Sondes lambda
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Je me penche sur mon problème de voyant moteur.
Pour rappel j'avais passé le vaisseau à la valise et remarqué avec le garagiste qu'une des sondes donnait des valeurs très bizarres et fluctuantes. Le problème c'est que je ne sais pas exactement quelle sonde est en cause, combien il y en a (2 ou 4 ?) et où elles sont branchées. Ah oui aussi quelle référence il faut, les modèles compatibles, etc ....
Donc j'ouvre ce post pour récupérer toutes les infos sur ces fameuses sondes.
Au passage, j'ai vu sur oscaro que la périodicité de remplacement est prévue à 160000km (le problème a commencé vers 130000km donc ça coïncide un peu )
PS : et aussi savoir comment les démonter
Pour rappel j'avais passé le vaisseau à la valise et remarqué avec le garagiste qu'une des sondes donnait des valeurs très bizarres et fluctuantes. Le problème c'est que je ne sais pas exactement quelle sonde est en cause, combien il y en a (2 ou 4 ?) et où elles sont branchées. Ah oui aussi quelle référence il faut, les modèles compatibles, etc ....
Donc j'ouvre ce post pour récupérer toutes les infos sur ces fameuses sondes.
Au passage, j'ai vu sur oscaro que la périodicité de remplacement est prévue à 160000km (le problème a commencé vers 130000km donc ça coïncide un peu )
PS : et aussi savoir comment les démonter
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Re: sondes lambda
Ben, à la disqueuse !!!zechrisd a écrit :
PS : et aussi savoir comment les démonter
Re: sondes lambda
Up !!!
Personne n'a jamais changé une sonde lambda sur nos chers vaisseaux ?
Un vendeur sur leboncoin en propose des ntk à 45€ +6e de fdp. ça m'a l'air intéressant mais si je ne parviens pas à démonter les anciennes c'est moins intéressant
Personne n'a jamais changé une sonde lambda sur nos chers vaisseaux ?
Un vendeur sur leboncoin en propose des ntk à 45€ +6e de fdp. ça m'a l'air intéressant mais si je ne parviens pas à démonter les anciennes c'est moins intéressant
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Re: sondes lambda
j'ai eu un soucis de voyant moteur qui m'indiquait "catalyseur n°2", après avoir discuté avec mon magasinier renault, il m'a directement orienter sur les sondes lampda en m'expliquant que le catalyseur ne pouvait pas directement déclencher le voyant au tableau de bord. IL m'a donc conseiller de bien les nettoyer avec un nettoyant spécial pour contacteurs dans un premier temps ( d'après lui c'est efficace dans 2 cas sur 3). Si ça ne règle pas le problème, il faut essayer de changer les sondes, il y en a 2 par pré-catalyseurs donc 4 au total (en acheter une, elles sont interchangeables puis faire des essais en remplaçant la première par la neuve puis si le problème est toujours présent, on continue en remplaçant la seconde par celle que l'on a enlevé en premier etc... jusqu'à ce que le soucis ait disparu. Pour info, le catalyseur n°2 est le plus petit des 2, ça permet d'après le diag de réduire le champ d'intervention.
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Re: sondes lambda
Le voyant est censé partir tout de suite ou bien ça nécessite un passage à la valise ou quelques démarrages ? C'est pour savoir si j'ai le résultat tout de suite
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Re: sondes lambda
malheureusement il est nécessaire de passer par la valise magique pour éteindre le voyant
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Re: sondes lambda
j y mettrai pas ma main à couper , mais bcp d erreurs finissent pas partir en cas de réparation . . .tweetweet a écrit :malheureusement il est nécessaire de passer par la valise magique pour éteindre le voyant
Re: sondes lambda
pour y être passé, je confirme qu'il faut bien éteindre le voyant avec la valise pour cette anomalie de sondes sinon il réapparait automatiquement quelques secondes après la mise en route du moteur.
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Re: sondes lambda
Dans ce cas pas facile de faire le test avec une seule sonde, autant la confier au garage non ?tweetweet a écrit :pour y être passé, je confirme qu'il faut bien éteindre le voyant avec la valise pour cette anomalie de sondes sinon il réapparait automatiquement quelques secondes après la mise en route du moteur.
