Démontage siège passager Avant

Les sièges, ceintures, poignées, les habillages et moquettes.
Répondre
JODEL 112
Donateur 2012 & 2014 [Merci !]

Démontage siège passager Avant

Message par JODEL 112 »

Lors d’un problème de télécommande et en voulant savoir si le câblage de l’infrarouge était bien connecté sur mon Tuner, j’ai procédé au démontage du siège avant droit en dessous duquel il est situé. :idea:
Je ne sais pourquoi, :mrgreen: j’ai pensé qu’une fois le siège enlevé (en ayant déconnecté les airbags, soit par le biais de l’OBD , soit en débranchant la batterie et attendu au moins 20 minutes voire 30), j’allais trouver le Tuner et vérifier tous ses branchements… :P
En fait il n’en est rien… :oops: tout d’abord le siège qu’on voudrait sortir de l’habitacle pour pouvoir travailler est relié par deux gaines de fils dont les extrémités dans un sens filent sous une grille qui protège le Tuner, et dans l’autre sens se branchent sur le siège lui-même… :!:
On se dit qu’en passant les doigts sous la grille, on va trouver des plots de branchement et pouvoir dégager les gaines…n’y comptez pas, elles relient le siège conducteur… :oops:
Alors on songe à déshabiller le siège sur son côté droit. :idea:
Comme préconisé par le RTA, :o on sait qu’on va perdre la poignée de réglage d’inclinaison pour enlever le carter protecteur… :cry: (si quelqu’un du reste a la référence Rono…), on débranche les prises de réglage de lombaires et le chauffage (version Privilège) et là… force est de constater qu’avec tous les passages des fils ainsi que tous les colliers de serrage à couper, mieux vaut renoncer à la chose (poignée perdue pour rien, d’où le retour d’expérience). :mrgreen: :mrgreen:
L’idéal serait pour un bricoleur averti de découper les deux gaines sous le siège sur leur pourtour, d’en dégager les fils un par un et de prévoir un système de branchement… :idea: dans mon cas cela avait été fait…mais les fils étaient reliés au chaterton…je n’ai pas osé y revenir… :evil:
Le siège un peu placé à l’arrière grâce à la longueur des gaines, on espère dégager la grille… :D mais celle-ci est fixée sur une plaque bien plus grande tenue par quatre vis Torx… :( pour y avoir accès, il faut dégager la moquette… :wink: et pour dégager la moquette, il faut enlever le joint de porte… :wink: et c’est tout, car cette moquette rigide est un tout pour tout le châssis voiture… :wink: donc glisser la main en dessous avec l’outil pour démonter…en fait, il faut prévoir la découper…judicieusement pour que le siège remis, les découpes passent inaperçues… :wink: je n’ai pas voulu le faire pour des raisons d’isolement de bruit et de chaleur… :? :?
Donc si un jour il vous prend l’idée d’aller voir votre Tuner, :D si ce n’est pour l’enlever, passer votre chemin ! :evil:
Avantime Privilège V6 BVA Rouge de Mars PE2 gris perle nov 2002 GPL 170 000 kms en septembre 2015
Avantime Privilège V6 BVM Gris Acier PE2 gris volcan avril 2002 GPL 105 000 kms en septembre 2015
Espace 1 Phase 2 TDX de 1989 300 000kms en mars 2016
Spaza

Re: Démontage siège passager Avant

Message par Spaza »

Sur ma version privilège, après avoir déconnecter les connecteurs, j'ai posé le siège avant sur la banquette arrière sans problème lors de l'installation de mon kit parrot. Pour le siège conducteur, un reprise d'une soudure m'a obligé de le sortir et la non plus pas de problème .
Pour ceux qui est de la moquette, oui c'est un peu chi..t, mais un coup de cutter au bon endroit et c'est tout facile pour les interventions futures et ni vu ni connu au remontage.
Donc je suis très surpris de tes propos :(
Des photos sont les biens venues :mrgreen:

PS: jamais débranché la batterie, ni obd pour déconnecter les airbags peut être à tort (mais avec les problèmes de connectique recurent, il faudrait avoir la batterie débranchée en permanence :mrgreen:
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
MaitreTI
Administrateur - Site Admin

Message par MaitreTI »

Spaza a écrit : ...
Donc je suis très surpris de tes propos :(
...
+1 :!:

Peut être qu'un précédent bricoleur à remonter les fils en ''bordel'' et que cela te donne cette impression ...
Par exemple, il y a des fils qui viennent du siège et qui y retournent (nappe, moteur de réglage...) : peut être que c'est ce fil qui passe par le mauvais endroit ?
:arrow: je l'ai fait sur toutes mes Avantime sans soucis...
JODEL 112

Message par JODEL 112 »

Bonsoir,
Vous en avez de la chance.. :D les deux gaines n'étaient pas assez longues pour poser le siège sur la banquette arrière... :evil: tout juste ai-je pu reculer le siège suffisamment pour pouvoir apercevoir les branchements du Tuner... :?
Pas de connecteurs non plus... :evil: peut-être arrachés et remplacés par le chaterton... :twisted:
Pas osé non plus le découpage moquette... :oops: surtout que le siège m'empêchait vraiment de bien dégager l'espace.. :evil:
Bon je tenais simplement à signaler tout cela parce que j'étais vraiment parti pour le voir sous toutes les coutures, mon Tuner... :cry: alors cas d'exception ? :mrgreen:
La prochaine fois, promis, je prends des photos ! :oops:
Avantime Privilège V6 BVA Rouge de Mars PE2 gris perle nov 2002 GPL 170 000 kms en septembre 2015
Avantime Privilège V6 BVM Gris Acier PE2 gris volcan avril 2002 GPL 105 000 kms en septembre 2015
MaitreTI
Administrateur - Site Admin

Message par MaitreTI »

Les deux gaines ??!! t'es sur que c'est pas du tissus noir collant autour de cables electriques ?
Parce que oui , il y a bien 2 faisceaux à debrancher du siège ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]

Message par brio77 »

Et d'ailleurs il s'agit d'un ampli tuner, tu as vu la bonne chose ? :mrgreen:
Image
JODEL 112

Message par JODEL 112 »

Bonjour,
Oui c'est bien l'ampli tuner dont il s'agit... :D j'ai pu apercevoir et vérifier les branchements suite au briefing de Bond174 dans le post " télécommande"... :idea:
Le mot gaine est peut-être inapproprié pour l'ensemble des fils qui reliaient le siège mais pas de connecteur pour les débrancher... :cry: enfin sur le siège lui-même j'aurais pu, mais comme je l'expliquais...après avoir coupé moulte colliers...et retenir le passage exact de l'ensemble...de toutes façons cette solution implique le démontage de l'habillage inférieur du siège et donc le remplacement obligé de la poignée qui règle l'inclinaison du siège...
Spaza déconnecte avant de démonter, je n'en reviens pas ... :shock: mais peut-être, si connecteurs il y a, les miens ont été enlevés...j'ai trouvé du fil à fil dégagé de la "gaine" relié au chatterton ... :mrgreen:
Spaza

Message par Spaza »

Ce soir des photos !!!!! :evil:
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
Spaza

Message par Spaza »

C'est la même configuration que la mienne sauf les sièges sont Sahara :mrgreen:
Y a plus, c'est magique ..... et il est ou      >>>>>
Y a plus, c'est magique ..... et il est ou >>>>>
Connecteurs du siège avant démontage
Connecteurs du siège avant démontage
Tu vois , c'est facile ..... !!!!!!
Tu vois , c'est facile ..... !!!!!!
Image
ImageImage
JODEL 112

Message par JODEL 112 »

Bonjour,
Je comprends mieux votre scepticisme désormais :shock: et merci à Spaza pour ces photos... :wink:
Il est vrai que les photos parlent mieux que les écrits...rédigés par des néophytes qui plus est ... :oops:
Sur mon vaisseau, je n'ai pas...mais ABSOLUMENT pas les trois connecteurs (jaune, rouge et blanc) pour débrancher mon siège... :twisted:
Pourquoi ? :?:
Spaza fait bien d'insister pour les photos...HUGH ! :mrgreen: :mrgreen:
renoforever

Message par renoforever »

Tu as peut être un siège 'bricolé' par un propriétaire précédent, qui a essayé de réparer le chauffage du siège et s'est loupé (et a tout remis en vrac pour ne pas s'embêter).
D'ou l'intérêt collectif des photos
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
AVANTIMEL

Message par AVANTIMEL »

C'est un siège bricolé,c'est sur,j'ai demonté ce siège avt droit sans problème (les vis Torx etaient mechamment serrées par contre,et...il est lourd pour le sortir de l'habitacle) Par contre, mefiance pour debrancher les connecteurs d'air bags sans debrancher la batterie un bon moment avant (moi je l'avais débranché la veille,pour bien vider les condensateurs et eviter un défault ou de me prendre un air bag dans la figure :D )
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Répondre

Revenir à « Un Intérieur Beau et confortable, surement, sauf si problèmes »