Histoire de calorstat ...
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Re: Histoire de calorstat ...
Je pense que oui
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Re: Histoire de calorstat ...
Comme dit par tél, je pense que oui +1, aussi !!!
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Re: Histoire de calorstat ...
Autre question, peut être liée.
Quand vous êtes sur Auto au niveau de la clim, est ce que le voyant de climatisation s'éteint ou reste toujours allumé ?
Il me semble, en fonction de la température extérieure biensur, qu'il peut s’éteindre.
Sur mon vaisseau, il est tout le temps allumé, même s'il fait -5 dehors et que je demande 25 dans la voiture.
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Quand vous êtes sur Auto au niveau de la clim, est ce que le voyant de climatisation s'éteint ou reste toujours allumé ?
Il me semble, en fonction de la température extérieure biensur, qu'il peut s’éteindre.
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Re: Histoire de calorstat ...
Oui il reste toujours allumé en auto ; c'est le principe de la fonction auto qui mélange du chaud lorsqu'il le faut et du froid lorsqu'il le faut ; tu peux t'en rendre compte lorsqu'il fait -5° dehors et que tu demandes du 25° dedans...il n'y a jamais de buée sur les vitres à l'intérieur , preuve que l'air sec climatisé est bien là L'allumage de ce voyant n'est donc pas lié au calorstat HS ; par contre tu peux avoir une confirmation de ce dernier HS lorsqu'il fait -5° dehors et que en demandant 25° dedans tu n'as que deux barrettes, voir qu'une voir le clignotement de celle ci assortie à la sensation que tu n'as vraiment pas l'impression d'avoir les 25° demandés....OASIS a écrit :Autre question, peut être liée.
Quand vous êtes sur Auto au niveau de la clim, est ce que le voyant de climatisation s'éteint ou reste toujours allumé ?
Il me semble, en fonction de la température extérieure biensur, qu'il peut s’éteindre.
Sur mon vaisseau, il est tout le temps allumé, même s'il fait -5 dehors et que je demande 25 dans la voiture.
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Re: Histoire de calorstat ...
Merci Bond !
Donc voyant de clim toujours allumé = normal
Bien noté...
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Donc voyant de clim toujours allumé = normal
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Re: Histoire de calorstat ...
Je dis peut-être une connerie, mais pour moi, la clim se coupe en dessous de 5°C !!!! Et le voyant s’éteint !!!!
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Re: Histoire de calorstat ...
Peut être en effet mais je ne suis pas certain.... vivement l'hiver pour que je puisse le vérifierbrio77 a écrit :Je dis peut-être une connerie, mais pour moi, la clim se coupe en dessous de 5°C !!!! Et le voyant s’éteint !!!!
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Re: Histoire de calorstat ...
Ben moi aussi je pense qu'il doit s'éteindre.
En fait sur toute mes renault avec un voyant de ce type, il s'eteingnait en fonction de la température atteinte et demandée.
Donc quand j'ai eu mon vaisseau, le fait qu'il ne s'éteind jamais m'a interpelé.
Normalement pas besoin d'attendre qu'il fasse -5.
Je pense que si on demande 26 ou 27 alors qu'il fait 20 dehors doit suffire à le voir s'éteindre.
Si qu'un peut confirmer...
OASIS
En fait sur toute mes renault avec un voyant de ce type, il s'eteingnait en fonction de la température atteinte et demandée.
Donc quand j'ai eu mon vaisseau, le fait qu'il ne s'éteind jamais m'a interpelé.
Normalement pas besoin d'attendre qu'il fasse -5.
Je pense que si on demande 26 ou 27 alors qu'il fait 20 dehors doit suffire à le voir s'éteindre.
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Re: Histoire de calorstat ...
+ 1 avec Brio , mais pour les barrettes qui augmentent, il peut y avoir le contacteur d'enclenchement du/des ventilo(s) qui est défaillant .
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Re: Histoire de calorstat ...
Les ventilos se mettent bien en route.
Ça valide qu'il fonctionne ce contacteur ou ça ne prouve rien ?
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Ça valide qu'il fonctionne ce contacteur ou ça ne prouve rien ?
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Re: Histoire de calorstat ...
Y a de forte chance que le calorstat soit HS !!!!OASIS a écrit :Salut.
J'ai remarqué que mon vaisseau chauffe plus qu'il y a 6 mois.
Le ventilateur moteur se met très souvent en route.
