Aérotherme ?
Aérotherme ?
Bonjour à tous,
Hier il faisait un peu frisquet à Montpellier, je mets donc le chauffage. Une fois que la douce chaleur arrive je sens un très désagréable courant d'air froid provenant du côté passager. Je mets ma main sur la sortie pied passager : froid, sur la sortie tableau de bord passager : froid. J'augmente la température côté passager : pas mieux.
Mais qu'est ce qui qui se passe ??
Hier il faisait un peu frisquet à Montpellier, je mets donc le chauffage. Une fois que la douce chaleur arrive je sens un très désagréable courant d'air froid provenant du côté passager. Je mets ma main sur la sortie pied passager : froid, sur la sortie tableau de bord passager : froid. J'augmente la température côté passager : pas mieux.
Mais qu'est ce qui qui se passe ??
- patnad
- Messages : 309
- Inscription : 16 mai 2009, 17:43
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Gandrange
Re: Aérotherme ?
Hello !!!
dans un premier temps, regarde le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal.
S'il descend trop bas, les aérothermes ne sont plus alimenté en eau chaude et en premier celui du côté passager.
Si c'est le cas, il faut suspecter une fuite de ce précieux liquide sur le circuit.
Si aucune trace n'est visible (aérothermes, radiateur de refroidissement ou le long des différentes canalisations) un "joint de culasse" peut être mis en cause.
C'est ce qui m'est arrivé il y a un peu moins de deux ans.
Très important, voir quand le liquide de refroidissement a été changé pour la dernière fois.
Bien amicalement.
Pat.
dans un premier temps, regarde le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal.
S'il descend trop bas, les aérothermes ne sont plus alimenté en eau chaude et en premier celui du côté passager.
Si c'est le cas, il faut suspecter une fuite de ce précieux liquide sur le circuit.
Si aucune trace n'est visible (aérothermes, radiateur de refroidissement ou le long des différentes canalisations) un "joint de culasse" peut être mis en cause.
C'est ce qui m'est arrivé il y a un peu moins de deux ans.
Très important, voir quand le liquide de refroidissement a été changé pour la dernière fois.
Bien amicalement.
Pat.
Avantime Privilège 2.2 dci - n° 1270 - Gris Acier - Intérieur Gris Volcan - 1° mise en circulation: 18/12/2002 .
Re: Aérotherme ?
Pense aussi à nettoyer le capteur qui brasse l'air au niveau de la liseuse. Par moment l'information est incohérente !
Sinon comme l'a si bien dit Patnad, regarde la niveau de Liquide de refroidissement... Moi elle consomme un peu, donc une fuite quelque part... Solution si rien n'est visible, faire un tour dans un garage pour mettre sous pression pour voir d'où ça vient.
Sinon comme l'a si bien dit Patnad, regarde la niveau de Liquide de refroidissement... Moi elle consomme un peu, donc une fuite quelque part... Solution si rien n'est visible, faire un tour dans un garage pour mettre sous pression pour voir d'où ça vient.
- jm16s
- Messages : 1209
- Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange
Re: Aérotherme ?
Souvent sur les Dci au niveau du radiateur côté courroie à mi hauteur. On voit un petit filet.
Re: Aérotherme ?
Je préfère de loin que ça soit le radiateur ! C'est plus fun a faire soi-même au moi...
Re: Aérotherme ?
Des nouvelles
a priori pas de fuite de liquide de refroidissement (même niveau)
par temps froid (c'est rare à Montpellier) les deux côtés chauffent.
Donc, je m'oriente vers un démontage du plafonnier pour voir les fameux ventilos des thermomètres ...
Je suis preneur de conseils pour ce démontage ==> j'ai peur de laisser des traces de tournevis
Merci
a priori pas de fuite de liquide de refroidissement (même niveau)
par temps froid (c'est rare à Montpellier) les deux côtés chauffent.
Donc, je m'oriente vers un démontage du plafonnier pour voir les fameux ventilos des thermomètres ...
Je suis preneur de conseils pour ce démontage ==> j'ai peur de laisser des traces de tournevis
Merci
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Aérotherme ?
Tu déclipses le pavé d'éclairage avec un petit tournevis plat (il y a une fente pour ça), ensuite deux vis au fond pour fixer le bloc plafonnier.
Le capteur/ventilateur se déboite et se déconnecte sans effort.
