- Bravo.gif (4.6 Kio) Consulté 2303 fois
Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
- troublouse
- Messages : 529
- Inscription : 11 mars 2012, 21:00
- Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Voici une représentation du module .
Je viens de commander les circuits imprimés afin de poursuivre les tests.
Passez de bonnes fêtes.
Yves
Je viens de commander les circuits imprimés afin de poursuivre les tests.
Passez de bonnes fêtes.
Yves
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Tip top chef.
Donc du coup tu vas devoir programmer chaque pic et les placer avant les envoies.
Le reste tu fais sortir un pcb ready to use ?
Donc du coup tu vas devoir programmer chaque pic et les placer avant les envoies.
Le reste tu fais sortir un pcb ready to use ?
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Question: ce sont des relais sur le PCB?
Suggestion: je pense qu'on peut réduire pas mal l'empreinte du PCB
- via des borniers plus petits. Vu que nous sommes a 0.9A, des petits borniers suffisent largement.
- le PIC il faut le prendre en version SMT. C'est moins cher et de tt façon sur le PCB il me semble soudé sans DIL, donc fixe
le tout peut descendre a 1/2 facilement a mon avis.
Si vous avez besoin d'imprimer le circuit, j'utilise souvent https://www.platinenbelichter.de/. Il fait aussi la version avec vernis complet.
Suggestion: je pense qu'on peut réduire pas mal l'empreinte du PCB
- via des borniers plus petits. Vu que nous sommes a 0.9A, des petits borniers suffisent largement.
- le PIC il faut le prendre en version SMT. C'est moins cher et de tt façon sur le PCB il me semble soudé sans DIL, donc fixe
le tout peut descendre a 1/2 facilement a mon avis.
Si vous avez besoin d'imprimer le circuit, j'utilise souvent https://www.platinenbelichter.de/. Il fait aussi la version avec vernis complet.
- troublouse
- Messages : 529
- Inscription : 11 mars 2012, 21:00
- Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Salut ,docman a écrit : ↑29 déc. 2020, 22:09 Question: ce sont des relais sur le PCB?
Suggestion: je pense qu'on peut réduire pas mal l'empreinte du PCB
- via des borniers plus petits. Vu que nous sommes a 0.9A, des petits borniers suffisent largement.
- le PIC il faut le prendre en version SMT. C'est moins cher et de tt façon sur le PCB il me semble soudé sans DIL, donc fixe
le tout peut descendre a 1/2 facilement a mon avis.
Si vous avez besoin d'imprimer le circuit, j'utilise souvent https://www.platinenbelichter.de/. Il fait aussi la version avec vernis complet.
Ce sont bien des relais.Cette carte fait aussi le rabat automatique.
0.9A pour un rétro ,avec 2 c'est 1.8 A .J'ai mis un coef de sécurité sur les pistes qui alimentent les moteurs.
Les borniers sont bien pour raccorder les fils qui proviennent du commutateur rotatif.
Pour gagner de la place je peux aussi faire avec des CMS .Pour le PIC je pense que tu veux parler de SMD ?
J'ai fait avec les composants que j'ai sous la main et j'ai commandé les PCB chez JLCPCB.
Si tu veux te lancer ya pas de problème ,mes rétros fonctionnent très bien depuis que je les ai lubrifié sur les conseils de ag17
A+
Yves
- bond174
- Donateur 2010 [Merci !]
- Messages : 3325
- Inscription : 10 mai 2007, 14:32
- Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
- Contact :
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Merci pour ce partage Cap’tain Troublouse
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Hello,troublouse a écrit : ↑30 déc. 2020, 00:53
Salut ,
Ce sont bien des relais.Cette carte fait aussi le rabat automatique.
0.9A pour un rétro ,avec 2 c'est 1.8 A .J'ai mis un coef de sécurité sur les pistes qui alimentent les moteurs.
Les borniers sont bien pour raccorder les fils qui proviennent du commutateur rotatif.
Pour gagner de la place je peux aussi faire avec des CMS .Pour le PIC je pense que tu veux parler de SMD ?
J'ai fait avec les composants que j'ai sous la main et j'ai commandé les PCB chez JLCPCB.
