[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

pife72
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[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par pife72 » 16 mai 2010, 22:50

J'ai une bobine qui déconne mais comme n'ayant pas de valise je voudrais tester la résistance des bobines, est ce que quelqu'un connaît ça?

Cordialement Pife72.
Sans titre.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par MaitreTI » 17 mai 2010, 09:36

Je vais pas te donner la bonne réponse car j'en sais rien,
Mais perso je suis passé 5 minutes chez renault et un gentil sourire plus tard, ils m'ont dit laquelle était H.S. pour gratos ...

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koukiz
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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par koukiz » 17 mai 2010, 11:32

Tu a aussi une procédure qui a été faite sur le foum 406 coupé (excellent forum), puisque le moteur 210cv est le même que nos Avantimes
Procedure_bobines.pdf
(1.24 Mio) Téléchargé 173 fois
Modification_Bobine_210.pdf
(180.42 Kio) Téléchargé 146 fois
La page ici
avec aussi une video.
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016

pife72
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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par pife72 » 24 mai 2010, 16:18

Bon, il m'a pas fallut bien longtemps pour trouver, le mécano ou l'ancien propriétaire a eu la bonne idée de laver le moteur (faut être un peu con quand même) l'eau stagnait dans les trois bobines de devant donc tout rouillé et bougie aussi -> deux bobines quasi HS, j'ai commandé trois bobines et trois bougies neuves.

Photos la semaine prochaine, vous allez alluciner.

pife72
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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par pife72 » 30 mai 2010, 22:13

& img0351ko.jpg

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[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:39

Tuto original de ''olignes'' src.:AvantimePassion.fr

Tout a commencé il y a quelques mois, lorsque pris d’une subite envie d’économie, mon AVANTIME c’est mis à consommer 2 litres au cent et à m’annoncer 1500km d’autonomie. Super (98), voilà une bonne idée. Sauf que + de 120 interdit et consommation réelle frôlant les 15 litres sur très court parcours 100 km.

La voiture m’ayant été vendue par un agent Renault (la sienne perso) il m’avait gentiment donné une dizaine de bobine d’avance en me disant : c’est de la récupération, sur le lot il y en a de bonne c’est sur !!!! trois démontages de collecteur plus loin j’avais trois bobines neuve au fond et 8 bobines pour pour l’avant. Il y a deux mois, sans doute séduit par la bête mon petit neveu investi dans un AVANTIME. Quand tu auras deux minutes, tu passeras à la maison , on fera les bobines. Elles ont été plus rapides que nous les bougresses.

Donc ce coup si, petit reportage sur changement des bobines arrières d’un V6 PR. Ça commence comme ça :
Changement_bobines_v6_pr_avantime_1.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:40

Ensuite reste plus qu’à ouvrir le capot, extraction du superbe cache……… en plastique.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_2.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:44

On tire un coup sec et ça vient.
Attention au support clipsé sur le moteur souvent ils suivent avec.
Les remettre en place de suite pendant qu’on y pense.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_3.jpg

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Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:44

La vue du PR est celle là :
Changement_bobines_v6_pr_avantime_4.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:44

Le truc à retirer, c’'est le gros machin gris (collecteur d’admission). Les bobines sont dessous. On commence par le support de filtre à air, 7 vis cruciforme , dont une planqué sous la durite qui va du filtre au papillon. Détail amusant que ce soit sur la mienne ou sur celle ci, la vis caché n'’était pas revissée !!!! les six vis visibles, plus celle de derrière cachée. Pas de risque de les perdre elles sont prisonnières. Desserrer ensuite les deux colliers(clé de 7).
Changement_bobines_v6_pr_avantime_6.jpg
Changement_bobines_v6_pr_avantime_5.jpg

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Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:44

Puis débrancher le capteur d’air , et un reniflard d’huile.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_7.jpg

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Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:45

Retirer le conduit et le cache filtre à air, et mettre de coté le filtre (en profiter pour le changer éventuellement.)
Changement_bobines_v6_pr_avantime_8.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:45

La fameuse vis cachée que les pros n’aiment visiblement pas remettre.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_9.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:45

Ensuite on dégrafe le connecteur du papillon (plus de câble d’accélérateur).
Changement_bobines_v6_pr_avantime_10.jpg

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Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:45

Puis c’est au tour des vis de papillon ( quatre vis Allen ) et là on sort le boitier papillon …….. si l’on a pas oublié le reniflard d’huile en dessous.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_11.jpg

Pas nécessaire de le demonter d'après Orignal

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:45

Et hop, parti le papillon…… on continue avec la prise d’air de dépression pour le maître cylindre de frein.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_12.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:45

Et encore un tuyau coudé dont la fonction ne m’est pas connue ????? (en dessous).
Changement_bobines_v6_pr_avantime_13.jpg

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Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:46

Mes mains commence à noircir ,il faut dire que le moteur est particulièrement complexe en tuyaux et capteurs divers et variés aptes à accumuler la crasse et la saleté. Au tour du support en plastique qui supporte une partie du faisceau et un tuyau.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_14.jpg

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Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:46

Et là on va l’avoir le p’tit c….. sept vis de 10 et l’affaire est faite.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_15.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:46

Le p’tit cliqué et parfois la rallonge courte. ATTENTION les deux du milieu en haut sont plus hautes que les autres (les deux sont visibles sur la photo qui suit) .
Changement_bobines_v6_pr_avantime_17.jpg
Changement_bobines_v6_pr_avantime_16.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:46

Ensuite, on attaque le morceau de choix : on lève légèrement le collecteur à l’endroit où étaient les sept vis, et on pousse sur la droite. Au bout de deux centimètre , on sent que ça se libère.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_18.jpg

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Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:46

Ensuite on se transforme en gynécologue et on va déconnecter un capteur (pression d’air- température d’air ?) situé sous le collecteur.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_19.jpg

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Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:47

On le verra mieux tout à l’heure lorsque le collecteur sera déposé. Puis le faire pivoter dans le sens horaire.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_20.jpg

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Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:47

On continue et ça sort.

Changement_bobines_v6_pr_avantime_21.jpg

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Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Message par Spaza » 26 mai 2013, 16:47

Une fois retiré, il n’y a qu’une seule et unique chose à faire : boucher les trous d’admission par ce que si un truc tombe...
Changement_bobines_v6_pr_avantime_22.jpg

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