[Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
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duc.l
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[Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 10 mai 2009, 01:45

Bon, j'ai voulu télécharger le tuto que j'ai réalisé, mais impossible, il fait 418ko en pdf, et le site me limite à 256ko... :evil:
J'essaye donc d'en extraire l'essentiel ici... Si vous le voulez plus sympa, soit MaîtreTI me dit comment faire, soit si ça passe par MP, je vous l'enverrai...

Liste du matériel installé :
- Fourni par minedor
o Amortisseur complet (ressort, cartouche, coupelle...), réf. 6025401151 et 6025401146, 250€ TTC (la paire)

Pour mémoire, ce qui m’a poussé à changer mes amortisseurs est le fait que les filtres inférieurs de ressorts sortaient des coupelles ; le devis fait par Renault comportait :
  • Coupelle inférieur nue 7700822908 15,40€ HT x2
  • Amortisseurs AV.G. 6025401157 106,18€ HT
  • Amortisseurs AV.D. 6025401158 106,18€ HT
  • Filtre inf. de Ressort 6025414980 16,81€ HT x2
Soit 331,03€ TTC, plus la main d’œuvre estimée par Renault à 100,74€ TTC (1,9h + 1/2h d’essai)

Liste de l’outillage nécessaire :
  • - 2 chandelles achetées chez Autobacs à 16,80€
    - clé-démonte roues + cric voiture
    - clés de 13, de 16 et deux de 24
    - clé Torx de 30
    - clé alène de 5
    - marteau
Temps nécessaire :
J’ai mis deux bonnes heures pour les deux, mais en prenant des photos, et en galérant pour desserrer certains écrous collés... Temps à prévoir au moins pour la première fois, mais les suivantes, un peu moins…

Mise à jour du 09/05/2009
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 10 mai 2009, 02:01

#0 Préparer la voiture et le matériel
La paire d’amortisseurs complets neufs vendus par Minedoro (partenaire du forum ) :
Amortisseur AV - neufs.JPG
Frein à main serré, ouvrir le capot moteur, caler les roues arrières, enlever les caches-boulons des jantes, et débloquer les boulons des deux roues avants.
Mettre les essuie-glace en position verticale pour faciliter l’accès à la trappe d’accès au filtre d’habitacle conducteur.

Repérez les plaques d’accès aux filtres habitacle dans les angles en haut du compartiment moteur, dévisser les fixations de l’insonorisation
Amortisseur AV - trappe droite (1).JPG
Amortisseur AV - trappe gauche.JPG
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 10 mai 2009, 02:03

Vous accédez ainsi aux vis Torx (4 par plaque, clé de 30) à dévisser également. Déposez le tout, pour ensuite desserrer les écrous (clé de 13) de la tête d’amortisseur sans les enlever.
Amortisseur AV - trappe gauche (2).JPG
Amortisseur AV - trappe gauche (4).JPG
Notez la place disponible pour accéder aux écrous, surtout côté conducteur…
Amortisseur AV - trappe droite (2).JPG
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 10 mai 2009, 02:07

Monter la voiture avec le cric sur la position avant (emplacement juste derrière la roue avant) et positionner la chandelle à l’avant à l’emplacement prévu à cet effet. Faire de même pour l’autre côté ensuite.
Démonter les deux roues, et les mettre sous la caisse par sécurité.
Amortisseur AV - voiture sur chandelles (1).JPG
Déclipser les deux flexibles de frein, puis dévisser les écrous de 24 au pied des amortisseurs, presque à fond, pour donner quelques coups de marteau dessus afin de dégager les boulons :
Amortisseur AV - avant démontage pied.JPG
Amortisseur AV - pendant démontage pied.JPG
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 10 mai 2009, 02:10

Ensuite, dévisser et dégager la biellette de barre stabilisatrice à l’aide d’une clé de 16 et d’une clé alène de 5 pour éviter que ça ne tourne dans le vide.
Protéger le soufflet du cardan avec un carton, et sortir les boulons de 24 pour dégager le pied de l’amortisseur
Amortisseur AV - pendant démontage biellette.JPG
Amortisseur AV - pendant démontage pied (2).JPG
Ensuite, sortir l’amortisseur après avoir dévissé complètement les écrous dans le compartiment moteur d’une main tout en maintenant la fusée de l’amortisseur de l’autre…C’est une gymnastique à faire, mais c’est faisable seul.
Attention à la peinture de l’aile en sortant l’amortisseur, j’ai fait un éclat sur la mienne…
Amortisseur AV - pendant démontage dépose.JPG
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 10 mai 2009, 02:13

Pour remonter les amortisseurs, rien de plus simple, il suffit de tout refaire en sens inverse… et voilà le résultat !
Amortisseur AV - place vide.JPG
Amortisseur AV - neufs remontés.JPG
Origine de mon problème, la sortie des filtres inférieurs des coupelles d’amortisseur :
Amortisseur AV - coupelle G.JPG
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par VLNC1962 » 10 mai 2009, 10:04

Duc,

Super ouvrage et super tuto....tu as été plus rapide que moi sur ce coup.
C'était la bonne décision de changer tes amortos complet.
Ton vaisseau se comporte mieux maintenant ou c'est idem...?

