Le volant de l'avantime etant plutot fade comparé au reste du vehicule, je me demandait s"il etait possible de le changer par un volant renault plus recent comme celui du dernier espace, qui a quand meme largement plus la classe .
Connaissez vous quelqu'un qui a deja fait une modification de ce type ?
Evidemment je ne compte pas le faire moi meme, vu qu'il ya les commande du limitateur/regulateur de vitesse dessus ça sera peut etre un peu compliqué...
Je me suis procuré un biton beige/noir pour remplacer le volant monoton noir, (A vendre d'ailleurs) je penses que ça le fera... (voir les phtos des finitions bi-ton)
Le démontage/montage ne pose pas de problème, mais il faut désactiver les Airbags (temps garage 30').
Avantiment Votre.
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Difficile de dire si les valeurs des boutons de laguna3 correspondent à ceux de l'avantime, qui sont les mêmes que espace4 a priori. Car pour chaque appuie de touche, correspond une valeur de resistance.
Avantime Dynamique 2l turbo - AM2002 - Kit Sport / Devil & ligne Inox / volant bi-ton / Pédalier sport / olympie / Glastint ...
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ce n'est pas faux, mais avec un peu d'application, on doit pouvoir modifier les boutons ou leurs resistance, il y a toujours un moyen d'arriver a ses fins
vous n'imaginez pas ce s'on peut faire sur une voiture dans un garage...
pour avoir travaillé chez Ferrari Maserati (boulogne), je peux affirmer que les mécaniciens n'ont pas acces aux shémas techinques, et encore moins aux plans électriques des voitures avant qu'elles aient une dixaine d'années... alors comment croyez vous qu'on répare une F599 GTB Fiorano quand on a des problèmes électriques et éléctroniques sur le calculateur de suspensions pilotées. on improvise et on cherche a "bidouiller" oui c'est bien le mot...
au final la voiture fonctionne parfaitement. parfois on remplace même par un élément venant de l'usine, qui correspond a un autre système, d'une autre voiture, qui est bien plus vieille... alors c'est vous dire si c'est énorme!
et ce n'est pas toujours mieux chez renault (j'ai des amis qui y travaillent, et meme au centre technique de l'ardie)
évidement, mieux vaut avoir des notions d'électricité pour commencer a travailler sur ces petits boutons.
dans un premier temps, il faut trouver le type de résistance sur les deux boutons et voir si on peut travailler dessus, et avant tout branchement, verifier chaque connexion au multimètre.
cela va sans dire, mais c'est mieux quand on le dis quand même, si on ne le sent pas, on ne le fait pas...
quand au centre de l'ardie, son boulot est de tester, mais pour cela, il faut bien implanter les éléments que rueil lui demande de tester...
c'est comme cela qu'on voit des megane avec un diesel modifié bi-turbo, ou encore des planches de bord éventrées pour acceuillir les prochains systèmes d'aide a la conduite, comme l'alerte de franchissement de ligne, sur une clio, du pur bidouillage...
on utilise une plate forme connue pour dévelloper des systèmes nouveaux.
heureusement, l'avantime est sauf, on ne pratique pas de chirurgie sur nos vaisseaux... il est trop ancien maintenant.
par contre il y a une chose que personne n'a souligné, c'est l'airbag!!! sur un volant différent, le volume de celui ci n'est pas le même, et autre chose, l'angle d'inclinaison du volant varie entre un avantime, un espace 4 et une laguna 3, et la, cela devient dangereux