Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Single DIN v2
Changement de paradigme... Après beaucoup d'errements et d’hésitation, je suis passé sur un écran de ~12 pouces (12.8 je crois), avec un système beaucoup plus qualitatif, réactif etc...
Bien entendu je comprends et respecte la préférence des puristes, mais au final, après quelques réserves, c'est juste tout simplement beaucoup plus agréable. On voit parfaitement, même en cas de double affichage partagé (typiquement GPS + Musique). Du coup madame peut continuer sa frénésie de zapper les chansons ou lancer sa playliste spotify sans que le GPS disparaisse des yeux. Le suivi des paramètres de la voiture sous Torques est bien plus visible. Les neveux kiffent le streaming de films (plex), même a l’arrière, avec un super son. Quand il s'agit d'attendre dans la voiture (gare, dentiste...), on peut apprécier Youtube (Vanced) sur un vrai écran et des vraies enceintes... Plus de lag. Interface fluide, instantanée. Le FHD rend juste tout plus beau, plus agréable. Le tout commande a la voix ou du bout du doigt, sans quitter les yeux de la route.
Franchement le kiff.
Est ce que ça fait techniquement quelque chose de plus que la version d'avant en 7/8 pouces? Non.
Est ce que c'est 100x plus agréable. Indéniablement.
En gros c'est comme avec votre télé. Votre 32 pouces 720p de 15 ans fait toujours le boulot alors pourquoi en changer? Puis un jour vous la changez pour une 55" 4k HDR en promo, et la, vous vous demandez juste pourquoi vous l'avez pas fait avant...
Ah, et coté réflexion (soleil, moi j'en suis incapable), j'avais un gros doute, mais après 4/5 mois, dont la transhumance habituelle de l’été, pas du tout gêné, sauf une fois, ou le soleil était spécifiquement dans l'alignement direct (a l’arrière et en plein aprem). L'ecran est bien lumineux et pourtant a cause des tests, j'ai encore le film de protection tout dégueulasse.
Sans plus attendre voici la bête, single DIN, version 2: Le design en V et le nid d'abeille permet d'orienter l’écran dans la position que vous voulez. C'est un peu juste pour l'espace des câbles, mais ça passe.
Impression du premier prototype, (en PLA par facilité):
J'ai ajoute une Port USB dissimulé Dissimulé mais ouvrable
Changement de paradigme... Après beaucoup d'errements et d’hésitation, je suis passé sur un écran de ~12 pouces (12.8 je crois), avec un système beaucoup plus qualitatif, réactif etc...
Bien entendu je comprends et respecte la préférence des puristes, mais au final, après quelques réserves, c'est juste tout simplement beaucoup plus agréable. On voit parfaitement, même en cas de double affichage partagé (typiquement GPS + Musique). Du coup madame peut continuer sa frénésie de zapper les chansons ou lancer sa playliste spotify sans que le GPS disparaisse des yeux. Le suivi des paramètres de la voiture sous Torques est bien plus visible. Les neveux kiffent le streaming de films (plex), même a l’arrière, avec un super son. Quand il s'agit d'attendre dans la voiture (gare, dentiste...), on peut apprécier Youtube (Vanced) sur un vrai écran et des vraies enceintes... Plus de lag. Interface fluide, instantanée. Le FHD rend juste tout plus beau, plus agréable. Le tout commande a la voix ou du bout du doigt, sans quitter les yeux de la route.
Franchement le kiff.
Est ce que ça fait techniquement quelque chose de plus que la version d'avant en 7/8 pouces? Non.
Est ce que c'est 100x plus agréable. Indéniablement.
En gros c'est comme avec votre télé. Votre 32 pouces 720p de 15 ans fait toujours le boulot alors pourquoi en changer? Puis un jour vous la changez pour une 55" 4k HDR en promo, et la, vous vous demandez juste pourquoi vous l'avez pas fait avant...
Ah, et coté réflexion (soleil, moi j'en suis incapable), j'avais un gros doute, mais après 4/5 mois, dont la transhumance habituelle de l’été, pas du tout gêné, sauf une fois, ou le soleil était spécifiquement dans l'alignement direct (a l’arrière et en plein aprem). L'ecran est bien lumineux et pourtant a cause des tests, j'ai encore le film de protection tout dégueulasse.
