Roulement AR HS
- FL
- Donateur 2008 [Merci !]
Roulement AR HS
Hier soir en rentrant pépère du travail... arrivé à 50 m de mon domicile , à 30 km/h, un bruit sourd de grognement mécanique venant de l'arrière.
Je mets la voiture sur cric afin de faire tourner la roue dans le vide.. AR Gauche OK RAS.... AR Droit: un gros bruit de roulement et un jeu axial sur la roue d'un bon mm.
J'ai donc roulé en "Drive" au pas jusqu'à mon garage distant de 300m afin de faire changer les deux roulements AR.
Comme tout le monde je pensais que j'avais mes pneu HS... mais finalement c'était bien le roulement.
En attente du devis ... salé.
Je mets la voiture sur cric afin de faire tourner la roue dans le vide.. AR Gauche OK RAS.... AR Droit: un gros bruit de roulement et un jeu axial sur la roue d'un bon mm.
J'ai donc roulé en "Drive" au pas jusqu'à mon garage distant de 300m afin de faire changer les deux roulements AR.
Comme tout le monde je pensais que j'avais mes pneu HS... mais finalement c'était bien le roulement.
En attente du devis ... salé.
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Re: Roulement AR HS
Faut compter 200€ pour 1 roulement plus un peu de main d'oeuvre....
Bonne chance !!!
Bonne chance !!!
- MaitreTI
- Administrateur - Site Admin
Mais il a combien de km mon vaisseau maintenant ?
parceque ca doit commencer à etre la dose à ces kilometrages là non ?
parceque ca doit commencer à etre la dose à ces kilometrages là non ?
- FL
153.xxx kms 

- MaitreTI
oui donc il a bien le droit à un ptit roulement tout neuf

-
Maitreti aime bien qu'on chouchoute son ancien bébé, comme il le regrette, tu devrais lui rendre FL, mais quand le roulement sera neuf !!! 

J'imagine que les deux roulements arrière ont à peu près la même usure, ne vaut-il pas mieux changer les deux en même temps ? même si ça coûte un peu plus cher
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
-
Même si beaucoup de gens sont de cet avis, je ne le partage pas. En effet les roulements sont calculés pour faire la vie de la voiture (env 400000km suivant les constructeurs) et si un est mort avant, c'est en théorie qu'il a eu une faiblesse. Je n'ai toujours changé qu'un seul roulement sur les 4 et je n'ai jamais eu à en changer un autre par la suite sur mes voitures.
D'ailleurs pourquoi si ce raisonnement est vrai ne pas changer les 4 car les 3 autres ont le même kilométrage. Et puis aussi les rotules, car elles ont aussi le même age et le même kilométrage et je ne cois pas que les constructeur calculent des durées différentes pour les différentes pièces de nos autos.
Mais bon, chacun fait comme il veut.
C'est pareil pour les cardans, certains disent même que quand ont roule longtemps avec un cardan qui a du jeux, l'autre s'abime. Carabistouilles !!!! Je n'en crois pas un mot.
D'ailleurs pourquoi si ce raisonnement est vrai ne pas changer les 4 car les 3 autres ont le même kilométrage. Et puis aussi les rotules, car elles ont aussi le même age et le même kilométrage et je ne cois pas que les constructeur calculent des durées différentes pour les différentes pièces de nos autos.
Mais bon, chacun fait comme il veut.
C'est pareil pour les cardans, certains disent même que quand ont roule longtemps avec un cardan qui a du jeux, l'autre s'abime. Carabistouilles !!!! Je n'en crois pas un mot.
Je demandais simplement, ça avait l'air normal de devoir le changer à 153000km.
Mais en effet ça me surprenait un peu.
Ton avis se tient
Mais en effet ça me surprenait un peu.
Ton avis se tient

[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Les miens ont été changés vers les 40.000km sous garantie .... En fait c'était les Michelin 

