Fumée à l'échappement
- duc.l
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Fumée à l'échappement
Je suis très inquiet : ce midi, après un aller-retour (environ 35 mn par trajet), dans la queue au Mc Drive (il avait du monde !), tout à coup j'ai vu de la fumée qui me dépassait, entraînée par le vent : elle sortait de mon échappement... J'ai coupé le moteur, et quand je rallumais, ça recommençait. Fumée plutôt blanche. Après avoir payé, je me suis arrêté, j'ai ouvert le capot : RAS. A l'échappement, ça fumait (pas le gros panache non plus). Odeur pas terrible...
J'ai fait les 3 km qui me séparaient de ma destination, j'ai tout coupé. J'ai repris la voiture 4 heures plus tard, contrôle du niveau d'huile, RAS, niveau de liquide de refroidissement, RAS... Démarrage : RAS, pas de fumée...
Quelqu'un a-t-il une idée ? La fumée est venue d'un coup, et (je touche du bois) semble être repartie...
Il est plus que temps que je fasse une analyse d'huile (d'ailleurs, à ce sujet, y a-t-il des intéressés pour une commande groupée ?).
D'autres tests à me conseiller ?
J'ai fait les 3 km qui me séparaient de ma destination, j'ai tout coupé. J'ai repris la voiture 4 heures plus tard, contrôle du niveau d'huile, RAS, niveau de liquide de refroidissement, RAS... Démarrage : RAS, pas de fumée...
Quelqu'un a-t-il une idée ? La fumée est venue d'un coup, et (je touche du bois) semble être repartie...
Il est plus que temps que je fasse une analyse d'huile (d'ailleurs, à ce sujet, y a-t-il des intéressés pour une commande groupée ?).
D'autres tests à me conseiller ?
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Re: Fumée à l'échappement
ca sent le joint de culasse ca non ?
- duc.l
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Re: Fumée à l'échappement
J'en ai peur, mais le liquide de refroidissement n'a pas diminué ?
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Re: Fumée à l'échappement
Ouille, une fumée blanche sur un diesel qui n'est pas froid... ca sent en effet le joint de culasse, mais ça peut aussi être de l'eau contenu dans le silencieux ou l'intermédiaire qui s'est évaporée suite à la montée en t° de la ligne, tout dépend si tu fais souvent ce genre de trajet, tu fais souvent des petits trajets ???
- duc.l
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Re: Fumée à l'échappement
Je fais de temps en temps des petits trajets, mais en règle générale, surtout de l'autoroute ; une fois à destination, je tourne un peu...
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Re: Fumée à l'échappement
donc ca craintduc.l a écrit :Je fais de temps en temps des petits trajets, mais en règle générale, surtout de l'autoroute ; une fois à destination, je tourne un peu...
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Re: Fumée à l'échappement
Bon, je progresse : deux défauts : 1 injecteur HS, et le 1 défaut à la valise, capteur PMH.
Pour l'injecteur, Renault dit qu'il faut remplacer les 4 injecteurs, la rampe, des supports, etc... et annonce 1300€HT de pièces (!), et au total environ 2000€ !
J'ai appelé Bosch Car Service à Conflans, le type me dit qu'il faut voir les valeurs des 3 autres injecteurs : s'ils sont limites au niveau des tolérances, il vaut mieux les changer en même temps, mais s'ils sont bons, on n'en change qu'un. Il me confirme le prix moyen d'un injecteur pour l'avantime (car dépend du numéro a priori ?) : 250€ en échange standard, et il prend 65€HT/h de MO, et il faut compter 1-1,5h si tout va bien, à 5-6h si l'injecteur est grippé et "soudé" avec le goudron... Et surtout il me dit qu'il n'y a rien d'autre à changer et que Renault change tout (tuyaux, rampe, ...) et que c'est une c...ie et des frais superflus. Il me dit également que les produits additifs type Bardhal étaient très efficaces sur les anciennes génération de moteurs, mais que pour nos générations de moteurs à rampe commune d'injection (du fait de la pression), ça sert à rien !
J'ai recoupé ces infos auprès d'un garagiste partenaire d'AC, et il me dit à peu près la même chose... en étant plus radical sur les additifs : il les proscrit purement et simplement (tous : moteur, boîte...) : pour lui, il faut une très bonne huile, mais ne rien rajouter dedans.
A suivre... mais pour l'instant, je m'en tire pour un billet d'environ 1000€ (car j'ai dit à Renault de changer les coussinets de bielle préventivement pour éviter de flinguer le moteur !)
Pour l'injecteur, Renault dit qu'il faut remplacer les 4 injecteurs, la rampe, des supports, etc... et annonce 1300€HT de pièces (!), et au total environ 2000€ !
J'ai appelé Bosch Car Service à Conflans, le type me dit qu'il faut voir les valeurs des 3 autres injecteurs : s'ils sont limites au niveau des tolérances, il vaut mieux les changer en même temps, mais s'ils sont bons, on n'en change qu'un. Il me confirme le prix moyen d'un injecteur pour l'avantime (car dépend du numéro a priori ?) : 250€ en échange standard, et il prend 65€HT/h de MO, et il faut compter 1-1,5h si tout va bien, à 5-6h si l'injecteur est grippé et "soudé" avec le goudron... Et surtout il me dit qu'il n'y a rien d'autre à changer et que Renault change tout (tuyaux, rampe, ...) et que c'est une c...ie et des frais superflus. Il me dit également que les produits additifs type Bardhal étaient très efficaces sur les anciennes génération de moteurs, mais que pour nos générations de moteurs à rampe commune d'injection (du fait de la pression), ça sert à rien !
J'ai recoupé ces infos auprès d'un garagiste partenaire d'AC, et il me dit à peu près la même chose... en étant plus radical sur les additifs : il les proscrit purement et simplement (tous : moteur, boîte...) : pour lui, il faut une très bonne huile, mais ne rien rajouter dedans.
A suivre... mais pour l'instant, je m'en tire pour un billet d'environ 1000€ (car j'ai dit à Renault de changer les coussinets de bielle préventivement pour éviter de flinguer le moteur !)
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Re: Fumée à l'échappement
Bon, ben ça y est, je suis passé à la caisse pour la première partie : coussinets de bielle changés (a priori, il était temps pour 2 d'entre eux, j'aurais les coussinets demain soir, j'essayerai de mettre des photos) + capteur PMH...
Par contre, j'avais bossé comme un sagouin lors du nettoyage de la crépine dans le carter huile, et a priori cassé deux vis dans le bloc moteur... 2 heures de MO en plus !
En dehors de ça, je suis déçu par le fait que le devis annoncé était de 510€... Au final, j'ai payé 1175€ !!! :cry2
Outre les 2 heures non prévues (134€) et de ma faute, il rajoute : le filtre huile (plus de 23€), l'huile moteur (150€) , les vis de fixation des coussinets / bielle (36€), les prélèvements d'huile (il m'offre les analyse, mais me fait payer 48€ de prélèvement...) et 134€ de recherche de panne pour les injecteurs et circuit refroidissement...
Je ne rechigne pas sur le fait que les choses ont été faites (et j'espère bien faites), mais sur l'écart entre l'annonce initiale et le résultat 2 fois plus cher !!!
Je poste la facture dans la rubrique ad hoc... (http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... f=6&t=1782)
Par contre, je suis pas non plus très content, car quand j'ai voulu récupérer mon vaisseau ce soir, en reculant hors du garage, le capteur de recul bipait en continu... Il a donc gardé l'avantime, et je suis rentré en safrane... Un aller-retour de 60km x 2 pour rien !
Sinon, mes déboires ne sont pas terminés, car j'ai vu les prélèvements d'huile effectués (en attente des retours d'analyse) : l'huile de boîte est noire... et avec de la limaille dedans !!! Elle a été refaite quand j'ai acheté le vaisseau, il y a 2 ans 1/2 et 75.000km...
Ca commence à faire beaucoup !
Par contre, j'avais bossé comme un sagouin lors du nettoyage de la crépine dans le carter huile, et a priori cassé deux vis dans le bloc moteur... 2 heures de MO en plus !
En dehors de ça, je suis déçu par le fait que le devis annoncé était de 510€... Au final, j'ai payé 1175€ !!! :cry2
Outre les 2 heures non prévues (134€) et de ma faute, il rajoute : le filtre huile (plus de 23€), l'huile moteur (150€) , les vis de fixation des coussinets / bielle (36€), les prélèvements d'huile (il m'offre les analyse, mais me fait payer 48€ de prélèvement...) et 134€ de recherche de panne pour les injecteurs et circuit refroidissement...
