[Fiche:76] Opération joint de culasse Docman
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[Fiche:76] Opération joint de culasse Docman
Le minimum syndical pour faire un joint de culasse avant sur AVT.
Vous pouvez suivre en live, on mettra des photos régulièrement.
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Re: Opération joint de culasse Docman
Si il y en a qui sont dispo dans le coin, vous pouvez passer nous voir !
- bpi2027
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Re: Opération joint de culasse Docman
Le barbecue, c'est pour tester la résistance du joint de culasse
Re: Opération joint de culasse Docman
Et ça continue !
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Re: Opération joint de culasse Docman
J'en serai comme prévu dimanche après midi (15h ?), avec au menu pour mon vaisseau bobines et graissage toit.
Si je peux être utile pour le vaisseau de docman...
Si je peux être utile pour le vaisseau de docman...
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Re: Opération joint de culasse Docman
Le point est dans les détails...
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Re: Opération joint de culasse Docman
Tu es sûr qu'avec le bois de vigne ça risque de ne pas trop fumer et est-ce plus économique que l'E85
Penserai à vous demain matin ...je serai un peu plus loin à l'est ... je consomme mon cadeau d'anniversaire :
Date de stage : Samedi 21 Juillet 2012
Heure : 08h00
Lieu : La Ferté Gaucher
Formule : FERRARI F430 F1 + LAMBORGHINI LP560 + ASTON MARTIN - 9 tours
Options : Découverte du circuit en Hummer H2 pour stagiaire
Vidéo de votre stage sur DVD
Penserai à vous demain matin ...je serai un peu plus loin à l'est ... je consomme mon cadeau d'anniversaire :
Date de stage : Samedi 21 Juillet 2012
Heure : 08h00
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V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
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Re: Opération joint de culasse Docman
Y en a qui se font pas chier pendant que les autres bossent !
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Re: Opération joint de culasse Docman
Après l'effort, le réconfort !
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Re: Opération joint de culasse Docman
Et il va falloir tout remonter !!
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Re: Opération joint de culasse Docman
La vie n'est pas simple
Quid du score canette ?
Quid du score canette ?
Re: Opération joint de culasse Docman
Pas des canettes, des bouteilles.
C'est du propre, on évite le risque de contamination avec des particules métalliques => corrosion.
Recap d'hier:
- chandelles avant
- roues avant
- vidange LR
- fallait vidanger liquide lave glace...
- sortir pare-choc
- déporter a droite la traverse supérieure avant
- laisser radiateur en place
- collecteur admission
- filtre air
- tuyaux admission air
- dégainer pas mal...
- courroie accessoire
- poulie damper (conseil : faut les changer!! l’état était pitoyable)
- cache plastique distribution
- piger moteur
- sortir pièce métallique triangulaire noire de la distribution
- sortir courroie distribution
- dévisser le vis qui repose sur la culasse du cache métallique pompe a eau
- dévisser partie haute de la jauge
- déporter les deux boitiers d'eau du calorstat. Il y en a un paquet des vis... du tetris à faire pour le remontage.
- déporter la pompe DA
- sortir les deux caches culbuteurs
- rampe injection avant (avec les trois injecteurs en place)
- monobloc admission
- dévisser en bas le support precata
- trois vis precata
- pare-chaleur supérieure collecteur échappement
- dévisser les vis du collecteur échappement (de loin l’opération la plus dure a cause de l'emplacement des vis)
- 8 vis culasse
- sortir la culasse. attention à la jauge
Voila.
Comme outils obligatoires:
- douilles. Surtout des 10mm, ils ont la tendance a disparaitre...
- cliquets. Surtout pour le collecteur échappement
- pipes. pareil
- bras aimanté pour récupérer des vis...
- des cardans pour les douilles...
- torx femelle pour les vis de culasse. Prévoir des séances de musculation avant...
- perceuse pour casser les rivets
- plein des gants nitrile. Une boite (50 paires) est le minimum nécessaire
- un bon grill
- au minima: le joint de culasse, le joint collecteur d’échappement
- recommandé en plus: vis culasse, poulie damper, joints d'admission
- MRs moteur et Avantime.
La manip se fait, a mon avis, que a deux. Seul c'est galère et trop lent. On a mis 18h-23h (5h) environ pour sortir le tout a deux, avec un bon sprint vers la fin.
Moments durs:
- bouton tournevis électrique qui tombe dans l'admission cylindre arrière.....
- coincement de la culasse a cause de la jauge
- pareil pour la pompe DA, qui était déjà dévissé mais qui tenait par la pression des tuyaux
- vis collecteur échappement. Surtout gauche en bas, faut avoir de l'imagination
- vis culasse. La force...
A suivre pour le remontage dimanche. Prévoir transmission en live.
C'est du propre, on évite le risque de contamination avec des particules métalliques => corrosion.
Recap d'hier:
- chandelles avant
- roues avant
- vidange LR
- fallait vidanger liquide lave glace...
