Et si on mettait de l'éthanol ....
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Ca y est je roule à l'ethanoler:
0.77€/l soit 54€ pour 68 litres donc il restait 10litres de SP95 dans le reservoir
100kms fait ce week end et pas de probléme particulié juste le boitier automatique forcé en manuel puisque pas possible de l'etalonner .....
A oui j'oubliais voyant ABS+ESP+STOP toujours allumés et toujours pas de compteur opérationnel mais sa s'est un autre post .....
0.77€/l soit 54€ pour 68 litres donc il restait 10litres de SP95 dans le reservoir
100kms fait ce week end et pas de probléme particulié juste le boitier automatique forcé en manuel puisque pas possible de l'etalonner .....
A oui j'oubliais voyant ABS+ESP+STOP toujours allumés et toujours pas de compteur opérationnel mais sa s'est un autre post .....
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
J'ai lu une très grande partie du post,
je voudrai savoir si il y a des gens qui roulent en 2.OT avec de l'E85.
Quelle est votre autonomie / consommation avec ce carburant ?
Merci
je voudrai savoir si il y a des gens qui roulent en 2.OT avec de l'E85.
Quelle est votre autonomie / consommation avec ce carburant ?
Merci
Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Pour faire les choses bien avec l'E85, et surtout avec un moteur turbo, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.
Pour m'y être penché depuis pas mal de temps pour mon autre véhicule, et après avoir suivi de près les expériences d'un pote hyper calé dans le domaine, il en ressort les conclusions suivantes :
il ne faut pas l'utiliser à 100% sans modif' pour plusieurs raisons :
-indice d'octane bien plus élevé, donc une essence qui explose plus difficilement. Il faut adapter l'avance à l'allumage en conséquence (généralement gain de puissance rien qu'avec ce réglage) sur toutes les plages de régime et pour toutes les charges.
-rapport stoechiométrique très différent du SP (14.7 pour mémoire) car situé à environ 11.0. Il faut donc adapter les injecteurs à ceci sous peine d'endommager le moteur de manière définitive à plus ou moins long terme (il est généralement admis un enrichissement de l'ordre de 25 à 30% selon les moteurs), les injecteurs d'origine seront donc très probablement saturés en pleine charge aux 2/3 de régime.
Il faut retenir le fait que le fort indice d'octane permet d'adopter des avances "de goret" (on retiendra qu'1° d'avance à l'allumage sur un moteur 2.0 turbo correspond à un gain d'environ 5 à 7ch) de l'ordre de +4° à +6° (faites le calcul).
Il faut également retenir que l'E85 n'est en aucun cas plus agressif avec les conduites "classiques" d'essence (test en situation encore en cours depuis près de 3 ans dans des bacs ouverts, fermés, avec plus ou moins de % d'eau, sur plusieurs matières différentes etc...)
Pour toutes ces raisons, l'adoption de l'E85 comme unique moyen de combustion sans aucune modification est à proscrire (dans le cadre d'un moteur turbo).
Pour autant, mettre de 0 à 20% d'E85 n'est pas néfaste au moteur (tests effectués bien entendu), et permet d'augmenter le taux d'octane et diminuer la température des gaz d'échappement pour un coût bien moindre à de l'octane booster.
Voilà tout ce que j'ai appris là dessus.
Pour m'y être penché depuis pas mal de temps pour mon autre véhicule, et après avoir suivi de près les expériences d'un pote hyper calé dans le domaine, il en ressort les conclusions suivantes :
il ne faut pas l'utiliser à 100% sans modif' pour plusieurs raisons :
-indice d'octane bien plus élevé, donc une essence qui explose plus difficilement. Il faut adapter l'avance à l'allumage en conséquence (généralement gain de puissance rien qu'avec ce réglage) sur toutes les plages de régime et pour toutes les charges.
-rapport stoechiométrique très différent du SP (14.7 pour mémoire) car situé à environ 11.0. Il faut donc adapter les injecteurs à ceci sous peine d'endommager le moteur de manière définitive à plus ou moins long terme (il est généralement admis un enrichissement de l'ordre de 25 à 30% selon les moteurs), les injecteurs d'origine seront donc très probablement saturés en pleine charge aux 2/3 de régime.