Je ne rechigne pas sur le fait que les choses ont été faites (et j'espère bien faites), mais sur l'écart entre l'annonce initiale et le résultat 2 fois plus cher !!!
Je poste la facture dans la rubrique ad hoc... (http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... f=6&t=1782)
Par contre, je suis pas non plus très content, car quand j'ai voulu récupérer mon vaisseau ce soir, en reculant hors du garage, le capteur de recul bipait en continu... Il a donc gardé l'avantime, et je suis rentré en safrane... Un aller-retour de 60km x 2 pour rien !
Sinon, mes déboires ne sont pas terminés, car j'ai vu les prélèvements d'huile effectués (en attente des retours d'analyse) : l'huile de boîte est noire... et avec de la limaille dedans !!! Elle a été refaite quand j'ai acheté le vaisseau, il y a 2 ans 1/2 et 75.000km...
Ca commence à faire beaucoup !
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Re: Fumée à l'échappement
Comment se fait-il qu'on te demande de payer des trucs pas dans le devis de départ, c'est pas réglo ça... Et t'es sur que t'avais bossé comme un sagouin, c'est pas plutôt le mécano, car c'est les spécialistes pour faire régler au client leurs erreurs...
Un filtre à huile à 23€ déjà, c'est pas mal, mais 150€ d'huile, la prochaine fois amène la tienne, je la vends 19€ le bidon... et en plus, il ne l'avaient pas prévu dans le devis en changeant des coussinets de bielle ? Ca m'a l'air d'être une bonne bande de charlots, ne me dit pas que c'est le mécano agréé AC quand même ?
Un filtre à huile à 23€ déjà, c'est pas mal, mais 150€ d'huile, la prochaine fois amène la tienne, je la vends 19€ le bidon... et en plus, il ne l'avaient pas prévu dans le devis en changeant des coussinets de bielle ? Ca m'a l'air d'être une bonne bande de charlots, ne me dit pas que c'est le mécano agréé AC quand même ?
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Re: Fumée à l'échappement
Par contre, la limaille et l'huile de boite noire au bout de 100000km, ça ne me parait pas anormal, moi je suis partisan de changer l'huile de boite tous les 60000km, Renault ne prévoit pas de vidange sur les boites, mais quand tu vois la gueule de l'huile quand tu la sors, c'est pas du luxe, une vidange de boite chez Brio coûte 50€...(tout fluide compris)
Je viens de faire une vidange de boite sur un ML270CDI (et oui, Mercos) et à 125000km il y avait un gros paquet de limaille sur le bouchon magnétique et l'huile était bien noire et très fluide (cramée quoi).
Quand on voit la différence de souplesse de la boite après, on est bien content de l'avoir fait.
Il n'y avait pas 5l d'huile dans ta boite, des fois ? Car c'est 2.2L, pas plus, pas moins qu'il faut, regarde s'ils ne t'ont pas compte 5l (on ne voit rien sur la facture), sinon demande la fin du bidon, tu pourras en refaire une.
Pas trop claire la facture...
Je viens de faire une vidange de boite sur un ML270CDI (et oui, Mercos) et à 125000km il y avait un gros paquet de limaille sur le bouchon magnétique et l'huile était bien noire et très fluide (cramée quoi).
Quand on voit la différence de souplesse de la boite après, on est bien content de l'avoir fait.
Il n'y avait pas 5l d'huile dans ta boite, des fois ? Car c'est 2.2L, pas plus, pas moins qu'il faut, regarde s'ils ne t'ont pas compte 5l (on ne voit rien sur la facture), sinon demande la fin du bidon, tu pourras en refaire une.
Pas trop claire la facture...
Re: Fumée à l'échappement
Apparemment c'est pas luibrio77 a écrit :Comment se fait-il qu'on te demande de payer des trucs pas dans le devis de départ, c'est pas réglo ça... Et t'es sur que t'avais bossé comme un sagouin, c'est pas plutôt le mécano, car c'est les spécialistes pour faire régler au client leurs erreurs...
Un filtre à huile à 23€ déjà, c'est pas mal, mais 150€ d'huile, la prochaine fois amène la tienne, je la vends 19€ le bidon... et en plus, il ne l'avaient pas prévu dans le devis en changeant des coussinets de bielle ? Ca m'a l'air d'être une bonne bande de charlots, ne me dit pas que c'est le mécano agréé AC quand même ?
