Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
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J'ai fait ça il y a quelques semaines et avec le temps qu'il fait ce WE, j'ai fais une fiche :
Si vous avez des questions ou des suggestions de modifs, dites le je ferais une maj.
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- Pièces jointes
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- Chgt disques et plaq sur AVT.pdf
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
nickel la fiche
(j me suis permis de modifier ton POST )
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Merci, je n'en ai pas encore besoin, mais je sens que ça va me servir.
Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Nickel, moi aussi ça va me servir l'été prochain je pense
Par contre tu préconises quelques freinage d'urgence, moi j'éviterai, il faut d'abord roder les plaquettes et disques sinon tu risques un glaçage et tu devras tout recommencer
Par contre tu préconises quelques freinage d'urgence, moi j'éviterai, il faut d'abord roder les plaquettes et disques sinon tu risques un glaçage et tu devras tout recommencer
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Je veux bien retirer la recomandation de la fiche si c'est effectivement quelque chose a ne pas faire. Pas de probleme.
En meme temps quand je dis freinnage d'urgence, c'est quelque bon coup de frein sur route de campagne donc pas trois 200/0 km/h d'affilles. Mais je comprend que ca puisse pretter a confusion. Dites moi quoi preconiser pour roder les plaquettes et je ferais la modif vonlontier.
En meme temps quand je dis freinnage d'urgence, c'est quelque bon coup de frein sur route de campagne donc pas trois 200/0 km/h d'affilles. Mais je comprend que ca puisse pretter a confusion. Dites moi quoi preconiser pour roder les plaquettes et je ferais la modif vonlontier.
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Bonsoir,frz199 a écrit :Je veux bien retirer la recomandation de la fiche si c'est effectivement quelque chose a ne pas faire. Pas de probleme.
En meme temps quand je dis freinnage d'urgence, c'est quelque bon coup de frein sur route de campagne donc pas trois 200/0 km/h d'affilles. Mais je comprend que ca puisse pretter a confusion. Dites moi quoi preconiser pour roder les plaquettes et je ferais la modif vonlontier.
Il faut freiner normalement en prenant garde au départ ( Efficacité moindre le temps du rodage ) et surtout éviter les gros freinage pour éviter le "glacage "des freins (pelicule glacé , aspect miroir, sur les plaquettes et les disques du à une surchauffe de ceux ci).
JC
JESUSCHRIST : AVANTIME 2L Turbo ..............
Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Je croyais que tu avais dit que tu n'écrirais plus en bleu pour la lisibilité ...JESUSCHRIST a écrit : Bonsoir,
Il faut freiner normalement en prenant garde au départ ( Efficacité moindre le temps du rodage ) et surtout éviter les gros freinage pour éviter le "glacage "des freins (pelicule glacé , aspect miroir, sur les plaquettes et les disques du à une surchauffe de ceux ci).
JC
A pu d'Avantime ....
Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Pour ma culture... je ne comprend pas pourquoi ce phenomene n'arriverait que sur des plaquettes et des disques neuf... Surtout que si ca freine moins bien quand c'est neuf ca doit moins chauffer... Ca serait pas un truc comme la dame blanche, tout le monde a un copain qui l'a vue...
En tout cas je peux vous dire que mon AVT freinne du feu de dieu avec ses plaquette AV et AR neuves.
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
laurent a dit : un truc a propos du bleu....
Tu sais Laurent que Jesus n'a jamais ete tres clair et s'est fait un malin plaisir a brouiller les pistes... D'ou ses testaments multiples. Notre ami, adepte des shtroumfs, veux peu etre se faire passer pour sa reincarnation
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
+1JESUSCHRIST a écrit : Je croyais que tu avais dit que tu n'écrirais plus en bleu pour la lisibilité ...
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
pauvre JC, tjrs aussi incompris par ses contemporains ...
... +1
... +1
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Bonsoir,frz199 a écrit :Pour ma culture... je ne comprend pas pourquoi ce phenomene n'arriverait que sur des plaquettes et des disques neuf... Surtout que si ca freine moins bien quand c'est neuf ca doit moins chauffer... Ca serait pas un truc comme la dame blanche, tout le monde a un copain qui l'a vue...
En tout cas je peux vous dire que mon AVT freinne du feu de dieu avec ses plaquette AV et AR neuves.