Il faut retenir le fait que le fort indice d'octane permet d'adopter des avances "de goret" (on retiendra qu'1° d'avance à l'allumage sur un moteur 2.0 turbo correspond à un gain d'environ 5 à 7ch) de l'ordre de +4° à +6° (faites le calcul).
Il faut également retenir que l'E85 n'est en aucun cas plus agressif avec les conduites "classiques" d'essence (test en situation encore en cours depuis près de 3 ans dans des bacs ouverts, fermés, avec plus ou moins de % d'eau, sur plusieurs matières différentes etc...)
Pour toutes ces raisons, l'adoption de l'E85 comme unique moyen de combustion sans aucune modification est à proscrire (dans le cadre d'un moteur turbo).
Pour autant, mettre de 0 à 20% d'E85 n'est pas néfaste au moteur (tests effectués bien entendu), et permet d'augmenter le taux d'octane et diminuer la température des gaz d'échappement pour un coût bien moindre à de l'octane booster.
Voilà tout ce que j'ai appris là dessus.
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
quelle précision
Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
En effetMaitreTI a écrit :quelle précision
Et en pratique sinon ?
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
En pratique, ne pas dépasser 20 à 25% d'E85 si on ne fait aucune modification.
Si on veut rouler à 100%, les kits qui trompent les injecteurs (et par retour l'ECU) sont bien adaptés car ils permettent une injection d'environ 20 à 25% de plus pour un RS équivalent (valeur lambda de 1.0), par contre l'avance à l'allumage n'es pas du tout optimisée, dommage car on consomme plus sans optimiser la puissance.
L'idéal reste la reprogrammation complète de l'ECU, et pour cela je continue de faire des recherches, y a sûrement moyen.
Si on veut rouler à 100%, les kits qui trompent les injecteurs (et par retour l'ECU) sont bien adaptés car ils permettent une injection d'environ 20 à 25% de plus pour un RS équivalent (valeur lambda de 1.0), par contre l'avance à l'allumage n'es pas du tout optimisée, dommage car on consomme plus sans optimiser la puissance.
L'idéal reste la reprogrammation complète de l'ECU, et pour cela je continue de faire des recherches, y a sûrement moyen.
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Tout à fait d'accord avec toi, et je suis en recherche avec DDT2000 (dès que je l'aurai récupéré) pour modifier le paramètre d'avance, mais sur un V6, sachant que le gain est plus perceptible sur un moteur turbo, yaka voir ce que LOTUS a fait avec l'Eclipse E85 !!!
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Des nouvelles de mon expérience au E85:
Dans un post plus ancien, j'explique que j'avais inséré une résistance dans le connecteur de sonde de t° d'air pour tromper et l'ECU et apporter un enrichissement complémentaire.
Cela fonctionne, j'ai roulé 5000 kms comme ça à 80% d'E85.
Uniquement un allumage de voyant en juin (je pense pour le passage au E85 été. Voyant s'éteint tout seul après quelques redémarrages.
En revanche, pour moi, la surconso est d'environ 25%. Le gain économique est donc relativement faible.....
J'ai donc arrêté le E85...trop de démarches pour si peu de gain. Peut-être ça vaut plus le coût sur une boite manuelle (surconso inférieure?).
A bientôt!
Dans un post plus ancien, j'explique que j'avais inséré une résistance dans le connecteur de sonde de t° d'air pour tromper et l'ECU et apporter un enrichissement complémentaire.
Cela fonctionne, j'ai roulé 5000 kms comme ça à 80% d'E85.
Uniquement un allumage de voyant en juin (je pense pour le passage au E85 été. Voyant s'éteint tout seul après quelques redémarrages.
En revanche, pour moi, la surconso est d'environ 25%. Le gain économique est donc relativement faible.....
J'ai donc arrêté le E85...trop de démarches pour si peu de gain. Peut-être ça vaut plus le coût sur une boite manuelle (surconso inférieure?).
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Tout dépend combien on paye l'E85.
Et je pense que ta surconso est en partie due à ta méthode, normalement, à 100% de E85 on ne dépasse pas 25% de surconso, alors à 80%??? Le fait de tromper la température empêche à l'ECU de faire correctement son travail avec la lambda.
