Réfection TOTALE moteur LX7
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Bonsoir ;
quelqu'un à déjà fait çà ???????
Merci.
Lilian
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Lilian
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Bonjour Lilian,
à part un spécialiste à Dinard, peu on du entreprendre cette opération, mais c'est en lisant la revue "Gazoline" de juin 2024, que j'ai vu pouvoir trouver une édition de la réfection du V6 PRV, le volume pour 29€. La référence 2023001, 144 pages, plus de 1500 photos...
Peut être intéressant, pour toi...(Je ne suis pas V6, mais 2Lt !)
à part un spécialiste à Dinard, peu on du entreprendre cette opération, mais c'est en lisant la revue "Gazoline" de juin 2024, que j'ai vu pouvoir trouver une édition de la réfection du V6 PRV, le volume pour 29€. La référence 2023001, 144 pages, plus de 1500 photos...
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Attention nos vaisseaux sont équipés du L7X équivalent à peu de choses près des E9S PSA. Le PRV ( Peugeot Renault Volvo) était monté sur les A310 504 ou R30 entre autres, si je ne me trompes pas
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Bonjour Pierre,
- tu ne te trompes pas, c'est en effet exact, mais "peu" de choses diffèrent( ) et cela doit pouvoir indiquer une bonne base , quand on n'a rien du tout. Il me semble qu'un cap'tain Deutchland, à fait ce genre d'intrusion dans sa mécanique L7X, mais je ne retrouve rien dans mes souvenirs et les références des pièces n'ont pas la même structure
mes seuls souvenirs concernent, version carbu(s) sur 604,volvo264, et la plus belle De Lorean, et j'en oublie sans doute...
- tu ne te trompes pas, c'est en effet exact, mais "peu" de choses diffèrent( ) et cela doit pouvoir indiquer une bonne base , quand on n'a rien du tout. Il me semble qu'un cap'tain Deutchland, à fait ce genre d'intrusion dans sa mécanique L7X, mais je ne retrouve rien dans mes souvenirs et les références des pièces n'ont pas la même structure
mes seuls souvenirs concernent, version carbu(s) sur 604,volvo264, et la plus belle De Lorean, et j'en oublie sans doute...
Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Samedi 27 juillet 2024
Merci pour toutes vos réponses, je vous expose l'état d'avancement de mes TRAVAUX.
Le moteur est entièrement démonté et "éclaté"..
CONSTAT:
Le PEU d'utilisation de ce véhicule a fait que le MOTEUR a "serré" suite à la faiblesse des deux joints de culasse ! (je n'ai eu à l'achat de cette voiture datant de JANVIER 2003, aucune facture d'entretien et ne connait donc RIEN de son "passé" sauf que la distribution avait été faite à 114 000 km; elle en avait 118 000 lorsque je l'ai achetée) AUCUN voyant ne s'est allumé pour signaler une surchauffe, et pour cause le capteur avait été oublié au rebranchement.
A l'observation il semble que ce MOTEUR ai été déjà refait; en tout cas déculassé et déposé du véhicule, ce qui n'est pas un petit travail!
A la vidange du carter d'huile un mélange HUILE - EAU non "mayonnaisé" en est sorti.
Actuellement je vérifie TOUT: Cotes, aspect des surfaces ( coussinets bielles et vilebrequin) la pompe à huile est dans ses tolérances.
Je changerai la pompe à eau, les galets, les courroies ,' les bougies et en profiterai pour "réactualiser" le faisceau qui à subi, surtout sur le banc arrière, une destruction partielle de ses "protections".
Le HAUT-MOTEUR n'a pas souffert...
Conclusion:
Si vous n'avez pas un PONT élévateur évitez ce travail car le MOTEUR +BVA se sortent par l'avant en soulevant la caisse d'au moins 95 cm!!
Grand merci pour la proposition de DOC, mais j'ai la totalité "RENAULT"!
Si toutefois quelqu'un voulait se "lancer" je reste à sa disposition pour partager mes constatations.!
Cordialement
Lilian
Merci pour toutes vos réponses, je vous expose l'état d'avancement de mes TRAVAUX.
Le moteur est entièrement démonté et "éclaté"..
CONSTAT:
Le PEU d'utilisation de ce véhicule a fait que le MOTEUR a "serré" suite à la faiblesse des deux joints de culasse ! (je n'ai eu à l'achat de cette voiture datant de JANVIER 2003, aucune facture d'entretien et ne connait donc RIEN de son "passé" sauf que la distribution avait été faite à 114 000 km; elle en avait 118 000 lorsque je l'ai achetée) AUCUN voyant ne s'est allumé pour signaler une surchauffe, et pour cause le capteur avait été oublié au rebranchement.
A l'observation il semble que ce MOTEUR ai été déjà refait; en tout cas déculassé et déposé du véhicule, ce qui n'est pas un petit travail!
A la vidange du carter d'huile un mélange HUILE - EAU non "mayonnaisé" en est sorti.
