Symptômes des supports moteur usés : claquement à l'avant lorsque l'on lâche la pédale d'accélérateur.
A ne pas confondre avec les claquements entendus au passage d'un gendarme couché qui viennent plus probablement de rotules, triangles ou biellettes (bref du train roulant)
Les supports moteur détériorés augmentent les mouvements du moteur, qui est suspendu sur ces 2 silent blocs (en rouge et bleu sur l'éclaté). On sent distinctement lorsqu'on lâche la pédale la secousse engendrée par le mouvement du bloc.
Ce mouvement est compensé par une biellette située sous le moteur, à l'arrière (en vert) dont les silent blocs peuvent aussi être détériorés.
En fonction de la position des bruits repérés, vous pouvez vous faire une idée du support malade, en haut coté passager (rouge) ou sur la boite coté conducteur (bleu). Leur prix dissuasif pousse à ne pas tout changer d'un coup.
J'ai pour ma part changé en priorité le support de boite. (Merci à Duc qui m'a dépanné avec son stock!)
Il est accessible sans trop de difficulté sous le réservoir de liquide de frein.
Remplacement support élastique de boîte V6
- Dogboy
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Remplacement support élastique de boîte V6
Dernière modification par Dogboy le 14 févr. 2016, 22:32, modifié 2 fois.
- Dogboy
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Remplacement support élastique de boîte V6
Pour le démontage, prévoir des douilles de 16 et 18 et diverses rallonges.
On passe juste en tirant un peu sur les durites de chauffage.
- Déposer le couvercle du filtre à air et sa durite aprés avoir déconnecté le capteur et le retour de la pieuvre (pressez sur son clip jaune)
- Défaire les deux boulons extérieurs, sur les ailes (flèche rouge). - Soulager la boite avec un cric.
- Déposer l'écrou central (flèche verte) - Un truc: baisser légèrement le cric pour décoller le support. On voit sur le vieux silent bloc (en bas) la détérioration de la partie élastique.
- Remontage à l'inverse du démontage.
Note: La plaque support du silent bloc comporte un détrompeur (visible sur la photo)
Il y a dans le silent bloc une bague plastique à ne pas oublier.
Un petit coup de bombe silicone facilite la remise en place, idem pour la durite de la boite à air.
Prochaine étape si ça claque toujours, la biellette de reprise de couple, le tuto existe déjà.
On passe juste en tirant un peu sur les durites de chauffage.
- Déposer le couvercle du filtre à air et sa durite aprés avoir déconnecté le capteur et le retour de la pieuvre (pressez sur son clip jaune)
- Défaire les deux boulons extérieurs, sur les ailes (flèche rouge). - Soulager la boite avec un cric.
- Déposer l'écrou central (flèche verte) - Un truc: baisser légèrement le cric pour décoller le support. On voit sur le vieux silent bloc (en bas) la détérioration de la partie élastique.
- Remontage à l'inverse du démontage.
Note: La plaque support du silent bloc comporte un détrompeur (visible sur la photo)
Il y a dans le silent bloc une bague plastique à ne pas oublier.
Un petit coup de bombe silicone facilite la remise en place, idem pour la durite de la boite à air.
Prochaine étape si ça claque toujours, la biellette de reprise de couple, le tuto existe déjà.
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Re: Remplacement support élastique de boîte V6
bonjour a tous je suis a la recherche de support moteur j aimerais faire les trois en même temps si quelqu’un a un bon plan pièces
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Re: Remplacement support élastique de boîte V6
pieces commandées
Re: Remplacement support élastique de boîte V6
Bonjour,
Sur le mien, j'ai l'impression que ce sont les silent-blocs de la bielette anti-basculement inférieure qui sont fatigués (60 25 404 896 et 60 25 404 901). Introuvables bien sur. Est- ce qu'il est possible de ne remplacer que les silent-blocs en conservant les supports metalliques (pièce de fonderie sur le bloc et bielette pour l'autre) ? Les silent-blocs sont peut-être de dimensions standards ? Quelqu'un en aurait de démontés pour pouvoir prendre les cotes ?
Merci d'avance.
Sur le mien, j'ai l'impression que ce sont les silent-blocs de la bielette anti-basculement inférieure qui sont fatigués (60 25 404 896 et 60 25 404 901). Introuvables bien sur. Est- ce qu'il est possible de ne remplacer que les silent-blocs en conservant les supports metalliques (pièce de fonderie sur le bloc et bielette pour l'autre) ? Les silent-blocs sont peut-être de dimensions standards ? Quelqu'un en aurait de démontés pour pouvoir prendre les cotes ?
Merci d'avance.
Avantime V6 BVA Rouge de mars, PE2 Rouge Inca - Grand Espace IV 2.0 Dci BVA - DS 21 BVH de 1968 - Mazda RX8 192 cv - Matra 530 1972 en cours de re-construction - Honda CB 750 Four 1973 - Honda CB 450 1972 - Honda Pacific coast.