Bonjour à tous, pour faire suite aux problèmes rencontrés par certains ici :
a-coup-au-demarrage-avec-une-boite-sequ ... -t367.html
Et là :
boite-bva-non-engagee-t699.html
Je vous propose un petit reportage photo tout d'abord d'une vidange de boite auto, et ensuite du nettoyage du distributeur hydraulique, source de nombreux problèmes, et qui coûte environ 800 euros......
ATTENTION : Ce n'est pas une boite SU1, c'est une AR4, le principe reste néanmoins le même mais ça n'a pas la même tête !
Cette procédure est la même pour un certain nombre de boites, mais PAS TOUTES !
Petit rappel cette boite auto a 20 000km c'était un échange standard
La boite a déjà frottée visiblement ! La voiture est tellement basse aussi que.....
Cette boite a la particularité ne pas avoir de bouchon de vidange, il y a simplement un bouchon de mise à niveau, nous y viendrons plus tard. La boite est lubrifiée en deux parties, la partie mécanismes est lubifiée par une huile spéciale boite auto de hautes performances, ne pas utiliser n'importe quoi !
La seconde partie, la partie pont est lubrifiée par une huile plus classique, normallement lubrifiée à vie. En général il faut savoir que sur les bva la partie pont et mécanismes est lubrifiée par la même huile.
Comme il n'y a pas de bouchon de vidange on doit enlever complètement le carter pour vider l'huile de boite, il ya pour cela 5 boulons de 10. On passage on en profitera pour "décoincer" le bouchon de mise à niveau avec une clé de 13.
Petit astuce du jour, environ la moitié de l'huile de boite reste dans le convertisseur, je vous conseille donc, une fois la boite ouverte, de démarrer, de mettre rapidement les positions R, D. Ca permettra de gagner facilement 0.5 litre.
L'etat de l'huile est un indicateur extrêmement précis de l'état de santé d'une boite automatique, elle doit être fluide, exempte de matières, ne pas sentir le brûlé ou toute autre odeur suspecte. Ne prenez pas peur mon huile est "normale", malgré une petite "usure" habituelle mais avec une telle épaisseur forcément on ne voit pas à travers.....
Surtout ne PAS laisser la boite ouverte dans une endroit poussiéreux, humide, et trop longtemps. Ne pas par exemple vidanger une nuit et laisser s'égouter en attendant le lendemain matin. L'humidité va remonter, risque de gripper les tiroirs du distributeur ce qui occasionnera au pire des blocages, au mieux rien, mais en passant par des-acoups etc....
N'oubliez pas , maître mot PROPRETE, on va mesurer mainteant PRECISEMENT la quantité d'huile récupérée. Je vais la filtrer au passage pour voir si elle contient des particules "anormales".
Maintenant le carter :
* Il contient un aimant très puissant (non non il n'est pas collé ni soudé au fond !) qu'il faudra à chaque vidange déposer et essyer avec un chiffon non pelucheux. Ne surtout pas faire pénétrer la MOINDRE particule de poussière dans le carter !
Dépose du joint pour essyage et nettoyage, et vérification de son état. Normallement on le change quand on fait une dépose de carter, mais le mien est neuf donc c'est inutile.
Voilà le dessous de la boite automatique une fois le carter enlevé, on peut voir en jaune la crépine, c'est un "filtre" grillagé destiné à bloquer les particules, sur certaines boites (Al4, DPo) cette crépine est interne il faut donc sortir et ouvrir la boite pour la changer. Profitez de la chance que vous avez pour la changer à chaque vidange ! (la mienne est neuve donc inutile encore lol)
Nous voyons aussi la vanne manuelle destinée à bloquer la boite en P, c'est une tôle qui vient s'intercaler un peu plus haut dans un pignon et qui bloque la sortie de boite.
Dessous il y a le distributeur hydraulique, pièce maîtresse de la boite auto c'est elle qui est si fragile et qui occasionne les plus gros problèmes. C'est une pièce INCREVABLE, un bon nettoyage et ça repart en général sauf si rayures au niveau des tiroirs.
Et on repose le carter, on vérifie que le joint est bien mis, et on sert fort.
DEUXIEME ETAPE : Le remplissage :
Rassurez vous mon LDR est bien ROSE fluo c'est la couleur Renault, il n'est pas marron !
Un petit verre de vin ?
Le remplissage exige une methodologie très spécifique, tout d'abord on va acheter un entonnoir avec filtre, très très important !
Tout à l'heure nous avons mesuré la quantité exacte d'huile sortie, nous allons donc remettre la même quantite PLUS 0.5 litre. IMPERATIVEMENT.