Si tu veux te lancer ya pas de problème ,mes rétros fonctionnent très bien depuis que je les ai lubrifié sur les conseils de ag17
A+
Yves
SMT (techno) ou SMD (Composant) oui.
J'ai vu qu'il y a une platine de faite, j'ai essayé d'aider.
c’était pas pour t’embêter le message, c’était pour aider. Je vois qu'il a été pris un peu mal.
J’arrête ici.
- troublouse
- Messages : 529
- Inscription : 11 mars 2012, 21:00
- Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Salut ,docman a écrit : ↑04 janv. 2021, 00:21Hello,troublouse a écrit : ↑30 déc. 2020, 00:53
Salut ,
Ce sont bien des relais.Cette carte fait aussi le rabat automatique.
0.9A pour un rétro ,avec 2 c'est 1.8 A .J'ai mis un coef de sécurité sur les pistes qui alimentent les moteurs.
Les borniers sont bien pour raccorder les fils qui proviennent du commutateur rotatif.
Pour gagner de la place je peux aussi faire avec des CMS .Pour le PIC je pense que tu veux parler de SMD ?
J'ai fait avec les composants que j'ai sous la main et j'ai commandé les PCB chez JLCPCB.
Si tu veux te lancer ya pas de problème ,mes rétros fonctionnent très bien depuis que je les ai lubrifié sur les conseils de ag17
A+
Yves
SMT (techno) ou SMD (Composant) oui.
J'ai vu qu'il y a une platine de faite, j'ai essayé d'aider.
c’était pas pour t’embêter le message, c’était pour aider. Je vois qu'il a été pris un peu mal.
J’arrête ici.
je suis pas fâché et toujours preneur de conseils.
Je ne suis pas équipé pour les composants de surface ,donc je fait avec les moyens du bord.
A+
Yves
-
- Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
- Messages : 1829
- Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
- Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
La relecture de ce post pour la production fort sympathique et technique de Yves, m'amène à préciser un oubli dans la lubrification de la cinématique du pivotement des rétros rabattables électriquement. Il ne faut pas oublier de lubrifier les deux paliers du moteur que l'on ne peut graisser. Il me semble qu'ils sont en bronze fritté ce qui permet en déposant un lubrifiant liquide de les "nourrir" pour la pérennité du bon fonctionnement. Si l'on ne dispose pas d'huile spécifique pour montres, on peut utiliser du WD40 en déposant une goutte sur chaque axe/palier. Le bronze fritté étant poreux absorbera le lubrifiant par capillarité en formant réservoir, et assurera un frottement minime avec une consommation idem. A défaut une goutte de dégrippant ...
Un petit rappel pour les amoureux du lavage HP, il faut éviter le coté du rétro ou se trouve le miroir, la pluie et les brouillards salin suffisent pour le vieillir prématurément. Et avant de jeter le "sucre" peut-être récalcitrant, en refaire l'essai après la révision de la mécanique, il peut y avoir une bonne surprise, que j'ai déjà constatée
Meilleurs vœux, pour chaque cap'tain , en regardant dans le rétro, l'année passée, j'espère que "ça va le faire" comme disent les djeuns
Un petit rappel pour les amoureux du lavage HP, il faut éviter le coté du rétro ou se trouve le miroir, la pluie et les brouillards salin suffisent pour le vieillir prématurément. Et avant de jeter le "sucre" peut-être récalcitrant, en refaire l'essai après la révision de la mécanique, il peut y avoir une bonne surprise, que j'ai déjà constatée
Meilleurs vœux, pour chaque cap'tain , en regardant dans le rétro, l'année passée, j'espère que "ça va le faire" comme disent les djeuns
- bond174
- Donateur 2010 [Merci !]
- Messages : 3325
- Inscription : 10 mai 2007, 14:32
- Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
- Contact :
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Merci pour le conseil lors du lavage HP
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
-
- Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
- Messages : 1829
- Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
- Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Petit complément sur les paliers du moteur de rétro: Mabuchi, et de ses paliers:
que je viens de trouver Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Effectivement je suis preneur des 2. La sortie de conso des rétro et le kit verrouillage.troublouse a écrit : ↑27 déc. 2020, 21:01Salut Mathieu ,
ok , après le proto il va falloir que je réalise un circuit " propre " avec un vrai circuit imprimé .
A+
Yves
@mathieu,
Tu avais vu le boitier de verrouillage additionnel sur Jack ?
AVANTIME 3.0 V6 - Privilège - Rouge de Mars 274
Boîte de vitesse manuelle - Rhodes 17" - Sahara cuir 02
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Ouvrir : 2.75troublouse a écrit : ↑24 nov. 2020, 18:06 2- Avec un chronomètre durée de l’ouverture et de la fermeture.
Fermer : 2.85
Sur Jack
AVANTIME 3.0 V6 - Privilège - Rouge de Mars 274
Boîte de vitesse manuelle - Rhodes 17" - Sahara cuir 02
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Bonsoir,
Une nouvelle fois, mon Avantime n'a pas pu démarrer à cause d'une batterie vide. J'avoue, il ne roule qu'une fois tous les deux ou 3 mois.
Si je comprends bien, les rétroviseurs semblent être responsables de cette fuite de courant.
Comment remédier à cette anomalie.
Certains évoquent le terme de "sucre". N'étant pas technicien, je suis un peu perdu.
Du coup, qu'elle pièce dois-je changer pour m'éviter ces pannes répétitifs au démarrage.
Merci
Une nouvelle fois, mon Avantime n'a pas pu démarrer à cause d'une batterie vide. J'avoue, il ne roule qu'une fois tous les deux ou 3 mois.
Si je comprends bien, les rétroviseurs semblent être responsables de cette fuite de courant.
Comment remédier à cette anomalie.
Certains évoquent le terme de "sucre". N'étant pas technicien, je suis un peu perdu.
Du coup, qu'elle pièce dois-je changer pour m'éviter ces pannes répétitifs au démarrage.
Merci
-
- Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
- Messages : 1829
- Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
- Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Bonsoir Gabriel, si tu disposes d'un multimètre avec un calibre d'environ 5 ampères cela doit pouvoir se vérifier. Avant de faire la manip regarde et lit le texte et les images(dans la fiche maison N°40) et tu sauras ce que l'on appelle le "sucre" : c'est le composant (de la dimension d'un sucre, mais noir) incorporé au rétroviseur qui coupe l'alimentation du moteur électrique quand le mécanisme est en butée avant ou arrière. Le courant absorbé par le moteur augmente et l'électronique de ce petit module coupe le circuit. Malheureusement, le mécanisme en vieillissant devient de plus en plus dur à entrainer , et ce petit module s’use et même tombe en panne. Cette panne à l’inconvénient de laisser le ou les moteurs électrique sous tension et comme ils sont bloqués, il consomment plus de courant et cela en permanence, jour et nuit d’où la mise à plat de la batterie, qui de vide lentement .
Pour éviter le démarrage raté , on peut déconnecter l'alimentation des rétros en retirant la platine porte bouton rotatif de commande, mais la panne subsiste. Indique déjà si tu as un multimètre pour savoir si un ou deux rétros sont affectés par le défaut, on pourra t'indiquer comment procéder
Pour éviter le démarrage raté , on peut déconnecter l'alimentation des rétros en retirant la platine porte bouton rotatif de commande, mais la panne subsiste. Indique déjà si tu as un multimètre pour savoir si un ou deux rétros sont affectés par le défaut, on pourra t'indiquer comment procéder
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Bonsoir AG17.ag17 a écrit : ↑16 janv. 2022, 22:27 Bonsoir Gabriel, si tu disposes d'un multimètre avec un calibre d'environ 5 ampères cela doit pouvoir se vérifier. Avant de faire la manip regarde et lit le texte et les images(dans la fiche maison N°40) et tu sauras ce que l'on appelle le "sucre" : c'est le composant (de la dimension d'un sucre, mais noir) incorporé au rétroviseur qui coupe l'alimentation du moteur électrique quand le mécanisme est en butée avant ou arrière. Le courant absorbé par le moteur augmente et l'électronique de ce petit module coupe le circuit. Malheureusement, le mécanisme en vieillissant devient de plus en plus dur à entrainer , et ce petit module s’use et même tombe en panne. Cette panne à l’inconvénient de laisser le ou les moteurs électrique sous tension et comme ils sont bloqués, il consomment plus de courant et cela en permanence, jour et nuit d’où la mise à plat de la batterie, qui de vide lentement .
