Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. J'ai une Avantime 2l turbo depuis 2009, 150 000 km.
Mon garagiste n'arrive à résoudre un problème de démarrage et m'a conseillé de demander à la communauté Avantime si la cause du problème était connue.
On ne sait pas s'il y a un lien, mais c'est après près avoir changé la ligne d'échappement par une ligne inox de qualité (https://www.mijexhaust.com/product/dire ... haust-diy/), que le problème de démarrage est apparu : à froid, ça démarre au quart de tour, par contre à chaud on ne redémarre plus. Après avoir roulé et être monté dans les tours, donc moteur bien chaud, le redémarrage immédiatement après s'être arrêté est possible, mais si j'attends 10 minutes, le démarreur tourne bien, l'allumage lance le moteur pendant 2 secondes et puis il s'étouffe. Il faut attendre que le moteur refroidisse pour que ça redémarre normalement. Le garagiste a changé le capteur PMH et les 4 bougies, mais ça n'a pas résolu le problème et il n'a pas de message d'erreur à la valise. J'ai changé la batterie, mais le pb persiste. J'ai lu sur internet que ça pourrait être les joints d'injecteurs.
L'un d'entre vous aurait-il déjà connu ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis nouveau sur le forum. J'ai une Avantime 2l turbo depuis 2009, 150 000 km.
Mon garagiste n'arrive à résoudre un problème de démarrage et m'a conseillé de demander à la communauté Avantime si la cause du problème était connue.
On ne sait pas s'il y a un lien, mais c'est après près avoir changé la ligne d'échappement par une ligne inox de qualité (https://www.mijexhaust.com/product/dire ... haust-diy/), que le problème de démarrage est apparu : à froid, ça démarre au quart de tour, par contre à chaud on ne redémarre plus. Après avoir roulé et être monté dans les tours, donc moteur bien chaud, le redémarrage immédiatement après s'être arrêté est possible, mais si j'attends 10 minutes, le démarreur tourne bien, l'allumage lance le moteur pendant 2 secondes et puis il s'étouffe. Il faut attendre que le moteur refroidisse pour que ça redémarre normalement. Le garagiste a changé le capteur PMH et les 4 bougies, mais ça n'a pas résolu le problème et il n'a pas de message d'erreur à la valise. J'ai changé la batterie, mais le pb persiste. J'ai lu sur internet que ça pourrait être les joints d'injecteurs.
L'un d'entre vous aurait-il déjà connu ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
- Olivier86
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour Fred,
J'ai connu cela sur mon V6. La cosse + sur le démarreur n'était pas bien serrée et provoquait les mêmes symptômes. A contrôler dans un premier temps
J'ai connu cela sur mon V6. La cosse + sur le démarreur n'était pas bien serrée et provoquait les mêmes symptômes. A contrôler dans un premier temps
Dernière modification par Olivier86 le 23 févr. 2024, 07:44, modifié 1 fois.
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Merci beaucoup du conseil, je vérifierai ça ce week-end.
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour Olivier,
Malheureusement, je ne vois pas le démarreur sur mon 2l turbo qui ne doit pas être positionné comme sur le V6. D'après ce que j'ai trouvé sur un forum, il est derrière le bloc et n'est accessible que par en-dessous. N'étant pas équipé pour, j'irai chez le garagiste.
Malheureusement, je ne vois pas le démarreur sur mon 2l turbo qui ne doit pas être positionné comme sur le V6. D'après ce que j'ai trouvé sur un forum, il est derrière le bloc et n'est accessible que par en-dessous. N'étant pas équipé pour, j'irai chez le garagiste.
- Olivier86
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour Fred,
C'est Fabrice du Pit-stop de Dinard qui avait résolu mon problème. Elle était également passée sur le pont
C'est Fabrice du Pit-stop de Dinard qui avait résolu mon problème. Elle était également passée sur le pont
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour Olivier,
Mon garagiste était débordé et a donc tardé avant de regarder mon Avantime. Les câbles du démarreur étaient bien serrés. Par contre, il a eu cette fois le message que c'était un problème d'antidémarrage, mais il ne sait pas comment le régler. Aurais-tu une idée ?
Mon garagiste était débordé et a donc tardé avant de regarder mon Avantime. Les câbles du démarreur étaient bien serrés. Par contre, il a eu cette fois le message que c'était un problème d'antidémarrage, mais il ne sait pas comment le régler. Aurais-tu une idée ?
