À mon tour pour les petites modifs discrètes et de bon aloi...

(toutes les images sont cliquables)
"Petit" caisson de basses Focal BUS 20, logé dans l'espace vide sous le siège ARD

Exactement ce qu'il me fallait pour ajouter de la profondeur au son de l'ampli Pioneer, sans faire trembler tout le quartier. L'installation est parfaitement invisible sous le siège et n'empiète donc sur aucun espace accessible (contrairement au caisson Focal prévu à l'origine par Renault et qui se logeait au fond du coffre).
Parrot MKi 9200 pour les fonctions de téléphonie Bluetooth et de lecteur MP3 (carte SD, clé USB, iPod, streaming audio BT et connexion analogique en prime).

Vous remarquerez que j'ai viré le changeur 6CD. Le vide-poche qu'on trouve dans les versions de base sans navigation est venu prendre sa place. Il me sert non pas de vide-poche mais de support pour les trois nouveaux éléments : vous voyez de gauche à droite le module de commande du Parrot, son écran et le potentiomètre du caisson, qui permet de mettre plus ou moins de basses. J'ai préféré cette solution à celle classique qui consistait à placer la télécommande à l'intérieur de la jante du volant et l'écran sur la planche de bord, car ainsi aucune pièce n'est apparente quand on referme le volet :

d'où discrétion anti-vol et respect du design de la planche de bord !
Petite exception malgré tout pour le double micro qu'il faut bien mettre quelque part. Il vient discrètement se coller au pare-brise devant le rétro intérieur (désolé, l'image est un peu floue). On peut l'orienter vers soi.

Cet appareil Parrot est assez sensationnel car il a l'élégance de faire à la fois téléphonie et MP3, tout en n'ayant besoin que des entrées ISO standard présentes sur nos amplis Pioneer. Pas besoin de bidouiller d'entrée AUX. Le son est excellent, pour le téléphone comme pour la musique. Inconvénient de son avantage : pas de réglage de volume possible au satellite sous volant puisque l'ampli ne comprend pas qu'il s'agit de musique. Le réglage du volume (et toutes les autres commandes d'ailleurs) doit se faire sur le module de commande. Dans mon montage, c'est vrai qu'il est un peu bas... mais d'un autre côté, je me penche déjà 100 fois par jour pour manipuler le Carminat, alors je connais le chemin ! De même bien sûr, aucun affichage particulier sur l'afficheur d'origine en haut de planche. D'ailleurs, ça fonctionne même ampli éteint (message OFF à l'afficheur) puisque le Parrot a son propre ampli (boîtier bleu à planquer quelque part à côté de l'ampli). La reconnaissance vocale marche bien et sans apprentissage (on peut réellement lui dire "appelle Machin" : il trouvera, pour peu qu'il y ait un Machin dans le répertoire du téléphone, et le cas échéant demandera même s'il faut appeler la maison, le bureau ou le portable... magique). Pour la musique, il affiche la pochette d'album si celle-ci est présente dans le répertoire du morceau joué. Trois petites critiques : je n'ai pas trouvé de mode "random" (mais il gère les playlists) ; il ne prend pas en compte la pochette intégrée dans l'id3 tag du MP3 joué (uniquement le fichier jpg présent dans le répertoire) ; la qualité d'affichage du jpg, même de bonne qualité au départ, n'est pas terrible (compression excessive avant affichage). On peut espérer que ces défauts seront corrigés puisque Parrot publie régulièrement sur son site web des mises à jour logicielles qu'on peut placer sur une clé USB qu'on branche ensuite sur le Parrot.
J'ai oublié de vous photographier les câbles USB, iPod et Jack que j'ai fait déboucher dans l'accoudoir central entre les sièges : nickel pour y placer clé USB ou baladeur, encore une fois en toute discrétion. Le logement pour cartes SD, lui, se trouve directement derrière l'écran.
Valeo Light On&Off est un détecteur de luminosité qui apporte de la modernité à la voiture (pourquoi un détecteur de pluie d'origine et pas de luminosité, hein ???). Il consiste en un petit module de détection au dos duquel se trouve un bouton pour activer / désactiver le système. C'est la seule partie visible de l'appareil. Bien collé au coin supérieur gauche du pare-brise, il est très discret, depuis l'intérieur

comme depuis l'extérieur.

Le reste consiste en un boîtier caché, relié au réseau qui commande les phares. J'avoue ne pas être entièrement satisfait de cet appareil que je trouve trop sensible. Il s'allume alors que la luminosité reste encore suffisante à mon goût. Par ailleurs, il n'a pas la temporisation d'une ou deux secondes qu'ont les systèmes première monte, et qui éviterait par exemple l'allumage au passage sous un pont d'autoroute, qui ne dure qu'une fraction de seconde. C'est un peu idiot d'allumer les phares dans ces conditions. D'un autre côté, c'est le seul système de ce type dans le commerce à ma connaissance, et il est quand même agréable de ne plus avoir à penser à ses phares. Mais bon, le logiciel est perfectible. (Et là je ne crois pas qu'on puisse le mettre à jour ultérieurement à moins de changer le boîtier !)
Ceci n'est pas un publi-reportage

N'hésitez pas si vous avez des questions...
A++
PF
Sais tu nous retrouver les photos manquantes dans ce post ..... et me les transferer en mp pour les stocké sur le site
merci SPAZA