Actuellement je vérifie TOUT: Cotes, aspect des surfaces ( coussinets bielles et vilebrequin) la pompe à huile est dans ses tolérances.
Je changerai la pompe à eau, les galets, les courroies ,' les bougies et en profiterai pour "réactualiser" le faisceau qui à subi, surtout sur le banc arrière, une destruction partielle de ses "protections".
Le HAUT-MOTEUR n'a pas souffert...
Conclusion:
Si vous n'avez pas un PONT élévateur évitez ce travail car le MOTEUR +BVA se sortent par l'avant en soulevant la caisse d'au moins 95 cm!!
Grand merci pour la proposition de DOC, mais j'ai la totalité "RENAULT"!
Si toutefois quelqu'un voulait se "lancer" je reste à sa disposition pour partager mes constatations.!
Cordialement
Lilian
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Bonsoir Lilian,
La lecture de ton premier post pouvait éventuellement laisser à penser, que tu voulais savoir comment c'était fait un moteur L7X, et donc le mettre en morceaux, pour lui redonner vie. Ce qui est difficile dans cette typologie de questionnement, c'est que l'on ne sait rien du niveau de connaissances et matériels du questionneur.
Sait-il par quel bout on prend un tournevis , ou cherche -t-il avec un micromètre électronique genre "SYLVAC" à voir l'ovalisation admissible avant remplacement par cotes d'usures des pistons, ou des réalésages reprendre les arbres à cames ...d’où les réponses évasives , mais pas "moqueuses" pour un puriste éclairé.
Ta réponse me fait pencher pour la deuxième version, et ce n'est que pure hypothèse...mais la plus plausible.
N'ayant effectué ce genre d'opération que sur un bicylindre Panhard d'HBR5 de compétition (réalésé en 950/ 78 CV 610 kg, un double corps à ouverture différentielle par cylindre et une boite longue), il y a que 60 ans, j'avoue que mes maigres connaissances à l'époque, se sont améliorées par la méticulosité et les précautions observées lors des démontages. Ma mémoire était différente et l'imprimante(interne) en bon fonctionnement.
Par contre même les pignons de boite n'étaient pas d'origine, donc des pièces difficile à "trouver/refaire"...même soucis quand c'est du NFP pour un L7X
Aujourd'hui j'en serai bien incapable , mais si tu as le temps, au fil de l'aventure, de nous faire un reportage photos du genre cap'tain "DOGBOY", ayant refait le moteur de sa Jag MK2, la lecture en serait particulièrement attractive, pour tous, j'en suis certain...
Si oui, un grand merci d'avance à toi, et prêt à voir tes images/commentées
La lecture de ton premier post pouvait éventuellement laisser à penser, que tu voulais savoir comment c'était fait un moteur L7X, et donc le mettre en morceaux, pour lui redonner vie. Ce qui est difficile dans cette typologie de questionnement, c'est que l'on ne sait rien du niveau de connaissances et matériels du questionneur.
Sait-il par quel bout on prend un tournevis , ou cherche -t-il avec un micromètre électronique genre "SYLVAC" à voir l'ovalisation admissible avant remplacement par cotes d'usures des pistons, ou des réalésages reprendre les arbres à cames ...d’où les réponses évasives , mais pas "moqueuses" pour un puriste éclairé.
Ta réponse me fait pencher pour la deuxième version, et ce n'est que pure hypothèse...mais la plus plausible.
N'ayant effectué ce genre d'opération que sur un bicylindre Panhard d'HBR5 de compétition (réalésé en 950/ 78 CV 610 kg, un double corps à ouverture différentielle par cylindre et une boite longue), il y a que 60 ans, j'avoue que mes maigres connaissances à l'époque, se sont améliorées par la méticulosité et les précautions observées lors des démontages. Ma mémoire était différente et l'imprimante(interne) en bon fonctionnement.
Par contre même les pignons de boite n'étaient pas d'origine, donc des pièces difficile à "trouver/refaire"...même soucis quand c'est du NFP pour un L7X
Aujourd'hui j'en serai bien incapable , mais si tu as le temps, au fil de l'aventure, de nous faire un reportage photos du genre cap'tain "DOGBOY", ayant refait le moteur de sa Jag MK2, la lecture en serait particulièrement attractive, pour tous, j'en suis certain...
Si oui, un grand merci d'avance à toi, et prêt à voir tes images/commentées
Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Merci pour cette "généreuse" appréciation.
Trois fois hélas je n'ai pas d'assistant pour prendre des photos car mon ce n'est pas mon truc sauf il y à quelques années et la j'étais avec un copain nous remettions en très grand état une JAGUAR TYPE "S" 6 cylindres.
Trois fois hélas je n'ai pas d'assistant pour prendre des photos car mon ce n'est pas mon truc sauf il y à quelques années et la j'étais avec un copain nous remettions en très grand état une JAGUAR TYPE "S" 6 cylindres.
