demontage du berceau moteur
demontage du berceau moteur
Bonsoir,
Désolé si la question est stupide, mais est-il possible de démonter et sortir le berceau moteur par le dessous, sans lever le moteur?
merci d'avance,
Désolé si la question est stupide, mais est-il possible de démonter et sortir le berceau moteur par le dessous, sans lever le moteur?
merci d'avance,
Re: demontage du berceau moteur
Oui c'est possible, le berceau ne tiens pas le moteur mais le train avant.....
Re: demontage du berceau moteur
Cool! Merci!
j'y croyais même pas a ma question
j'y croyais même pas a ma question
Re: demontage du berceau moteur
Pour ton info, je fais refaire les berceau avec protection poly-zinc et peinture époxy noir....car souvent les berceaux font une tête de rouille
Je pense que les futurs contrôles technique vont commencer à tousser avec cette corrosion donc je prends les devants et je remets à neuf ainsi que les deux renfort triangulaire qui se fixe avec les boulons des triangles et puis une photo vaut mieux qu'un long discours......
Je pense que les futurs contrôles technique vont commencer à tousser avec cette corrosion donc je prends les devants et je remets à neuf ainsi que les deux renfort triangulaire qui se fixe avec les boulons des triangles et puis une photo vaut mieux qu'un long discours......
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Re: demontage du berceau moteur
Whaouh , que c'est beau, comme le chocolat noir, cela donne envie. Si seulement je pouvais teindre sur le mien toutes ces pièces, déjà qu'au CT j'ai eu droit à: corrosion pour le berceau
Re: demontage du berceau moteur
Et oui....bientôt ça passera plus au CT. Mais mon cher AG17, tout est possible il suffit de demander lol !!
Re: demontage du berceau moteur
Oui merci, j'avais vu ton post (et d'autres) mais pas de tuto pour démonter le berceau, et la plupart c'est fait en même temps que le levage du moteur (distrib en autre). Du coup je savais trop si c’était possible, mais je m’étais dit que le moteur pouvait prendre appui a la fois sur le berceau et sur des silentblock plus haut dans le moteur (d’où éventuelle possibilité)
berf, je vais profiter du long weekend pour rester allongé... sous la voiture. J'ai déjà mon train arrière de pratiquement de démonté, demain la suite.
En projet (ou plutôt dans mes rêves) je souhaite dérouiller et repeindre tout le train avant et arrière (axes, ressorts, levier de reprise latéraux, triangles, berceau), collecteurs échappement /catas, ainsi que les freins, qui sont grippés de partout (ne faite pas confiance aux garages, a forciori renault). Pose de Koni tout juste arrivés. (tu dois te rappeler de la question des butées )
Cote traitement, ça sera sablage complet pour dérouiller les pièces, acétone (ou isopropanol je sais pas encore) pour dégraisser et époxy noir (avec curage à 100/150C pour les petites pièces qui rentrent dans le four, la peinture est donnée pour 200C). j’ai aussi du galva zink a froid (duplicolor je crois), mais après renseignement, j'ai cru comprendre que dans le cas de l’époxy faut éviter les sous-couches pour améliorer l’adhérence.
Pour les collecteurs/cata, j'ai pris une ceramic, mais j'ai aucun retours dessus, je verrai bien. La VHT est pourri a priori. Les bons retours que j'ai eu c'est la bombe pour barbecue
J'ai aussi pris toute une collection de silentblock et pièces d'usures (j'ai en autre lu tes posts sur la difficulté a les retirer et remettre).
Donc en resumé, je crois que j'ai les yeux bien plus gros que le ventre, mais je verrai bien jusqu’où je vais et où ça me mène.
Et sinon, j'ai eu aussi la remarque au CT, mais franchement, a l’œil c'est pas non plus dégueulasse (je verrai mieux une fois démonté).
Conseils bienvenus, sinon si vous êtes croyant, quel que soit votre divinité, j'accepte volontiers les prières même si je ne le suis pas moi même.
berf, je vais profiter du long weekend pour rester allongé... sous la voiture. J'ai déjà mon train arrière de pratiquement de démonté, demain la suite.