Vérifie que le ventilo tourne lorsque tu mets le contact, sinon il est hs. (Il y en a chez Mindoro)
S'il tourne, nettoyage avec un petit pinceau de ses ailettes et du capteur.
Faut que je le fasse aussi ce WE car j'ai un chauffage aléatoire.
Bon courage,
Patrick
PS: un tuto en images ici : http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... =92&t=3596
Le capteur/ventilateur se déboite et se déconnecte sans effort.
Vérifie que le ventilo tourne lorsque tu mets le contact, sinon il est hs. (Il y en a chez Mindoro)
S'il tourne, nettoyage avec un petit pinceau de ses ailettes et du capteur.
Faut que je le fasse aussi ce WE car j'ai un chauffage aléatoire.
Bon courage,
Patrick
PS: un tuto en images ici : http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... =92&t=3596
Re: Aérotherme ?
MERCI
ventilo nettoyé
y'a plus qu'à attendre le prochain froid
ventilo nettoyé
y'a plus qu'à attendre le prochain froid
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Aérotherme ?
Nettoyé aussi le mien ce matin qui en avait bien besoin. Résultat ce soir à la fraîche.
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Aérotherme ?
Ventilo nettoyé, il tourne bien mais pas de chauffage coté conducteur. les volets fonctionnent bien et la ventilation aussi.
Coté passager, ça marche, et la température de commande est suivie.
Le niveau de liquide de refroidissement est correct.
Prochaine piste, peut être le moteur de mixage du radiateur conducteur qui doit être HS.
D'après ce que je comprends, il n'y a pas d'électrovanne qui régule la quantité d'eau qui traverse le radiateur mais juste un mixage air chaud/air froid.
Quelqu'un a déja remplacé cette bête?
Coté passager, ça marche, et la température de commande est suivie.
Le niveau de liquide de refroidissement est correct.
Prochaine piste, peut être le moteur de mixage du radiateur conducteur qui doit être HS.
D'après ce que je comprends, il n'y a pas d'électrovanne qui régule la quantité d'eau qui traverse le radiateur mais juste un mixage air chaud/air froid.
Quelqu'un a déja remplacé cette bête?
Re: Aérotherme ?
Moi c'est ceux du milieu qui soufflent que de l'air chaud froid. Droite et gauche c'est chaud.
je les condamne en hiver
je les condamne en hiver
AVANTIME 3l V6 - Privilège - 215000 km - Steppe / Sahara - Jantes Rodes 17"
Hier: Aujourd'hui: Demain ?:
Hier: Aujourd'hui: Demain ?:
-
- Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
- Messages : 1829
- Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
- Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -
Re: Aérotherme ?
Ceux du milieu ne soufflent toujours, que de l'air venant de l'extérieur à température ambiante .
Re: Aérotherme ?
et encore , tu peux condamner les deux du milieu , moi pas celui de gauche ne se ferme plus
avantime dynamique 2.2 dci année 2002
boire de l' alcool ne résout pas les problèmes , ceci dit boire du lait non plus.
boire de l' alcool ne résout pas les problèmes , ceci dit boire du lait non plus.
Re: Aérotherme ?
Ah OK, j'allais tout démonter dans le vide
AVANTIME 3l V6 - Privilège - 215000 km - Steppe / Sahara - Jantes Rodes 17"
Hier: Aujourd'hui: Demain ?:
Hier: Aujourd'hui: Demain ?:
Re: Aérotherme ?
Je reprends cette problématique.Alex34 a écrit : ↑28 oct. 2015, 08:11 Bonjour à tous,
Hier il faisait un peu frisquet à Montpellier, je mets donc le chauffage. Une fois que la douce chaleur arrive je sens un très désagréable courant d'air froid provenant du côté passager. Je mets ma main sur la sortie pied passager : froid, sur la sortie tableau de bord passager : froid. J'augmente la température côté passager : pas mieux.
Mais qu'est ce qui qui se passe ??
Du côté chauffeur il y a toujours du chaud (tant que c'est demandé) du côté passager c'est plus compliqué :
lors du démarrage du chauffage il y a bien distribution de chaleur côté passager, une fois la température de la commande principale atteinte c'est de l'air froid/tiédasse qui sort ...
MAIS, si je mets la commande de température secondaire (celle du passager) sur 28 degrés il y a instantanément de l'air chaud qui sort ...
Le résultat c'est que ou la passager se prend de l'air frais en hiver ou alors il met le thermostat à très chaud et toute le monde suffoque et en a marre du bruit du ventilo à fond ...
