[Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
[Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
Bonjour à tous,
Je dois changer les 4 disques ainsi que les plaquettes de mon Avantime.
J'ai étudié le tuto -bien fait- de Zechrisd concernant les plaquettes arrières, aussi j'imagine que la manip est identique à l'avant.
Pour les disques en revanche?
Quelqu'un les a t'il déjà changés sur son AVT??
Merci!
Je dois changer les 4 disques ainsi que les plaquettes de mon Avantime.
J'ai étudié le tuto -bien fait- de Zechrisd concernant les plaquettes arrières, aussi j'imagine que la manip est identique à l'avant.
Pour les disques en revanche?
Quelqu'un les a t'il déjà changés sur son AVT??
Merci!
Avantime 3.0 V6 Privilège, Rouge de Mars
Re: [Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
je reposte les fichiers pdf pour le remplacement des disques + plaquettes av et ar
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
- Spaza
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Re: [Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
Changement des disques & plaquettes AVANT tuto d'OASIS lun, 08/30/2010 - 21:11
Changez vos disques et plaquettes avant sur votre Avantime !
Ce tutoriel vous aidera à opérer le changement de vos disques et plaquettes avant sur votre Avantime
Matériel nécessaire :
Cric, clef à roue et chandelles
Douilles de 12, 18 et Torx de 40
Nettoyant à freins
Et bien sûr, des disques et des plaquettes neuves. Exemple d’achat sur Oscaro.com en aout 2010 :
2 Disques Brembo (avec visserie) : 67€ (BREMBO 09.7807.10 7.01.206.673,
RENAULT 8200 020 851 - 77.01.206.673)
4 Plaquettes Ferodo (avec visserie) : 32€ (FERODO FDB1515,
RENAULT 7701050914 – 6025371279)
Remarques : Les plaquettes Ferodo faisaient 3 mm de longueur en trop, il a fallu forcer un peu ou ajuster.
Les 4 plaquettes et leur visserie fournie. Les 2 disques et leur visserie fournie.
Le nettoyant pour les freins, à appliquer avant l'opération.
Changez vos disques et plaquettes avant sur votre Avantime !
Ce tutoriel vous aidera à opérer le changement de vos disques et plaquettes avant sur votre Avantime
Matériel nécessaire :
Cric, clef à roue et chandelles
Douilles de 12, 18 et Torx de 40
Nettoyant à freins
Et bien sûr, des disques et des plaquettes neuves. Exemple d’achat sur Oscaro.com en aout 2010 :
2 Disques Brembo (avec visserie) : 67€ (BREMBO 09.7807.10 7.01.206.673,
RENAULT 8200 020 851 - 77.01.206.673)
4 Plaquettes Ferodo (avec visserie) : 32€ (FERODO FDB1515,
RENAULT 7701050914 – 6025371279)
Remarques : Les plaquettes Ferodo faisaient 3 mm de longueur en trop, il a fallu forcer un peu ou ajuster.
Les 4 plaquettes et leur visserie fournie. Les 2 disques et leur visserie fournie.
Le nettoyant pour les freins, à appliquer avant l'opération.
- Spaza
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ETAPE 1 : Bouchon de liquide de freins
Dévisser le bouchon de liquide de freins pour faire baisser la pression dans le circuit. Cela facilitera l’étape sur les pistons à rétracter.
Positionner un chiffon en cas de débordement car le liquide est corrosif.
Dévisser le bouchon de liquide de freins pour faire baisser la pression dans le circuit. Cela facilitera l’étape sur les pistons à rétracter.
Positionner un chiffon en cas de débordement car le liquide est corrosif.
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ETAPE 2 : Pose de la chandelle
Monter la voiture sur cric pour pouvoir positionner la chandelle.
Important : la chandelle doit être placée impérativement aux emplacements de supports prévus !
Monter la voiture sur cric pour pouvoir positionner la chandelle.
Important : la chandelle doit être placée impérativement aux emplacements de supports prévus !
- Spaza
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ETAPE 3 : Démontage de l’étrier et fixation temporaire
Démonter les vis de l’étrier visibles ci-dessous avec une douille de 12.
Démonter les vis de l’étrier visibles ci-dessous avec une douille de 12.
- Spaza
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Utiliser un collier Rilsan ou un fil de fer pour accrocher l’étrier à l’amortisseur pendant l’opération.
Cela évite de laisser pendre la durite sous le poids de l’étrier.
Cela évite de laisser pendre la durite sous le poids de l’étrier.
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ETAPE 4 : Dépose des plaquettes
Les plaquettes peuvent être déposées.
Les plaquettes peuvent être déposées.
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ETAPE 5 : Dépose du support d’étriers
Démonter les 2 vis présentes ci-dessous pour enlever le support d’étriers avec une douille de 16.
Démonter les 2 vis présentes ci-dessous pour enlever le support d’étriers avec une douille de 16.
- Spaza
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ETAPE 6 : Dépose du disque
Dévisser les 2 vis Torx du disque.
Déposer le disque, si nécessaire avec les moyens requis
Le disque est souvent difficile à extraire car souvent bloqué avec le temps donc il faut donner des coups pour les dessertir
de son axe, avec l’aide d’un maillet et d’un appui en bois (par exemple)
Dévisser les 2 vis Torx du disque.
