2,2 DCI Mode dégradé
-
- Messages : 895
- Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
- Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
moi non plus
- jm16s
- Messages : 1209
- Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
Combien de temps que ta vanne egr est condamné ? Mon père a eu ce soucis. En étant condamnée elle continue de fonctionner mais n'est plus lubrifiée par les gazs d'échappement. Elle se grippe et comme elle n'a pas la bonne position elle met le moteur en mode dégradé. Il suffit de la degripper et ça repart.
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
J'ai eu le doute également, et je l'ai re-démontée la semaine dernière avec nettoyage et vérif.
Pas de changement, le mode dégradé apparait quand même de temps en temps.
Pas de changement, le mode dégradé apparait quand même de temps en temps.
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
Nouveau débitmètre testé, le défaut persiste alors on se retrousse les manches et on continue.
Vanne EGR et débitmètre ne sont donc pas en cause. Prochaine étape l'intercooler.
Je suis preneur de toute suggestion, of course.
J'avais vu quelque part dans le MR Rono un tableau regroupant les conditions de mise en mode dégradé du Dci. Je ne l'ai pas retrouvé, si quelqu'un sait où il se trouve, ça m’intéresse beaucoup.
Vanne EGR et débitmètre ne sont donc pas en cause. Prochaine étape l'intercooler.
Je suis preneur de toute suggestion, of course.
J'avais vu quelque part dans le MR Rono un tableau regroupant les conditions de mise en mode dégradé du Dci. Je ne l'ai pas retrouvé, si quelqu'un sait où il se trouve, ça m’intéresse beaucoup.
- jm16s
- Messages : 1209
- Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
A voir le capteur de pression de turbo. S'il est encrassé ou cassé. Souvent il y a de l'huile dessus. Pour l'intercooler tu entendrais un sifflement s'il était défectueux. Il y avait un défaut sur les Alfa 147, la durite entre le turbo et l'intercooler se gonflait et touchait une vis. Quand le trou s'est formé le bruit du moteur est devenu plus grave et on entendait le turbo siffler. A voir aussi si ton catalyseur n'est pas colmaté. Tu le démontes et un bon coup de soufflette dedans. Par contre tu enfumes tout le quartier
- jm16s
- Messages : 1209
- Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
Ca vient du MR de la Velsatis G9T
Les véhicules fonctionnant avec le système de gazole à haute pression sont équipés d'un voyant préchauffage, de
deux voyants d'injection et d'un voyant d'alerte de température d'eau, tous visualisables sur le tableau de bord.
Le voyant de préchauffage est symbolisé par une bobine orange accompagnée du message "préchauffage diesel".
Le voyant de défaut injection gravité 1 est symbolisé par une sinusoïde orange accompagnée du message
"défaillance injection". Le voyant de défaut injection gravité 2 est symbolisé par un moteur avec la mention "stop" en
rouge accompagnée du message "couper contact". Le voyant d'alerte de température d'eau est symbolisé par un
thermomètre rouge accompagnée du message "température d'eau".
PRINCIPE D'ALLUMAGE DES VOYANTS
A la mise du contact, le voyant de préchauffage est allumé pendant la phase de préchauffage puis s'éteint (voir
chapitre 13C "Commande pré-postchauffage").
Lors d'un défaut d'injection (gravité 1), le voyant "défaillance injection" s'allume et nécessite de consulter un
revendeur Renault). Ces défauts sont :
– défaut interne calculateur,
– défaut antidémarrage,
– défaut synchronisation régime,
– défaut potentiomètre d'accélérateur,
– défaut débitmètre d'air,
– défaut capteur vitesse véhicule (voir Antiblocage des roues),
– défaut vanne de recirculation des gaz d'échappement,
– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,
– défaut relais principal,
– défaut clef après contact,
– défaut injecteur,
– défaut correction injecteurs (IMA),
– défaut alimentation capteurs,
– défaut volet d'admission,
– défaut volet de turbulence.
Lors d'un défaut d'injection (gravité (2), le voyant "couper contact" s'allume, ce cas de figure nécessite l'arrêt
immédiat du véhicule. Ces défauts sont :
– défaut interne calculateur,
– défaut injecteur,
– défaut capteur de pression de rampe,
– défaut régulateur de pression de rampe,
– défaut synchronisation régime.
Lors d'une surchauffe moteur, le voyant d'alerte température d'eau s'allume.
Edition
Les véhicules fonctionnant avec le système de gazole à haute pression sont équipés d'un voyant préchauffage, de
deux voyants d'injection et d'un voyant d'alerte de température d'eau, tous visualisables sur le tableau de bord.
Le voyant de préchauffage est symbolisé par une bobine orange accompagnée du message "préchauffage diesel".
