J'ai acheté un AVANTIME la semaine dernière et j'ai 2 choses qui ne me vont pas.
La première c'est le système Audio qui n'accepte pas les MP3 ou les CDRW
La deuxième c'est le GPS qui n'a pas les Radars en POI
Donc on commence par le système AUDIO
L'idée est de remplacer le système intégré par un autoradio classique acceptant les clefs USB , les disques durs, les CDRW, et tous les formats à la mode. L'autoradio doit avoir une télécommande IR car les commandes au volant sont perdues.
Budjet environ 150 € pour l'autoradio et pas d'autres dépenses a prévoir
3 rilsans
Des empreintes TORX de qualité
Petit outillage classique
Environ 3 heures de travail.
Possibilité de retourner facilement dans la configuration d'équipement d'origine afin de ne pas déprécier le véhicule.
Voici la manip en photos pour ceux qui n'osent pas encore se lancer.
Il va falloir démonter les 2 sièges et donc débrancher les AirBag et prétentionneurs
Première chose on débranche la batterie et l'on attend 20 mn afin qui l'accu dans le boitier AirBag se décharge. Ne disposant pas de la valise pour désactiver, on va procéder avec précaution.
Dépose des sièges
Il y a 5 vis par sièges avec des empreintes Torx pour la 5ème vis je vous conseille d'avoir une clef de qualité car elle n'est pas facile à prendre !!
Sinon on déconnecte sous le siège l'alim et le connecteur jaune des AirBag
Avant

Après

Puis on démonte la banquette arrière droite
Je vous donne l'astuce car j'ai cherché 5 minutes avant de trouver et il ne faut pas casser la fixation
Avant

Après

On soulève la moquette et l'on coupe la mousse au cuter proprement selon le trait bleu, pas plus loin que le trait de manière à ce que la mousse reste solidaire du plancher après l'intervention.

Quelques vis à tole a enlever pour sotir le capot noir en plastique
Et voilà l'unité de puissance

J'ai un système PARROT pour le téléphone qui complique un peu le cablage
Normalement cela resemble plutôt à ça

Le cordon noir de fils que l'on voit sur la photo suivante est a remonter dans la console centrale.
Il y a au bout du cordon 2 fiches Iso (alim + HP) qui vont aller parfaitement dans votre nouveau poste autoradio sans faire de modifs

Par contre la galère c'est que pour remonter ce cordon proprement dans la console centrale, il va falloir démonter l'accoudoir central et pour tomber l'accoudoir il va falloir déposer l'autre siège.
Allez courage !!!
Voici les vis pour tomber l'accoudoir

Puis les vis pour la console centrale. Désolé la photo est un peu flou mais on comprend c'est l'essentiel

On coupe les 2 rilsans qui retienne le cordon que l'on veut remonter

On dépose la console centrale avec le GPS

Et cette fois on peut remonter le cordon dans la console centrale.
Ensuite il ne vous reste plus qu'a raccorder votre nouvel autoradio.
Une petite précision. Il existe 3 raccord d'antenne 1 sous le siège 1 pour le GPS et un autre qui attendait déjà votre nouvel autoradio dans la console centrale.
Une fois l'autoradio installé il suffit de tout remonter soigneusement dans l'ordre inverse ce qui ne présente pas difficultés particulières
Petite déception tout de même
L'antenne utilisée par le GPS et la radio utilise un ampli situé dans la garniture du toit
Or cet ampli doit être alimenté en 12V et depuis ma modif cet ampli n'est plus alimenté

Donc le GPS a perdu beaucoup de sensibilité et la radio fonctionne mal.
Si quelqu'un de bien intentionné pouvait me dire ou se trouve la borne d'alim de cet ampli de l'antenne cela m'éviterait de chercher de longue heures et d'avoir enfin la radio correctement.
J'espère que ce post pourra aider ceux qui comme moi ne supportent plus ce système fermé de Renault mais qui ne veulent pas non plus dévaloriser leur AVT en faisant des modifs irréversibles.