Sans plus attendre voici la bête, single DIN, version 2: Le design en V et le nid d'abeille permet d'orienter l’écran dans la position que vous voulez. C'est un peu juste pour l'espace des câbles, mais ça passe.
Impression du premier prototype, (en PLA par facilité):
J'ai ajoute une Port USB dissimulé Dissimulé mais ouvrable
Dernière modification par troun le 02 sept. 2022, 14:44, modifié 3 fois.
Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Single DIN V2 (suite):
Ces P*TAIN d'interfaces/joints sont enfin BONNES!!! (disons a 90%)
Ces P*TAIN d'interfaces/joints sont enfin BONNES!!! (disons a 90%)
Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Donc pour faire le point, on en est ou???
Cote design, je suis ENFIN satisfait, je vais faire juste quelques petites retouches, mais je pense donc m’arrêter au V2.1 pour le Single DIN.
Cote matériaux, le prototype v5.2 a validé l'ABS sur une période de 18 mois (et 2 étés)
Donc il est temps de lancer un premier batch de production.
Ce sera donc en SINGLE DIN (mais j'abandonne pas le double DIN). En version 2.1. En ABS. Noir.
Cote prix, mon premier devis en ligne me donne qqch comme 75 euros (cf post sur les coûts), fdp-out. Donc pour tous ceux qui veulent pré-commander (maintenant) ça devrait etre ~100€ (+/- 15€) l'adaptateur. A plus long terme, a la demande, ça sera plutôt 150/200€.
Niveau timing, j’espère qqch comme:
_ 01/09/2022 -> 15/10/2022: enregistrement des précommandes, finition SD v2.1 et commande/réception/test d'un premier de série. Devis 1er batch.
_ 15/10/2022 -> 1/11/2022: encaissement
_ 1/11/2022 -> 30/11/2022: commande et réception du premier batch
_ 1/12/2022: envoi des livraisons
Donc si vous êtes intéressés, contactez moi.
Cote design, je suis ENFIN satisfait, je vais faire juste quelques petites retouches, mais je pense donc m’arrêter au V2.1 pour le Single DIN.
Cote matériaux, le prototype v5.2 a validé l'ABS sur une période de 18 mois (et 2 étés)
Donc il est temps de lancer un premier batch de production.
Ce sera donc en SINGLE DIN (mais j'abandonne pas le double DIN). En version 2.1. En ABS. Noir.
Cote prix, mon premier devis en ligne me donne qqch comme 75 euros (cf post sur les coûts), fdp-out. Donc pour tous ceux qui veulent pré-commander (maintenant) ça devrait etre ~100€ (+/- 15€) l'adaptateur. A plus long terme, a la demande, ça sera plutôt 150/200€.
Niveau timing, j’espère qqch comme:
_ 01/09/2022 -> 15/10/2022: enregistrement des précommandes, finition SD v2.1 et commande/réception/test d'un premier de série. Devis 1er batch.
_ 15/10/2022 -> 1/11/2022: encaissement
_ 1/11/2022 -> 30/11/2022: commande et réception du premier batch
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- bond174
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Très impressionnant comme travail et au final je trouve l’aspect « tablette » vraiment chouette et la taille également
On se croirait dans une Avantime by Tesla
Merci pour ce partage et encore bravo
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
merci!
Crois moi, c'est vraiment top!
Pour la taille, y'a un peu tous les choix, entre disons 10.1 pouces a 13.3 pouces rotatifs.
Je m’étais fait des gabarits en carton avant de me décider pour du 11/12 pouces.
Faut que je mette des photos en situation, car les photos techniques au final on s'en br*nle
- bond174
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Et pour les puristes c’est il me semble 100% réversible vers l’origine
Dernière modification par bond174 le 02 sept. 2022, 21:37, modifié 1 fois.
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Chose promise chose due, voici une petite vidéo de démonstration, en conditions réelles si je puis dire, vu que c’était en Hot-spot-smartphone Wifi.
https://youtu.be/zHbdybV_KCg
https://youtu.be/zHbdybV_KCg
Dernière modification par troun le 03 sept. 2022, 16:19, modifié 1 fois.