Pour éviter le démarrage raté , on peut déconnecter l'alimentation des rétros en retirant la platine porte bouton rotatif de commande, mais la panne subsiste. Indique déjà si tu as un multimètre pour savoir si un ou deux rétros sont affectés par le défaut, on pourra t'indiquer comment procéder
Je possède un multimètre. Il est très basique, voire des plus simpliste, mais j'en détiens un... même deux.
J'attends de tes nouvelles pour la suite.
-
- Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
- Messages : 1829
- Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
- Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Bonjour Gabriel, avoir un multimètre doit pouvoir aider. Il est souhaitable de savoir si l'anomalie concerne bien le ou les rétros, car il y a malheureusement d'autres sujets de pannes, avec résultats identiques: batterie à plat , comme le fût du canon, après un certain temps. Pour isoler cette cause, le mieux est de recharger la batterie correctement (lentement de préférence, si elle a déjà supporté des décharges trop poussée), en ayant débranché le connecteur d'alimentation des rétros, situé sous le bouton de commande de ces appareils. Soit en levant la platine entière ce qui est le mieux ou en extirpant le bouton de commande pour extraire ce même connecteur. Une fois la batterie chargée, attendre qqs heures pour sa stabilisation, (environ 13 volts) et vérifier le lendemain même le surlendemain, si la chute de tension est importante, par exemple 12 volts. Si c'est le cas, soit la batterie est HS, soit il y a un consommateur parasite, autre que les rétros, puisqu'ils ne sont plus dans le circuit !
La consommation, à vide, du carrosse est de l'ordre de 18 à 20 mA, la fluctuation évoluant au rythme de l'éclairement de la led rouge du tableau de bord. Ton appareil est-il analogique ou numérique (une aiguille sur un cadran gradué ou un affichage directe de chiffres), si tu peux mettre une photo, ce sera plus facile.
Si la batterie ne se décharge plus, on passera à la mesure du courant consommé: sans les rétros et avec ...
@+ Xavier
La consommation, à vide, du carrosse est de l'ordre de 18 à 20 mA, la fluctuation évoluant au rythme de l'éclairement de la led rouge du tableau de bord. Ton appareil est-il analogique ou numérique (une aiguille sur un cadran gradué ou un affichage directe de chiffres), si tu peux mettre une photo, ce sera plus facile.
Si la batterie ne se décharge plus, on passera à la mesure du courant consommé: sans les rétros et avec ...
@+ Xavier
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
OK, j'ai compris. Depuis hier, le bouton de réglage des rétroviseurs est déconnecté.ag17 a écrit : ↑19 janv. 2022, 13:47 Bonjour Gabriel, avoir un multimètre doit pouvoir aider. Il est souhaitable de savoir si l'anomalie concerne bien le ou les rétros, car il y a malheureusement d'autres sujets de pannes, avec résultats identiques: batterie à plat , comme le fût du canon, après un certain temps. Pour isoler cette cause, le mieux est de recharger la batterie correctement (lentement de préférence, si elle a déjà supporté des décharges trop poussée), en ayant débranché le connecteur d'alimentation des rétros, situé sous le bouton de commande de ces appareils. Soit en levant la platine entière ce qui est le mieux ou en extirpant le bouton de commande pour extraire ce même connecteur. Une fois la batterie chargée, attendre qqs heures pour sa stabilisation, (environ 13 volts) et vérifier le lendemain même le surlendemain, si la chute de tension est importante, par exemple 12 volts. Si c'est le cas, soit la batterie est HS, soit il y a un consommateur parasite, autre que les rétros, puisqu'ils ne sont plus dans le circuit !
La consommation, à vide, du carrosse est de l'ordre de 18 à 20 mA, la fluctuation évoluant au rythme de l'éclairement de la led rouge du tableau de bord. Ton appareil est-il analogique ou numérique (une aiguille sur un cadran gradué ou un affichage directe de chiffres), si tu peux mettre une photo, ce sera plus facile.
