
Depuis l'achat, le moteur de la trappe à essence de Tic fait un bruit infernal, mais elle est toujours fonctionnelle.
La piece de rechange de VLNC1962 etait bien au chaud.
C'est chose faite, elle a été remplacée......

Mais pourquoi cet élément se casse ?
Commençons par un peu d’électricité:
Le moteur électrique est alimenté en 12 v continu ....

On inverse les fils + et - pour obtenir la fermeture et l'ouverture de la trappe ( ça sert de le savoir pour faire les tests avec le chargeur batteries dans l'atelier).
Finissons par la mécanique:
Le moteur actionne une roue dentée possédant en son milieu un trou permettant à une vis sans fin (la tige) d'avancer ou de reculer en fonction du sens de rotation de la dite roue dentée. facile, non ?
La partie carré du bout de tige permet la non rotation de la vis pour qu'elle avance.
Maintenant, nous arrivons au probleme de conception de cette pièce ( enfin tout dépend du cahier des charges

Lorsque la tige recule ( position ouverture), c'est un ergot sur la partie carré qui sert de butée, dans ce cas tout va bien .
Lorsque la tige avance ( position fermeture), c'est la parti carré ( du coté de la vis sans fin ronde) qui sert de butée contre le support de la roue dentée.
A chaque manœuvre de fermeture, le carré tape, et la tige tire ..... et la matière plastique aidant ..... ça finit par casser !
Alors quoi faire ?
Une solution , allez chez Renault .......
Une seconde , faire en sorte que ça ne casse pas (pas bête la bête), donc étape fiabilisation.
La troisième (pour olive78) réparer et faire en sorte que ça ne casse plus ....

Cette fiche est donc dédié à la deuxième et troisième solution.
Tout d'abord il faut déposer le moteur de la trappe à essence ( voir fiche n°51)
en démontant uniquement le feu arrière
Ensuite voici les images et la marche à suivre ....