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Triangle de roue
Publié : 27 sept. 2009, 12:25
par pascalmc
Ca y est! Titines me fait un caprice!
J'ai un triangle de roue av gauche hs. Es ce que quelqu'un a deja changer les siens? Y a t il une difficultée?
Merci d'avance.
Re: Triangle de roue
Publié : 28 sept. 2009, 00:16
par pub2n
Bonjour
J'ai testé lors du changement de berceau de mon III, c'est la même monte , pas trop compliqué à déposer, prévoir de:
- Lever le véhicule (chandelles plus stables, car cela va être musclé

) et déposer la roue
- Déboulonner le bras de suspension pour le séparer du support porte fusée
- du dégrippant et une clé alen pour déposer la rotule de direction
- Des douilles 12 pans pour déposer le triangle et des muscles ... la fixation extérieure est serrée à 22 daN.m ... des malades ... celle commune à la fixation de la barre anti roulis n'est que de 12

plus soft
- A la repose faire attention au capteur ABS et resserrer au bon couple .
Dernier détail , Renault préconise le changement de la vis et de l'écrou à chaque fois...et ce n'est pas donné, j'ai testé les prix pour mon berceau ... ce sont des ref Matra
Prévois entre 1/2 h et 1 heure selon ta rapidité
Bon courage
Re: Triangle de roue
Publié : 28 sept. 2009, 06:19
par pascalmc
Merci pour ta reponse.
Re: Triangle de roue
Publié : 30 sept. 2009, 19:53
par pascalmc
Triangle de roue av gauche ref 6025307649 222,80€ Merci Rono.
Sur la Safrane,169€ les deux!!!
Re: Triangle de roue
Publié : 30 sept. 2009, 20:15
par VLNC1962
Mindoro en vend à 100€ de mémoire....c'est moins cher !!!!
Re: Triangle de roue
Publié : 02 oct. 2009, 10:22
par brio77
Oui, merci Matra pour cette tenue de route et ce dynamisme digne d'une berline !!!

Re: Triangle de roue
Publié : 03 oct. 2009, 11:50
par pascalmc
Gros souci,impossible d'enlever l'ecrou de la rotule.Je la mets ou la clé alene?Je change le coté gauche,la vis 12 pans tombe juste en face du cardan,ça va pas etre facile à demonter.
Re: Triangle de roue
Publié : 03 oct. 2009, 19:38
par VLNC1962
Pas besoin d'une clef alen pour ta rotule...tu dévises l'écrou le coincement est conique sur une rotule donc l'axe ne tournera pas...une fois l'écrou retiré, il te faut un arrache rotule, qui va faire levier pour extraire la rotule. Pour remonter, la rotule risque de tourner car le cône ne tiendra pas l'axe...donc met un cric sous le triangle pour faire un effort sur la rotule pour coincer le cône de la rotule et tu reserres ton écrou au couple...
Si tu as besoin d'autres détails...fait moi un MP
Re: Triangle de roue
Publié : 03 oct. 2009, 22:44
par pascalmc
Si je mets un crick sous la rotule,l"ecrou tape dans le capteur ABS.
Re: Triangle de roue
Publié : 04 oct. 2009, 02:39
par VLNC1962
Essai de soritr ton cardan, dépose le boulons du cardan c'est du 32 de mémoire..., dépose les deux boulons de la jambes force de l'amortisseur, bascule ta fusée vers l'extérieur et sort ton cardan, repose provisoirement les deux boulons de la jambes de force et met ton crick ( comme décrit précédement pour reposer la rotule inférieur, une fois la rotule serré, tu déposes les deux boulons de la jambes de force, tu rebascule la fusée et tu remet ton cardan si besoin faire levier avec une barre sur le triangle pour t'aider à rentrer le cardan...là le capteur ne te genera pas.
Re: Triangle de roue
Publié : 04 oct. 2009, 12:49
par pascalmc
Lundi,je vais cherché une douille de 32.Ca va etre une soirée garage,un vrai bonheur!
Merci pour ses renseignements.
Je vous tiens au courant pour la suite de la reparation.
Re: Triangle de roue
Publié : 04 oct. 2009, 18:08
par VLNC1962
Verifie que c'est bien du 32 je ne suis pas très sûr....
Re: Triangle de roue
Publié : 06 oct. 2009, 16:30
par pub2n
Salut
Oui vérifie avant ... sur les III , on trouve parfois du 32 parfois du 33 ... faut pas chercher à comprendre
+1 avec VLNC1962 pour la dépose de de la rotule par rapport au support de roulement, il faut mettre en tension cette rotule avec le train (cric par dessus ou barre de force coincée entre le triangle et le cardan ... méthode barbare

mais attention à ne pas tirer trop fort sur la barre pour ménager le cardan

).
A+
Re: Triangle de roue
Publié : 10 oct. 2009, 09:22
par pascalmc
La repose c'est bien passé.L'ecrou du cardan est bien du 32,la jambe force du 24,pour le bras de suspension,rotule 18 ,les deux autre,22 12pans et 18.L'ecrou de ce dernier n'est pas facile à remettre.Je l'ai coincé dans une clé à oeil avec du papier pendant que je serrais en dessous au cliquet.La rotule c'est bloquée toute seule,j'ai pas eu besoin du cric.
J'avais un peu de graisse sur mon soufflet de cardan.Lors du premier essai sur route,à la décélération,j'arrive à compter les tours de roue.Un clac à chaque tour!
Mon cardan devait etre à l'agonie et en sursis,là il est en fin de carrière.
Re: Triangle de roue
Publié : 14 oct. 2009, 01:52
par VLNC1962
Pense à faire un contrôle de géométrie après ton changement de triangle....c'est plus sérieux !!!! Bon et ton cardan, tu en es où ?????
Re: Triangle de roue
Publié : 14 oct. 2009, 19:27
par pascalmc
Je viens de changer le cardan,j'en ai profité pour changer la biellette inferieur du moteur,elle etait bien fatigué aussi.
La géométrie du train avant, pas besoin de suite,je vais bientot changer le pneus.
Merci encore pour vos conseils,C'est un pur bonheur de rouler à nouveau en avt