Brio tu me rajoutera ma vidange de boite sur mon devis
T'as pas encore d'urgence ? Je m'occupe de toi d'ici 15jours, le temps de finir 2-3 bricoles....
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
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Re: Fumée à l'échappement
Brio, tu as du mal lire, ils n'ont pas vidangé la boîte ; ils ont juste fait un prélèvement d'huile : ils m'avaient dit que les analyses étaient gratuites (après coup, ils ont découvert que leur pétrolier leur fait à présent payer 45€), mais ils m'ont compter 3/4 h de prélèvement ! (sans l'annoncer avant)...
Sinon, pour le dépassement du devis et l'aspect charlot que tu dénonces, ce n'est pas le mécano AC, c'est pire, c'est le mécano (Renault) agréé AA ! Et encore, il m'a "offert" des trucs... Je critique pas AA ni le mécano, mais là il a pas été réglo ! C'est con, car je crois pas qu'il me reverra bientôt !
Brio, pour la vidange, merci pour la propal... Je vais faire changer les injecteurs dimanche ; je vais voir si pour tuer le temps je peux pas en profiter pour faire la vidange de boîte...
Il faut que je trouve par contre un bidon de NFP 75w80 demain...
Si je me rappelle bien, les 5 litres coûtent 90€ ?
Si je peux pas faire comme ça, pourquoi pas te demander un coup de main... Par contre, pour 50€, tu mets quoi comme huile dedans ? A priori, d'après le tuto sur AC ([PDF] Vidange rapide de la boite de vitesse sur v6 PK6 012), y'a vraiment rien à faire...
D'ailleurs, si c'est la même, t'en as un bidon ? Je vais à Boissy Saint Léger demain en fin de journée ; si je passe chez toi en fin d'AM, tu l'aurais ? (et au passage, tu pourrais confirmer ton devis pour la distrib sur la twingo de ma femme, car je roulerai avec...) et me dire ce que tu penses d'un pb (elle rebondit et saute en virant d'un côté : c'est pas le support moteur inférieur droit, il est neuf, je l'ai changé).
MP moi...
Sinon, pour le dépassement du devis et l'aspect charlot que tu dénonces, ce n'est pas le mécano AC, c'est pire, c'est le mécano (Renault) agréé AA ! Et encore, il m'a "offert" des trucs... Je critique pas AA ni le mécano, mais là il a pas été réglo ! C'est con, car je crois pas qu'il me reverra bientôt !
Brio, pour la vidange, merci pour la propal... Je vais faire changer les injecteurs dimanche ; je vais voir si pour tuer le temps je peux pas en profiter pour faire la vidange de boîte...
Il faut que je trouve par contre un bidon de NFP 75w80 demain...
Si je me rappelle bien, les 5 litres coûtent 90€ ?
Si je peux pas faire comme ça, pourquoi pas te demander un coup de main... Par contre, pour 50€, tu mets quoi comme huile dedans ? A priori, d'après le tuto sur AC ([PDF] Vidange rapide de la boite de vitesse sur v6 PK6 012), y'a vraiment rien à faire...
D'ailleurs, si c'est la même, t'en as un bidon ? Je vais à Boissy Saint Léger demain en fin de journée ; si je passe chez toi en fin d'AM, tu l'aurais ? (et au passage, tu pourrais confirmer ton devis pour la distrib sur la twingo de ma femme, car je roulerai avec...) et me dire ce que tu penses d'un pb (elle rebondit et saute en virant d'un côté : c'est pas le support moteur inférieur droit, il est neuf, je l'ai changé).
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Re: Fumée à l'échappement
pareilbrio77 a écrit : ...
moi je suis partisan de changer l'huile de boite tous les 60000km, Renault ne prévoit pas de vidange sur les boites, mais quand tu vois la gueule de l'huile quand tu la sors, c'est pas du luxe, une vidange de boite chez Brio coûte 50€...(tout fluide compris)
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Re: Fumée à l'échappement
A mon avis, pour la Twingo, c'est un cardan qui grippe, attention !!!
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Re: Fumée à l'échappement
Attention, ça veut dire quoi ?brio77 a écrit :A mon avis, pour la Twingo, c'est un cardan qui grippe, attention !!!
Accident ? Panne ?
Grosse réparation ?
Vu ce qu'on a réussi à faire avec JT18 sur son avantime en changeant les amortisseurs , ça avait l'air facile de sortir un cardan...