1 barrette de témoin d'eau en plus (5 maintenant voire 6 si je suis dans la circulation contre 4 avant)
J'ai aussi remarqué qu'il consomme 1/2 voire 1l de plus que cet hiver.
Niveau de liquide de refroidissement ok.
Vous pensez que le carlostat serait le probleme ?
OASIS
Attention ton calorstat derive le circuit d'eau de refroidissement dans les radiateurs d'habitacles pour le chauffage dans ton cas il ne derive plus donc plus de chauffage et c'est l'hiver !
la voiture chauffe plus car moins de liquide de refroidissement dans le circuit ( non ou faible debit des circuits d'eau des radiateurs habitacle )
Heureusement, il y a un bon tuto lol
C'est un V6 ?
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Re: Histoire de calorstat ...
Tu te goures, c'est le contraire. Désolé, mais à froid, le liquide de refroidissement circule dans le petit circuit (culasse et radiateur de chauffage) et dès la température d'ouverture du calorstat atteinte, celui ci envoi un débit variable en fonction de la température d'arrivée du fluide un plus ou moins gros débit vers le radiateur de refroidissement.
Donc dans le cas d'Oasis, il a intérêt à rouler chauffage et ventilation à fond pour refroidir au mieux le moteur en attendant qu'on lui mette un calorstat qui veut bien s'ouvrir...
Ce qui est curieux, c'est que d'habitude, le calorstat de l'AVT se grippe plutôt ouvert et donc les gens se plaignent de l'absence de chauffage car le grand circuit est tout le temps ouvert, le moteur n'arrive pas à monter en température et il surconsomme car reste en mode enrichissement max....
Donc dans le cas d'Oasis, il a intérêt à rouler chauffage et ventilation à fond pour refroidir au mieux le moteur en attendant qu'on lui mette un calorstat qui veut bien s'ouvrir...
Ce qui est curieux, c'est que d'habitude, le calorstat de l'AVT se grippe plutôt ouvert et donc les gens se plaignent de l'absence de chauffage car le grand circuit est tout le temps ouvert, le moteur n'arrive pas à monter en température et il surconsomme car reste en mode enrichissement max....
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Re: Histoire de calorstat ...
Il faut d'autant plus réparer alors parcque si j'ai bien compris le liquide ne va pas ou peu passer dans le gros radiateur de refroidissement ?
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Re: Histoire de calorstat ...
Le mien était ouvert en permanance donc pas de montée en température du liquide.
Je croyais que l'avantime était équipée du resistance de chauffage qui palliait la monter en température du liquide à froid le temps que le calorstat s'ouvre et balance le liquide chaud dans les radiateurs.....
Et cela voudrait dire que le ventilateur de refroidissement de la voiture est inopérant dans ce cas là !!!!!
Ca m'etonne quand même !
Je croyais que l'avantime était équipée du resistance de chauffage qui palliait la monter en température du liquide à froid le temps que le calorstat s'ouvre et balance le liquide chaud dans les radiateurs.....
Et cela voudrait dire que le ventilateur de refroidissement de la voiture est inopérant dans ce cas là !!!!!
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Re: Histoire de calorstat ...
Dans le cas contraire, ça voudrait dire que ce n'est pas normal que la voiture d'Oasis chauffe...., il faut que je révise et ce serait particulier à l'AVANTIME.... Et la chaudière est inexistante sur tous les modèles que j'ai passé à la CLIP.
A priori, c'est prévu mais.... Tu l'as vu cette chaudière ?
L'autre doute que j'ai c'est qu'en cas de fort froid, tu utilises toute la capacité du radiateur en permanence ????
Comment se fait la régulation de température ?
A -20°C à 150km/h sur l'autoroute pendant 3h, tu congèle ton moteur ?
A priori, c'est prévu mais.... Tu l'as vu cette chaudière ?
L'autre doute que j'ai c'est qu'en cas de fort froid, tu utilises toute la capacité du radiateur en permanence ????
Comment se fait la régulation de température ?
A -20°C à 150km/h sur l'autoroute pendant 3h, tu congèle ton moteur ?
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Re: Histoire de calorstat ...
j'ai verrifié sur le net :
Brio77 a raison.
La circulation dans le radiateur de refroidissement est géré par le calorstat
La circulation dans les aérothermes est permanente ....
Mea culpa
JFC
Brio77 a raison.
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Re: Histoire de calorstat ...