En projet (ou plutôt dans mes rêves) je souhaite dérouiller et repeindre tout le train avant et arrière (axes, ressorts, levier de reprise latéraux, triangles, berceau), collecteurs échappement /catas, ainsi que les freins, qui sont grippés de partout (ne faite pas confiance aux garages, a forciori renault). Pose de Koni tout juste arrivés. (tu dois te rappeler de la question des butées )
Cote traitement, ça sera sablage complet pour dérouiller les pièces, acétone (ou isopropanol je sais pas encore) pour dégraisser et époxy noir (avec curage à 100/150C pour les petites pièces qui rentrent dans le four, la peinture est donnée pour 200C). j’ai aussi du galva zink a froid (duplicolor je crois), mais après renseignement, j'ai cru comprendre que dans le cas de l’époxy faut éviter les sous-couches pour améliorer l’adhérence.
Pour les collecteurs/cata, j'ai pris une ceramic, mais j'ai aucun retours dessus, je verrai bien. La VHT est pourri a priori. Les bons retours que j'ai eu c'est la bombe pour barbecue
J'ai aussi pris toute une collection de silentblock et pièces d'usures (j'ai en autre lu tes posts sur la difficulté a les retirer et remettre).
Donc en resumé, je crois que j'ai les yeux bien plus gros que le ventre, mais je verrai bien jusqu’où je vais et où ça me mène.
Et sinon, j'ai eu aussi la remarque au CT, mais franchement, a l’œil c'est pas non plus dégueulasse (je verrai mieux une fois démonté).
Conseils bienvenus, sinon si vous êtes croyant, quel que soit votre divinité, j'accepte volontiers les prières même si je ne le suis pas moi même.
Re: demontage du berceau moteur
Perso le nettoyage à la brosse ou autre technique archaïque sans moi...je restaure aussi des avants-guerre donc sablage ou plus respectueux des surfaces l'aéro-gommage va bien. Tu démontes et tu trouves un prestataire et voilà le boulot est nickel et tu as économisé beaucoup de temps enfin moi c'est le choix que j'ai fait. Pour mon train arrière (enfin celui de la voiture lol) j'ai fait ainsi car impossible de nettoyer l'intérieur du trèfle ouvert.
Je te conseil, si tu peints toi même tes pièces et que tu ne fais pas faire l'époxy chez un spécialiste de faire un apprêt phosphatant avant peinture et juste après décapage ou aérogommage prend du "restom" ça va bien et là plus de corrosion si tu as correctement décapé. Une fois l'appret-phosphatant mis...tu as 2 à 3 mois pour peindre...ça permet d'étaler le boulot et de faire un lot de peinture.
Conseil pour sortir les silents bloc du berceau...j'ai utilisé les outils qui vont bien sur les inférieurs tige fileté et entretoise facile et la première fois je me suis fait chier pour les supérieurs avec la même technique l'entretoise se met en travers et tige fileté travail pas dans l'axe...enfin une galére et risque de casse. Cette fois, (vu que j'en prépare deux autres...) j'ai pris le chalumeau chauffé la pièce, une douille du bon diamètre, un gros marteau et ça sort tout seul....le caoutchouc brule mais de toute façon c'est mort donc on s'en fiche.
A très important, ne pas faire de l'époxy avec les anciens silents bloc en place en pensant les retirer après....pas bonne idée !!! j'ai essayé... l'époxy cuit tout et après impossible de sortir les silents bloc. Donc, tu les sors avant et tu demandes au prestataire époxy (si tu choisis cette solution) de ne pas mettre de poudre dans les logements...pour le traitement poly-zinc et peinture époxy pour une protection maximale.
La peinture type barbecue sur collecteur ou autre échappement j'y crois pas...j'ai eu fait sur une moto et ça tient mal dans le temps. Il existe des traitement céramique effectivement restom propose une tenue jusqu'à 1400°c.. je n'ai pas d'action mais j'utilise souvent leurs produits et c'est top.
Bon courage....même si tu as les yeux plus gros que le ventre....a chaque jour suffit sa peine !!!