Sinon pour l'avantime, voici les valeurs relevées par Renault sur mes injecteurs :
(valeur maximum : 50ml, au-delà, le moteur ne démarre plus) =
1er injecteur côté BV : 42 ml => celui à remplacer de toutes manières
2e injecteur : 25 ml
3e injecteur : 30 ml
4e injecteur : 35 ml
Donc en clair, mieux vaut remplacer les 4 !
J'ai été cherché les injecteurs neufs cet après-midi, même fournisseur que JT18 ; 550€ : ils sont nickel, neufs de chez neufs, et complets avec joints, supports, ... Pour le prix de 2 en échange standard chez Renault !!!
Le type m'a fait bonne impression ; il fait des affaires... (je lui ai demandé son filon : il les achète en gros). D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, il fait aussi (en revend) les turbo : 400€ en échange standard ; une centaine d'euros de plus en neuf...
Demain, opération pose des injecteurs...
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Re: Fumée à l'échappement
Salut emeric,
Alors toi aussi tu te mets à la bricole du DCI....
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Re: Fumée à l'échappement
Oui, mais je m'en serais bien passé !
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Re: Fumée à l'échappement
Bon, des news !!!
Ce matin, guilleret, je prenais la route avec mon vaisseau pour aller voir Olivier pour qu'il me pose les injecteurs...
Je fais le plein à la station Elf habituelle, et là en démarrant... La cata !!! Voyant pression d'huile allumé...
Je coupe le contact, je vérifie le niveau d'huile : RAS (normal, Renault venait de faire la vidange en même temps que le remplacement des coussinets...)
Je redémarre, je fais quelques centaines de mètres : bingo, le voyant se rallume...
Un coup d'oeil dans la notice, un coup de fil à Olivier : Le couperet tombe : il ne faut surtout pas rouler, c'est la pompe à huile qui est en défaut, ou un capteur... C'est directement lié à l'intervention de Renault de cette semaine sur les coussinets de bielle !
Coup de fil à mon assurance, ils m'envoient un dépanneur...
Mon vaisseau est emmené par le dépanneur... snif ! A peine 90km depuis l'intervention de Renault, et un problème qui, d'après Olivier, est directement lié à leur intervention !!!
Après le coup du x2 entre annonce du prix et facture, je suis passablement énervé !
En plus, ça va être une galère, j'avais pas que ça à gérer cette semaine : il va falloir que j'appelle Cernay, et j'espère qu'il posera pas de problème pour reconnaître ses tords... Après, soit il vient chercher l'avantime qui est à Montesson, soit que mon assureur lui apporte, soit qu'un Renault ici fasse la réparation, mais il n'est pas question que ça me coûte un centime !
Et en plus, à la fin de la semaine, je partais en vacances, j'avais 3000km à faire en 15 jours...
Et puis du coup, j'ai pas pu faire remplacer les injecteurs aujourd'hui : je vais essayer de négocier que Cernay me les pose ! Et je voulais faire la vidange de boîte : pareil, je vais négocier ça avec Cernay !
Le dépanneur m'a un peu fait peur en me disant qu'il espère qu'il n'y a pas eu de casse : si en plus il faut à nouveau remplacer les coussinets...
Bref, ça fait suer, c'est la galère ! J'ai perdu ma matinée pour rien ; j'ai posé un lapin à Olivier... Je suis ravi !!! :zen: La coupe est pleine !
En plus, j'ai l'impression que mon vaisseau fume de plus en plus... Le remplacement des injecteurs est urgent !
Ce matin, guilleret, je prenais la route avec mon vaisseau pour aller voir Olivier pour qu'il me pose les injecteurs...
Je fais le plein à la station Elf habituelle, et là en démarrant... La cata !!! Voyant pression d'huile allumé...
Je coupe le contact, je vérifie le niveau d'huile : RAS (normal, Renault venait de faire la vidange en même temps que le remplacement des coussinets...)
Je redémarre, je fais quelques centaines de mètres : bingo, le voyant se rallume...
Un coup d'oeil dans la notice, un coup de fil à Olivier : Le couperet tombe : il ne faut surtout pas rouler, c'est la pompe à huile qui est en défaut, ou un capteur... C'est directement lié à l'intervention de Renault de cette semaine sur les coussinets de bielle !
Coup de fil à mon assurance, ils m'envoient un dépanneur...