Si le ventilateur tourne c'est bon signe et cela oriente vers le calorstat qui serait coincé en position de fermeture, pièce peu onéreuse .
C'est préférable à un radiateur bouché par le tartre, voir les ailettes complètement obstruées par des corps étrangers.
Il me semble que la thermovalve du V6 est à deux étages, alors que sur le 2LT il n'y en a qu'un.
C'est préférable à un radiateur bouché par le tartre, voir les ailettes complètement obstruées par des corps étrangers.
Il me semble que la thermovalve du V6 est à deux étages, alors que sur le 2LT il n'y en a qu'un.
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Re: Histoire de calorstat ...
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 3632-316-p
Sur le V6, il n'y a qu'un calorstat qui commence a s'ouvrir à 82ºC et est ouvert à fond à 88ºC (de mémoire).
Sur le V6, il n'y a qu'un calorstat qui commence a s'ouvrir à 82ºC et est ouvert à fond à 88ºC (de mémoire).
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Re: Histoire de calorstat ...
Eh beh... Dommage que j'ai pas vos compétences car je l'aurai bien changé moi même.
Le vaisseau est parké en attendant d'aller chez le docteur le 07/10.
Je ne veux pas prendre de risque mais j'espère que c'est bien un pb de carlostat qui se manifeste différemment des autres...
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Re: Histoire de calorstat ...
Si c'est juste le carlostat c'est du 200 euros chez le mécano ; pour une petite pièce à 25 eurosOASIS a écrit :Eh beh... Dommage que j'ai pas vos compétences car je l'aurai bien changé moi même.
Le vaisseau est parké en attendant d'aller chez le docteur le 07/10.
Je ne veux pas prendre de risque mais j'espère que c'est bien un pb de carlostat qui se manifeste différemment des autres...
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Re: Histoire de calorstat ...
Je vous tiendrai informés la semaine prochaine.
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Re: Histoire de calorstat ...
Changer le calorstat prend 2 heures pour un non mécano. Il y a un peu de durites etc à enlever, il ne faut pas s'y perdre, mais c'est jouable (avec un autre captain c'est plus sympa, notamment pour se rappeler de tous les branchements).
Il n'est pas indispensable de vidanger tout le circuit de LR, tu démontes par le haut au fur et à mesure (cf tuto ici ou sur AC). Prévoir un bac genre bac à enduit sous le vaisseau pour l'écoulement du LR (2 à 3 litres max) quand tu démontes le calorstat et la 'boite à eau'.
Attention au joint qui est dur à démonter (il y a du métal dedans) et qu'il faut remonter bien au fond pour éviter un écoulement permanent.
Après remontage rajouter du LR et purger avec les 2 purges accessibles sur le huat du moteur (sans les casser).
Même moi j'y suis arrivé (c'est moins difficile que les 3 bobines AR du V6 car on voit ce qu'il y a à faire).
Attention aussi à bien remboiter l'arrivée du tuyau à air dans le bas de la boite du filtre à air.
En RP nous avons été nombreux à avoir un calorstat toujours ouvert (donc 2 ou 3 barrettes), ce qui n'est pas dangereux (contrairement au calorstat fermé), et l'entraide entre captains a fonctionné à fond (achats des pièces et montage en équipe)
Il n'est pas indispensable de vidanger tout le circuit de LR, tu démontes par le haut au fur et à mesure (cf tuto ici ou sur AC). Prévoir un bac genre bac à enduit sous le vaisseau pour l'écoulement du LR (2 à 3 litres max) quand tu démontes le calorstat et la 'boite à eau'.
Attention au joint qui est dur à démonter (il y a du métal dedans) et qu'il faut remonter bien au fond pour éviter un écoulement permanent.
Après remontage rajouter du LR et purger avec les 2 purges accessibles sur le huat du moteur (sans les casser).
Même moi j'y suis arrivé (c'est moins difficile que les 3 bobines AR du V6 car on voit ce qu'il y a à faire).
Attention aussi à bien remboiter l'arrivée du tuyau à air dans le bas de la boite du filtre à air.
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Re: Histoire de calorstat ...
Ah si j'etais parisien...
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Re: Histoire de calorstat ...
Il n'y a pas que des avantages...OASIS a écrit :Ah si j'etais parisien...
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C'est clair mais sur le cas précis, je suis un peu isolé et pas moyen de trouver de l'aide sur place de collègues...
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