J'avais fait le calcul avec un E85 à 0.699 (Carré Sénart) et un SP95 à 1.28€:
100km à 13.5L = 9.44€ à l'E85
100km à 10.8L = 13.82€ au SP95
Soit 4.38€ d'économie au 100km, cela fait quand même un amortissement d"un kit à 200€ en moins de 5000km.
Maintenant l'E85 est passé à 0.74€ (Intermarché Boissise) et ça donne 3.83€ d'éco au 100km, c'est encore aussi valable qu'un DCI à 8.5L/100km !!!!
Surtout avec les entretiens rapprochés d'un DCI !!! C'est tout bénef en budget global en tout cas, moi je continue !!!!
Et je pense que ta surconso est en partie due à ta méthode, normalement, à 100% de E85 on ne dépasse pas 25% de surconso, alors à 80%??? Le fait de tromper la température empêche à l'ECU de faire correctement son travail avec la lambda.
J'avais fait le calcul avec un E85 à 0.699 (Carré Sénart) et un SP95 à 1.28€:
100km à 13.5L = 9.44€ à l'E85
100km à 10.8L = 13.82€ au SP95
Soit 4.38€ d'économie au 100km, cela fait quand même un amortissement d"un kit à 200€ en moins de 5000km.
Maintenant l'E85 est passé à 0.74€ (Intermarché Boissise) et ça donne 3.83€ d'éco au 100km, c'est encore aussi valable qu'un DCI à 8.5L/100km !!!!
Surtout avec les entretiens rapprochés d'un DCI !!! C'est tout bénef en budget global en tout cas, moi je continue !!!!
Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
La chance ... chez nous c'est 0,95 € le litre ...
A pu d'Avantime ....
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
salut les ethanolesiens
j'ai fait 2000 km en 100% E85 sans aucun problème, certaine personne le déconseille ,
combien de km avait vous fait avec et avait vous eu des problème?
merci
antony
j'ai fait 2000 km en 100% E85 sans aucun problème, certaine personne le déconseille ,
combien de km avait vous fait avec et avait vous eu des problème?
merci
antony
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"désolé pour mes fautes d'orthographes ! Antony "
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Je dois être à presque 40000km sur 2 AVT !!!!
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
7000 kms sur la mienne sans problémes !!!!
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
.............petition contre la fermeture des pompes E85 .................
http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... tition.php
Pensez au vacances
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Fais !!!
Bande de cons, ils en ouvrent la moitié de ce qui était prévu et maintenant, ils les ferment....
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
+2brio77 a écrit :Fais !!!
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
on ira faire le plein au brésil
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... thanol.php
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
des bresiliennes à la station
Cherie je vais faire le plein de l'avantime
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Avec les brésiliennes méfie toi quand même
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
surtout si c est brio' déguisévelocita a écrit :Avec les brésiliennes méfie toi quand même
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Bonjour les alcollos
Je déterre se post qui le mérite bien ....
Comme vous le savez peut être cela fait presque 2 ans que je roule en avt V6 à 100% ethanol été comme hiver à l'aide d'un boitier Euroflex auto installé par mes soins.
+20000 kms parcouru sans problème .
Mais arrive le moment fatidique du control technique :
Dois-je garder le boitier ou pas ?
Dois-je passer le control avec du SP 95 ou 100% ?
.....
J'en appel à vos expériences pour peut être éviter une contre visite !
Merci d'avance
JFC
Je déterre se post qui le mérite bien ....
Comme vous le savez peut être cela fait presque 2 ans que je roule en avt V6 à 100% ethanol été comme hiver à l'aide d'un boitier Euroflex auto installé par mes soins.
+20000 kms parcouru sans problème .
Mais arrive le moment fatidique du control technique :
Dois-je garder le boitier ou pas ?
Dois-je passer le control avec du SP 95 ou 100% ?
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Merci d'avance
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Ne change rien du tout, ça passe comme une lettre à la Poste !!!! Enfin mon controleur me connait bien et je lui ai dit tout de suite (pour me vanter, vous me connaissez !!!)
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
J'en conclu que s'est une invitation pour passer le CT chez toi Brio
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
Aucun pb, mais je n'ai pas l'agrément du CT. Par contre tu peux aller où je connais
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Re: Et si on mettait de l'éthanol ....
ok !!!!
S'est sur Melun ?
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