A+

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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 10 mai 2009, 12:28

Franchement, la différence n'est pas flagrante... Je sens moins les bandes rugeuses sonores, mais je crois que de toutes façons, l'amortissement de nos vaisseaux n'est pas le même que sur certaines berlines françaises... :|
Ou alors je me trompe dans mon jugement... ? :roll:
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par olive78 » 10 mai 2009, 15:07

Joli boulot Duc! :D
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par MaitreTI » 10 mai 2009, 21:16

bien joué !
merci de remplir cette section :)

voici son tuto en pdf :
Tuto changement amortisseurs avant avantime.pdf
(417.25 Kio) Téléchargé 310 fois

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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par AVT18 » 20 mai 2009, 22:24

Belle photos et joli reportage moi je dis félicitation

AVT18 :wink:
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par zechrisd » 25 mai 2009, 11:58

Très joli tuto, je pensais que c'était beaucoup plus galère que ça, en tout cas le tuto donne envie de se lancer (bon ok je vais attendre que les amortos en aient besoin :lol: )
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 11 nov. 2011, 02:50

Bon, il faut toujours se remettre en question...
Depuis, plusieurs personnes m'ont dit qu'après un remplacement de jambes de suspension, il faudrait faire le parallélisme... J'ai jamais fait faire ; quel est votre avis sur la question ???

Sinon, je songe à faire un démontage / remontage car les filtres semblent encore sortir ; il faut juste que je me procure un compresseur de ressort, et que je me fasse la main sur les amortos de la twingo de ma femme... Quand je ferai, je ferai un complément de tuto :wink:
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par olive78 » 12 nov. 2011, 00:03

Depuis le temps que tu as fait ton changement, je dirais que si ton volant est bien centré en ligne droite, que tu n'as pas de vibrations et que tes pneus n'ont pas d'usure anormale, c'est que le paralélisme n'était pas à refaire. :mrgreen:
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 12 nov. 2011, 00:37

Ben ça tire un peu à gauche, mais j'ai mis ça sur le compte des 10 ans à Montlhéry :twisted:
Et le volant vibre un peu oui en roulant.
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 29 janv. 2012, 19:07

Bon, Je complète ce topic en attendant de faire un tuto complet...
Il vient compléter mon tuto posté plus haut, qui concerne le remplacement du bloc complet amortisseur/ressort, qui n'est plus dispo... Il faut donc adapter, et réparer en séparant les éléments...

1) Amortisseurs avant:
Identiques sur DCI (DE01), V6 BVM (DE0T) et V6 BVA (DE0T ou DE04):
  • Gauche: 60 25 401 157
    Droit: 60 25 401 158
Sur 2L Turbo (DE0U et DE0V):
  • Gauche: 60 25 410 263
    Droit: 60 25 410 262
2) Amortisseurs arrières:
identiques sur toutes les versions, gauche et droit:
  • 60 25 401 163
3) Ressorts:
Sur V6 BVM (DE0T):
  • 60 25 401 154
Sur V6 BVA (DE0T; pas de réf pour DE04...) et sur DCI (DE01):
  • 60 25 401 152 (il y a "Marron" dans l'intitulé)
Sur 2L Turbo:
  • 60 25 401 153
Systèmes de butées :
  • Butée de suspension gauche - Réf. Renault = 60 25 305 979 - SACHS : 802 191 (dans les 86€ sur oscaro.com)
    Butée de suspension droite - Réf. Renault = 60 25 305 980 - SACHS : 802 192 (dans les 86€ sur oscaro.com)
    Appareil d'appui à balancier - Réf. Renault = 77 00 803 635 - SNR butée simple de jambe élastique : M259.01 (dans les 10€ l'unité sur oscaro.com)
    => existe en kit regroupant l'ensemble = Kit de butée de suspension SKF : VKDA 35620 T (dans les 100€ sur oscaro.com)
Butée inférieure :
  • Coupelle inférieur nue - Réf. Renault = 77 00 822 908 (dans les 19€ pièce dans le réseau)
    Filtre inf. de Ressort - Réf. Renault = 60 25 414 980 (31,24€ dans le réseau)
    + le roulement appelé appareil d'appui à balancier, réf 77 00 803 635 : voir ci-dessus ; pourquoi est-il vendu avec le kit SKF 35620T ?
Système de protection contre la poussière :
  • Soufflet amortisseur - Réf. Renault = 7700822909 - SASIC Bouchon de protection/soufflet, amortisseur : 4005377 (dans les 6€ sur piecesvoitures.com)
    Butée élastique - Réf. Renault = 7700826619 - SASIC Butée élastique, suspension : 4001618 (dans les 13€ sur piecesvoitures.com)
    => existe en kit regroupant l'ensemble pour une paire : SKF Kit de protection contre la poussière, amortisseur : VKDP 32601 T (dans les 32€ sur mister-auto.com)
Pour ma part, j'avais le filtre inférieur glissait vers l'intérieur du ressort... J'ai donc tout démonté, j'ai tout nettoyé, y compris le roulement inférieur, mais manque de bol, faut que je commande le bout de caoutchouc qui tient le protège amortisseur, appelé butée élastique (référence 77 00 826 619)...