Mon vaisseau est emmené par le dépanneur... snif ! A peine 90km depuis l'intervention de Renault, et un problème qui, d'après Olivier, est directement lié à leur intervention !!!
Après le coup du x2 entre annonce du prix et facture, je suis passablement énervé !
En plus, ça va être une galère, j'avais pas que ça à gérer cette semaine : il va falloir que j'appelle Cernay, et j'espère qu'il posera pas de problème pour reconnaître ses tords... Après, soit il vient chercher l'avantime qui est à Montesson, soit que mon assureur lui apporte, soit qu'un Renault ici fasse la réparation, mais il n'est pas question que ça me coûte un centime !
Et en plus, à la fin de la semaine, je partais en vacances, j'avais 3000km à faire en 15 jours...
Et puis du coup, j'ai pas pu faire remplacer les injecteurs aujourd'hui : je vais essayer de négocier que Cernay me les pose ! Et je voulais faire la vidange de boîte : pareil, je vais négocier ça avec Cernay !
Le dépanneur m'a un peu fait peur en me disant qu'il espère qu'il n'y a pas eu de casse : si en plus il faut à nouveau remplacer les coussinets...
Bref, ça fait suer, c'est la galère ! J'ai perdu ma matinée pour rien ; j'ai posé un lapin à Olivier... Je suis ravi !!! :zen: La coupe est pleine !
En plus, j'ai l'impression que mon vaisseau fume de plus en plus... Le remplacement des injecteurs est urgent !
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Re: Fumée à l'échappement
Merci en tout cas pour les photos C'est la tuile ça, mais je suis persuadé que dés demain matin lorsque tu auras eu le Garage de Cernay, il prendra très vite les choses en mains.....il en va de son image à l'AA On croise les doigts et tiens nous au jus
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Re: Fumée à l'échappement
c ets peut etre hors sujet, mais quel type ''d accord'' existe t il entre l AA et les garages comme celui ci ?bond174 a écrit : ...
il en va de son image à l'AA
...
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Re: Fumée à l'échappement
C'est clair qu'avec les photo, on arrive mieux à Cernay tes problèmes
En tout cas bon courage pour tes soucis...
Pour la Twingo, si c'est un cardan, il faut vite le changer.... il grippe pour l'instant sur l'angle et s'il casse, tu restes encore au bord de la route !!!
En tout cas bon courage pour tes soucis...
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Re: Fumée à l'échappement
Aucun, sinon du bouche à oreille, et une petite remise aux connaissances...MaitreTI a écrit :c ets peut etre hors sujet, mais quel type ''d accord'' existe t il entre l AA et les garages comme celui ci ?bond174 a écrit : ...
il en va de son image à l'AA
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Re: Fumée à l'échappement
okduc.l a écrit :Aucun, sinon du bouche à oreille, et une petite remise aux connaissances...MaitreTI a écrit :c ets peut etre hors sujet, mais quel type ''d accord'' existe t il entre l AA et les garages comme celui ci ?bond174 a écrit : ...
il en va de son image à l'AA
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si ce n est pas un ''secret'', on veut bien la liste ici
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Re: Fumée à l'échappement
Quelle liste ? Les réduc ? Y'a pas de liste... Et comme tu t'en doutes, les avantages donnés à AA restent sur AA : ce n'est pas de la rétention d'info, mais si un avantage est donné à une structure par une entreprise, ce n'est pas pour le mettre sur la place...
Je te rassure, ce n'est pas pour ça que ma facture n'était pas énorme !!! Cela dit, l'inscription à l'AA est vite amortie quand même... En plus de tout le reste. Ce n'est pas de la propagande, mais il y a une assoc' et des forums, ils sont complémentaires... chacun peut y trouver son compte, c'est pourquoi je suis sur les 3...
Sinon, Vaisseau parti ce matin pour Cernay sur le camion du dépanneur d'hier !!! A suivre...
Je te rassure, ce n'est pas pour ça que ma facture n'était pas énorme !!! Cela dit, l'inscription à l'AA est vite amortie quand même... En plus de tout le reste. Ce n'est pas de la propagande, mais il y a une assoc' et des forums, ils sont complémentaires... chacun peut y trouver son compte, c'est pourquoi je suis sur les 3...
Sinon, Vaisseau parti ce matin pour Cernay sur le camion du dépanneur d'hier !!! A suivre...
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Re: Fumée à l'échappement
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