Si la batterie ne se décharge plus, on passera à la mesure du courant consommé: sans les rétros et avec ...
@+ Xavier
Mon appareil est numérique. Je vais contrôler la tension dès demain matin et cela durant 2 à 3 matinées histoire de voir si elle chute ou pas. La batterie avait du se vider tranquillement (faute de ne jamais de servir de l'auto), car même les portières ne se sont pas ouvertes avec le plip. J'ai réussi à démarrer l'Avantime avec un booster, puis j'ai roulé une bonne heure avec. Depuis, (avec une commande de rétro débranchée), la voiture démarre. Reste à vérifier cette fichue tension.
Je reviendrai vers toi en fin de semaine.
Merci. Gabriel
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Gabriel a écrit : ↑19 janv. 2022, 21:00OK, j'ai compris. Depuis hier, le bouton de réglage des rétroviseurs est déconnecté.ag17 a écrit : ↑19 janv. 2022, 13:47 Bonjour Gabriel, avoir un multimètre doit pouvoir aider. Il est souhaitable de savoir si l'anomalie concerne bien le ou les rétros, car il y a malheureusement d'autres sujets de pannes, avec résultats identiques: batterie à plat , comme le fût du canon, après un certain temps. Pour isoler cette cause, le mieux est de recharger la batterie correctement (lentement de préférence, si elle a déjà supporté des décharges trop poussée), en ayant débranché le connecteur d'alimentation des rétros, situé sous le bouton de commande de ces appareils. Soit en levant la platine entière ce qui est le mieux ou en extirpant le bouton de commande pour extraire ce même connecteur. Une fois la batterie chargée, attendre qqs heures pour sa stabilisation, (environ 13 volts) et vérifier le lendemain même le surlendemain, si la chute de tension est importante, par exemple 12 volts. Si c'est le cas, soit la batterie est HS, soit il y a un consommateur parasite, autre que les rétros, puisqu'ils ne sont plus dans le circuit !
La consommation, à vide, du carrosse est de l'ordre de 18 à 20 mA, la fluctuation évoluant au rythme de l'éclairement de la led rouge du tableau de bord. Ton appareil est-il analogique ou numérique (une aiguille sur un cadran gradué ou un affichage directe de chiffres), si tu peux mettre une photo, ce sera plus facile.
Si la batterie ne se décharge plus, on passera à la mesure du courant consommé: sans les rétros et avec ...
@+ Xavier
Mon appareil est numérique. Je vais contrôler la tension dès demain matin et cela durant 2 à 3 matinées histoire de voir si elle chute ou pas. La batterie avait du se vider tranquillement (faute de ne jamais de servir de l'auto), car même les portières ne se sont pas ouvertes avec le plip. J'ai réussi à démarrer l'Avantime avec un booster, puis j'ai roulé une bonne heure avec. Depuis, (avec une commande de rétro débranchée), la voiture démarre. Reste à vérifier cette fichue tension.
Je reviendrai vers toi en fin de semaine.
Merci. Gabriel
Bonsoir Xavier.
Depuis que j'ai déconnecté le bouton de réglage des rétroviseurs, la batterie reste avec la même tension après 5 mesures : soit 12,18v.
J'imagine que se sont bien mes rétroviseurs qui sont la cause de se dérèglement.
Gabriel
- troublouse
- Messages : 529
- Inscription : 11 mars 2012, 21:00
- Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Salut ,
Maintenant il serait intéressant que tu fasse la même mesure avec les rétros rebranchés.
A+ Yves
Maintenant il serait intéressant que tu fasse la même mesure avec les rétros rebranchés.
A+ Yves
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
troublouse a écrit : ↑26 janv. 2022, 00:55 Salut ,
Maintenant il serait intéressant que tu fasse la même mesure avec les rétros rebranchés.
A+ Yves
Bonjour Yves.
Ok, je vais faire cela durant une même période.
