Fuite à l'échappement
Fuite à l'échappement
En me mettant sous l'AVT, moteur tournant pour déceler une éventuelle fuite de carburant (que je n'avais pas), j'ai constaté qu'au niveau du collier de raccordement des deux tubes d'échappement s'échappait goutte à goutte de l'eau.
Je crois avoir lu sur un autre post, que de la condensation se formait à l'intérieur à cause du E85.
Question :
Comment faire pour vider l'eau prisonnier pour éviter la corrosion. (Percer le pot, mais risque de bruit).
Peut-on changer le collier pour rendre totalement hermétique l'échappement à cette jonction (où trouver cette pièce).
Je crois avoir lu sur un autre post, que de la condensation se formait à l'intérieur à cause du E85.
Question :
Comment faire pour vider l'eau prisonnier pour éviter la corrosion. (Percer le pot, mais risque de bruit).
Peut-on changer le collier pour rendre totalement hermétique l'échappement à cette jonction (où trouver cette pièce).
- bond174
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Re: Fuite à l'échappement
A quel niveau se situe ce collier
As tu compté le nombre de collier(s) sur la ligne Tu ne dois en avoir qu'un seul
As tu compté le nombre de collier(s) sur la ligne Tu ne dois en avoir qu'un seul
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Re: Fuite à l'échappement
Bonjour Bond174,
Oui je n'en ai recensé qu'un seul vers l'avant. Dis-moi, sais-tu s'il y a un joint entre ces deux tubes.
Oui je n'en ai recensé qu'un seul vers l'avant. Dis-moi, sais-tu s'il y a un joint entre ces deux tubes.
- bond174
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Re: Fuite à l'échappement
Si tu en as qu'un alors il s'agit du raccordement "col de cygne" qui lorsqu'il est bien assemblé ne laisse rien passer.Gabriel a écrit :Bonjour Bond174,
Oui je n'en ai recensé qu'un seul vers l'avant. Dis-moi, sais-tu s'il y a un joint entre ces deux tubes.
Exemple ici : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1920
Il n'y a donc pas de joint.
Peut être simplement un léger encrassement explique cette légère fuite....
Mon avis : je démonterai le collier (il est standard et se trouve chez Norauto par exemple ~10€) afin de désolidariser les deux tubes, puis je nettoierai les deux parties avec de la paille de fer, puis remonterai le tout.
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Re: Fuite à l'échappement
Oui bonne idée
Re: Fuite à l'échappement
C'est exactement ce type de collier.
L'échappement a été changé en 2011, et surement mal monté. Je vais voir ça de plus près.
L'échappement a été changé en 2011, et surement mal monté. Je vais voir ça de plus près.
Re: Fuite à l'échappement
Démontage du collier, grattage des deux jonctions d'échappement et du collier. Remise en place et .... toujours cette fuite d'eau.
Selon mon Renault Minute, s'il n'y a aucune nuisance lié à un échappement bruyant, il serait bon de laisser perler l'eau à cet endroit que de la savoir stagner à l'intérieur pour qu'elle perce le métal.
Selon mon Renault Minute, s'il n'y a aucune nuisance lié à un échappement bruyant, il serait bon de laisser perler l'eau à cet endroit que de la savoir stagner à l'intérieur pour qu'elle perce le métal.
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Re: Fuite à l'échappement
C'est souvent que l'eau coule ici, rien de bien grave tant qu'il n'y a pas de nuisances sonores, mais si ça fait du bruit, tu peux ré-assembler avec du mastic échappement, ça bouche les trous ou fissures qui peuvent se former avec l'oxydation et le vieillissement de l'échappement.
Re: Fuite à l'échappement
Je guetterai. Merci à tous pour vos conseils.
Re: Fuite à l'échappement
J'ai retiré la bague métallique qui sert à joindre les deux parties du pot d'échappement sous le véhicule. Un coup de nettoyage des deux embouchures, et du collier, puis remise en place.
Bah j'ai toujours de l'eau qui s'échappe.
Petite question : Peut-on coupé les deux embouchures coniques (male et femelle) de ces deux partie et rajouter un manchon de raccord d'échappement métallique.
Si oui :
- peut-on les couper directement sous la voiture à la meuleuse sans risque pour l'échappement, des durites ....