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Re: sondes lambda
le soucis du passage chez renault c'est qu'il ne vont pas s'embêter à tester les 4 sondes, il vont simplement les remplacer prétextant qu'il est préconisé de le faire à 160 000 kms et à 130 euros la sonde, je pense qu'il est envisageable de tenter sa chance sachant qu'il suffit d'identifier sur quel pré-cata est prise celle qui est défectueuse (par le passage à la valise. Je rappelle que le cata n°2 est le plus petit des 2) et dans ce cas on réduit le nombre de possibilité à 2 donc 2 essais possibles.
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Re: sondes lambda
Quelles est la meilleure marque de sonde ?
Les NgK ont l'air pas cher mais que valent-elles ?
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Re: sondes lambda
Les sondes de nos vaisseaux ont-elles 3 ou 4 fils ?
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Re: sondes lambda
Justement sonde universelle 4fils reçue aujourd'hui montage prévu pour .... je sais pas
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Re: sondes lambda
Quelqu'un connaît-il le prix actuel en réseau Renault des sondes lambda pour nos v6 ?
Si je ne me trompe pas, la référence est 96 35 978 580, et sur un vieux Dialogys, on l'a avec Olive dans les 147€HT...
Si on prenait sur Oscaro, laquelle prendriez-vous :
Si je ne me trompe pas, la référence est 96 35 978 580, et sur un vieux Dialogys, on l'a avec Olive dans les 147€HT...
Si on prenait sur Oscaro, laquelle prendriez-vous :
- Sonde lambda BOSCH : 0 258 006 027 à 89,15€ TTC (http://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosc ... 0781-485-p)
- Sonde lambda DELPHI : ES10797-12B1 à 76,96€ TTC (http://www.oscaro.com/sonde-lambda-delp ... 7228-485-p)
- Sonde lambda FAE : 77283 à 90,91€ TTC (http://www.oscaro.com/sonde-lambda-fae- ... 1982-485-p)
- Sonde lambda NGK : 0378 à 86,10€ TTC (http://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk- ... 2015-485-p) (ou 72,48€ sur http://renault.piecesavenue.com/avantim ... rque-texte)
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Re: Sondes lambda
Dans le MR c'est du NGK. Sur la mienne, d’origine, il y a du NGK. Vu la différence de prix, pas de débat.
Re: Sondes lambda
Duc, hésite pas à tester avec la sonde que je t'ai filé, on sait jamais si au final c'est pas ça
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Re: Sondes lambda
Le truc c'est que j'ai pas l'outil pour démonter (ça a l'air serré à mort, et j'ai pas osé forcer...)
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Re: Sondes lambda
Faut une clé à oeil avec ouverture je crois.duc.l a écrit :Le truc c'est que j'ai pas l'outil pour démonter (ça a l'air serré à mort, et j'ai pas osé forcer...)
Mais de toute façon si tu veux changer tes sondes va te falloir la clé
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Re: Sondes lambda
Sur le MR, l'outil est plus compliqué, en deux parties...
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Re: Sondes lambda
Clé plate de 22 et ça part tout seul !
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Re: Sondes lambda
Bon, je confirme : clé plate de 22, et ça part tout seul (en enlevant les protections thermique pour le précata avant...) ; il faut bien sûr déconnecter les sondes avant de dévisser...
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Re: Sondes lambda
Pour les plus courageux, tenir la clef d'une main et faire tourner la voiture, pardon le vaisseau ! , de l'autre .
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Re: Sondes lambda
A mon tour d'avoir le code P0420 : catalyst system efficiency below threshold (bank 1).
Une première fois (à chaud après 150 kms, le vaisseau avait dormi dehors au gel), RAS moteur et bobines (conso instantanée OK). J'ai les précata vidés et déport de sondes brevetés brio. Défaut effacé.
La 2 e fois hier après nuit au gel, défaut à nouveau effacé RAS.
Je suis 100% E85 boitier brioflex, j'ai mis 25 l de SP95 cela n'a rien changé.
Mon ELM + torque ne me donne rien de plus comme info, donc je ne sais pas laquelle des 4 sondes est peut-être en défaut.
Le vaisseau a 145 000 kms.
Merci pour votre expertise.
Une première fois (à chaud après 150 kms, le vaisseau avait dormi dehors au gel), RAS moteur et bobines (conso instantanée OK). J'ai les précata vidés et déport de sondes brevetés brio. Défaut effacé.
La 2 e fois hier après nuit au gel, défaut à nouveau effacé RAS.
Je suis 100% E85 boitier brioflex, j'ai mis 25 l de SP95 cela n'a rien changé.
Mon ELM + torque ne me donne rien de plus comme info, donc je ne sais pas laquelle des 4 sondes est peut-être en défaut.
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