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Bonjour Lilian, pourquoi "généreuse" alors qu'il me semble avoir eu plutôt la "juste" intuition d'un passionné de mécanique, ayant une tête et deux mains qui sont suffisamment tactiles pour arriver aux fins recherchées
Dommage ...pour un reportage :reporté, mais si tu es dans une zone périphérique proche d'un autre cap'tain , qui serait tenté par l'aide de son temps et savoir, ou l'ancien copain qui à fait le cliché ou il ne restait (presque) plus qu'à tendre la courroie, pour partir cruiser joyeusement, cela pourrait peut être matcher comme disent les d'jeuns maintenant ...
Pour le fun, il y a qu'une soixantaine d'années:, , ces photos trouvé sur le net (je n'avais pas d'appareil photo) juste l'un de mes frères, que j'avais aidé pour son voilier, avait pris quelques images de mon carrosse de l'époque, en remplacement de la "Junior" qui m'avait été volée...ma première auto achetée alors que je n'avais pas de permis de conduire...
Si d'aventure je trouve des images de remises à "neuf" de ton moteur, ce sera un grand plaisir ...sûrement pas que pour moi
Bon courage, (il en faut) pour cette rénovation...
Dommage ...pour un reportage :reporté, mais si tu es dans une zone périphérique proche d'un autre cap'tain , qui serait tenté par l'aide de son temps et savoir, ou l'ancien copain qui à fait le cliché ou il ne restait (presque) plus qu'à tendre la courroie, pour partir cruiser joyeusement, cela pourrait peut être matcher comme disent les d'jeuns maintenant ...
Pour le fun, il y a qu'une soixantaine d'années:, , ces photos trouvé sur le net (je n'avais pas d'appareil photo) juste l'un de mes frères, que j'avais aidé pour son voilier, avait pris quelques images de mon carrosse de l'époque, en remplacement de la "Junior" qui m'avait été volée...ma première auto achetée alors que je n'avais pas de permis de conduire...
Si d'aventure je trouve des images de remises à "neuf" de ton moteur, ce sera un grand plaisir ...sûrement pas que pour moi
Bon courage, (il en faut) pour cette rénovation...
Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Hélas, trois fois hélas, beaucoup de mes amis ont choisis, jamais en l'ayant voulu, le ciel comme sinécure, avant nous pouvions ENCORE envisager de remettre ce moteur-boite en place aprés l'avoir en partie refait: (moteur)!
Tempus fugit!!!
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- Pièces jointes
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- mot rem1.pdf
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- Alaing
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Salut à tous !ag17 a écrit : ↑20 juil. 2024, 15:37 Bonjour Pierre,
- tu ne te trompes pas, c'est en effet exact, mais "peu" de choses diffèrent( ) et cela doit pouvoir indiquer une bonne base , quand on n'a rien du tout. Il me semble qu'un cap'tain Deutchland, à fait ce genre d'intrusion dans sa mécanique L7X, mais je ne retrouve rien dans mes souvenirs et les références des pièces n'ont pas la même structure
mes seuls souvenirs concernent, version carbu(s) sur 604,volvo264, et la plus belle De Lorean, et j'en oublie sans doute...
Les deux moteurs PRV et PR sont foncièrement différents...je dois avoir ça dans le fin fond de mon ordinateur. A l'occase, je recherche et je vous dit
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 175 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Bravo Lilian. Pas de mauvaise surprise lors de sa réfection
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Aucune de particulière mais certaines pièces sont difficiles à dénicher d'autres sont même introuvables; je ne parle que de la mécanique.....
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Peux tu nous dire quelles sont les pièces introuvables ou très difficile à trouver ? Merci
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Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Bonjour Lilian,
-En voilà une nouvelle (avec l'image !) quelle est bonne , cela est réconfortant pour toi, et nous en profitons pour nous rincer les yeux . As-tu rencontré des problèmes qui t-on rendu soucieux, un peu ou tout s'est passé calmement avec patience et réflexion ...
Cette bonne info, mérite une suite pour la mise en route du "bestiau" ...
Merci à toi de nous abreuver d'images infos
Et n'hésite pas à nous dire, éventuellement, un/ou des soucis de pièces introuvables des fois que...
-En voilà une nouvelle (avec l'image !) quelle est bonne , cela est réconfortant pour toi, et nous en profitons pour nous rincer les yeux . As-tu rencontré des problèmes qui t-on rendu soucieux, un peu ou tout s'est passé calmement avec patience et réflexion ...
Cette bonne info, mérite une suite pour la mise en route du "bestiau" ...
Merci à toi de nous abreuver d'images infos
Et n'hésite pas à nous dire, éventuellement, un/ou des soucis de pièces introuvables des fois que...
Re: Réfection TOTALE moteur LX7
Comme disait JOHNNY....J'ai un problème:
Je ne sais pas où mettre cette pièce sur mon moteur !
Si quelqu'un sait j'aurai moins de nuits blanches.. Qupique!
Cordialement
Je ne sais pas où mettre cette pièce sur mon moteur !
Si quelqu'un sait j'aurai moins de nuits blanches.. Qupique!
Cordialement