Sur la SL500, lassé d'éssayer de faire fonctionner correctement les Xenon, j'ai pris le parti de les remplacer par des leds. Il y a un peu de bricolage mais on se débarrasse de l'usine à gaz lampe, starter, ballast qui multiplient avec l'age les risques de pannes.
Sur la SL, les codes s'allumaient quand ils voulaient, clignotaient et éclairaient faiblement lorsqu'ils fonctionnaient.
Le changement des composants, lampes et ballast ne changeait rien à l'affaire et je soupçonnait des calculateurs mal lunés, fréquents sur ce modèle.
Plutôt qu'essayer de les changer, j'ai décidé de remplacer les lampes par des leds et cloturer ainsi l'époque Xenons.
J'ai acheté deux lampes leds à culot D2S chez Ledperf adaptées à la SL. Ce ne sont pas des leds chinook à 3 balles mais des produits de belle qualité (109€ la paire). Ils ont des modèles pour tous les véhicules et une livraison très rapide.
La lampe est ventilée et comporte deux pavés de leds orientés à 45°, il faut donc la positionner correctement en suivant les ergots détrompeurs.
Le montage demande quelques transformations car les leds ne sont pas alimentées en haute tension mais directement en 12v comme des halogènes.
J'ai donc récupéré l'arrivée du 12v avant le ballast et je l'ai dérivée vers le connecteur de la lampe.
En comptant la dépose du bouclier, la transformation du branchement et quelques bricoles, j'ai passé l'aprés midi pour faire un optique.
Voici le résultat, à gauche, coté conducteur, la led 35W.
A droite, coté passager, le Xenon d'origine. Le faisceau est plus homogène avec la led.
Vu de face, coté conducteur, la led est un peu plus blanche, plus homogène aussi. Le code n'éblouit pas.
Le basculement du Bi Xenon fonctionne toujours et la led reste allumée en phares en plus de l'halogène.