- sortir pare-choc
- déporter a droite la traverse supérieure avant
- laisser radiateur en place
- collecteur admission
- filtre air
- tuyaux admission air
- dégainer pas mal...
- courroie accessoire
- poulie damper (conseil : faut les changer!! l’état était pitoyable)
- cache plastique distribution
- piger moteur
- sortir pièce métallique triangulaire noire de la distribution
- sortir courroie distribution
- dévisser le vis qui repose sur la culasse du cache métallique pompe a eau
- dévisser partie haute de la jauge
- déporter les deux boitiers d'eau du calorstat. Il y en a un paquet des vis... du tetris à faire pour le remontage.
- déporter la pompe DA
- sortir les deux caches culbuteurs
- rampe injection avant (avec les trois injecteurs en place)
- monobloc admission
- dévisser en bas le support precata
- trois vis precata
- pare-chaleur supérieure collecteur échappement
- dévisser les vis du collecteur échappement (de loin l’opération la plus dure a cause de l'emplacement des vis)
- 8 vis culasse
- sortir la culasse. attention à la jauge
Voila.
Comme outils obligatoires:
- douilles. Surtout des 10mm, ils ont la tendance a disparaitre...
- cliquets. Surtout pour le collecteur échappement
- pipes. pareil
- bras aimanté pour récupérer des vis...
- des cardans pour les douilles...
- torx femelle pour les vis de culasse. Prévoir des séances de musculation avant...
- perceuse pour casser les rivets
- plein des gants nitrile. Une boite (50 paires) est le minimum nécessaire
- un bon grill
- au minima: le joint de culasse, le joint collecteur d’échappement
- recommandé en plus: vis culasse, poulie damper, joints d'admission
- MRs moteur et Avantime.
La manip se fait, a mon avis, que a deux. Seul c'est galère et trop lent. On a mis 18h-23h (5h) environ pour sortir le tout a deux, avec un bon sprint vers la fin.
Moments durs:
- bouton tournevis électrique qui tombe dans l'admission cylindre arrière.....
- coincement de la culasse a cause de la jauge
- pareil pour la pompe DA, qui était déjà dévissé mais qui tenait par la pression des tuyaux
- vis collecteur échappement. Surtout gauche en bas, faut avoir de l'imagination
- vis culasse. La force...
A suivre pour le remontage dimanche. Prévoir transmission en live.
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Re: Opération joint de culasse Docman
J'ai vu sur place...il y a du taf.
Bon courage pour la sortie du moteur (ce soir ? cette nuit ?).
Bon courage pour la sortie du moteur (ce soir ? cette nuit ?).
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Re: Opération joint de culasse Docman
Brio, j'ai pas pensé à te demander par tel mais si un piston sur mon ancien moteur est HS, tu peux me le mettre de côté ? j'aimerai bien avoir un cendrier souvenir
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
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Re: Opération joint de culasse Docman
Pas de pb, même s'il n'est pas HS, je peux te le mettre de coté, j'en ai plain en stock, au moins 12 pour le moment !!!
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Re: Opération joint de culasse Docman
Pour donner des nouvelles (mauvaises), juste avant de remonter la culasse, Alex est tomber sur une micro-fissure d'une chemise (cylindre N°3, celui qui avait le moins de compression) et en regardant de plus prêt, ses bras sont tombés : début de grippage du piston dans la chemise, la chemise est bien rayée et le piston à même fondu sur le bord...
Alex va surement mettre des photos.
Donc, la suite des opérations a été changée après plusieurs dizaine de minute de réflexion :
On a donc déposé le moteur complet (enfin sans la culasse avant) pour tenter dans remettre un quand on l'aura trouvé !!!
Cette aventure tend à prouver qu'il faut se méfier des pré-catas, même si j'ai un doute sur le fait que ce soit la seule cause de la panne ici. Le carte d'huile est cabossé et le joint a été refait grossièrement, j'ai peur que cette voiture ai aussi fonctionné avec un niveau d'huile inférieur au mini....
L'aventure n'est donc pas fini, vous pouvez soutenir Alex qui en a pris un gros coup sur la cafetière, mais en gardant son sourire et sa sympathie.
Vas-y Alex, fais péter les photos de la mort !!!!
On s'est quand même couché à 2h du mat (pour moi et surement encore pire pour Alex....) !!!!
Alex va surement mettre des photos.
Donc, la suite des opérations a été changée après plusieurs dizaine de minute de réflexion :
On a donc déposé le moteur complet (enfin sans la culasse avant) pour tenter dans remettre un quand on l'aura trouvé !!!
Cette aventure tend à prouver qu'il faut se méfier des pré-catas, même si j'ai un doute sur le fait que ce soit la seule cause de la panne ici. Le carte d'huile est cabossé et le joint a été refait grossièrement, j'ai peur que cette voiture ai aussi fonctionné avec un niveau d'huile inférieur au mini....
L'aventure n'est donc pas fini, vous pouvez soutenir Alex qui en a pris un gros coup sur la cafetière, mais en gardant son sourire et sa sympathie.