A pu d'Avantime ....
-
laurent a écrit :Les miens ont été changés vers les 40.000km sous garantie .... En fait c'était les Michelin
Je crois que c'est arrivé à beaucoup de proprio d'avantime, mais c'est pas très malin de la part des mécanos, un roulement qui fait du bruit, ça se sent en tournant la roue à la main et en principe il y a du jeux, mais c'est sur que ça ne leur coute rien d'essayer (à eux !!!)
- FL
J'ai en effet, fait changé les deux roulements en même temps.... et puis j'ai fait changé également les disques de freins qui étaient limite limite.
Prix du roulement: 224€ pièce
Prix du roulement: 224€ pièce
- MaitreTI
disques de freins arriere ???!!
me semble les avoirs fait aussi à l epoque .
faudrait qu j retrouve .
me semble les avoirs fait aussi à l epoque .
faudrait qu j retrouve .
- duc.l
- Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Je up ce message...
Bon, je me suis lancé dans le diagnostic de mes roulements cet AM... J'ai peur de devoir y passer !!
Je n'ai pas vu de bouchon moyeu à l'avant : est-ce normal ?
J'ai fait des petites vidéo pour le bruit, je les mets ici (youtube)...
Bruit roue arrière 1
Bruit roue arrière 2
Bruit roue avant 1(enregistrement mauvaise qualité, peu audible, on entend surtout les plaquettes...)
Bruit roue avant, jeu cardan ?
Pour le bruit, je suis pas pro, mais j'ai franchement l'impression que c'est pas normal... Que'en pensez-vous ? Et ce qui m'embête le plus, c'est qu'il n'est pas continu, on donne comme des à-coups, à chaque tour de roue... Est-ce le roulement ? Le disque de freins qui serait voilé...
Sinon, pour les références, pouvez-vous me confirmer celles pour les roulements avant, je ne suis pas sûr que ce soit ça : que donne dialogys ?
Mes recherches m'ont amené à trouver les tarifs suivants :
P.S. : j'ai mis à jour la liste de pièces sur le post ad'hoc...
Bon, je me suis lancé dans le diagnostic de mes roulements cet AM... J'ai peur de devoir y passer !!

Je n'ai pas vu de bouchon moyeu à l'avant : est-ce normal ?
J'ai fait des petites vidéo pour le bruit, je les mets ici (youtube)...
Bruit roue arrière 1
Bruit roue arrière 2
Bruit roue avant 1(enregistrement mauvaise qualité, peu audible, on entend surtout les plaquettes...)
Bruit roue avant, jeu cardan ?
Pour le bruit, je suis pas pro, mais j'ai franchement l'impression que c'est pas normal... Que'en pensez-vous ? Et ce qui m'embête le plus, c'est qu'il n'est pas continu, on donne comme des à-coups, à chaque tour de roue... Est-ce le roulement ? Le disque de freins qui serait voilé...

Sinon, pour les références, pouvez-vous me confirmer celles pour les roulements avant, je ne suis pas sûr que ce soit ça : que donne dialogys ?
Mes recherches m'ont amené à trouver les tarifs suivants :
- Arrière =
- => chez Renault : 60 25 370 612 (260,61 € TTC)
=> chez Oscaro : SKF VKBA 3497 (157,79 € TTC) ou SNR R155.54 (157,97 € TTC)
=> chez pieceseco.com : SKF VKBA 3497 (189,82 € TTC) ou SNR R155.54 (153,33 € TTC)
- => chez Renault : 60 25 370 612 (260,61 € TTC)
- Avant =
- => chez Renault : 6025371670 (ou 60 25 370 536 ?) - 7701469682
=> chez Oscaro : SKF VKBA 3504 (65,56 € TTC) ou SNR R155.52 (64,94 € TTC) ou FEBI BILSTEIN 19823 (102,40 € TTC)
=> chez pieceseco.com : SKF VKBA 3504 (78,88 € TTC) ou SNR R155.52 (63,04 € TTC)
- => chez Renault : 6025371670 (ou 60 25 370 536 ?) - 7701469682
P.S. : j'ai mis à jour la liste de pièces sur le post ad'hoc...
Wrangler JKU 75th birthday 3.6v6 284ch, Vert Sarge, 2016 // VTC AE FLYER GOROC 4.10FS, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Salut duc,
Je vois que monsieur bichone son vaisseau....pour te répondre au mieux, au début un cardan ça claque lorsque tu tournes et plus le temps passe et plus le bruit augmente. As-tu du bruit lorsque tu roules et/ou tourne ??? sinon laisse tomber pour ton cardan.
Pour le contrôle des roulements, les bruits parasites des disques qui frottent sur le plaquette empêche souvent de savoir l'état d'usure des roulements. La seule méthode préventive est celle que j'ai d'écrit ici :
viewtopic.php?f=6&t=488&p=6225&hilit=roulement#p6225
Lorsque j'ai refais titine, j'ai changé les roulements avant (ceux qui sont les plus solicité) parce-que j'avais le train avant qui était déjà déposé...et franchement ils étaient nickel. Pour le choix, j'ai pris chez oscaro de marque skf. Pour ce boulot, il faut une presse pour sortir les roulements et les remmettre dans le fusées, attention c'est un boulot de pro !!!!. Pour la graisse, une bonne graisse mécanique suffit...une roue ne tourne pas très vite donc pas la peine de mettre de la graisse top.
Tu as combien de bornes avec ton vaisseau....????
PS: sympa tes jantes, tu les as pris où...