Allez, j'y retourne... la suite au prochaine épisode !
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par MaitreTI » 30 janv. 2012, 11:05

Encore une fois très précis...
T'as regardé ce qui reste chez minedor ?

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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 30 janv. 2012, 14:55

Ben oui, il ne lui en reste plus qu'un seul... :roll:
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par OASIS » 01 févr. 2012, 18:08

Il vient compléter mon tuto posté plus haut, qui concerne le remplacement du bloc complet amortisseur/ressort, qui n'est plus dispo... Il faut donc adapter, et réparer en séparant les éléments...
Salut.
Quand tu dis "plus dispo", tu veux dire chez Minedor ou en général chez Renault ??

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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 01 févr. 2012, 19:10

Je ne sais pas, ça a été en vente dans le réseau ?
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par OASIS » 01 févr. 2012, 21:27

Ben euh oui, comme tous les amortisseurs de véhicules.
Renault m'avait donné un tarif l'année dernière mais en te lisant, j'avais compris que tu disais qu'ils étaient plus en vente !? :roll:

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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 02 févr. 2012, 02:15

Non, je parlais des blocs amortisseurs / ressorts / coupelles.... tout montés...
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Re: Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 02 juin 2012, 18:49

Ca y est, j'ai fini...
J'avais changé les amortisseurs sur le dCi après les avoir achetés sur Mindoro (tuto : dans mon premier post ici), mais maintenant qu'il n'en a plus, et comme les amortisseurs étaient encore bons, je n'ai changé que les filtres, ce qui nécessite d'utiliser un compresseur de ressort... Et bien ce n'est pas sorcier dut out, c'est même facile à faire !

Ce tuto est valable pour changer les filtres inférieurs, mais aussi pour changer carrément les amortisseurs, puisqu'on démonte tout...
Aller hop, un nouveau petit tuto !
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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par Alex34 » 07 juil. 2014, 09:48

Bonjour à tous.
Un petit retour d'expérience de changements des amortisseurs avant par un débutant aidé d'un bricoleur.
Démontage RAS.
Changement des cartouches + butées + appareil d'appui NICKEL (merci pour les références OSCARO !)
remontage, la cata :
pour remettre le bas de l'amortisseur ça a été une folie ==> sur le droit 15 min de sueur pour réussir à mettre les boulons dans les trous ; et oui il faut compresser l'amorto d'au moins 1 cm ... Pour ce qui est du gauche la cata. 15 min de sueur puis ... ... le cadran qui sort du soufflet ... perte d'1litre d'huile de boite remise d'un sert-joint et demain go to Renault pour vérification soufflet + vidange huile de boîte.
Bref, c'est pas si facile que ça !
WP_20140705_001.jpg
Ben là il est vraiment sorti ...
Voilà pour mon retour. Mais comme je suis un fou je changerai bientôt les amortisseurs arrières en suivant les tutos qui sont très bien faits !
Alex

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Re: [Fiche:21] Remplacement des Amortisseurs Avant

Message par duc.l » 09 juil. 2014, 00:19

:shock: :shock: :shock: Vu le nombre de fois où je l'ai fait, j'ai du mal à comprendre la galère qui s'est abattue sur toi... :roll: :roll:
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