Je te conseil, si tu peints toi même tes pièces et que tu ne fais pas faire l'époxy chez un spécialiste de faire un apprêt phosphatant avant peinture et juste après décapage ou aérogommage prend du "restom" ça va bien et là plus de corrosion si tu as correctement décapé. Une fois l'appret-phosphatant mis...tu as 2 à 3 mois pour peindre...ça permet d'étaler le boulot et de faire un lot de peinture.
Conseil pour sortir les silents bloc du berceau...j'ai utilisé les outils qui vont bien sur les inférieurs tige fileté et entretoise facile et la première fois je me suis fait chier pour les supérieurs avec la même technique l'entretoise se met en travers et tige fileté travail pas dans l'axe...enfin une galére et risque de casse. Cette fois, (vu que j'en prépare deux autres...) j'ai pris le chalumeau chauffé la pièce, une douille du bon diamètre, un gros marteau et ça sort tout seul....le caoutchouc brule mais de toute façon c'est mort donc on s'en fiche.
A très important, ne pas faire de l'époxy avec les anciens silents bloc en place en pensant les retirer après....pas bonne idée !!! j'ai essayé... l'époxy cuit tout et après impossible de sortir les silents bloc. Donc, tu les sors avant et tu demandes au prestataire époxy (si tu choisis cette solution) de ne pas mettre de poudre dans les logements...pour le traitement poly-zinc et peinture époxy pour une protection maximale.
La peinture type barbecue sur collecteur ou autre échappement j'y crois pas...j'ai eu fait sur une moto et ça tient mal dans le temps. Il existe des traitement céramique effectivement restom propose une tenue jusqu'à 1400°c.. je n'ai pas d'action mais j'utilise souvent leurs produits et c'est top.
Bon courage....même si tu as les yeux plus gros que le ventre....a chaque jour suffit sa peine !!!
- orignal
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Re: demontage du berceau moteur
Christophe
As tu la possibilité de nous donner une fourchette de prix pour cette opération
As tu la possibilité de nous donner une fourchette de prix pour cette opération
Re: demontage du berceau moteur
Excuse moi...mais peux-tu être plus précis car je décris plein d'opération dans mon écrit.
Tu veux savoir pour l'epoxy pour le berceau ou démontage / remontage du berceau...ou époxy autres pièces ???
Re: demontage du berceau moteur
Christophe est au top niveau prestation des pièces en epoxy.
- orignal
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Re: demontage du berceau moteur
Oups seulement le décapage et protection du berceau à l'époxy depose repose je peut faire
Re: demontage du berceau moteur
De mémoire entre 80 et 100€, je n'ai pas actualisé dernièrement avec mon fournisseur...orignal a écrit : ↑28 avr. 2018, 16:47Oups seulement le décapage et protection du berceau à l'époxy depose repose je peut faire
Re: demontage du berceau moteur
Oui justement, c'est le post dont je parlais. Je sens que je vais galérer... Je tenterai ta méthode avec le chalumeau, marteau et douille.VLNC1962 a écrit : ↑28 avr. 2018, 07:22 (...)
A très important, ne pas faire de l'époxy avec les anciens silents bloc en place en pensant les retirer après....pas bonne idée !!! j'ai essayé... l'époxy cuit tout et après impossible de sortir les silents bloc. Donc, tu les sors avant et tu demandes au prestataire époxy (si tu choisis cette solution) de ne pas mettre de poudre dans les logements...pour le traitement poly-zinc et peinture époxy pour une protection maximale.
(...)
La ou j'ai aussi été le roi des cons, c'est que j'ai commande les silentblock/rotules pour les triangles, avant de me rendre compte que les triangles existent deja avec rotule/silent block pour a peine plus cher. galere en perspective pour sauver 5 balles...
Je vais essayer de sabler et peindre moi même, mais c'est sur que si j'avais trouvé pour 100 balles, je me serai pas fait chi*r...
Bon sinon ça avance doucement, trop a mon goût... J'ai du couper une des biellette, l'alen 5mm était trop rouillée, impossible de démonter. Sinon aussi grosse galère aussi sur les écrous d'amortos, complètement grippés.