Des idées ?
merci
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Aérotherme ?
Actuateur de chauffage HS coté conducteur (le moteur de commande du volet chaud-froid)
Toutes les explications ici viewtopic.php?f=92&t=5152, vers la fin du billet.
Bon courage!
Toutes les explications ici viewtopic.php?f=92&t=5152, vers la fin du billet.
Bon courage!
Re: Aérotherme ?
Merci de ce lien Dogboy mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du même problème (à confirmer !) :Dogboy a écrit : ↑06 nov. 2018, 01:39 Actuateur de chauffage HS coté conducteur (le moteur de commande du volet chaud-froid)
Toutes les explications ici viewtopic.php?f=92&t=5152, vers la fin du billet.
Bon courage!
L'air chaud qui sort du côté conducteur n'est pas brulant (si pas demandé) et le système passager se déclenche si on pousse le thermostat passager à "HI". Existe-t-il un thermostat passager ?
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Aérotherme ?
A priori un seul capteur de température pour les deux cotés.
Le passager fait du froid car le conducteur fait trop de chaud et ne réagit pas à la régulation du calculateur.
Je suis presque certain que ton pb vient de l'actuateur conducteur (pas le passager contrairement aux apparences!)
Le changement, qui n'est pas très complexe, a soldé le problème sur la mienne.
Le passager fait du froid car le conducteur fait trop de chaud et ne réagit pas à la régulation du calculateur.
Je suis presque certain que ton pb vient de l'actuateur conducteur (pas le passager contrairement aux apparences!)
Le changement, qui n'est pas très complexe, a soldé le problème sur la mienne.
Re: Aérotherme ?
C'est vrai que ça y ressemble beaucoup !Dogboy a écrit : ↑06 nov. 2018, 14:51 A priori un seul capteur de température pour les deux cotés.
Le passager fait du froid car le conducteur fait trop de chaud et ne réagit pas à la régulation du calculateur.
Je suis presque certain que ton pb vient de l'actuateur conducteur (pas le passager contrairement aux apparences!)
Le changement, qui n'est pas très complexe, a soldé le problème sur la mienne.
MAIS du côté conducteur l'air n'est pas brulant ...
Quelqu'un a une idée de comment est géré la température côté passager (lien avec le thermostat) ?
Re: Aérotherme ?
Je pense comme Dogboy, volet de mixage coté conducteur HS. J'ai le même probleme que toi mais moi c'est le passager qui fait que du chaud.
Re: Aérotherme ?
Bonsoir,
pensais que c' était un capteur de t° qui commandait le volet
pensais que c' était un capteur de t° qui commandait le volet
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Aérotherme ?
Logique si le moteur du volet reste coincé à mi course, moitié air chaud, moitié air froid. C'est un volet de mélange.
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Aérotherme ?
C'est le calculateur à partir des infos de la température habitacle et de la température extérieure.
Re: Aérotherme ?
Je commencerai par là: démonte les caches inférieures, par en dessous tu peux voir si les actuateurs fonctionnent.
Tu regardes en même temps que tu modifies la température, ils fonctionnent par petites impulsions du calculateurs.
Une résistance variable à l'intérieur donne la position de l'actuateur au calculateur.
Le mien côté conducteur était bloqué sur froid. Aprés démontage , néttoyage et graissage il a fonctionné deux semaines, alors je l'ai changé.
Tu regardes en même temps que tu modifies la température, ils fonctionnent par petites impulsions du calculateurs.
Une résistance variable à l'intérieur donne la position de l'actuateur au calculateur.
Le mien côté conducteur était bloqué sur froid. Aprés démontage , néttoyage et graissage il a fonctionné deux semaines, alors je l'ai changé.
Avantime Privilège V6 gris acier PE2 inca, Rhodes 17 pouces
Avantime Privilege V6 scarabée ,PE1 amazonie , Olympie 18
Avantime dynamique V6 noir nocturne
Avantime Privilege V6 scarabée ,PE1 amazonie , Olympie 18
Avantime dynamique V6 noir nocturne
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: Aérotherme ?
Yep! >>> Commencer par le plus simple.
Si tu entends un galop, pense au cheval avant de penser au zèbre.
Proverbe d'Afrique du nord.
Si tu entends un galop, pense au cheval avant de penser au zèbre.
Proverbe d'Afrique du nord.