- Olivier86
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour Fred,
Regarder le relais de gestion de l'injection qui est peut être oxydé ?
Regarder le relais de gestion de l'injection qui est peut être oxydé ?
- troublouse
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour ,
Changer les 2 relais injection et antidemarrage .ils se trouvent dans la boîte à fusible à côté de la batterie ce sont les relais gris.
Dans un premier temps inverser avec les relais code plein phare.
A+
Yves
Changer les 2 relais injection et antidemarrage .ils se trouvent dans la boîte à fusible à côté de la batterie ce sont les relais gris.
Dans un premier temps inverser avec les relais code plein phare.
A+
Yves
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour Fred et Olivier,
En effet pas impossible que ce soit un des relais situés dans le BIM (Boitier Interconnexion Moteur) qui soit fatigué et pour le savoir facilement, il faut faire l'échange, avec le même qui est proche et sert à l'éclairage...
La petite bête se trouve derrière la batterie, et après l'enlèvement du couvercle on réalise l'échange facilement. Si cela fonctionne, c'est gagné, reste plus qu'à réaliser l'appro de deux relais neufs, pour de mémoire, environ 15/20 €...
Par contre c'est étonnant que cela fonctionne parfaitement, après juste le refroidissement du moteur, mais cette "bêbeêtte" étant toujours surprenante dans ses manifs, que pourquoi pas...
J'ai eu cette panne, sans rapport avec la température, et après ouverture du relai défaillant, les contacts des palettes mobiles étaient tombés en poudre noire ...et donc pas de contact du tout.. , si je retrouve l'image de la disposition des paires de relais dans ce BIM, je mettrai...mais aujourd'hui il y a des coupures "internet"...
Bonne chance
C'est reparti, peut -être l'image: , c'est un bout informatif, mais encore coupure , tape BIM dans le moteur de recherche (sans jeu de mot) tu devrais trouver cette image montrant la disposition des relais
En effet pas impossible que ce soit un des relais situés dans le BIM (Boitier Interconnexion Moteur) qui soit fatigué et pour le savoir facilement, il faut faire l'échange, avec le même qui est proche et sert à l'éclairage...
La petite bête se trouve derrière la batterie, et après l'enlèvement du couvercle on réalise l'échange facilement. Si cela fonctionne, c'est gagné, reste plus qu'à réaliser l'appro de deux relais neufs, pour de mémoire, environ 15/20 €...
Par contre c'est étonnant que cela fonctionne parfaitement, après juste le refroidissement du moteur, mais cette "bêbeêtte" étant toujours surprenante dans ses manifs, que pourquoi pas...
J'ai eu cette panne, sans rapport avec la température, et après ouverture du relai défaillant, les contacts des palettes mobiles étaient tombés en poudre noire ...et donc pas de contact du tout.. , si je retrouve l'image de la disposition des paires de relais dans ce BIM, je mettrai...mais aujourd'hui il y a des coupures "internet"...
Bonne chance
C'est reparti, peut -être l'image: , c'est un bout informatif, mais encore coupure , tape BIM dans le moteur de recherche (sans jeu de mot) tu devrais trouver cette image montrant la disposition des relais
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Merci à tous pour vos messages
3 relais sur 5 étaient légèrement oxydés. Je les ai brossés mais le problème persiste. Je voulais suivre vos conseils d'inverser les relais, mais je ne sais pas lesquels choisir. J'ai essayé de taper BIM dans le moteur de recherche, mais ça m'a ramené à cette conversation. Je joins la photo avec tous les relais. Si quelqu'un peut me guider... Merci d'avance
3 relais sur 5 étaient légèrement oxydés. Je les ai brossés mais le problème persiste. Je voulais suivre vos conseils d'inverser les relais, mais je ne sais pas lesquels choisir. J'ai essayé de taper BIM dans le moteur de recherche, mais ça m'a ramené à cette conversation. Je joins la photo avec tous les relais. Si quelqu'un peut me guider... Merci d'avance
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Je viens d'inverser les 2 relais du boitier gris clair en haut avec les 2 autres sur le boitier du bas, et malheureusement ça ne démarre pas. Que faire d'autre ?
- troublouse
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Tu inverse les 2 gris du bas avec les 2 gris du haut.