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
"Troun de l'air", c'est vraiment magnifique, dommage que la fin du carrosse soit pour bientôt( encore une bonne dizaine de millier de km, si tjs en état), j'aurai adhéré à cette très belle réalisation. Félicitations ... d’où l'emploi de cette expression de ma jeunesse, qui n'est pas une grossièreté, mais liée à l'admiration
Dommage pour la vidéo, faut être sur F de bouc..
Dommage pour la vidéo, faut être sur F de bouc..
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Oui la vidéo n’est pas en mode public sur YouTube
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Mon pseudo vient justement de cette expression utilisée par mon grand père (canard enchaînée...), le frangin et la frangine me l'avait collé depuis tout petit et c'est resté... Rare sont ceux qui la connaissent.
Quelle tristesse de lire cela... Vraiment pas d'espoir?
J'avais juste demandé, "visible a ceux qui ont le lien", j'ignorais que cela impliquait d'avoir Facebook
J'arrive pas non plus a activer les commentaires, c'est verrouillé
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Je pense que la référence à F…. par le Cap’tain ag17 est une erreur de frappe …. maintenant la vidéo se lit très bien via YouTube
Cela fait rêver ton installation
Une question : lorsque tu n’es pas dans le vaisseau …. la tablette reste ainsi
Comment s’allume t’elle et s’éteint elle Comme le GPS original avec le contact
Cela fait rêver ton installation
Une question : lorsque tu n’es pas dans le vaisseau …. la tablette reste ainsi
Comment s’allume t’elle et s’éteint elle Comme le GPS original avec le contact
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
L’écran de l'autoradio est détachable, en disons une dizaine de secondes. Il y a 4 clips (a enfoncer ou tirer) et un câble plat (ribon) sécurisé par 2 taquets.bond174 a écrit : ↑03 sept. 2022, 18:14 Je pense que la référence à F…. par le Cap’tain ag17 est une erreur de frappe …. maintenant la vidéo se lit très bien via YouTube
Cela fait rêver ton installation
Une question : lorsque tu n’es pas dans le vaisseau …. la tablette reste ainsi
Comment s’allume t’elle et s’éteint elle Comme le GPS original avec le contact
Personnellement, je le laisse tout le temps, on est plus dans les années 90 ou les gens cassent des vitres pour voler des autoradios (moi aussi je suis vieux). Enfin ça doit arriver, mais je pense que les voleurs préfèrent tirer le dernier iphone a 1200E qui se revend en 2sec, qu'un truc assez spécifique comme ça.
elle s'allume comme sur la vidéo au début (en mettant le contact) et en disons 3 secondes, l'autoradio est allumé. J'ai rien truqué.
Pour éteindre c'est instantané. Aussi avec le contact.
Tout comme le GPS original.
En cas de coupure de la batterie, un "cold boot" prend environ 30 secondes (mais j'ai pas chronométré).
Y'a pas a rêver, franchement, faut juste déconnecter les 2 prises iso de l'ampli, les remonter via la boite a gant et c'est branche.
Après, effectivement, y'a pleins de petites améliorations possible (genre l'antenne GPS fournie fonctionne parfaitement, mais via l'antenne de l'avantime c'est effectivement beaucoup plus rapide), mais y'a pas grand chose a faire pour obtenir cela.
C'est la règle du 80/20. En fournissant 20% des efforts que j'ai fourni, t'obtiendra 80% du résultat (GPS, MP3, Youtube, Radio, etc...)
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Superbe !
Mais comment la tablette est-elle fixée/branchée ?
Mais comment la tablette est-elle fixée/branchée ?
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
C'est pas une tablette, juste un écran, et toute la partie logique est dans le rack DIN, comme n'importe quel autoradio.
Du coup, c'est simplement branché comme un autoradio (prises DIN, antenne etc...)
D'où c'est compatible avec le faisceau de l'avantime
C'est comme le double DIN que j'avais avant, mais l'écran est "déporté"
Edit:
Comme ça
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
OK, compris !
