Bonjour,
la garantie présence est effectivement une sorte 'd'option' sur un véhicule d'occasion. Lles conditions sont :
-VP <3.5t
-Moins de 100 000km
-Moins de 5 ans et supérieur à 2 ans si garantie Or supérieure ou égale à 6mois
-Souscription d'un crédit DIAC, la garantie prend d'ailleurs fin avec le crédit
-Pas de véhicule électrique, pas de petite série (<300Exemplaires), pas de prototype
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, pas de 4x4, sauf Scenic, Kangoo et Nissan X-Trail
-La garantie n'est pas cessible: impossible de transmettre la garantie en cas de revente du véhicule.
La garantie peut courir jusqu'à 5ans (c'est mon cas) sans limite de kilométrage. La garantie est en fait un complément de la garantie Or : à la fin de la garantie Or, vous recevez une nouvelle carte qui reprend exactement la même apparence exceptée la mention Or qui devient Présence. Le contact reste Renault Assistance.
Le fait que la souscription de cette garantie soit aliénée à un crédit DIAC est discutable sur le plan juridique, en effet, il est interdit de faire ce qu'on appelle communément de la 'vente par lots', et dans ce cas particulier il est interdit de contraindre l'achat d'un service (la garantie) à un autre achat ou service (la crédit). Il semblerait que certains, mieux informés que moi à l'époque, ont réussi à obtenir la garantie sans prendre un crédit DIAC.
A l'époque, c'est une mauvaise expérience de mon véhicule précédent, un Scenic DCI acheté en garantie Or, et les 'propriétés' de l'AVT qui m'avaient motivé (compléxité des portes et des ouvrants, multiplexage,...). Depuis l'investissement à été largement rentabilisé :
-Echange des bobines d'allumage après 120km, le lendemain de la livraison de l'AVT (un vrai sketch, je crois que j'en ferai un post), + location de véhicule de remplacement
-Echange du bloc de commande des vitres dans la portire AVG
-Echange de l'ensemble de la mécanique d'ouverture de la portière gauche
-Vérification multiples du rétroviseur AVD qui refuse parfois de se replier
-Démontage, nettoyage du bloc central à cause d'un mauvais fonctionnement des trappes Autoradios/Cendrier
-Echange de la pompe à eau à l'occasion du changement de la distribution lors de la révision des 120000km
-Et maintenant échange du Turbo et du radiateur de refroidissement + remorquage au garage + location du véhicule de remplacement.
Au final, la garantie m'a couté quelque chose comme 1200€ pour un total de prise en charge qui avoisinne les 5000€ de pièces et main d'oeuvre.
L'inconvénient de ce type de garantie, c'est qu'il est impératif d'entretenir sa voiture 'aux petits oignons', sans négliger aucun détail (liquide, filtres,...) dans un garage de la marque.
La prochaine Renault que j'achèterai aura certainement droit aussi à cette garantie.