Vas-y Alex, fais péter les photos de la mort !!!!
On s'est quand même couché à 2h du mat (pour moi et surement encore pire pour Alex....) !!!!
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Re: Opération joint de culasse Docman
Aïe pour cette fâcheuse découverte mais courage et sourire pour Alex qui grâce au Doc Brio aura un moteur en super forme une fois celui ci reconstitué
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
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Re: Opération joint de culasse Docman
Très mauvaise nouvelle en effet J'espère que vous allez trouver un V6 rapidement
Quelqu'un aurait-il une explication rationnelle du pourquoi ces pré-cata se bouchent .. J'aime bien comprendre les choses
Quelqu'un aurait-il une explication rationnelle du pourquoi ces pré-cata se bouchent .. J'aime bien comprendre les choses
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Re: Opération joint de culasse Docman
Des nouvelles:
- Le moteur est HS (photo 1). Un cylindre est bien fendu, un deuxième est avec un segment HS. On l'as quasiment pas vu. Dernier passage avant remontage et hop... C'est quoi cette fissure?...
- On a tout sorti. Voir les autres photos. Il y a du taf, il y a un pack énorme des vis (et des bières) a la fin, mais il est dehors.
- La décision que j'ai pris, contre tout jugement rationnel, c'est de le réparer. Moteur neuf (espérons), à mon avis encore un bon weekend ou j'y vais embêter Brio et... croisons les doigts.
- Le moteur est HS (photo 1). Un cylindre est bien fendu, un deuxième est avec un segment HS. On l'as quasiment pas vu. Dernier passage avant remontage et hop... C'est quoi cette fissure?...
- On a tout sorti. Voir les autres photos. Il y a du taf, il y a un pack énorme des vis (et des bières) a la fin, mais il est dehors.
- La décision que j'ai pris, contre tout jugement rationnel, c'est de le réparer. Moteur neuf (espérons), à mon avis encore un bon weekend ou j'y vais embêter Brio et... croisons les doigts.
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Re: Opération joint de culasse Docman
Bravo ! Du grand sport !
Et tu penses que ton moteur est réparable ? qui sait réparer cela ?
Et tu penses que ton moteur est réparable ? qui sait réparer cela ?
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Re: Opération joint de culasse Docman
Super, avec une soupape et une bielle si possiblebrio77 a écrit :Pas de pb, même s'il n'est pas HS, je peux te le mettre de coté, j'en ai plain en stock, au moins 12 pour le moment !!!
Et évidemment si t’arrives à trouver ce qu'avait mon moteur (hormis un encrassement à la calamine des cylindres arrières, ce qui a du être produit par des catas bouchés )
Sinon bon courage à docman, je sais ce que c'est mais tu as au moins la chance d'avoir ton vaisseau entre de bonnes mains qui ne demandent pas trop de sous comme celles de monsieur Renault
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Re: Opération joint de culasse Docman
A mon avis il est mort. Sortir les chemises n'est pas une opération dans le MR, donc mort à mon avis .renoforever a écrit :Et tu penses que ton moteur est réparable ? qui sait réparer cela ?
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Re: Opération joint de culasse Docman
Personnellement je n'ai pas vu des dégâts sur les pistons. Donc soit c'est une soupape qui n'est plus étanche (un rodage nécessaire mais bon...) soit autre chose. En tout cas, rien de visible.zechrisd a écrit :Et évidemment si t'arrives à trouver ce qu'avait mon moteur (ormis un encrassement à la calamine des cylindres arrières, ce qui a du être produit par des catas bouchés )
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Re: Opération joint de culasse Docman
Donc je disais :
"Éventuellement un segment, mais on a pas vu de marques, ou le joint de culasse, tout simplement, mais comme tu m'as dit comment fonctionnait ton moteur avant le changement de moteur, j'ai des doutes que ce soit plus grave, du coup à l'unanimité avec Alex, on a décidé de ne pas prendre de risque pour mettre ton moteur avec un joint de culasse neuf dans sa voiture !!!
Tu te rappelles du coût de l'opération pour ton vaisseau ? Le moteur était fourni par Renault en échange standard ou c'est toi qui leur a amené ?
C'est pour aider Alex dans son choix... Je suis sûr qu'il n'ose pas te poser la question "
"Éventuellement un segment, mais on a pas vu de marques, ou le joint de culasse, tout simplement, mais comme tu m'as dit comment fonctionnait ton moteur avant le changement de moteur, j'ai des doutes que ce soit plus grave, du coup à l'unanimité avec Alex, on a décidé de ne pas prendre de risque pour mettre ton moteur avec un joint de culasse neuf dans sa voiture !!!
Tu te rappelles du coût de l'opération pour ton vaisseau ? Le moteur était fourni par Renault en échange standard ou c'est toi qui leur a amené ?
C'est pour aider Alex dans son choix... Je suis sûr qu'il n'ose pas te poser la question "