Le voyant de défaut injection gravité 1 est symbolisé par une sinusoïde orange accompagnée du message
"défaillance injection". Le voyant de défaut injection gravité 2 est symbolisé par un moteur avec la mention "stop" en
rouge accompagnée du message "couper contact". Le voyant d'alerte de température d'eau est symbolisé par un
thermomètre rouge accompagnée du message "température d'eau".
PRINCIPE D'ALLUMAGE DES VOYANTS
A la mise du contact, le voyant de préchauffage est allumé pendant la phase de préchauffage puis s'éteint (voir
chapitre 13C "Commande pré-postchauffage").
Lors d'un défaut d'injection (gravité 1), le voyant "défaillance injection" s'allume et nécessite de consulter un
revendeur Renault). Ces défauts sont :
– défaut interne calculateur,
– défaut antidémarrage,
– défaut synchronisation régime,
– défaut potentiomètre d'accélérateur,
– défaut débitmètre d'air,
– défaut capteur vitesse véhicule (voir Antiblocage des roues),
– défaut vanne de recirculation des gaz d'échappement,
– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,
– défaut relais principal,
– défaut clef après contact,
– défaut injecteur,
– défaut correction injecteurs (IMA),
– défaut alimentation capteurs,
– défaut volet d'admission,
– défaut volet de turbulence.
Lors d'un défaut d'injection (gravité (2), le voyant "couper contact" s'allume, ce cas de figure nécessite l'arrêt
immédiat du véhicule. Ces défauts sont :
– défaut interne calculateur,
– défaut injecteur,
– défaut capteur de pression de rampe,
– défaut régulateur de pression de rampe,
– défaut synchronisation régime.
Lors d'une surchauffe moteur, le voyant d'alerte température d'eau s'allume.
Edition
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
Merci pour tes suggestions JM, pour le capteur de suralimentation, je l'ai nettoyé, il n'était pas encrassé. Avant de le changer, j'aimerais comparer les valeurs qu'il sort moteur arrêté et moteur tournant. A l'arrêt il doit sortir la pression atmosphérique.
Pour cela je cherche un capt'ain avec une valise en région parisienne qui connait un peu le Dci.
Pour cela je cherche un capt'ain avec une valise en région parisienne qui connait un peu le Dci.
- avantime91
- Messages : 1175
- Inscription : 20 nov. 2011, 15:30
- Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Breuillet
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
Ben oui Nicolas, tu sais bien que c'est ce qui fait le charme du Dci!avantime91 a écrit :En claire ,il faut tout contrôler quoi
Cela dit, les valeurs sorties de ce capteur me permettront de mieux cerner l'origine du défaut, qui n'est pas permanent puisqu'elle tourne sans problème la plupart du temps.
- Spaza
- Messages : 4864
- Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
Effectivement il y a une mesure de position de la vanne egr 398 ( A vérifier si tous les dci sont pareil ...)jm16s a écrit :Combien de temps que ta vanne egr est condamné ? Mon père a eu ce soucis. En étant condamnée elle continue de fonctionner mais n'est plus lubrifiée par les gaz d'échappement. Elle se grippe et comme elle n'a pas la bonne position elle met le moteur en mode dégradé. Il suffit de la dégripper et ça repart.
- FRED 13
- Donateur 2010 [Merci !]
- Messages : 339
- Inscription : 05 févr. 2009, 23:20
- Localisation : PACA
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
RENAULT : 82 00 120 126 - 82 00 162 073 - 82 00 247 248 - 82 00 270 451 - 82 00 412 085 - 82 00 486 264
RENAULT : 82 00 155 613
Pourriez vous m'indiquer avec éventuellement une vue dialogys ou de se trouve ces deux pièces?
je pense q'elle sont en cause dans mon problème de voyant.
merci
RENAULT : 82 00 155 613
Pourriez vous m'indiquer avec éventuellement une vue dialogys ou de se trouve ces deux pièces?
je pense q'elle sont en cause dans mon problème de voyant.
merci
- Dogboy
- Messages : 874
- Inscription : 20 mai 2014, 19:21
- Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
De mémoire, le 120 126 se trouve vers la cloison moteur devant le conducteur, à coté de la batterie. C'est le 8 sur le schema ci dessous (electrovanne de régulation turbo)
Dans mon cas, ni l'un ni l'autre n'étaient en cause mais l'intercooler était percé.
Bon courage!
Patrick
Le 155 613 doit être sur la durite basse de sortie de l'intercooler, visible par dessous à l'avant coté passager. (capteur de pression de suralimentation)
Dans mon cas, ni l'un ni l'autre n'étaient en cause mais l'intercooler était percé.
Bon courage!
Patrick
- FRED 13
- Donateur 2010 [Merci !]
- Messages : 339
- Inscription : 05 févr. 2009, 23:20
- Localisation : PACA
Re: 2,2 DCI Mode dégradé
super merci mais le mien est neuf j’espère qu'il n 'a pas de default