Pardonnez à ceux qui ne croient pas...... Leur manque d'expérience aveugle leur jugement.
L'ecriture blanche sur fond noir reviendra....
JC
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Rebonjour ,
Pose des plaquettes neuves :
Précautions à prendre : Prendre l'habitude de roder les plaquettes avant montage en les frottant sur un morceau de toile abrasive (propre) pour les déglacer. En effet, la couche supérieure étant plus dure à cause de la "cuisson" des matériaux de friction, ce sera autant de temps de gagner pour le rodage.
De plus, nettoiez les disques avec un produit type Acétone.
Le glacage est une conséquence visible du fading.
Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.
C'est pour cela que certains disques sont rainurés....afin d'éviter tout glaçage.
En plus, ça permet d'améliorer le coefficient de friction entre le disque et la plaquette.
le principe du glaçage correspond aussi à un phénomène de "brulure" des plaquettes:
En gros il faut freiner comme un gros bourrin à froid ( voiture qui vient de démarrer ), il se produirait alors un phénomène physique de surchauffe, les differents composants de la plaquette vont brutalement monter en temperature, ce qui a pour effet de transformer en sucre de carbone collante la surface de la plaquette ( comme un truc qui vient de cramer ), et du coup ça freine beaucoup moins bien.
Voilà pour la petite histoire.
JC
Pose des plaquettes neuves :
Précautions à prendre : Prendre l'habitude de roder les plaquettes avant montage en les frottant sur un morceau de toile abrasive (propre) pour les déglacer. En effet, la couche supérieure étant plus dure à cause de la "cuisson" des matériaux de friction, ce sera autant de temps de gagner pour le rodage.
De plus, nettoiez les disques avec un produit type Acétone.
Le glacage est une conséquence visible du fading.
Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.
C'est pour cela que certains disques sont rainurés....afin d'éviter tout glaçage.
En plus, ça permet d'améliorer le coefficient de friction entre le disque et la plaquette.
le principe du glaçage correspond aussi à un phénomène de "brulure" des plaquettes:
En gros il faut freiner comme un gros bourrin à froid ( voiture qui vient de démarrer ), il se produirait alors un phénomène physique de surchauffe, les differents composants de la plaquette vont brutalement monter en temperature, ce qui a pour effet de transformer en sucre de carbone collante la surface de la plaquette ( comme un truc qui vient de cramer ), et du coup ça freine beaucoup moins bien.
Voilà pour la petite histoire.
JC
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
quelle clareté
Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Sur le net j'ai trouvéça propos du rodage de plaquette (source diz9 sur http://www.forum-drift.fr et c'est en fait une traductin de cet article http://www.scottbarton.net/UpgradingBrakes.html) . Ca a l'air plutot bien expliquer et coherent. Je propose donc de l'integrer a la fiche...
Rôdage des plaquettes et des disques
Il est important de correctement rôder ses nouvelles plaquettes et nouveaux disques.
Vous pouvez monter des plaquettes neuves sur des disques anciens mais pas des disques neufs avec des plaquettes anciennes.
Si vous faites monter des disques neufs avec des plaquettes anciennes, les plaquettes ne vont jamais se former correctement au disque.
Si vous ne changez que les disques, il est conseillé de les retourner.
La procédure habituelle pour rôder les freins est de progressivement les faire monter à leur température de fonctionnement par plusieurs utilisations des freins mais sans excès. Puis laissez refroidir complètement durant plusieurs heures.
Détail de la procédure
1- À une vitesse d’environ 100Km/h, appliquez un léger frein pour ralentir à environ 80Km/h, accélerez à 100Km/h et répetez environ 5 fois la procédure. Cela permettra d’éviter tout choc thermique qui pourrait endommager les freins.
2- Faites une série de huit freinage de 100Km/h à 60Km/h. Faites le freinage de manière franche, à la limite de bloquer les roues ou de déclencher l’ABS. A la fin de chaque freinage, réaccélerez de suite pour revenir à 100Km/h. Mais ne vous arrêtez pas complètement !
(Info : Avec des plaquettes moins performantes et/ou des étrier d’origine, vous risquez de devoir répeter cette procedure moins souvent, si votre pédale devient molle, passez à l’étape suivante !)