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Bonjour Troun, je suis désolé d'avoir fait, bien involontairement, intrusion dans la sphère familiale, mais il me souvient avoir eu quelques échanges épistolaires avec toi, je crois, au sujet d'un MR ? mais les neurones sont de plus en plus rétives à mes relances , c'est parfois douloureux (sens propre et figuré) de penser et croire que c'est comme avant, d'être dans le club des "Tamaloux" quand on doit être le doyen du fofo .
Certaines séances de mécanique, comme sortir, seul, avec des courroies autour de son dos , un moteur entier de voiture, n'est plus de mon age, et je me console avec des ensembles plus accessibles comme les montres, réveils, horloges...et autres mécanismes légers, sauf que les yeux non plus la même acuité ...Oh vieillesse ennemie..
Comme mentionné par cap'tain Bond, la vidéo est maintenant visible, et j'ai admiré la bête: splendide , encore mieux que dans l'imaginaire
Quant au carrosse il va bientôt franchir le cap des 300 M km, et je ne sais qui aura le dessus : lui ou moi
Il n'empêche, voir ta réalisation est un réel plaisir...Merci à toi et cela me reviens, bon Dimanche: Alexis
Certaines séances de mécanique, comme sortir, seul, avec des courroies autour de son dos , un moteur entier de voiture, n'est plus de mon age, et je me console avec des ensembles plus accessibles comme les montres, réveils, horloges...et autres mécanismes légers, sauf que les yeux non plus la même acuité ...Oh vieillesse ennemie..
Comme mentionné par cap'tain Bond, la vidéo est maintenant visible, et j'ai admiré la bête: splendide , encore mieux que dans l'imaginaire
Quant au carrosse il va bientôt franchir le cap des 300 M km, et je ne sais qui aura le dessus : lui ou moi
Il n'empêche, voir ta réalisation est un réel plaisir...Merci à toi et cela me reviens, bon Dimanche: Alexis
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Merci pour tes infos Cap’tain troun
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Alors suite aux question en MP, quelques précisions:
Profondeur maximum:
Réponse simple: 140mm (avec câbles)
Réponse compliquée: ça dépend de vous...
Je conseillerai de viser 120mm histoire de garder 2cm pour gérer les câbles tranquillement...
Avec des câbles a 90 deg (USB et antenne essentiellement) on passe facilement a 130mm.
En perçant le capot inférieur pour faire passer les câbles, on peut facilement exploiter l'ensemble des 140mm...
A noter que rien n’empêche d'avancer le slot DIN vers l'avant, selon vos goûts esthétiques, pour faire passer des DIN de 150 ou 160mm...
En position flush, 140mm Avancé vers l'avant de 10mm
Quelle taille d’écran:
Voici quelques rendus avec differents modèles que j'avais fait a l’époque.
Juste a titre indicatif pour vous aider a vous décider pour la taille: Dasaita 10,2 pouces Joying 11,6 pouces Ownice 13 pouces Joying 13,3 pouces
A noter que tous les ECRANS passent aussi bien en position paysage que portrait.
Rien n'empeche aussi d'intaller un Simple DIN avec écran motorise, COMME SUR LE PROTO!
Profondeur maximum:
Réponse simple: 140mm (avec câbles)
Réponse compliquée: ça dépend de vous...
Je conseillerai de viser 120mm histoire de garder 2cm pour gérer les câbles tranquillement...
Avec des câbles a 90 deg (USB et antenne essentiellement) on passe facilement a 130mm.
En perçant le capot inférieur pour faire passer les câbles, on peut facilement exploiter l'ensemble des 140mm...
A noter que rien n’empêche d'avancer le slot DIN vers l'avant, selon vos goûts esthétiques, pour faire passer des DIN de 150 ou 160mm...
En position flush, 140mm Avancé vers l'avant de 10mm
Quelle taille d’écran:
Voici quelques rendus avec differents modèles que j'avais fait a l’époque.
Juste a titre indicatif pour vous aider a vous décider pour la taille: Dasaita 10,2 pouces Joying 11,6 pouces Ownice 13 pouces Joying 13,3 pouces
A noter que tous les ECRANS passent aussi bien en position paysage que portrait.