Question: Comment démonter l’écrou de roulement/cardan avant? Ça tourne dans le vide, même en mettant la 6eme. Comment bloquer le cardan ou le support de disque? Des idées? Je veux pouvoir retirer le pivot pour le sabler et le repeindre (il en a bien besoin lui aussi). (pour l’instant longue barre entre écrous de roue sur le sol)
Re: demontage du berceau moteur
Pour l'écrou, je le desserre avant de déposer l'amortisseur....je laisse deux vis de fixation de roue dans le moyeu et une barre coincé entre les boulons de roues et qui touche le sol pour prendre appui t évité la rotation du moyeu. Le moyeu est ainsi bloqué, tu peux desserrer ton écrou. Si tu as une dévisseux pneumatique ça va tout seule....
Pour ton berceau, je peux te le faire faire ici....
Pour ton berceau, je peux te le faire faire ici....
Re: demontage du berceau moteur
Bon ben c'est fait, l’écrou du roulement est desserré mais les problèmes s’enchaînent...
J'arrive pas a désengager la rotule du pivot pour la desserrer complètement J'ai essaye en remettant l’amortisseur et en poussant le triangle vers le bas, en essayant de faire levier avec une grosse clef mais rien a faire...
autre soucis, le clip de retenu de l’écrou du triangle est tellement rouille qu'il a cédé et maintenant le boulon tourne dans le vide. impossible aussi de démonter le collecteur d’échappement les vis sont grippées
je crois que je suis arrivé au bout pour cette fois ci
J'arrive pas a désengager la rotule du pivot pour la desserrer complètement J'ai essaye en remettant l’amortisseur et en poussant le triangle vers le bas, en essayant de faire levier avec une grosse clef mais rien a faire...
autre soucis, le clip de retenu de l’écrou du triangle est tellement rouille qu'il a cédé et maintenant le boulon tourne dans le vide. impossible aussi de démonter le collecteur d’échappement les vis sont grippées
je crois que je suis arrivé au bout pour cette fois ci
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Re: demontage du berceau moteur
Pour désengager la rotule du pivot il te faudrait soit un arrache rotule, soit une fourchette du même nom. Si tu n'a pas , avec deux marteaux un contre la rotule en contre-coup, et une bonne frappe sur le coté du pivot avec l'autre. En dernier recours le chalumeau sur le coté du pivot, aussi pour les vis grippées. Bonne chance
Re: demontage du berceau moteur
Bon et bien les gars....c'est laborieux !!! Surtout ne pas faire sauter la rotule avec d'avoir desserrer complètement l'écrou de la rotule inférieur sinon ça tourne et c'est la galére... et oui l'écrou de la rotule, bloque sur le cardan, normal !! ...donc il faut sortir le cardan, il y a u ne position bien cassé qui permet de le sortir rotule encore en place faire levier sur le triangle avec une barre ça aide. Un fois le cardan sortie, tu finis la rotule inférieur et et tu prends un arrache rotule ou marteau comme dit Ag17. Pour l'écrou du triangle...certain ont vraiment galéré moi y compris. Le prisonnier ne tient pas et si ça tourne c'est la galére...le mieux c'est une clef à œil sur le dessus. J'ai réussi en virant le prisonnier mais pas facile....systéme D a inventer !!
Re: demontage du berceau moteur
hey merci!
Je teste demain tout ça, mais je promet rien avec mes 2 mains gauches.
Pour sortir le cardan, je dévisse l’écrou du moyeux... et après? J'ai essayé de retirer le roulement mais ça vient pas. J'imagine que le cardan se défait après? Ou ça se fait par le soufflet?
Je comprends pas bien l'histoire de la position bien cassée. Ce que je comprends, c'est qu'il faut braquer la direction dans un sens? Je veux bien un peu plus d'explications parce que c'est confus pour moi (désolé)
Pour le prisonnier, faut l'arracher et essayer avec une clef. J'avais hésité avant de tout arracher... Bon je vais tenter.
Je teste demain tout ça, mais je promet rien avec mes 2 mains gauches.