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
C'est ce que j'ai fait mais ça n'a rien donné
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
J'arrive trop tard mais bon comme je l'avais déjà préparer ça peux servir à d'autres
De la gauche vers la droite (de bas en haut sur la photo)
Relais pompe à eau (573) gris foncé
Brochage libre
Relais verrouillage injection (238)
Relais pompe à carburant (236)
Fusible 15A +12v après contact moteur
Fusible 7,5A +12 v feux de recul
Brochage fusible vide
Brochage fusible vide
Relais feux de code (290)
Relais feux de route (237)
Fusible feux de roue 20 A (F66)
Fusible feux de code droit (F59)
Fusible feux de code gauche(F58)
Sinon ton symptôme me fait penser sur les anciens moteurs lorsque l'on laissait le stater enclenché .
Capteur (sonde) de température moteur peut être, si elle donne une température fausse (trop basse) l'injection délivre un surplus d'essence pour le démarrage à froid qui une fois le moteur chaud devient un excès d'essence d'ou le moteur l'étouffe
De la gauche vers la droite (de bas en haut sur la photo)
Relais pompe à eau (573) gris foncé
Brochage libre
Relais verrouillage injection (238)
Relais pompe à carburant (236)
Fusible 15A +12v après contact moteur
Fusible 7,5A +12 v feux de recul
Brochage fusible vide
Brochage fusible vide
Relais feux de code (290)
Relais feux de route (237)
Fusible feux de roue 20 A (F66)
Fusible feux de code droit (F59)
Fusible feux de code gauche(F58)
Sinon ton symptôme me fait penser sur les anciens moteurs lorsque l'on laissait le stater enclenché .
Capteur (sonde) de température moteur peut être, si elle donne une température fausse (trop basse) l'injection délivre un surplus d'essence pour le démarrage à froid qui une fois le moteur chaud devient un excès d'essence d'ou le moteur l'étouffe
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Merci et ça peut effectivement servir.
J'irai voir un autre garagiste et je lui parlerai de la sonde de température.
Je vous tiendrai au courant.
J'irai voir un autre garagiste et je lui parlerai de la sonde de température.
Je vous tiendrai au courant.
- Alaing
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Salut!
Sauf erreur de ma part, le dysfonctionnement de la sonde se détecte par l’outil de diagnostique électronique…
Ciao ! Alaing
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 175 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Salut à tous
Génial, mon Avantime démarre à nouveau moteur chaud ! Le nouveau garagiste a retiré l'antidémarrage, mais ça n'a pas résolu la panne. Finalement, il a trouvé : c'était le contacteur à inertie qui était défaillant. Normalement, il sert à couper l'injection en cas d'accident, mais là, la chaleur le déclenchait.
Merci à tous pour votre aide
Fred
Génial, mon Avantime démarre à nouveau moteur chaud ! Le nouveau garagiste a retiré l'antidémarrage, mais ça n'a pas résolu la panne. Finalement, il a trouvé : c'était le contacteur à inertie qui était défaillant. Normalement, il sert à couper l'injection en cas d'accident, mais là, la chaleur le déclenchait.
Merci à tous pour votre aide
Fred
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Merci pour ton retour d'info Fred
Pour confirmation, c'est bien de cela que tu parles ?
viewtopic.php?p=25403&hilit=CONTACTEUR+0+INERTIE#p25403
Sur que cela va arriver à d'autres
Pour confirmation, c'est bien de cela que tu parles ?
viewtopic.php?p=25403&hilit=CONTACTEUR+0+INERTIE#p25403
Sur que cela va arriver à d'autres
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
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V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
C'était effectivement lui le fautif.
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour Fred,
Cette panne est pas banale, cela mériterait de récupérer le fautif, pour une ouverture et connaitre la source de exacte de l'anomalie à chaud C'est mon ancien métier de qualiticien qui reprend le dessus...
Si tu as la bête, je veux bien en faire l'expertise... avec des photos, si nécessaire...
Cette panne est pas banale, cela mériterait de récupérer le fautif, pour une ouverture et connaitre la source de exacte de l'anomalie à chaud C'est mon ancien métier de qualiticien qui reprend le dessus...
Si tu as la bête, je veux bien en faire l'expertise... avec des photos, si nécessaire...
Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Désolé, le garagiste a gardé le contacteur, mais m'a dit qu'avec la chaleur, le ressort devait se dilater et activer la coupure d'injection.
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Re: Ne démarre pas à chaud, mais TB à froid
Bonjour Fred, faut pas être désolé, c'est plausible , mais avec une/des photos, c'est visuellement mieux
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