Je vois que monsieur bichone son vaisseau....pour te répondre au mieux, au début un cardan ça claque lorsque tu tournes et plus le temps passe et plus le bruit augmente. As-tu du bruit lorsque tu roules et/ou tourne ??? sinon laisse tomber pour ton cardan.
Pour le contrôle des roulements, les bruits parasites des disques qui frottent sur le plaquette empêche souvent de savoir l'état d'usure des roulements. La seule méthode préventive est celle que j'ai d'écrit ici :
viewtopic.php?f=6&t=488&p=6225&hilit=roulement#p6225
Lorsque j'ai refais titine, j'ai changé les roulements avant (ceux qui sont les plus solicité) parce-que j'avais le train avant qui était déjà déposé...et franchement ils étaient nickel. Pour le choix, j'ai pris chez oscaro de marque skf. Pour ce boulot, il faut une presse pour sortir les roulements et les remmettre dans le fusées, attention c'est un boulot de pro !!!!. Pour la graisse, une bonne graisse mécanique suffit...une roue ne tourne pas très vite donc pas la peine de mettre de la graisse top.
Tu as combien de bornes avec ton vaisseau....????
PS: sympa tes jantes, tu les as pris où...

Au fournisseur officiel de jantes OlympieVLNC1962 a écrit : PS: sympa tes jantes, tu les as pris où...![]()
![]()

Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
- pierrot819
Je te confirme la référence des roulements avant : kit roulement avant 104.20€ HT
Par contre pour le démontage la presse n'est pas forcement obligatoire ca dépend de l'état du roulement, si il est collé ou pas par le temps dans la fusée, j'ai presque toujours réussi a les sortir au marteau. et pour le remontage tu fait chauffer la fusée sur un réchaud ou au chalumeau et le roulement il rentre gentil (mais il faut surtout pas l'engagé de biais parce que sinon c'est galère a re-sortir parce que tu peut pas matraqué le roulement neuf)
Par contre pour le démontage la presse n'est pas forcement obligatoire ca dépend de l'état du roulement, si il est collé ou pas par le temps dans la fusée, j'ai presque toujours réussi a les sortir au marteau. et pour le remontage tu fait chauffer la fusée sur un réchaud ou au chalumeau et le roulement il rentre gentil (mais il faut surtout pas l'engagé de biais parce que sinon c'est galère a re-sortir parce que tu peut pas matraqué le roulement neuf)
AVANTIME HELIOS 2.2L DCI STEPPE
MEGANE CONFORT EXPRESSION 1.5L DCI GRIS BOREAL
TWINGO EXPRESSION 1.2L NOIR
VEL SATIS 2.0l DCI FAP BVA INITIALE GRIS ECLIPSE
- duc.l
- Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
OK, merci Christophe pour ce rappel...
J'ai donc fait à ta méthode cet AM.
Résultat : a priori RAS pour l'avant : le seul bruit qui apparaît est quand je prends la roue sur chaque côté, et donc ça vient de la direction et non du roulement.
Pour l'arrière... Pas facile : en prenant la roue en haut et en bas, je crois sentir un très léger jeu de temps en temps en fonction de la position de la roue. Je le sens plus pareil en prenant sur chaque côté (gauche et droite)... mais là, pas de cardan, donc ça pourrait être les roulements ?
Si oui, quel est le pronostic du e-mécano ? Ca peut attendre ? J'aimerai étaler les dépenses, et pas m'y lancer de suite...
Pierrot, tu confirmes quelle référence ? J'en ai mis 3...
Résultat : a priori RAS pour l'avant : le seul bruit qui apparaît est quand je prends la roue sur chaque côté, et donc ça vient de la direction et non du roulement.
Pour l'arrière... Pas facile : en prenant la roue en haut et en bas, je crois sentir un très léger jeu de temps en temps en fonction de la position de la roue. Je le sens plus pareil en prenant sur chaque côté (gauche et droite)... mais là, pas de cardan, donc ça pourrait être les roulements ?
Si oui, quel est le pronostic du e-mécano ? Ca peut attendre ? J'aimerai étaler les dépenses, et pas m'y lancer de suite...
Wrangler JKU 75th birthday 3.6v6 284ch, Vert Sarge, 2016 // VTC AE FLYER GOROC 4.10FS, 2021
Duc,duc.l a écrit :OK, merci Christophe pour ce rappel...
Pas facile de faire un pronostic fiable du e-mécano mais je pense que tu n'es pas dans l'urgence pour le changement de tes roulements arriéres. les roulements arriéres sont plus facile à changer que sur l'avant, il sont intégré au moyeu donc pas besoin d'une presse pour les sortir. Je te propose d'attendre, car si tu avais un roulement avec un jeu important ça se sentirait plus franchement avec ma méthode et un roulement grogne fortement même avec le bruit de fond des primacys.
Les réferences oscaro fonctionnent mais tu peux les appeler pour confirmer avec ton type de véhicule.
J'espére t'avoir aidé dans tes inquiétudes. Pour info, mes roulements arriéres ont 194000km et sont toujours ceux d'origine.
A+
Oui, cette méthode marche mais attention si la température chute trop vite ça coince et là c'est le matraquage....pour aider, tu peux mettre le roulement au frigo pour aider un peu plus avec les dilatations des métaux. préalablement, il y a un jonc à extraire de la cage extérieur du roulement qui se situe dans une gorge de la fusée, souvent rouillé avec le temps et chaint à sortir. Le calage de la fusée pour taper n'est pas facile non plus...le bras de direction géne...prévoir des cales pour resté verticale.pierrot819 a écrit :Je te confirme la référence des roulements avant : kit roulement avant 104.20€ HT
Pour sortir, l'ancienne cage intérieur un petit coup de tronçonneuse taillé en biais sur la cage intérieur (attention de ne pas attaqué la fusée) et un coup sec avec un burin affuté sur la cage permettra de le casser en deux....
Pour remonter la cage intérieur la méthode froid/ chaud fonctionne mais il faut faire vite sinon ça coince trop tôt...!!!! Surtout prévoir un marteau de forte masse et des tubes de diamêtre ad-hoc pour taper sur le bord des cages extérieur et intérieur...afin de faire rentrer dans les axes et logements respectifs..
- pierrot819
Tout a fait d'accord avec VLNC pour le remontage faut être vif et bien avoir tout préparé a l'avance. des bouts de rond tourné au diamètre intérieur et épaulé sur la bague du roulement c'est le top.
La référence que je trouve dans le dyalogis c'est 60 25 371 670
La référence que je trouve dans le dyalogis c'est 60 25 371 670
AVANTIME HELIOS 2.2L DCI STEPPE
-
Normalement, ça ne siffle pas, c'est plutôt un ronronnement.
Un sifflement, c'est plutôt les plaquettes de frein, mais dans ce cas, le bruit évolue lorsque tu freines.
Un sifflement, c'est plutôt les plaquettes de frein, mais dans ce cas, le bruit évolue lorsque tu freines.
Le mien fait un bruit d'hélicoptère en provenance de l'arrière ... sachant que les roulements ont déjà été changés et que les actuels ont à peine 70.000 km ....... soit mon vaisseau à une faiblesse qui rend les roulements fragiles, soit le bruit vient d'ailleurs ...
A pu d'Avantime ....
- MaitreTI
ou tu as des michelin primacy ...laurent a écrit :Le mien fait un bruit d'hélicoptère en provenance de l'arrière ... sachant que les roulements ont déjà été changés et que les actuels ont à peine 70.000 km ....... soit mon vaisseau à une faiblesse qui rend les roulements fragiles, soit le bruit vient d'ailleurs ...