Remplacement Intercooler DCI
Publié : 18 janv. 2017, 23:54
D'abord les symptômes, bien connus sur le Dci:
- Allumage du voyant "défaut injection" (le zigzag), bip sonore et message service.
- Chute de puissance, le moteur passe en mode dégradé et plafonne à 90/110km/h
Cet incident se produit lorsqu'on demande de la puissance en charge, par exemple en 5e ou 6e si l'on appuie pour dépasser.
Note: Le mode dégradé disparait si l'on arrête et redémarre le moteur, il disparait également si on laisse chuter le régime au point mort en roulant pendant quelques secondes. Il disparait enfin tout seul sans rien faire au bout de quelques minutes.
La cause de ce défaut provient d'une chute de pression dans le circuit de suralimentation (circuit du turbo).
C'est le défaut qui est indiqué par la valise.
Malheureusement, ce défaut, bien identifié, ne dit pas quelle partie de ce circuit, particulièrement complexe est défectueuse.
Voici les diverses incidents qui conduisent à cette chute de pression: (J'en oublie peut être mais c'est le charme du Dci! )
- une vanne EGR défectueuse, fermant mal. A vérifier et condamner.
- un turbo HS, la pression exigée par le calculateur n'est plus fournie par le turbo.
- une électrovanne de pilotage du turbo défectueuse, le turbo ne suit pas la demande du calculateur.
- une fuite sur une durite haute pression du turbo, entre la sortie turbo et l'entrée du boitier d'alimentation.
- un capteur de pression turbo défectueux, les infos reçues par le calculateur sont incorrectes par rapport à sa demande de pression et il met le moteur en mode dégradé. le capteur est en sortie d'intercooler, sur la durite basse.
- Un intercooler fuyard (on va voir ça! ), souvent décelable au bruit d'air. L'intercooler est l'échangeur air/air destiné à refroidir l'air compressé par le turbo avant de l'injecter dans l'admission. Ce radiateur subit de très fortes contraintes de pression et de température.
- un cache culbuteurs déformé, la pression se sauve dans le moteur ou à l'extérieur. Parfois jusqu'à la jauge d'huile qui sort de son logement sous la pression!
- et même, ça s'est vu, un catalyseur bouché.
Voilà, cette liste à la Prévert pour un seul défaut affiché explique que les agents Rono s'embourbent aisément face à cet incident et changent les plus grosses (chères! ) pièces d'abord.
Je vous laisse souffler et on passe à la suite!
- Allumage du voyant "défaut injection" (le zigzag), bip sonore et message service.
- Chute de puissance, le moteur passe en mode dégradé et plafonne à 90/110km/h
Cet incident se produit lorsqu'on demande de la puissance en charge, par exemple en 5e ou 6e si l'on appuie pour dépasser.
Note: Le mode dégradé disparait si l'on arrête et redémarre le moteur, il disparait également si on laisse chuter le régime au point mort en roulant pendant quelques secondes. Il disparait enfin tout seul sans rien faire au bout de quelques minutes.
La cause de ce défaut provient d'une chute de pression dans le circuit de suralimentation (circuit du turbo).
C'est le défaut qui est indiqué par la valise.
Malheureusement, ce défaut, bien identifié, ne dit pas quelle partie de ce circuit, particulièrement complexe est défectueuse.
Voici les diverses incidents qui conduisent à cette chute de pression: (J'en oublie peut être mais c'est le charme du Dci! )
- une vanne EGR défectueuse, fermant mal. A vérifier et condamner.
- un turbo HS, la pression exigée par le calculateur n'est plus fournie par le turbo.
- une électrovanne de pilotage du turbo défectueuse, le turbo ne suit pas la demande du calculateur.
- une fuite sur une durite haute pression du turbo, entre la sortie turbo et l'entrée du boitier d'alimentation.
- un capteur de pression turbo défectueux, les infos reçues par le calculateur sont incorrectes par rapport à sa demande de pression et il met le moteur en mode dégradé. le capteur est en sortie d'intercooler, sur la durite basse.
- Un intercooler fuyard (on va voir ça! ), souvent décelable au bruit d'air. L'intercooler est l'échangeur air/air destiné à refroidir l'air compressé par le turbo avant de l'injecter dans l'admission. Ce radiateur subit de très fortes contraintes de pression et de température.
- un cache culbuteurs déformé, la pression se sauve dans le moteur ou à l'extérieur. Parfois jusqu'à la jauge d'huile qui sort de son logement sous la pression!
- et même, ça s'est vu, un catalyseur bouché.
Voilà, cette liste à la Prévert pour un seul défaut affiché explique que les agents Rono s'embourbent aisément face à cet incident et changent les plus grosses (chères! ) pièces d'abord.
Je vous laisse souffler et on passe à la suite!