Rien n'empeche aussi d'intaller un Simple DIN avec écran motorise, COMME SUR LE PROTO!
Dernière modification par troun le 07 sept. 2022, 17:07, modifié 1 fois.
- bond174
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Merci pour le partage de tes infos
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Bon devant tout ce succès incommensurable, ce déchaînement de commentaires, cette déferlante de précommandes... ( ) voici une petite mise a jour en 3 points:
1. Version 2.1 terminée: Je me suis amusé a rajouter un petit logo en relief, pas d’inquiétude, c'est caché par l’écran et ça restera optionnel Encore et toujours du fignolage d'interfaces en fonction du précédent proto Sur la face avant, homogénéisation de l’épaisseur et ajout d'un deuxième port multifonction cachée.
2. Du coup cette même version 2.1 est commandée (ABS noir, couche 0.2mm, Infill 60%...), donnée pour 15 jours. Donc a priori dans les temps pour mi octobre.
3. J'ai aussi pour vous, un petit essai de lissage a la vapeur d’acétone, pour ceux qui n'aiment pas le rendu des pièces imprimées en 3D. Il s'agit de la version 5.2 précédemment démontée.
Avant, tel que fabriqué (mais avec 18 mois dernière le pare-brise) Avant, tel que fabriqué (mais avec 18 mois dernière le pare-brise) Avant, tel que fabriqué (mais avec 18 mois dernière le pare-brise) Avant, tel que fabriqué (mais avec 18 mois dernière le pare-brise) Après 2h dans la vapeur d’acétone Après 2h dans la vapeur d’acétone Après 2h dans la vapeur d’acétone
1. Version 2.1 terminée: Je me suis amusé a rajouter un petit logo en relief, pas d’inquiétude, c'est caché par l’écran et ça restera optionnel Encore et toujours du fignolage d'interfaces en fonction du précédent proto Sur la face avant, homogénéisation de l’épaisseur et ajout d'un deuxième port multifonction cachée.
2. Du coup cette même version 2.1 est commandée (ABS noir, couche 0.2mm, Infill 60%...), donnée pour 15 jours. Donc a priori dans les temps pour mi octobre.
3. J'ai aussi pour vous, un petit essai de lissage a la vapeur d’acétone, pour ceux qui n'aiment pas le rendu des pièces imprimées en 3D. Il s'agit de la version 5.2 précédemment démontée.
Avant, tel que fabriqué (mais avec 18 mois dernière le pare-brise) Avant, tel que fabriqué (mais avec 18 mois dernière le pare-brise) Avant, tel que fabriqué (mais avec 18 mois dernière le pare-brise) Avant, tel que fabriqué (mais avec 18 mois dernière le pare-brise) Après 2h dans la vapeur d’acétone Après 2h dans la vapeur d’acétone Après 2h dans la vapeur d’acétone
- Alphomega
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Superbe, ton montage !
Pour le support, je pense avoir compris qu'il se fixe sans modifications à l'emplacement d'origine.
Mais pour la "partie électronique", ça se passe comment ?
C'est quoi ?
On le trouve où ?
Ca coute combien ? (question importante ! )
Comment ça se branche ? (pour ma part, je n'ai plus ni GPS, ni lecteur CD, démontés par Fabrice)
Le montage est réalisable par un droitier qui a 2 bras gauches ?
Merci et encore bravo pour ton boulot !
Pour le support, je pense avoir compris qu'il se fixe sans modifications à l'emplacement d'origine.
Mais pour la "partie électronique", ça se passe comment ?
C'est quoi ?
On le trouve où ?
Ca coute combien ? (question importante ! )
Comment ça se branche ? (pour ma part, je n'ai plus ni GPS, ni lecteur CD, démontés par Fabrice)
Le montage est réalisable par un droitier qui a 2 bras gauches ?
Merci et encore bravo pour ton boulot !
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Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Bonjour,
Pour le montage c'est de l'Iso donc compatible avec l'Avantime, deux prises a brancher.
Eric
Pour le montage c'est de l'Iso donc compatible avec l'Avantime, deux prises a brancher.
Eric
Re: Kickstarter Autoradio GPS DIN voir double DIN
Salut Alphomega,
Je te réponds en version courte ci dessous, mais y'a bcp plus de détails dans les posts précédent, notamment le premier pour tes questions.
En gros:
un poste de radio mp3/mp4 avec mini ecran, genre 20 à 50€.
Un écran dépliable 7", 70 à 100€
Un écran fixe 16/9 ~7", 70 à 100€
Un écran fixe ~10", ~150€
....
du Pioneer, sony ou alpine HDG ca peut aller chercher dans les 1000€...
Perso je déconseillerai de prendre trop cheap. Je conseillerai, humblement, de viser Android pour l'OS (plutot que proprio), un CPU correct (A72, A75...), disons 2Go de ram, résolution mini 720p... Mais chacun fait comme il veut...
Si t'es audiophile alors du pioneer/sony/etc..., un DSP sera sans doute rentabilise...
Franchement, ça dépend vraiment de toi et de tes attentes / budget.
Si t'en as l'envie et le temps, tu peux installer une camera de recul, utiliser l'antenne GPS de l'avantime (pour plus de rapidite, mais une est généralement fournie avec tous les postes) etc...
Je dirai un un après midi tranquile sur ton week-end et t'as deja tout en route.
En très très gros:
_ Démonter le siège passager, le panneau droit et la casquette, 1h30 (je le fais en 30min)
_ Installation headunit, adaptateur, 1h (je le fais en 20min)
_ Passage des câbles (de sous le siège a la casquette), 1h (je le fais en 20min)
Si y'a suffisamment de monde, je pourrai me motiver a faire un tuto, mais de toute manière toutes les infos sont sur le forum (j'ai évidement rien invente).
Je te réponds en version courte ci dessous, mais y'a bcp plus de détails dans les posts précédent, notamment le premier pour tes questions.
Pour être totalement précis, y'a quelques modifications mineures et absolument 100% invisibles. Mais bon, a ce niveau, c'est juste une question de principe...
DIN (simple ou double), c'est le format 'physique' standard' pour les postes de radio et GPS. Ça se trouve même sur ton vieux break Nevada, ce qui veut dire que tu peux installer un écran de dingue home cinema dolby atmos dans ta renault 19 chamade (si tu veux).
Partout! Carrefour (plus pratique mais offres souvent dépassées et chères), le bon coin, Ebay (rapide, matériel au goût du jour) ou encore Aliexpress (matériel au goût du jour au meilleur prix mais plus lent)...
Ça se trouve a tous les prix, en particulier suivant ou tu achètes.
En gros:
un poste de radio mp3/mp4 avec mini ecran, genre 20 à 50€.
Un écran dépliable 7", 70 à 100€
Un écran fixe 16/9 ~7", 70 à 100€
Un écran fixe ~10", ~150€
....
du Pioneer, sony ou alpine HDG ca peut aller chercher dans les 1000€...
Perso je déconseillerai de prendre trop cheap. Je conseillerai, humblement, de viser Android pour l'OS (plutot que proprio), un CPU correct (A72, A75...), disons 2Go de ram, résolution mini 720p... Mais chacun fait comme il veut...
Si t'es audiophile alors du pioneer/sony/etc..., un DSP sera sans doute rentabilise...
Franchement, ça dépend vraiment de toi et de tes attentes / budget.
Comme Eric t'as répondu, l'essentiel passe par la prise ISO (Son, radio, allumage etc...).
Si t'en as l'envie et le temps, tu peux installer une camera de recul, utiliser l'antenne GPS de l'avantime (pour plus de rapidite, mais une est généralement fournie avec tous les postes) etc...
Franchement rien de compliqué.
Je dirai un un après midi tranquile sur ton week-end et t'as deja tout en route.
En très très gros:
_ Démonter le siège passager, le panneau droit et la casquette, 1h30 (je le fais en 30min)
_ Installation headunit, adaptateur, 1h (je le fais en 20min)
_ Passage des câbles (de sous le siège a la casquette), 1h (je le fais en 20min)
Si y'a suffisamment de monde, je pourrai me motiver a faire un tuto, mais de toute manière toutes les infos sont sur le forum (j'ai évidement rien invente).