Durant cette procédure, vous ne devez pas vous arrêtez car vous risquez de transférer les particules de plaquettes sur les disques, ce qui entrainera vibrations, freinage aléatoire et pourra détruire le disque.
Selon les plaquettes utilisées, la perte de freins devrait apparaître au bout de la 7eme ou 8eme fois. Cette perte va se stabilisée mais ne partira jamais totalement avant que les freins aient totalement refroidis.
Une sale odeur et une petite fumée sont tout à fait normales.
3- Apres 8 fois, ralentissez et roulez tranquillement sans utliser les freins, dans la mesure du possible bien sûr. Les freins nécessitent une dizaine de minutes pour refroidir correctement.
Pour des plaquettes route/circuit, ajoutez quatre freinages de 120 Km/h à 60 Km/h.
Pour des plaquettes circuit, ajouter quatre freinages de 160 Km/h à 60 Km/h.
4- Après avoir effectué ces cycles, le disques doivent avoir pris une teinte bleuté et un léger film gris sur la face du disque. Le bleu correspond à l’echauffement et le film gris à un début de tranfert de la matière des plaquettes sur le disque. C’est ce que vous recherchez.
Le meilleur freinage c’est lorsqu’une fine couche de matière se dépose sur la face du disque. Cela réduit le couinement, augmente l’efficacité et prolonge la vie des disques et des plaquettes.
Après avoir terminé le premier cycle décrit ci-dessus, les freins ne sont peut-être pas encore complètement bons.
Un second cycle APRES refroidissement total (plusierus heures) ! peut être nécessaire avant d’obtenir un freinage performant.
Si vous avez simplement installé un kit gros freins, la course de la pédale peut être mofifiées.
Apres un second cycle, elle redeviendra normale.
Rôdage des plaquettes et des disques
Il est important de correctement rôder ses nouvelles plaquettes et nouveaux disques.
Vous pouvez monter des plaquettes neuves sur des disques anciens mais pas des disques neufs avec des plaquettes anciennes.
Si vous faites monter des disques neufs avec des plaquettes anciennes, les plaquettes ne vont jamais se former correctement au disque.
Si vous ne changez que les disques, il est conseillé de les retourner.
La procédure habituelle pour rôder les freins est de progressivement les faire monter à leur température de fonctionnement par plusieurs utilisations des freins mais sans excès. Puis laissez refroidir complètement durant plusieurs heures.
Détail de la procédure
1- À une vitesse d’environ 100Km/h, appliquez un léger frein pour ralentir à environ 80Km/h, accélerez à 100Km/h et répetez environ 5 fois la procédure. Cela permettra d’éviter tout choc thermique qui pourrait endommager les freins.
2- Faites une série de huit freinage de 100Km/h à 60Km/h. Faites le freinage de manière franche, à la limite de bloquer les roues ou de déclencher l’ABS. A la fin de chaque freinage, réaccélerez de suite pour revenir à 100Km/h. Mais ne vous arrêtez pas complètement !
(Info : Avec des plaquettes moins performantes et/ou des étrier d’origine, vous risquez de devoir répeter cette procedure moins souvent, si votre pédale devient molle, passez à l’étape suivante !)
Durant cette procédure, vous ne devez pas vous arrêtez car vous risquez de transférer les particules de plaquettes sur les disques, ce qui entrainera vibrations, freinage aléatoire et pourra détruire le disque.
Selon les plaquettes utilisées, la perte de freins devrait apparaître au bout de la 7eme ou 8eme fois. Cette perte va se stabilisée mais ne partira jamais totalement avant que les freins aient totalement refroidis.
Une sale odeur et une petite fumée sont tout à fait normales.
3- Apres 8 fois, ralentissez et roulez tranquillement sans utliser les freins, dans la mesure du possible bien sûr. Les freins nécessitent une dizaine de minutes pour refroidir correctement.
Pour des plaquettes route/circuit, ajoutez quatre freinages de 120 Km/h à 60 Km/h.
Pour des plaquettes circuit, ajouter quatre freinages de 160 Km/h à 60 Km/h.