C'est parti, j'ai retiré 2 litres, donc je rajoute 2.5 litres.
Maintenant nous allons déposer la voiture au sol (eh oui sur ce moteur faut se lever de bonne heure sans fosse pour accéder au carter !!!) et la faire démarrer. Auparavant nous aurons pensé à replacer le bouchon étanche de remplissage de boite. Souvenez vous tout à l'heure nous avons vidé le convertisseur de son huile, il va docn falloir le rerermplir, rien de plus simple, une fois la voiture démarrée il suffit de passer tous les rapports. Shhhplitt. Ce sera un peu plus long que d'habitude et vous sentirez le rapport passer. Voilà qui est fait. Maintenant il va falloir faire un petit tour afin de faire passer tous les rapports, et mettre à niveau la boite !
La mise à niveau se fait dans des conditions très précises de température, 60 degrès. Pour cela, nous allons donc rouler tranquillement, juste histoire de passer tous les rapports, on va retourner au garage, sur un sol PLAT ! (on ne lève pas la voiture d'un côté) Enelevr le bouchon de remplissage de boite pour qu'il y ait une entrée d'air.
Mettre la voiture en P !
On attend le déclenchement du motoventilateur et c'est bon, maintenant il suffit de passer sous la voiture et de défaire COMPLETEMENT le bouchon de mise à niveau. De l'huile doit couler, environ 0.5 litre. Si RIEN ne coule ou vraiment très peu recommencer à l'opération précédente, rajouter cette fois 1 litre, faure tourner la boite, réenlever le bouchon de mise à niveau. une fois que le "gros" a coulé (inutile d'attendre 10 minutes, envron 30 secondes suffisent) remettre le bouchon et bien le serrer.
ATTENTION : NE JAMAIS COUPER LE MOTEUR POUR DEFAIRE LE BOUCHON DE MISE A NIVEAU. Toujours le faire en P, moteur tournant, sinon le convertisseur va se vider d'un coup ça va vous faire tout drôle vous serez bon pour un deuxième remplissage ! (remarquez ça fait du bien deux vidanges pour une bva jamais vidangée car on ne vidange que la moitié en général)
Voilà, c'est fini ! Vous allez voir les raports vont passer comme dans une du beurre, un vrai régal ! Pour ma part malgré l'ajout des 0.5 litre d'huile rien n'est sorti, il manquait donc bien de l'huile, attention un manque d'huile crame votre boite en un rien de temps. De même trop d'huile est aussi dangereux, ça crée des surpressions et fuites internes.
Voilà voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Petit photo pour le plaisir :
Reportage photo entretien d'une boite auto
Re: Reportage photo entretien d'une boite auto
Maintenant que vous êtes des pros de la "boitoto" nous allons attaquer le démontage et le nettoyage du distributeur hydraulique. Sur certaines voitures il y a un joint papier. Pas sur les AR4, AD4, AD8. La su1 je ne sais pas.
Premièrement démontage du carter d'huile : (Pour les diamètres à utiliser je vous renvoie vers mon précédent reportage photo de la vidange)
La crépine et son démontage, 2 vis étoile :
Dévisser les boulons entourés en bleu, bref, tous sauf 2. Utiliser une clé étoile, pas une clé allen ! IMPERATIF !
Bien conserver les boulons NON ABIMES, jeter de suite les boulons qui auraient pu être abimé ne serait-ce qu'un minimum, on devra resserer au couple par la suite il est primordial d'avoir des boulons en excellent état.
Voilà la vue que l'on a une fois le distributeur enlevé.
On peut voir les inserts :
Et le filtre :
Le mécanisme pour les différentes position, c'est ça qui bouge quand on bouge le levier :
La boite que j'avais s'est arrêtée d'un coup, a priori d'après la vue que l'on a les disques sont encore bons, à vérifier tout de même, une petite trace suspecte, ce n'est peut être que de l'huile, dans tous ces cas ça fera l'objet d'un nouveau reportage photo d'ici quelques mois, la restauration complète d'une bva.
Voilà le distributeur hydraulique remonté à la maison, il faut travailler sur un support antichoc :
On voit la trace des canaux :
Mais c'est fini pour aujourd'hui, prochaine étape le démontage du distributeur et son nettoyage, en attendant je l'entoure d'un sopalin non pelucheux, ensuite du papier journal, et dans du papier bulle afin de le protéger, de la poussière et des chocs.
[/b]
Maintenant nettoyage du distributeur :
Tout d'abord de bons outils :
On lève le capot :
On peut voir ici un tiroir :
Démontage de la rampe d'electrovannes :
Et ça vient :
Faire très attention au faisceau d'electrovannes, dans mon cas il était déjà abimé, maintenant c'est encore pire.
