Page 1 sur 1

Perte Direction Assistée ?

Publié : 01 juin 2009, 20:49
par jmt
Après des freinages un peu appuyé, du genre décélération un peu appuyée lors d'une entrée d'aire de repos sur autoroute, de bretelle de voie rapide... la direction juste après la décélération devient parfois très très dure comme si il n'y avait plus d'assistance.

C'est assez stressant...et pas très rassurant, et en plus comme cela ne se produit qu'assez rarement j'ai un peu de mal a diagnostiquer le problème

L'un d'entre vous a déjà connu cela ?

PS : La première fois que cela m'est arrivé, c'est juste après que le véhiculé ait été revisé par Renault, avec changement de 2 bobines.

Avantime V6 - 116 000 km

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 01 juin 2009, 20:54
par MaitreTI
déjà eu cette sensation sur mes 2 avt ...
mais en principe ca reviens assez vite .

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 01 juin 2009, 22:35
par VLNC1962
Je ne suis pas spécialiste des AVT V6 mais il me semble que la direction est à assistance électrique et qu'une gestion électronique permet de durcir celle-ci en fonction de la vitesse... votre pb ne serait-il pas sur cette gestion. Moi, a votre place je mettrais un coup de valise chez rono pour voir si un défaut n'est pas là !!!!

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 01 juin 2009, 22:39
par pptroene
J'avais ce même problème sur le V6, je ne l'ai jamais eu sur le dCi. Ce doit être dû au type d'assistance de la direction.
Ca revient tout seul en général.
Parles-en à ton agent Renault.

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 01 juin 2009, 22:45
par VLNC1962
PP le DCI est assistance fixe type hydraulique....il n'est pas possible d'avoir ce type de pb. L'assistance n'est pas variable.
Un point de plus pour le DCI....je :arrow:

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 01 juin 2009, 22:48
par olive78
Je confirme:
Sur le V6, la direction est à assistance variable, c'est-à-dire que la direction se durcit lorsque la vitesse augmente. Est-ce que le fait de rouler à 130 en vitesse de croisière, puis brusquement de faire chuter la vitesse, fait que l'assistance est encore en mode "haute vitesse" pendant un certain temps? Je ne sais pas quelle peut être la durée de ce temps de latence, s'il existe. Je n'ai personnellement jamais ressenti ce phénomène.

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 02 juin 2009, 08:27
par MaitreTI
Je pense que l explication est la bonne.
(je n ai jamais eu de défaut diagnostiqué à la valise concernant se point)

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 02 juin 2009, 21:04
par jmt
Merci pour vos réponses, mais pas trop rassurante au vu de ma conduite :(

Le délai de latence est de plusieurs secondes...3, 4 peut être....mais c'est long quand on est en entrée de courbe.

Si j'ai bien compris c'est une assistance électrique sur le V6 ? ça peut se régler ?

Quand a mon concessionnaire, je suis un peu fâché avec lui et il est tres loin de chez moi.

Si quelqu'un en connait un près de la porte d'Orléans/porte de Vanves, je suis preneur de l'adresse.


AVT V6 BVM 116 000 km

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 02 juin 2009, 21:51
par CBu
JMT
j'ai été amené à freiner très fort à 2 reprises ce WE et je peux t'assurer que la direction revient instantanément en version assistée normale. il doit donc y avoir un souci sur la tienne. De plus j'ai constaté que la boite auto descendait les rapports très rapidement et était une aide conséquente au freinage évitant le déclenchement de l'ABS....rassurant.

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 22 sept. 2012, 19:43
par JMP
Bonjour,
En sortant du parking, la DA a brusquement déclaré forfait : en ouvrant le capot, j'ai vu que le fluide a arrosé tout autour, le réservoir est vide et la pompe de DA semble dessertie du côté opposé à la poulie d'entrainement. Y a-t-il une vis qui maintienne une pièce à cet endroit ? (j'y vois un pas de vis vide, et un arc de cercle en tôle de qq cm qui a l'air d'être sorti de son logement)
La pompe d'assistancede l'Espace 3 est-elle identique ?
En attendant, je développe mes biceps et cela me rappelle ma 11 légère (pas si légère que cela !)
Y a-t-il un risque à rouler en l'état ?
Merci d'avance !

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 22 sept. 2012, 20:40
par brtleo
Bonsoir,

On a eu le problème il ya 2 ans en revenant du ski...850 KM sans assistance de DA s'est sympa!
Il a été remplacé par une pompe d'un espace 3: pièce en occaz. Coût de l'opération: 650 euros environs dont la moitié pour la pièce.

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 22 sept. 2012, 23:00
par Spaza
JMP a écrit :Bonjour,
En sortant du parking, la DA a brusquement déclaré forfait : en ouvrant le capot, j'ai vu que le fluide a arrosé tout autour, le réservoir est vide et la pompe de DA semble dessertie du côté opposé à la poulie d'entrainement. Y a-t-il une vis qui maintienne une pièce à cet endroit ? (j'y vois un pas de vis vide, et un arc de cercle en tôle de qq cm qui a l'air d'être sorti de son logement)
La pompe d'assistancede l'Espace 3 est-elle identique ?
En attendant, je développe mes biceps et cela me rappelle ma 11 légère (pas si légère que cela !)
Y a-t-il un risque à rouler en l'état ?
Merci d'avance !
Des photos ?

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 23 sept. 2012, 08:33
par brio77
T'es sur que c'est pas le pressostat de DA, il est juste à côté...

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 23 sept. 2012, 21:26
par JMP
Merci pour ces réponses : si j'ai bien parcouru le forum, l'assistance du DCI n'est pas variable, mais est-elle également sans pressostat ? Je ne peux prendre de photo pour l'instant, mais le fond de la pompe fait vraiment la tête.... bio-dégradable quoi
Je vais passer chez le Rono local pour avoir une idée quant à l'étendue des dégats, et vous tiendrai informés.

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 02 oct. 2012, 12:15
par JMP
Je viens de recevoir la pompe attendue (échange standard, donc références inconnues = PA389 ???). Elle ressemble néanmoins étrangement à l'actuelle explosée. Wait and see....
Il me reste à démonter la courroie d'accessoires du DCI, afin de procéder à la substitution, ce pourquoi je ne voudrai pas faire trop de bêtises...
1° - faut-il déposer d'autres éléments ?
2° - la courroie doit-elle être changée systématiquement à chaque démontage ?
3° - j'ai bien vu la procédure de vidange et réamorçage de la pompe de DA, pas de pb de ce côté-là (apparemment)

Je précise que je suis à l'extérieur, loin de ma base et de mes chers outils....( je n'ai guère plus que mon couteau : quelques FACOM et autres douilles, soit l'outillage de bord minimum d'un Rono DCI)
Merci d'avance

Re: Perte Direction Assistée ?

Publié : 11 oct. 2012, 19:45
par JMP
C'est réparé ! et en plus, cela fonctionne... 90 Euros la pièce neuve sur lecoincoin, une heure et demie de main d'oeuvre et ça roule !