4- Après avoir effectué ces cycles, le disques doivent avoir pris une teinte bleuté et un léger film gris sur la face du disque. Le bleu correspond à l’echauffement et le film gris à un début de tranfert de la matière des plaquettes sur le disque. C’est ce que vous recherchez.
Le meilleur freinage c’est lorsqu’une fine couche de matière se dépose sur la face du disque. Cela réduit le couinement, augmente l’efficacité et prolonge la vie des disques et des plaquettes.
Après avoir terminé le premier cycle décrit ci-dessus, les freins ne sont peut-être pas encore complètement bons.
Un second cycle APRES refroidissement total (plusierus heures) ! peut être nécessaire avant d’obtenir un freinage performant.
Si vous avez simplement installé un kit gros freins, la course de la pédale peut être mofifiées.
Apres un second cycle, elle redeviendra normale.
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
changement des disque et plaquette avant pour moi,suivant le tuto.
merci pour cette documentation formidable j'ai economiser €€€€
Disque EBC ref D1081 ici
plaquette EBC Grennstuff ref DP21461ici
merci pour cette documentation formidable j'ai economiser €€€€
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
A FRZ 99 ... Super ta recette , mieux que MAÏTE ... Un vrai pro . Je n' en ai pas encore besoin , MAIS vivement l' usure ... Cela donne l' eau à la bouche ... MERCI à TOI
Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Je confirme les bienfaits de ce tuto pour le porte monnaie
J'ai fait le changement cet été en 2h, par contre il faut prévoir du bon matos pour desserrer les écrous de l'étrier. Mes clés bons marché n'ont pas résisté longtemps mais avec l'économie faite j'ai pu me permettre l'achat de clés facom et là ça vient tout seul
J'ai fait le changement cet été en 2h, par contre il faut prévoir du bon matos pour desserrer les écrous de l'étrier. Mes clés bons marché n'ont pas résisté longtemps mais avec l'économie faite j'ai pu me permettre l'achat de clés facom et là ça vient tout seul
Dernière modification par zechrisd le 30 nov. 2009, 19:31, modifié 1 fois.
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
oui juste du bon matos,donc cle de 12 et 18 pour etrier
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Content que tu aies déjà pu utiliser utilement les infos diffusées gratuitement par ce forum qui vit par l'entre-aide entre passionnés, la participation de tous, plus l'investissment de quelques uns (modos et admin)...
Il faudra que les modos déplacent ta présentation dans la partie "on se présente" et que tu rajoutes des photos...
Il faudra que les modos déplacent ta présentation dans la partie "on se présente" et que tu rajoutes des photos...
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Il est vrai que les fiches sont tres interessantes. Merci à celui qui les a fait.
Le porte monnaie a beaucoup aimé !
Disques avants et arrières et plaquettes : 220€ (en bosch)
Maintenant reste plus qu'a les monter !!!!!
Le plus dur actuellement c'est pas le montage mais c'est de resister au froid !!!!
Le porte monnaie a beaucoup aimé !
Disques avants et arrières et plaquettes : 220€ (en bosch)
Maintenant reste plus qu'a les monter !!!!!
Le plus dur actuellement c'est pas le montage mais c'est de resister au froid !!!!
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Kristo95... m'en veux pas, je taquine !
Enfin, t'es sûr pour les bobines, plus y'a de vis et connecteurs, plus y'a d'erreurs de remontage...
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
J'ai aussi cassé la clef de roue fournie avec mon AVT en changeant mes plaquettes. Celle qui est avec le cric. Je conseille vievement a tous ceux qui ne l'on pas encore utilisée de la changer, car lorsque ca arrive lors d'une crevaison, ca doit sacrement enerver Surtout s'il flotte et qu'on a vidé le coffre pour recuperer la RdS.
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
Je conseille à tout le monde une clé télescopique pour les roues, c'est pratique et pas cher
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Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)
J'en ai déjà ressoudé 4 !!!!
Ceux qui sont intéressé pour une réparation, m'envoient leur clé et je le fais dans la journée avec retour, participation aux frais de port SVP !!!!
Sinon, pour ceux qui sont proches, emmenez là moi !!!!
Ceux qui sont intéressé pour une réparation, m'envoient leur clé et je le fais dans la journée avec retour, participation aux frais de port SVP !!!!
Sinon, pour ceux qui sont proches, emmenez là moi !!!!