Les tiroirs hydraulique, pièce MAITRESSE de la bva, ce sont eux qui, s'ils ont du retard occasionnent des a-coups, des accélérations dans le vide etc....
Et c'est parti pour le nettoyage, c'est sale !
J'ai dû percer deux boulons foirés, je dois donc m'en procurer deux neufs ainsi que le faisceau d'électrovannes.
Et evidemment le faisceau AR4 n'est pas vendu seul et n'est pas séparable des électrovannes je dois donc remplacer l'ensemble des electrovannes avec le faisceau. Prix : 350 euros.[/g]
Premièrement démontage du carter d'huile : (Pour les diamètres à utiliser je vous renvoie vers mon précédent reportage photo de la vidange)
La crépine et son démontage, 2 vis étoile :
Dévisser les boulons entourés en bleu, bref, tous sauf 2. Utiliser une clé étoile, pas une clé allen ! IMPERATIF !
Bien conserver les boulons NON ABIMES, jeter de suite les boulons qui auraient pu être abimé ne serait-ce qu'un minimum, on devra resserer au couple par la suite il est primordial d'avoir des boulons en excellent état.
Voilà la vue que l'on a une fois le distributeur enlevé.
On peut voir les inserts :
Et le filtre :
Le mécanisme pour les différentes position, c'est ça qui bouge quand on bouge le levier :
La boite que j'avais s'est arrêtée d'un coup, a priori d'après la vue que l'on a les disques sont encore bons, à vérifier tout de même, une petite trace suspecte, ce n'est peut être que de l'huile, dans tous ces cas ça fera l'objet d'un nouveau reportage photo d'ici quelques mois, la restauration complète d'une bva.
Voilà le distributeur hydraulique remonté à la maison, il faut travailler sur un support antichoc :
On voit la trace des canaux :
Mais c'est fini pour aujourd'hui, prochaine étape le démontage du distributeur et son nettoyage, en attendant je l'entoure d'un sopalin non pelucheux, ensuite du papier journal, et dans du papier bulle afin de le protéger, de la poussière et des chocs.
[/b]
Maintenant nettoyage du distributeur :
Tout d'abord de bons outils :
On lève le capot :
On peut voir ici un tiroir :
Démontage de la rampe d'electrovannes :
Et ça vient :
Faire très attention au faisceau d'electrovannes, dans mon cas il était déjà abimé, maintenant c'est encore pire.
Les tiroirs hydraulique, pièce MAITRESSE de la bva, ce sont eux qui, s'ils ont du retard occasionnent des a-coups, des accélérations dans le vide etc....
Et c'est parti pour le nettoyage, c'est sale !
J'ai dû percer deux boulons foirés, je dois donc m'en procurer deux neufs ainsi que le faisceau d'électrovannes.
Et evidemment le faisceau AR4 n'est pas vendu seul et n'est pas séparable des électrovannes je dois donc remplacer l'ensemble des electrovannes avec le faisceau. Prix : 350 euros.[/g]
- yenyen92
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Re: Reportage photo entretien d'une boite auto
salut potter, ma boite zf 4hp20 lmo01, ma rampe d'electrovannes et mon distributeur ont été changée en décembre dernier,il y a 35000kms et je trouve que depuis 1 mois elle fait un accoup quand elle repasse de 2 a 1 à faible vitesse faible charge, ça ne le fait pas à forte charge.
est ce que ça peut être un problème de niveau?
ma boite est toujours garentie, jusqu'en décembre 2010, je la ramenne au garage ou pas? qu'est ce que je leur dit?
à combien en kms préconise tu une vidange sur cette boite?
est ce que ça peut être un problème de niveau?
ma boite est toujours garentie, jusqu'en décembre 2010, je la ramenne au garage ou pas? qu'est ce que je leur dit?
à combien en kms préconise tu une vidange sur cette boite?
- MaitreTI
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Re: Reportage photo entretien d'une boite auto
vidannnnnnnnnnnnnge !
à l age de nos vaisseaux, il est urgent de pratiquer une ptite vidange de BVA...
à l age de nos vaisseaux, il est urgent de pratiquer une ptite vidange de BVA...
Re: Reportage photo entretien d'une boite auto
Oui une vidange, mais bon, si c'est assez disproportionné c'est peut être anormal. Ta boite en elle même a combien de km ? Ca peut être encore un souci de bague qui se desserti, connu sur cette boite, ça commence souvent avec des acoups.
- yenyen92
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Re: Reportage photo entretien d'une boite auto
salut potter, ma boite a 35000kms.
de quelle bague parle tu?
de quelle bague parle tu?