Page 1 sur 8
[Fiche:88] Distribution Story ...
Publié : 17 févr. 2014, 10:48
par Cold Finger
Elle est jolie l'église, non ?
C'est arrivé hier, dans le Perche, en remontant sur Paris. Un "schlong" sourd, un à-coup, et puis plus rien à l'accélérateur. Le dépanneur - agent Renault - commence par avouer que des V6 il n'en voit pas tous les jours et des Avantime, encore moins. Au bout de trois minutes il démonte trois vis du cache de la courroie, tire dessus... elle sort comme une hernie.
Quand je lui dis qu'elle a été faite l'été dernier, il me regarde comme s'il me présentait ses condoléances...
Elle est donc restée là-bas. Le gars va regarder cette semaine ce qui s'est passé exactement, diagnostiquer les dégâts... Il regarde sur son ordi, m'annonce qu'une culasse c'est 2000 euros pièce et qu'il y en a deux (merci, ça je savais), des dizaines d'heures de MO...
Là j'encaisse et j'attends de ses nouvelles, d'ici vendredi. Et puis je me dis que si je survis financièrement à ce coup-là, je retourne chez Honda. Mais si ça devait vraiment être le cas, je serais très malheureux.
Si quelqu'un a un avis sur la question...
Camarade Brio, ça t'embête si je t'appelle ce soir (dans la journée je n'aurai pas le temps) ?
Re: Distribution...
Publié : 17 févr. 2014, 10:56
par mac-avant
désolé pour toi
Si ta distribution a éte faite l'an dernier par une concession, je pense qu'il sera facile de te retourner contre eux
Si c'est un copain qui l'a faite , donne son adresse que l'on n'y aille pas
Sinon tu peux trouver des moteurs V6 de -100 000 km pour moins de 1000€ (déjà vus plusieurs à 600€)
Re: Distribution...
Publié : 17 févr. 2014, 10:58
par docman
+1 sur le changement moteur.
Sur la partie distribution, faut récupérer si possible la courroie pour voir d’où ça vient.
Re: Distribution...
Publié : 17 févr. 2014, 11:14
par marne54
Ben, mince alors, je suis bien placé pour le savoir avec mon V6 cassé, il n'y a pas que les DCI qui ont des problèmes: 2ème V6 , dur dur!!
Effectivement, comme le dit mac, si c'est un pro qui t'a fait ta distribution, tu n'auras aucun problème pour que la garantie marche et aussi grâce à ta protection juridique si tu en as une. Si tu n'en as pas, ça sera avec la relation clientèle Renault. Mais, dans tous les cas, ce sont les démarches qui sont longues et casse pied à mettre en place.
Bon courage à toi, tu as mon téléphone si tu veux des renseignements juridique.
Re: Distribution...
Publié : 17 févr. 2014, 12:31
par bond174
Mince
J'espère que tu vas pouvoir trouver une solution
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 07:54
par brio77
Mac avant a écrit : désolé pour toi
Si ta distribution a éte faite l'an dernier par une concession, je pense qu'il sera facile de te retourner contre eux
Si c'est un copain qui l'a faite , donne son adresse que l'on n'y aille pas
Sinon tu peux trouver des moteurs V6 de -100 000 km pour moins de 1000€ (déjà vus plusieurs à 600€)
Tu veux que je te donne mon adresse ?
C'est effectivement moi qui ai faite cette courroie de distribution, je suis aussi choqué qu'Olivier qui a eu la gentillesse de ne pas me nommer et de me prévenir pendant mes vacances.... je vais bien entendu prendre en main son soucis et attendre que l'on connaisse la cause de cette casse, si on la connaît un jour. Dans tous les cas, je vais lui donner un coup de main car j'assume toujours les choses que je fais. Sur près de 40 distributions effectuées (uniquement sur V6 Avantime) , c'est la premier fois que j'ai un soucis et il n'est pas bénin. ....
On vous tiendra au courant bientôt !
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 08:48
par Spaza
Quand tac a eu son souci de borne au milieu de la route
, la poulie damper et la courroie des auxiliaires qui avaient été changées moins d'un an avant , étaient dans un état lamentable, la courroie d'origine avec ces 200 000 km était neuve à côté.
Donc, j'en ai déduit qu'il faut faire très attention aux fournisseurs et choisir de bonne marque , surtout pour une courroie, pas facile sans doute quand on fait soit même
.....
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 09:11
par mac-avant
Brio je n'ai rien contre toi , puisque je sais que tu as fait tes preuves au niveau distribution et autres
La casse de la courroie peut elle venir d'un galet tendeur grippé qui aurait trop tendu la courroie
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 10:21
par ag17
Oui un tendeur grippé , peut provoquer une rupture de courroie, pas par augmentation de la tension , mais par usure puisque au lieu de tourner ce galet frotte sur la courroie
.
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 11:26
par Cold Finger
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 11:50
par bond174
Concernant Docteur Brio77 aucun soucis sur son professionnalisme
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 14:13
par nico78
Arf ! C'est vraiment pas de chance qui qu'il t'arrive là ! C'est arrivé à mon oncle aussi et malheureusement, fait par un pro ou pas, ça peut arriver à chacun d'entre nous. Un défaut sur la courroie, un roulement qui grippe et c'est la cata...
Bon courage pour la remise en état !
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 14:55
par avantime91
Je ne pense pas que qui que ce soit ici remette en cause les qualités professionnel de notre capitaine brio77 . Je suis moi même bien placé pour savoir que l'on peut faire tout bien comme il faut et avoir quand même des soucies .
Je ne sais pas si la courroie est cassé ,mais je ne serais pas surpris que se soit un axe de Gallet tendeur ou de pompe a eau qui aurais cassé
Par contre ,il tout a fait possible de remettre en état tes culasses pour beaucoup moins cher que leurs remplacement
Je suis prêt à donner un cou de main à brio77 pour son remplacement
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 17:00
par marne54
Dans ton malheur, tu as le bonheur d'avoir fait ta distrib par brio et là, tu n'as plus de souci à te faire car comme tout le monde le dit, on connait tous brio pour sa gentillesse et son professionnalisme.
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 22:09
par brio77
Merci à tous pour votre soutien, je sais que personne ne me tirera dessus ici et tant mieux. Quand à mettre en doute le materiel ou moi, c'est naturel, mais attendons d'en savoir plus sur le pourquoi du comment avant de dire d'où ça vient. Mon premier problème maintenant est de trouver au plus vite une solution pour redonner vie au vaisseau du cap'taine Cold Finger sans que ça coûte trop à quiconque. La MO de me coûte rien à part du temps, donc je serai preneur de tous les coups de mains qui viennent. Je m'attendais un jour à l'autre que ça arrive. Donc je reste zen et dès mon retour du ski
Je vais m'y mettre au plus vite !
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 22:48
par ag17
C'est l'exception qui confirme la règle, et en ce qui me concerne , tu as mon entier soutien, même si physiquement cela ne te sera d'aucune utilité because un peu loin pour prêter deux mains
. Il n’empêche ...trouve la cause ...si possible, que cela puisse servir à d'autres
,
.
Re: Distribution...
Publié : 18 févr. 2014, 23:50
par nico78
Si vous avez besoin d'un coup de main, d'un livreur de pizza, d'un fournisseur kronenbourg ou tout simplement d'un peu de bonne humeur pour une séance méca, faites signe !
Re: Distribution...
Publié : 19 févr. 2014, 00:05
par docman
brio, j'ai deja l'habitude des fenwick
apelle moi si tu veux la faire dans un week-end, j'arrive!
Re: Distribution...
Publié : 19 févr. 2014, 09:08
par brio77
Merci les gars ! J'adore la solidarité du monde Avantime !
Re: Distribution...
Publié : 19 févr. 2014, 11:32
par marne54
Re: Distribution...
Publié : 19 févr. 2014, 16:54
par Cold Finger
brio77 a écrit :Merci les gars ! J'adore la solidarité du monde Avantime !
J'allais le dire !
Re: Distribution...
Publié : 19 févr. 2014, 17:12
par avantime91
Si ton garage démonte les caches courroie pour voir les dégâts , selon se qu'il va trouver !
Je serais d'avis de remplacer la ou les pièces cassé pour faire un teste .
Ces moteurs étant équipé de poussoir hydraulique ,il est fort possible que les dégâts moteur soit minimisé
Je ne sais pas si Brio a ça ,mais moi j'ai un kit distrib d'occas complet pour faire le teste si ça t'intéresse
Re: Distribution...
Publié : 19 févr. 2014, 18:44
par ag17
Sans oublier qqs photos si problème détecté ...pouvant mettre en cause une pièce défaillante ayant vice caché
, cause surtout à ne pas exclure
.
En écrivant vice caché, il m'est arrivé une mésaventure, de nuit sur l'autoroute Toulouse-Bordeaux, il y a presque une trentaine d'années (damnée année), une Volkswagen me double et lors de son rabattement, je perçois quelque chose dans le faisceau des phares et plus rien , juste un petit bruit à l'avant de l'auto. Choc d'un caillou, j'ai pensé, et attentif aux bruits de moteur et surveillant la tableau de bord: rien d'anormal, donc ma vigilance s'estompa petit à petit (je rentrais de Marseille sur Poitiers). Quelques kms avant Bordeaux alerte: température d'eau dans le rouge et odeur de chaud de liquide de refroidissement
. Par réflexe, je met le chauffage, et au point mort . Arrêt sur la BAU, levage capot, lampe torche à la main-> vase d'expansion vide et coulure du liquide sur le devant du radiateur avec une vis de 12mm lg 60 mm ... fichée dans le radiateur et deux faisceaux perforés. La malchance avait voulu que l'auto en me doublant, avait roulé sur la vis envoyée en l'air et en rebondissant avait "réussi" à passer sous le pare-choc et remonter pour réaliser ce joli travail de perforation. La suite n'est pas racontable mais j'ai fini par arriver chez moi 7 heures après , en ayant mis environ 30 litres d'eau pour parcourir les 270kms restants, sans abimer le moteur. Volvo n'avait jamais entendu une telle histoire pour le radiateur, mais parait-il :c'est arrivé pour des courroies
.
Re: Distribution...
Publié : 20 févr. 2014, 01:04
par nico78
avantime91 a écrit :Si ton garage démonte les caches courroie pour voir les dégâts , selon se qu'il va trouver !
Je serais d'avis de remplacer la ou les pièces cassé pour faire un teste .
Ces moteurs étant équipé de poussoir hydraulique ,il est fort possible que les dégâts moteur soit minimisé
Je ne sais pas si Brio a ça ,mais moi j'ai un kit distrib d'occas complet pour faire le teste si ça t'intéresse
De manière générale, suite à une casse de la distribution, il ne faut pas trop se faire d'illusion... On parle beaucoup aussi des linguets qui feraient office de fusible... Mouais !
Il y a un topic dédié sur le forum espace:
http://www.passion-espace-club.com/view ... 50&t=24302
http://www.passion-espace-club.com/view ... 10&t=19103
Re: Distribution...
Publié : 20 févr. 2014, 02:22
par marne54
Cette histoire de linguet a très bien fonctionné sur mon C8 2.2 HDI quand à 130km/h, ma distribution a cassé à 140000 kms et 7 ans d'age. Heureusement, Citroën préconise une distrib tous les 160000 kms ou 10 ans. Ils ont donc pris en garantie. Grâce aux linguets, le moteur n'était pas cassé.
1 an après, je pétais à 30 km/h la distrib de mon Evasion 2.1 TD de 250000 kms, et là, seul la culasse et l'arbre à came cassaient (donc, le haut moteur) mais tous le bas moteur n'avait pas été touché et sans linguets sur ce type de moteur. Bien entendu, pas de garantie sur une voiture de 1997 et facture de plus de 2000 euros.
Donc, les linguets servent comme des fusibles.