Pour sortir le cardan, je dévisse l’écrou du moyeux... et après? J'ai essayé de retirer le roulement mais ça vient pas. J'imagine que le cardan se défait après? Ou ça se fait par le soufflet?
Je comprends pas bien l'histoire de la position bien cassée. Ce que je comprends, c'est qu'il faut braquer la direction dans un sens? Je veux bien un peu plus d'explications parce que c'est confus pour moi (désolé)
Pour le prisonnier, faut l'arracher et essayer avec une clef. J'avais hésité avant de tout arracher... Bon je vais tenter.
Re: demontage du berceau moteur
On recommence...:
Tu déposes la rotule de direction, les deux boulons de l'amortisseur, l'écrou du cardan et tu baisses avec une barre le triangle inférieur en sortant le cardan...ça doit venir. Après tu retires la rotules inférieur qui tient le moyeux....
Tu maintiens le cardan la queue en l'air avec un fils de fer ou autres, le temps de faire ton boulot sur le berceau....
Tu déposes la rotule de direction, les deux boulons de l'amortisseur, l'écrou du cardan et tu baisses avec une barre le triangle inférieur en sortant le cardan...ça doit venir. Après tu retires la rotules inférieur qui tient le moyeux....
Tu maintiens le cardan la queue en l'air avec un fils de fer ou autres, le temps de faire ton boulot sur le berceau....
Re: demontage du berceau moteur
Je te conseille le remplacemnt des triangles, si tel est le cas, tu peux couper la tête de rotule pour aller plus vite.
Pour les écrous échappements, il te faut un dremel pour couper les écrous, Brio en connait un rayon dans ce domaine. Moi j'ai remis des écrous neufs en cuivre. toute la difficulté c'est de couper les écrous sans abîmer les goujons.
Les écrous ne tournent pas dans le vide, c'est la cage qui ne les maintient plus, avec un clé à oeil, tu peux bloquer l'écrou, la cage tu vires.
Bon courage.
Pour les écrous échappements, il te faut un dremel pour couper les écrous, Brio en connait un rayon dans ce domaine. Moi j'ai remis des écrous neufs en cuivre. toute la difficulté c'est de couper les écrous sans abîmer les goujons.
Les écrous ne tournent pas dans le vide, c'est la cage qui ne les maintient plus, avec un clé à oeil, tu peux bloquer l'écrou, la cage tu vires.
Bon courage.
Avantime Privilège V6 gris acier PE2 inca, Rhodes 17 pouces
Avantime Privilege V6 scarabée ,PE1 amazonie , Olympie 18
Avantime dynamique V6 noir nocturne
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Re: demontage du berceau moteur
Bon ben rien a faire j'arrive pas a sortir ce pivot.
J'ai scrupuleusement suivi les instructions, plus de biellette de direction, plus d'amortisseurs, appuie avec une barre sur le triangle mais impossible de déloger le pivot et le roulement. WD40 sur les cannelures et même quelques tapes sur l'axe avec un maillet.
J'ai scrupuleusement suivi les instructions, plus de biellette de direction, plus d'amortisseurs, appuie avec une barre sur le triangle mais impossible de déloger le pivot et le roulement. WD40 sur les cannelures et même quelques tapes sur l'axe avec un maillet.
Dernière modification par troun le 01 mai 2018, 14:55, modifié 1 fois.
Re: demontage du berceau moteur
Oui c’était prévu, j'ai même les silentblock, mais bon c'est pas super bien parti.incared a écrit : ↑01 mai 2018, 13:37 Je te conseille le remplacemnt des triangles, si tel est le cas, tu peux couper la tête de rotule pour aller plus vite.
Pour les écrous échappements, il te faut un dremel pour couper les écrous, Brio en connait un rayon dans ce domaine. Moi j'ai remis des écrous neufs en cuivre. toute la difficulté c'est de couper les écrous sans abîmer les goujons.
Les écrous ne tournent pas dans le vide, c'est la cage qui ne les maintient plus, avec un clé à oeil, tu peux bloquer l'écrou, la cage tu vires.
Bon courage.
Pour l'echappement la ou je coince c'est au niveau du collecteur, avant les precata, pas apres.