Je ne sais pas si je dois publier ici ou dans la catégorie accessoires.... Mais je vais essayer de faire une synthèse en espérant que certains ont une idée , ou bien on rencontré les mêmes symptômes...
En décembre, je cherche à démarrer mon V6 boite auto: Batterie à plat
Je recharge, je démarre le moteur.
Bip + voyant ESP et ABS et anomalie électronique
Je sors la voiture. A-coup à l'enclenchement de la marche arrière
Je passe la marche avant: Sifflement sous la voiture et pas de puissances au roues, exactement comme si elle était en position neige (j'ai bien dit neige et pas blocage de boite en 3ème)
Je redémarre plusieurs fois: même constat
Je réessaye le lendemain: batterie à plat à nouveau. je débranche et j'arrête les frais pour décembre.
Je reviens le we dernier, je change pour une batterie neuve.
Je démarre, voyant ESP allumé et de manière intermittente ABS aussi. Pas de voyant zzz de défaillance électronique allumé ni de boite auto.
Je sors la voitue, pas de sifflement , de la puissance et passage des vitesses bloqué en 3ème (mais pas en fonction neige)
Donc ça peut rouler pour aller chez Renault (Saintes 17100)
J'explique tout: La panne en décembre différente de la panne de février etc......Les voyants, le sifflement, tout.....
Comme je ne reviens que dans 3 semaines, je laisse l'auto et ils me disent qu'ils vont m'appeler.
3ème acte hier: Je sens le chef d'atelier un peu gêné. Compte rendu :
Le voyant ESP allumé vient d'une défaillance de capteur, lequel capteur est logé dans la colonne de direction. Après examen et confirmation de Renault siège, on ne peut rien faire pour le capteur seul, et la solution unique est de changer la colonne de direction..... J'évoque qu'il y a aussi des capteurs ABS et ESP au niveau des roues, mais on me répond colonne de direction........
On me précise que cela n'a rien à voir avec le problème de boite, qui lui est un autre souci indépendant...
Le problème de boite vient probablement d'un des deux calculateurs, soit celui de boite auto, soit celui d'injection. Les deux calculateurs se parlent en permanence, mais on ne sait pas lequel pourrait être défaillant. Donc si on change celui de la boite et que la panne est toujours là, c'est que c'est le calculateur d'injection qui est défaillant et vice versa.... Il faut commencer par changer un des deux calculateurs, mais attention!!! Si on remplace le calculateur d'injection, impossible de revenir en arrière si on constate que l'ancien n'était pas en panne, car une fois qu'il est installé, il est paramétré pour ce moteur uniquement. Pour le calculateur de la boite, c'est un peu pareil, car les pièces ne sont pas reprises par Renault sur l'électronique. La seule solution est d'en changer un et de prier que ce soit le bon (sic), sinon il faudra changer le deuxième aussi.....(850 euros environ par calculateur)
A la première question pour savoir si ça marchera après: Grand silence...., puis: C'est pas sûr, dans ce cas c'est que le problème vient de la boite et il faudra la changer aussi.....
A la deuxième question pour savoir si ça résout mon problème de voyant ESP: Mais non!!! Le voyant n'a rien à voir et tout rentrera dans l'ordre si on change la colonne de direction....
J'ai beau préciser que les voyants se sont allumés au même moment que la défaillance de boite.... Niet!!! Les deux problèmes sont indépendants.
Si je chiffre au maxi.... une colonne de direction + 2 calculateurs + peut être une boite et on est sûrs de rien... Ça m'inquiète un peu

Quelqu'un a t' il rencontré le ou les mêmes soucis et pourrait m'aider par son expérience?
Enfin que pensez vous que je doive faire?????.... J'envisage d'appeler le service consommateur pour leur exprimer mes doutes quant aux procédures de diagnostic!!!
Vos conseils sont les bienvenus!!!
Bien à vous
Fred