Déposer le disque, si nécessaire avec les moyens requis
Le disque est souvent difficile à extraire car souvent bloqué avec le temps donc il faut donner des coups pour les dessertir
de son axe, avec l’aide d’un maillet et d’un appui en bois (par exemple)
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ETAPE 7 : Repousser les pistons
Pour effectuer cette opération, j’ai utilisé les conseils de frz199 en utilisant 2 serre-joints et une ancienne plaquette pour ne pas appuyer directement sur les pistons.
Une fois les pistons repoussés, l’espace sera suffisant pour accueillir l’épaisseur des nouvelles plaquettes.
Pour effectuer cette opération, j’ai utilisé les conseils de frz199 en utilisant 2 serre-joints et une ancienne plaquette pour ne pas appuyer directement sur les pistons.
Une fois les pistons repoussés, l’espace sera suffisant pour accueillir l’épaisseur des nouvelles plaquettes.
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ETAPE FINALE : Remonter l’ensemble
Il vous suffira de tout remonter dans le sens inverse en vérifiant de ne rien oublier, y compris le bouchon du liquide de freins.
Démarrer la voiture et pomper plusieurs fois avec la pédale de freins pour revenir à la pression d’origine dans votre pédale.
Les premiers kilomètres sont surprenants car la puissance de freinage est moindre, sensation de flou dans le freinage.
Dans mon cas, j’ai eu quelques couinements de freins en roulage au début et à faible vitesse.
A noter, votre niveau de liquide de freins à certainement monté car les plaquettes et les disques neufs occupent plus de place.
Remerciements :
Ce tutoriel a été réalisé sur la base d’une fiche technique conçue par frz199 en 2008.
Merci à lui car il m’a permis de réaliser l’opération, j’y ajoute quelques contributions supplémentaires.
OASIS - http://www.avantimepassion.fr - Aout 2010
Il vous suffira de tout remonter dans le sens inverse en vérifiant de ne rien oublier, y compris le bouchon du liquide de freins.
Démarrer la voiture et pomper plusieurs fois avec la pédale de freins pour revenir à la pression d’origine dans votre pédale.
Les premiers kilomètres sont surprenants car la puissance de freinage est moindre, sensation de flou dans le freinage.
Dans mon cas, j’ai eu quelques couinements de freins en roulage au début et à faible vitesse.
A noter, votre niveau de liquide de freins à certainement monté car les plaquettes et les disques neufs occupent plus de place.
Remerciements :
Ce tutoriel a été réalisé sur la base d’une fiche technique conçue par frz199 en 2008.
Merci à lui car il m’a permis de réaliser l’opération, j’y ajoute quelques contributions supplémentaires.
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[Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
J'ai eu un peu de mal à chasser le piston arrière, j'ai donc remis l'opération par manque de temps.
J'ai l'impression que le piston ne rentre pas complètement.
Je recommence l'opération jeudi.
Le cache poussière est déchiré.
J'ai un peu eu peur de forcer mais le piston rentre à 95 %, j'ai été un peu timide mais je prends tous les bons conseils.
J'ai l'impression que le piston ne rentre pas complètement.
Je recommence l'opération jeudi.
Le cache poussière est déchiré.
J'ai un peu eu peur de forcer mais le piston rentre à 95 %, j'ai été un peu timide mais je prends tous les bons conseils.
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[Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
Les étriers arrières ont tendance à être rebelles.... Il faut forcer car avec le temps, ils grippent.... D'ailleurs, si j'ai un conseil à donner au possesseurs de BVA, mettez toujours le frein à main, même si vous vous mettez en P, car sinon, le système de rattrapage du jeu des étriers arrières se grippe....
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[Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
J'ai un grincement à l'avant gauche et arrière gauche.
Suite au changement de mes plaquettes il semble que les cale anti bruit frottent sur le disque?
une idée
Suite au changement de mes plaquettes il semble que les cale anti bruit frottent sur le disque?
une idée
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[Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
Démontage complet pour vérifier et ré aligner tout ça !!!
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Re: [Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
... et bien décrasser les étriers.
Re: [Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
Bonjour,
mes freins arrivant en bout de course je compte changer les disques + plaquettes avant.
Or je vois que pour certaine plaquettes il a fallu retailler ... Qui peut me donner desréférences de pièces (disques + plaquettes) certifiées sans bricolage ??
merci
mes freins arrivant en bout de course je compte changer les disques + plaquettes avant.
Or je vois que pour certaine plaquettes il a fallu retailler ... Qui peut me donner desréférences de pièces (disques + plaquettes) certifiées sans bricolage ??
merci
- orignal
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Re: [Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
Les TRW sont sans retouche contrairement au plaquettes avant brembo qui sont trop longues
Re: [Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
Disques et plaquettes AV changés. Merci
A prévoir les arrières ...
A prévoir les arrières ...
- Dogboy
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Re: [Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
J'y avais jamais pensé, je laisse toujours les BVA sur P et je n'utilise le frein à main que dans les cas exceptionnels.brio77 a écrit :Les étriers arrières ont tendance à être rebelles.... Il faut forcer car avec le temps, ils grippent.... D'ailleurs, si j'ai un conseil à donner au possesseurs de BVA, mettez toujours le frein à main, même si vous vous mettez en P, car sinon, le système de rattrapage du jeu des étriers arrières se grippe....
Mais ta remarque est sensée.
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Re: [Fiche:30] Remplacement disques AV, frein AV/AR
Je fais ça aussi, mais j'essaie de mettre le frein à main le plus souvent possible.....