Dans ce post un regroupement sur la même fiche:
- Le choix de la batterie
- La procédure pour les vitres
- La procédure pour l'antiscalling de l’antidémarrage
1 - CHOIX DE LA BATTERIE :
Redacteur duc.l
Après avoir un peu galéré pour choisir une batterie de démarrage de remplacement pour mon vaisseau, je propose de partager mon expérience ici.
Mes recherches ont été limitées aux principales grandes marques, mais il existe beaucoup d'autres marques, et notamment celles des grandes surfaces (en particulier Carrefour), qui semblent avoir relativement bonne presse dans les forums spécialisés.
A ce sujet, vous trouverez moult informations sur ce forum :
La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures (sur http://www.forum-auto.com).
Pour faire plaisir à notre ami koukiz, je rappelle son plan pour avoir des batteries pas chères : http://www.carter-cash.com/webcarter.html
pour une Maestra Premium à 64€90 pour le V6...
- avantime 2.2dCi :
Les références Renault dialogys sur cette motorisation sont:
- chez Fulmen : sur le site internet = Formula XTREME FA722 - 75Ah/730A, ou Formula FB712 - 71Ah/670A ; en boutique chez Cora : Endurance F8 - 72Ah/720A ; dans les 2 cas : 175mm de haut
- chez Bosch : sur le site internet = Silver S4007 - 72Ah/680A, 175mm de haut ; ou Silver S5007 - 74Ah/750A, 175mm de haut...
- chez Varta : sur leur site = Silver E38 (574 402 075 3162) - 74Ah/750A ou Blue E43 (572 409 068 3132) - 72Ah/680A ; 175mm de haut
Les références Renault dialogys sur cette motorisation sont:
- chez Fulmen : sur le site internet = Formula XTREME FA770 - 77Ah/760A, ou FORMULA FB740 - 74Ah/680A ; en boutique chez Cora : Endurance F7 ; 190mm de haut
- chez Bosch : sur le site internet = Silver S4007 - 72Ah/680A, 175mm de haut ; ou Silver S5008 - 77Ah/780A, 190mm de haut...
- chez Varta : sur leur site = Silver E44 (577 400 078 3162) - 77Ah/780A ou Blue E11 (574 012 068 3132) - 74Ah/680A ; 190mm de haut
Les références Renault dialogys sur cette motorisation sont:
- chez Fulmen : sur le site internet = Formula XTREME FA770 - 77Ah/760A, ou FORMULA FB740 - 74Ah/680A ; en boutique chez Cora : Endurance F7 ; 190mm de haut
- chez Bosch : sur le site internet = Silver S4008 - 74Ah/680A, 190mm de haut ; ou Silver S5008 - 77Ah/780A, 190mm de haut...
- chez Varta : sur leur site = Silver E44 (577 400 078 3162) - 77Ah/780A ou Blue E11 (574 012 068 3132) - 74Ah/680A ; 190mm de haut
Cette réponse n'est pas dénuée d'intérêt quand on voit les variations de prix qu'il peut y avoir entre les différentes références. Ainsi, par exemple, en décembre 2010, la Bosch S4007 est vendue 140€ chez E. Leclerc, alors que la S4008 y est vendue 87€, alors que la première ne fait que 72Ah, et la seconde 74Ah...
Je profite du topic pour reprendre quelques grandes lignes de l'excellent topic cité plus haut, en forme de résumé :
La capacité de la batterie est à prendre en compte pour :
- le démarrage : le démarreur consomme un ampérage donné (par exemple 300A pendant 1 minute, soit 5Ah) => des batteries à plus de 70Ah permettent donc un certain nombre de démarrages successifs même sans rouler pour recharger...
- l'autonomie de la batterie entre deux périodes d'utilisation : par exemple si le courant de décharge permanent est de 0,05A, alors on vide une batterie neuve de 72Ah en 60 jours sans utilisation...
- le temps de rechargement de la batterie : on fait la différence entre le courant de charge de l'alternateur et le courant consommé par des consommateurs permanents : feux, dégivrage lunette... (par exemple 50A moins 35A, et on multiplie par le rendement, a priori 80%), et on divise le courant consommé au démarrage par ce résultat (ici 5Ah / (15Ah x 0,8) = 25 minutes
Le courant de démarrage (appelé courant d'essai à froid dans les données constructeur), exprimé en A, doit simplement être supérieur à l'intensité consommée par le démarreur.
A priori, les batteries citées ci-dessus proposant toutes un courant de démarrage supérieur à 650A, on est plus de quatre fois au-dessus de l'intensité consommée par nos démarreurs...
A ce sujet, si je ne me trompe pas, pour les dCi, les démarreurs Bosch ou Valeo vus sur Oscaro ayant une puissance nominale de 2,2kW, ça ferait dans les 185A pour le courant de démarrage ; les alternateurs quant à eux auraient un courant de charge de 125A...
Pour le 2.0T, on aurait les mêmes alternateurs, mais un démarreur de puissance 0,9kW, soit un courant de démarrage de 75A.
Enfin, pour le 3.0V6, les alternateurs offriraient un courant de charge de 150A, et les démarreurs une puissance de 1,3kW, soit un courant de démarrage de 110A.
Enfin, pour mémoire, le courant de décharge permanent doit se situer à moins de 0,03A à 0,1A.
(rappel pour le mesurer : voir ici : Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher