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[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 16 mai 2010, 22:50
par pife72
J'ai une bobine qui déconne mais comme n'ayant pas de valise je voudrais tester la résistance des bobines, est ce que quelqu'un connaît ça?

Cordialement Pife72.
Sans titre.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 17 mai 2010, 09:36
par MaitreTI
Je vais pas te donner la bonne réponse car j'en sais rien,
Mais perso je suis passé 5 minutes chez renault et un gentil sourire plus tard, ils m'ont dit laquelle était H.S. pour gratos ...

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 17 mai 2010, 11:32
par koukiz
Tu a aussi une procédure qui a été faite sur le foum 406 coupé (excellent forum), puisque le moteur 210cv est le même que nos Avantimes
Procedure_bobines.pdf
(1.24 Mio) Téléchargé 310 fois
Modification_Bobine_210.pdf
(180.42 Kio) Téléchargé 269 fois
La page ici
avec aussi une video.

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 24 mai 2010, 16:18
par pife72
Bon, il m'a pas fallut bien longtemps pour trouver, le mécano ou l'ancien propriétaire a eu la bonne idée de laver le moteur (faut être un peu con quand même) l'eau stagnait dans les trois bobines de devant donc tout rouillé et bougie aussi -> deux bobines quasi HS, j'ai commandé trois bobines et trois bougies neuves.

Photos la semaine prochaine, vous allez alluciner.

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 30 mai 2010, 22:13
par pife72
& img0351ko.jpg

[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:39
par Spaza
Tuto original de ''olignes'' src.:AvantimePassion.fr

Tout a commencé il y a quelques mois, lorsque pris d’une subite envie d’économie, mon AVANTIME c’est mis à consommer 2 litres au cent et à m’annoncer 1500km d’autonomie. Super (98), voilà une bonne idée. Sauf que + de 120 interdit et consommation réelle frôlant les 15 litres sur très court parcours 100 km.

La voiture m’ayant été vendue par un agent Renault (la sienne perso) il m’avait gentiment donné une dizaine de bobine d’avance en me disant : c’est de la récupération, sur le lot il y en a de bonne c’est sur !!!! trois démontages de collecteur plus loin j’avais trois bobines neuve au fond et 8 bobines pour pour l’avant. Il y a deux mois, sans doute séduit par la bête mon petit neveu investi dans un AVANTIME. Quand tu auras deux minutes, tu passeras à la maison , on fera les bobines. Elles ont été plus rapides que nous les bougresses.

Donc ce coup si, petit reportage sur changement des bobines arrières d’un V6 PR. Ça commence comme ça :
Changement_bobines_v6_pr_avantime_1.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:40
par Spaza
Ensuite reste plus qu’à ouvrir le capot, extraction du superbe cache……… en plastique.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_2.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:44
par Spaza
On tire un coup sec et ça vient.
Attention au support clipsé sur le moteur souvent ils suivent avec.
Les remettre en place de suite pendant qu’on y pense.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_3.jpg

Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:44
par Spaza
La vue du PR est celle là :
Changement_bobines_v6_pr_avantime_4.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:44
par Spaza
Le truc à retirer, c’'est le gros machin gris (collecteur d’admission). Les bobines sont dessous. On commence par le support de filtre à air, 7 vis cruciforme , dont une planqué sous la durite qui va du filtre au papillon. Détail amusant que ce soit sur la mienne ou sur celle ci, la vis caché n'’était pas revissée !!!! les six vis visibles, plus celle de derrière cachée. Pas de risque de les perdre elles sont prisonnières. Desserrer ensuite les deux colliers(clé de 7).
Changement_bobines_v6_pr_avantime_6.jpg
Changement_bobines_v6_pr_avantime_5.jpg

Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:44
par Spaza
Puis débrancher le capteur d’air , et un reniflard d’huile.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_7.jpg

Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:45
par Spaza
Retirer le conduit et le cache filtre à air, et mettre de coté le filtre (en profiter pour le changer éventuellement.)
Changement_bobines_v6_pr_avantime_8.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:45
par Spaza
La fameuse vis cachée que les pros n’aiment visiblement pas remettre.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_9.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:45
par Spaza
Ensuite on dégrafe le connecteur du papillon (plus de câble d’accélérateur).
Changement_bobines_v6_pr_avantime_10.jpg

Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:45
par Spaza
Puis c’est au tour des vis de papillon ( quatre vis Allen ) et là on sort le boitier papillon …….. si l’on a pas oublié le reniflard d’huile en dessous.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_11.jpg

Pas nécessaire de le demonter d'après Orignal

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:45
par Spaza
Et hop, parti le papillon…… on continue avec la prise d’air de dépression pour le maître cylindre de frein.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_12.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:45
par Spaza
Et encore un tuyau coudé dont la fonction ne m’est pas connue ????? (en dessous).
Changement_bobines_v6_pr_avantime_13.jpg

Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:46
par Spaza
Mes mains commence à noircir ,il faut dire que le moteur est particulièrement complexe en tuyaux et capteurs divers et variés aptes à accumuler la crasse et la saleté. Au tour du support en plastique qui supporte une partie du faisceau et un tuyau.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_14.jpg

Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:46
par Spaza
Et là on va l’avoir le p’tit c….. sept vis de 10 et l’affaire est faite.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_15.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:46
par Spaza
Le p’tit cliqué et parfois la rallonge courte. ATTENTION les deux du milieu en haut sont plus hautes que les autres (les deux sont visibles sur la photo qui suit) .
Changement_bobines_v6_pr_avantime_17.jpg
Changement_bobines_v6_pr_avantime_16.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:46
par Spaza
Ensuite, on attaque le morceau de choix : on lève légèrement le collecteur à l’endroit où étaient les sept vis, et on pousse sur la droite. Au bout de deux centimètre , on sent que ça se libère.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_18.jpg

Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:46
par Spaza
Ensuite on se transforme en gynécologue et on va déconnecter un capteur (pression d’air- température d’air ?) situé sous le collecteur.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_19.jpg

Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:47
par Spaza
On le verra mieux tout à l’heure lorsque le collecteur sera déposé. Puis le faire pivoter dans le sens horaire.
Changement_bobines_v6_pr_avantime_20.jpg

Re:[Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:47
par Spaza
On continue et ça sort.

Changement_bobines_v6_pr_avantime_21.jpg

Re: [Fiche:57] Changement des bobines sur V6 PR

Publié : 26 mai 2013, 16:47
par Spaza
Une fois retiré, il n’y a qu’une seule et unique chose à faire : boucher les trous d’admission par ce que si un truc tombe...
Changement_bobines_v6_pr_avantime_22.jpg