- en plus du raccord, doit-on y ajouter autre chose.
- l'espace vide entre les 2 tubes (sous le raccord) apportera t'elle une nuisance sonore.
Bah j'ai toujours de l'eau qui s'échappe.
Petite question : Peut-on coupé les deux embouchures coniques (male et femelle) de ces deux partie et rajouter un manchon de raccord d'échappement métallique.
Si oui :
- peut-on les couper directement sous la voiture à la meuleuse sans risque pour l'échappement, des durites ....
- en plus du raccord, doit-on y ajouter autre chose.
- l'espace vide entre les 2 tubes (sous le raccord) apportera t'elle une nuisance sonore.
- bond174
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Re: Fuite à l'échappement
Si c'est juste de l'eau qui s'échappe alors moi je laisserai ainsi d'autant que c'est toujours cela qui ne restera pas dans le tube est ne participera donc pas à la destruction inéluctable de ce dernier.
Si en plus il y a du bruit qui sort alors ce ne peut qu'être un mauvais assemblage. Y a pas mieux que le joint col de cygne
Si en plus il y a du bruit qui sort alors ce ne peut qu'être un mauvais assemblage. Y a pas mieux que le joint col de cygne
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Re: Fuite à l'échappement
Bonjour Bond174
Oui, à priori, je n'ai que de l'eau qui s'échappe. Mais en roulant ce week-end, j'ai eu l'impression de trouver l'échappement bruyant. Surement qu'il y a un mauvais assemblage.
Tu me parles d'un joint col de cygne. Est-ce le collier ? sinon aurais-tu une reproduction à me joindre.
Oui, à priori, je n'ai que de l'eau qui s'échappe. Mais en roulant ce week-end, j'ai eu l'impression de trouver l'échappement bruyant. Surement qu'il y a un mauvais assemblage.
Tu me parles d'un joint col de cygne. Est-ce le collier ? sinon aurais-tu une reproduction à me joindre.
- bond174
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Re: Fuite à l'échappement
Col de cygne : c'est l’appellation de ce type de liaison ; comme je te l'avais indiqué plus haut :
Pour le bruit le plus facile de savoir si c'est celui associé à une fuite sur la ligne c'est de passer ta main doucement le long de celle ci moteur tournant .... véhicule à l'arrêt et si fuite il y a tu la sentiras par le biais du gaz pulsé.
Ci ce n'est que de l'eau alors au mieux "normal"bond174 a écrit : Exemple ici : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1920
Pour le bruit le plus facile de savoir si c'est celui associé à une fuite sur la ligne c'est de passer ta main doucement le long de celle ci moteur tournant .... véhicule à l'arrêt et si fuite il y a tu la sentiras par le biais du gaz pulsé.
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Re: Fuite à l'échappement
Je pensais qu'il y avait la possibilité d'y adjoindre un joint.
OK. Je regarderai pour les fumées expulsées.
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Re: Fuite à l'échappement
Pour ma part, j'ai également cette petite fuite d'eau, et je laisse les choses en l'état. Cette eau est de la condensation, ce qu'il y a de pire en terme de corrosion car très agressive avec les métaux oxydables (idem fonctionnement des chaudières à condensation).
En étant un peu observateur, vous remarquerez que les moteurs froids rejettent de la vapeur d'eau par l'extrémité de l'échappement, visible en goutte à goutte en sortie d'échappement. Les gazs d'échappement condensent au contact du métal froid et génère cette eau de condensation.
En conclusion, il vaut mieux la voir sortir par l'assemblage des tubes d'échappement sous la voiture que de la stocker dans le silencieux contribuant à l'oxydation du métal et à sa destruction.
En étant un peu observateur, vous remarquerez que les moteurs froids rejettent de la vapeur d'eau par l'extrémité de l'échappement, visible en goutte à goutte en sortie d'échappement. Les gazs d'échappement condensent au contact du métal froid et génère cette eau de condensation.
En conclusion, il vaut mieux la voir sortir par l'assemblage des tubes d'échappement sous la voiture que de la stocker dans le silencieux contribuant à l'oxydation du métal et à sa destruction.
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Re: Fuite à l'échappement
Et bien, cela restera comme ça. Merci à tous