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Admission direct

Publié : 30 sept. 2011, 21:54
par Avt-v6-dyn
y a t-il un vrai gain de puissance avec un cornet d'admission?

Re: admission direct

Publié : 30 sept. 2011, 21:56
par MaitreTI
Avt-v6-dyn a écrit :y a t-il un vrai gain de puissance avec un cornet d'admission?
pas sur ...
... brio' ? !

admission direct

Publié : 30 sept. 2011, 22:00
par laurent
Plus de bruit c'est sur.
Un bel effet placebo aussi c'est sur.

Après plus d'air c'est aussi plus de carburant car l'injection va règler selon le débitmétre d'air. Mais pas sur que ce sera suffisant en gain de puissance.

Re: admission direct

Publié : 30 sept. 2011, 22:32
par Avt-v6-dyn
question con c'est quoi l'effet placebo?

Re: admission direct

Publié : 01 oct. 2011, 03:28
par bpi2027
c'est quand tu a l'impression que ça sert a qqe chose mais que ça sert a rien :)

admission direct

Publié : 01 oct. 2011, 08:48
par MaitreTI
C est des fois utilise en médecine. Tu donnes a deux personnes atteintes de la même chose un médoc : la 1ère le vrai et la 2ème un faux. Si les 2 sont soignées, c est que ça se règle par le psycho ;-)

Re: admission direct

Publié : 01 oct. 2011, 18:44
par Avt-v6-dyn
Ok merci, donc a part faire du bruit ca sert a rien.

Re: admission direct

Publié : 01 oct. 2011, 21:31
par MaitreTI
Avt-v6-dyn a écrit :Ok merci, donc a part faire du bruit ca sert a rien.
:idea:

Re: admission direct

Publié : 03 oct. 2011, 09:43
par brio77
C'est à peu près ça, et surtout ne pas aspirer l'air dans le compartiment moteur, sinon, tu aspire de l'air chaud et la le rendement du moteur s'écroule !!!

Re: admission direct

Publié : 01 janv. 2015, 15:50
par Spaza
Brio77, tu peux me mettre une image d'un cornée d'admission ?

Re: admission direct

Publié : 01 janv. 2015, 18:57
par brio77
Ben dans un avantime, non, je n'en ai jamais vu.....

Re: admission direct

Publié : 01 janv. 2015, 20:53
par Dogboy
cornet.jpg
Voilà, modèle pour Honda Four.
Perso, je n'en ai utilisé que sur des motos à carburateur.
L'effet était surtout esthétique et musical! :lol:

Re: admission direct

Publié : 01 janv. 2015, 21:19
par ag17
Pas tout à fait d'accord :!: , ayant il y a quelques années(1957 :mrgreen: ), sur un cyclo Malagutti, enlevé le cornet d'admission du carburateur, le moteur ne prenait plus les 8 à 10000 tr/mn et le bruit (au carbu) n'était plus du tout le même. En fait quand l'ensemble est accordé sur une fréquence de hachage de la colonne gazeuse on arrive à "bourrer" l'admission par une légère augmentation (surpression) du à cette colonne de gaz qui pousse en plus de la PA(pression atmosphérique). C'est le même effet, mais inverse, pour la longueur des tuyauteries d'échappement, quand la colonne gazeuse (avec son élan) sert à extraire les gaz d’échappement. Les accordeurs arrivent à déplacer le couple d'un moteur, ou autres données, en fonction du résultat demandé, mais pas toujours attendu.
Cependant il n'y a pas de "miracle" un bourrin mal né, ne devient pas un pur sang rien qu'avec cela. Par contre Ferry, Autobleu et bien d'autres, ont laissé des traces dans l'histoire des moteurs RNUR :wink: .

Re: admission direct

Publié : 01 janv. 2015, 22:27
par Spaza
C'est donc un gestion des flux d'air d'admission, voir de l'échappement qui permet des gains de puissance et un joli bruit !
J'ai juste .... :mrgreen:

Re: admission direct

Publié : 01 janv. 2015, 23:03
par jm16s
Pour info voilà un Avantime avec une admission dynamique (un compresseur aussi).
On voit bien l'entrée d'air direct et un filtre à air conique mais caréné pour le protéger de la chaleur ambiante du moteur. Sur le papier c'est la meilleure solution.

viewtopic.php?f=8&t=169

Sinon on veut utiliser un cône façon tuning le mieux c'est cette solution là :
Formule campus.jpg
On voit le filtre à air dépasser du capot moteur à l'arrière. Le cône est à l'air libre et l'air est frais.

Re: admission direct

Publié : 02 janv. 2015, 00:03
par ag17
Oui...un peu pour le bruit, si l'on accorde la fréquence de l'admission à un résonateur/amplificateur ( un pavillon comme sur les anciens phonos ) :wink: .C'est juste, et un filtrage limite toujours le remplissage du moteur, par la PA, ainsi que tout frein à la progression des gaz dans les conduits qu'ils soit d'admission ou d’échappement .
Pour les courbes de puissance et couple, on peut les déplacer, voire les améliorer si d'entrée de "jeu" ce n'était pas les critères principaux. Par exemple, consommation, durée de vie moteur, douceur de reprise en bas régime(couple) ...

Re: Admission direct

Publié : 02 janv. 2015, 00:24
par jm16s
Les Mazda 787B au Mans avec moteur rotatif avaient des pipe d'admission télescopique dont la longueur s'accordaient en fonction du régime moteur.
engine.jpg

Re: Admission direct

Publié : 02 janv. 2015, 07:27
par brio77
jm16s a écrit :Les Mazda 787B au Mans avec moteur rotatif avaient des pipe d'admission télescopique dont la longueur s'accordaient en fonction du régime moteur.
Il faut avoir entendu ce moteur une fois dans sa vie !!!!! J'ai eu la chance de l'entendre une fois Au Mans 8)

Re: Admission direct

Publié : 02 janv. 2015, 09:04
par ag17
Il est vrai aussi que le "cornet" qui participait activement à l'effet Venturi (un Italien assez doué), s'appelle plutôt ...turbo, et que là on pousse plus que la PA :!: . Mais le carburateur aussi à changé de nom... comme dans la pub ...et c'est pas fini :wink: