Bonjour à tous,
ayant des à coups à froid avec ma BVA (167 000 km) mais qui disparaissent à chaud et ayant lu les posts sur ce problème connu et récurrent j'en déduis qu'il serait judicieux de vidanger la boîte mais j'ai également lu sur le forum Vel Satis qu'il fallait également changer la biellette de reprise de couple (opération simple et rapide). Pour la vidange j'ai également lu qu'on pouvait utiliser de la Dextron III qui aurait les mêmes caractéristiques que l'huile SU1. Qu'en pensez-vous
Merci d'avance
Transam10th a écrit :Ok merci pour la confirmation, Bonne idée je vais en profiter pour changer les supports moteur et boîte également
et vidange ta boite ...
sur mon 1er avantime bva, j avais écouté le mr de chez renault.
la bielette a été changée sans faire de vidange, l accoup rest revenu rapidement ...
Concernant l'huile préconisée par Renault, suite à mes recherches dans la jungle des normes:
Renault préconise une huile spécifique car Aisin préconise une huile répondant à une norme spécifique Aisin (chacun veut sa norme....)
C'est le cas avec tous les autres constructeurs auto avec les boites Aisin.
D'après mes recherches, toutes les huiles qui répondent a la norme Mercon V (Ford), passent cette norme Aisin (car la Mercon V est une spécif plus récente que la Aisin).
Pour info, Toyota recommande une huile Toyota T4 pour les boites Aisin.
Il y a donc chez Norauto une huile de Boite Auto (marque Norauto) qui passe les spécifs Mercon V et Toyota T4. Elle coute 10 euros le litre. Cette huile est donc parfaite pour nos avantime (vérifier la liste des normes sur le bidon car il y a 2 huiles différentes).
Une huile Dexron III "haut de gamme" peut également convenir (si elle passe la norme Mercon V, c'est généralement le cas des Dexron III indice H car l'indice H est le plus récent).
Si vous voulez le top du top, se procurer du Dexron VI (norme la plus récente à ce jour...) mais très difficile à trouver. Peut-être en se regroupant on peut acheter une bonne quantité. Il semble que cette Dexron VI soit révolutionnaire!
Peut-être Brio77 peut demander à son fournisseur de produits si il peut avoir une bonne huile ATF pas chère?
Perso, j'ai fait 2 vidanges de boite à la Dexron III standard de chez Carrouf et pas de problème jusque là (c'est toujours mieux que l'huile d'origine a 170000kms!), mais lors de ma prochaine révision dans 5000 kms, je referai une vidange avec une huile plus haut de gamme.
Concernant la biellette et les supports, est-ce compliqué à changer? Ou trouvez-vous les pièces?
porcinet77 a écrit :
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Il y a donc chez Norauto une huile de Boite Auto (marque Norauto) qui passe les spécifs Mercon V et Toyota T4. Elle coute 10 euros le litre. Cette huile est donc parfaite pour nos avantime (vérifier la liste des normes sur le bidon car il y a 2 huiles différentes).
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perso j ai lu je sais plus où que le ''mélange'' de 2 huiles différentes (puisqu il en reste tjrs dans la boite) n etait pas trés bon ...
Je voulais dire que chez Norauto ils ont 2 huiles ATF différentes de marque Norauto.
Une est une Dexron 2 je crois, donc à oublier pour nos vaisseaux.
L'autre est de la Dexron III-H, Mercon V, Toyota T4: c'est celle-ci qui coute 10 euros/litre et qui correspond tout à fait à la SU1 (puisque la spécif Toyota T4 est issue de chez Aisin).
Effectivement, un mélange de 2 huiles différentes ne sert à rien, cela donne les performances de la moins bonne des 2 huiles.
D'où la nécessité, pour vidanger nos boites proactive, d'effectuer 2 voire 3 vidanges successsives à quelques centaines de kms d'intervalle (car on ne peut vidanger que la moitié de la contenance).
Pour ceux qui veulent vidanger eux-mêmes et ne pas payer l'huile au tarif Renault, l'huile Norauto est conforme aux spécifs (prévoir 10 litres pour 3 vidanges....)
Parmi tous les mécaniciens de génie d'entre-vous, d'aucun aurait-il pensé à mettre un bouchon de vidange sur la boîte auto ?
J'ai rencontré un mécano qui l'avait fait sur une Mercedes ou Audi, je ne me rappelle pas.
Ciao ! Alain - curieux
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 241 700 km - V6 BVA Privilège Steppe 183 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Et le filetage, tu le rapportes comment ?
Il y à déjà un bouchon de vidange mais il est vrai qu'il est plus facile de retirer directement le tube de jauge. Et je ne pense pas qu'en refaisant un trou ailleurs on puisse vidange plus d'huile....
brio77 a écrit :Et le filetage, tu le rapportes comment ?
Il y à déjà un bouchon de vidange mais il est vrai qu'il est plus facile de retirer directement le tube de jauge. Et je ne pense pas qu'en refaisant un trou ailleurs on puisse vidange plus d'huile....
Oups ! Je n'avais pas tout compris, je pensais qu'il n'y avait pas de bouchon de vidange et qu'il fallait vidanger par aspiration.
Sinon, pour répondre à ta question : soit on fait un filetage directement dans le métal (alu?) ou on insère un "hélicoil"
Ciao !Alain - je me rendors
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