Lors d’un problème de télécommande et en voulant savoir si le câblage de l’infrarouge était bien connecté sur mon Tuner, j’ai procédé au démontage du siège avant droit en dessous duquel il est situé.
Je ne sais pourquoi,

j’ai pensé qu’une fois le siège enlevé (en ayant déconnecté les airbags, soit par le biais de l’OBD , soit en débranchant la batterie et attendu au moins 20 minutes voire 30), j’allais trouver le Tuner et vérifier tous ses branchements…
En fait il n’en est rien…

tout d’abord le siège qu’on voudrait sortir de l’habitacle pour pouvoir travailler est relié par deux gaines de fils dont les extrémités dans un sens filent sous une grille qui protège le Tuner, et dans l’autre sens se branchent sur le siège lui-même…
On se dit qu’en passant les doigts sous la grille, on va trouver des plots de branchement et pouvoir dégager les gaines…n’y comptez pas, elles relient le siège conducteur…
Alors on songe à déshabiller le siège sur son côté droit.
Comme préconisé par le RTA,

on sait qu’on va perdre la poignée de réglage d’inclinaison pour enlever le carter protecteur…

(si quelqu’un du reste a la référence Rono…), on débranche les prises de réglage de lombaires et le chauffage (version Privilège) et là… force est de constater qu’avec tous les passages des fils ainsi que tous les colliers de serrage à couper, mieux vaut renoncer à la chose (poignée perdue pour rien, d’où le retour d’expérience).
L’idéal serait pour un bricoleur averti de découper les deux gaines sous le siège sur leur pourtour, d’en dégager les fils un par un et de prévoir un système de branchement…

dans mon cas cela avait été fait…mais les fils étaient reliés au chaterton…je n’ai pas osé y revenir…
Le siège un peu placé à l’arrière grâce à la longueur des gaines, on espère dégager la grille…

mais celle-ci est fixée sur une plaque bien plus grande tenue par quatre vis Torx…

pour y avoir accès, il faut dégager la moquette…

et pour dégager la moquette, il faut enlever le joint de porte…

et c’est tout, car cette moquette rigide est un tout pour tout le châssis voiture…

donc glisser la main en dessous avec l’outil pour démonter…en fait, il faut prévoir la découper…judicieusement pour que le siège remis, les découpes passent inaperçues…

je n’ai pas voulu le faire pour des raisons d’isolement de bruit et de chaleur…
Donc si un jour il vous prend l’idée d’aller voir votre Tuner,

si ce n’est pour l’enlever, passer votre chemin !

Avantime Privilège V6 BVA Rouge de Mars PE2 gris perle nov 2002 GPL 170 000 kms en septembre 2015
Avantime Privilège V6 BVM Gris Acier PE2 gris volcan avril 2002 GPL 105 000 kms en septembre 2015
Espace 1 Phase 2 TDX de 1989 300 000kms en mars 2016