Gabriel
-
- Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
- Messages : 1829
- Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
- Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
C'est en effet souhaitable, mais se serait encore mieux avec la fonction ampèremètre, en série dans la circuit de la batterie, pour avoir la valeur de ce courant de fuite. N'oublions pas que Gabriel n'est pas technicien, et que cette mesure doit être réalisée dans certaines conditions.Il faut que l'auto soit au repos depuis qqs minutes , le voyant rouge en clignotement, et tout est fermé.Le raccordement de l'ampèremètre doit être réalisé sans rupture du circuit, pour éviter de "flinguer" le fusible de protection de cet appareil, lors du raccordement avec la charge rapide des circuits remis sous tension !
Il y a des vidéos sur le "tube" qui montre une manip quelle est bonne, et si tu ne la trouves pas , je peux la retrouver et te l'indiquer..
D'autre part, la valeur de 12 volts 18, semble faible pour une batterie qui vient d'être rechargée, ce qui pourrait indiquer qu'elle serait peut -être fatiguée. @+
Il y a des vidéos sur le "tube" qui montre une manip quelle est bonne, et si tu ne la trouves pas , je peux la retrouver et te l'indiquer..
D'autre part, la valeur de 12 volts 18, semble faible pour une batterie qui vient d'être rechargée, ce qui pourrait indiquer qu'elle serait peut -être fatiguée. @+
-
- Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
- Messages : 1829
- Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
- Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
ag17 a écrit : ↑26 janv. 2022, 12:09 C'est en effet souhaitable, mais se serait encore mieux avec la fonction ampèremètre, en série dans la circuit de la batterie, pour avoir la valeur de ce courant de fuite. N'oublions pas que Gabriel n'est pas technicien, et que cette mesure doit être réalisée dans certaines conditions.Il faut que l'auto soit au repos depuis qqs minutes , le voyant rouge en clignotement, et tout est fermé.Le raccordement de l'ampèremètre doit être réalisé sans rupture du circuit, pour éviter de "flinguer" le fusible de protection de cet appareil, lors du raccordement avec la charge rapide des circuits remis sous tension !
Il y a des vidéos sur le "tube" qui montre une manip quelle est bonne, et si tu ne la trouves pas , je peux la retrouver et te l'indiquer..
D'autre part, la valeur de 12 volts 18, semble faible pour une batterie qui vient d'être rechargée, ce qui pourrait indiquer qu'elle serait peut -être fatiguée. @+
En cherchant une vidéo abordable, j'ai trouvé celle-ci,qui devrait pouvoir t'aider:BATTERIE : Connaissez-vous ces 8 points IMPORTANTS , sur youtu..
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
ag17 a écrit : ↑26 janv. 2022, 14:57Effectivement en lisant ton message,... je te confirme que je ne suis pas technicienag17 a écrit : ↑26 janv. 2022, 12:09 C'est en effet souhaitable, mais se serait encore mieux avec la fonction ampèremètre, en série dans la circuit de la batterie, pour avoir la valeur de ce courant de fuite. N'oublions pas que Gabriel n'est pas technicien, et que cette mesure doit être réalisée dans certaines conditions.Il faut que l'auto soit au repos depuis qqs minutes , le voyant rouge en clignotement, et tout est fermé.Le raccordement de l'ampèremètre doit être réalisé sans rupture du circuit, pour éviter de "flinguer" le fusible de protection de cet appareil, lors du raccordement avec la charge rapide des circuits remis sous tension !
Il y a des vidéos sur le "tube" qui montre une manip quelle est bonne, et si tu ne la trouves pas , je peux la retrouver et te l'indiquer..
D'autre part, la valeur de 12 volts 18, semble faible pour une batterie qui vient d'être rechargée, ce qui pourrait indiquer qu'elle serait peut -être fatiguée. @+
En cherchant une vidéo abordable, j'ai trouvé celle-ci,qui devrait pouvoir t'aider:BATTERIE : Connaissez-vous ces 8 points IMPORTANTS , sur youtu..
J'ai trouvé la vidéo que j'ai consulté, mais je ne suis pas certain que mon multimètre soit équipé de la fonction ampèremètre. Faut que je vérifie cela.
Gabriel
-
- Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
- Messages : 1829
- Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
- Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -
Re: Consommation anormale des rétroviseurs et solutions
Bonsoir Gabriel, si tu as la possibilité de mettre une photo de tes appareils, je pourrai t'indiquer sans quel "trous"femelles mettre les fiches mâles des cordons de mesures