Dernières (?) péripéties...
Ça y est, j'ai récupéré la voiture au garage ce matin !
Car en fait, depuis la réparation effectuée par Brio, il y a eu un petit rebondissement. Tant qu'à mécaniquer sur mon engin, Brio avait refait le joint du carter bas moteur qui avait une petite fuite. Quand il me l'avait rendue, il m'avait prévenu qu'il n'était pas sûr d'avoir réussi le joint. Bingo : la semaine dernière, je vais voir la voiture dans mon garage... et je découvre une grosse flaque d'huile dessous.
Du coup j'ai déposé l'Avantime chez mon agent Renault mercredi matin, pour qu'il refasse le joint...
...Et le soir, je reçois un message sur mon portable où il m'annonce qu'en fait, il faut commander un carter neuf chez Renault - 190 euros HT !
Jeudi matin je le rappelle, la discussion a été chaude, je lui dis que j'ai du mal à le croire, que je sais que les garagistes sont sous pression des constructeurs pour vendre des pièces...
Lui me répond que non, qu'en fait c'est parce que le carter est en tôle et non en alu, que les carters en alu sont rectifiés et que dans ce cas, on peut refaire le joint à la pâte à joint alors qu'en revanche, les carters en tôle ne sont pas rectifiés et que refaire le joint à la pâte c'est un coup de un sur deux.
Bon. Comme le garçon a une bonne réputation dans le quartier et que je trouve ses explications cohérentes, je lui donne le feu vert.
Un carter à 200 euros plus deux heures de MO plus la TVA, total : 450 euros...
Je suis allé la récupérer ce matin. Pas de clients, ambiance week-end, on a discuté de manière décontractée, je lui ai raconté toutes mes aventures, lui m'a montré le carter d'origine, qu'il avait gardé dans ce but. On voit bien l'endroit où le joint ne se fait pas (malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photo...); en fait, il m'a expliqué que la pâte à joint ne peut servir qu'à boucher une fuite, mais pas à remplacer le joint d'origine car quand on remet le carter en place et qu'on serre les vis, il se produit de petites déformations qui impliquent un fort risque de fuite.
Le temps de tout ça, en se baladant dans le garage, j'ai vu à qui j'avais affaire : il y avait une Mercury Capri (une version bourgeoise de la Mustang III), une Corvette C3 (la belle, avec les pare-chocs chromés) et une Alfa Montréal ! Et en fait, ce sont ses voitures...
Je crois que c'est une bonne adresse...
Donc normalement, c'est la fin des aventures. D'ailleurs on va avoir l'occasion de tester la voiture puisqu'on part cet après-midi en province. Pour tout dire, on va même passer demain après-midi sur les lieux du crime, là où la distribution avait lâché en février. Heureusement, je ne suis pas superstitieux !