En complement de la fiche 69, un sujet connexe: Comment faire lorsque le récepteur de centralisation est en carafe?
C'est à dire, votre plip est ok, les piles aussi mais les portières ne s'ouvrent pas alors que le verrouillage fonctionne depuis le bouton de console.
Dans un premier temps, j'ai échangé le circuit électronique avec le plip de mon autre Avantime, reprogrammé la télécommande (apprentissage avec le contact mis)
mais les portières restaient muettes!

Par contre cela confirmait que le circuit radiofréquence était identique sur tous les modèles et probablement sur l'Espace 3 car l'échange fonctionnait dans l'autre sens.
Petit passage par Rono pour voir si leurs sorciers sont au top: Essai de reprogrammation (comme moi) et diagnostic express: Recepteur HS!
Petit désagrément, le récepteur radiofréquence n'est plus dans le plafonnier mais intégré au tableau de bord.
Verdict, changez le Tdb ! Yeah !

Je creuse le sujet pour trouver un plan B.
Trouvé sur le net une boite qui répare les Tdb Espace, on leur envoie le compteur et le boitier calculateur et ils le remettent en état pour un forfait d'environ 120€.
Problème: Je ne suis pas sûr que ça marche pour le récepteur et il faut désosser le Tdb.
Finalement j'ai trouvé ça :
http://www.ebay.fr/itm/KIT-CENTRALISATI ... 6499&rt=nc
Pour 30€, un kit centralisation à connecter sur le bouton de la console et deux ébauches de clefs Renault à faire reproduire.
Le montage semble simplissime (je n'ai pas encore fait, je viens de le recevoir) et il y a un emplacement dans la coque pour la puce RFID qui permettra de n'avoir qu'un seul boitier télécommande + démarrage.
Voilà! Bien sûr, il faut les puces RFID dont on parle plus haut (copiables pour 60€) mais c'est une solution, pas tout à fait d'origine qui évite de se retrouver sans télécommande ou avec une ardoise Rono à faire tousser grave.