Membre DropboxAP
Bonjour à tous !
Après avoir regardé un peu par le trou de la serrure, je me suis rappelé ma grand-mère qui disait que ce n'est pas poli. Je vais donc me fendre d'une présentation en bonne et due forme. Et puis ce que j'ai pu lire m'a donné envie de vous rejoindre.
Mon nom est visible dans mon pseudo, je trouve ça plus simple. J'ai 58 ans, j'habite à Le Bouscat ( Bordeaux) en Gironde. Je suis documentaliste de métier...donc inutile de vous dire que j'ai déjà une belle documentation sur l'objet de ce site. Ma passion première est la moto surtout si elle est conçue en Italie...les initiés me comprendront tout de suite. Pour les autres disons que c'est, entre autre, le plaisir de l'originalité et du caractère. Ce qui ne m'empêche pas de poser mes deux roues aux quatre coins de la planète et peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse du voyage. Je précise que j'effectue la totalité de la mécanique moto.
L'auto (la caisse comme disent les motards) est pour moi d'une utilisation secondaire et utilitaire. Mais comme pour la moto, je n'aime pas voir le même modèle à tous les coins de rue. Pour l'instant, je finis d'user mon Opel Sintra (GPL) qui va tranquillement sur ses 300 000 km avec une fiabilité extraordinaire (par exemple embrayage, transmissions, échappement d'origine!).
L'âge et les moyens aidant, je me suis souvenu qu'il y a fort longtemps, au salon auto de Bordeaux, j'avais flashé sur la présentation de l'Avantime. Ma première envie fut un V6 BVA. J'ai donc commencé à glaner les infos par tous les canaux possibles (Internet, copains qui travaillent chez Renault annonces, mécanos, ...).
Si je devais faire un synthèse rapide aujourd'hui, je ferai la petite liste suivante :
- la fiabilité globale et l'usure ne seront certainement pas les mêmes que celle de mon Opel
- le prix des pièces est nettement plus abordable (50% environ) et elles sont encore disponibles (plus importées pour le Sintra fabriqué aux USA)
- le diesel ne m'intéresse pas (rubrique purement subjective :ça pue, ça fait un bruit de casserole)
- la fiabilité des V6 est très variable (je suis surpris du nombre de moteurs remplacés, idem pour la BVA)
- le moteur le plus fiable semble être le 2 litres (confirmé par les techniciens Renault qui ont fait moult développements de ce moteur)
- le V6 boite manuelle m'intéresse pas (je peux accepter consommation plus élevée et risque de moindre fiabilité si j'ai la BVA)
- le coût de remplacement des courroies de distribution sur le V6 me fait un peu hésiter.
- j'ai pu voir qu'il existe un vrai réseau d'entraide entre les possesseurs, je connais bien ça dans le milieu de la moto et ça peut compenser certains des inconvénients évoques plus haut et surtout une occasion de tisser des relations humaines
Je n'ai pour l'instant essayé que le V6 boite manuelle. Si certains d'entre vous sont dans ma région, je suis preneur d'un petit essai de la BVA et du 2 litres pour être sûr de mon choix. Peut-être aussi que je trouverai l'occasion de mes rêves au sein de cette communauté...
Je suppose que je vais recevoir plein de réponses des défenseurs de tel ou tel modèle...ou alors je me suis trompé et je ne suis pas sur un forum
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer. Cordialement.
Alain Borie