problème d'embrayage
problème d'embrayage
bonjour à tous, je suis nouvel adhérent et je possède un avantime V6. Je rencontre un petit problème d'embrayage : la pédale s'enfonce mais ne remonte plus. après visite chez un très bon ami qui est mécano, on tente de purger sans résultat, rien ne s'écoule à la sortie de l'émetteur. On en déduit donc qu'il s'agit d'un problème d'émetteur. On le remplace, tout fonctionne très bien 6 mois puis rebelotte. Redémontage puis nouveau test de l'émetteur, rien ne sécoule. Prise en garantie de la pièce, on se retape tout le bouleau, impeccable pendant 5 mois. Le phénomène se répète ces jours.
Est-ce vraiment la malchance qui s'acharne sur moi ?
Mon ami pense maintenant à un défaut d'étanchéïté du récepteur d'embrayage qui laisserait pénétrer de l'air dans le circuit et qui à force de faire fonctionner l'émetteur dans le vide amènerait à sa détérioration prématurée ? Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème car vu l'ampleur de la tâche pour remplacer le récepteur tous vos avis m'intéressent.
Est-ce vraiment la malchance qui s'acharne sur moi ?
Mon ami pense maintenant à un défaut d'étanchéïté du récepteur d'embrayage qui laisserait pénétrer de l'air dans le circuit et qui à force de faire fonctionner l'émetteur dans le vide amènerait à sa détérioration prématurée ? Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème car vu l'ampleur de la tâche pour remplacer le récepteur tous vos avis m'intéressent.
Steppe V6 Privilège 3.0L 162000kms, pour amateurs passionnés de véhicules d'exception
-
Re: problème d'embrayage
Ce problème est, à ma connaissance, très peu connu sur l'Avantime, par contre il a été très répandu sur l'Espace 3 et la Laguna 2. Je n'en connait pas la cause, mais c'était effectivement un défaut pris en charge par Renault. En fait, il fallait remonter la pédale à la main ou en passant le pied dessous, et au bout d'un moment, ça ne fonctionnait plus du tout.
Si ce n'est pas déjà fait, vois dans le réseau Renault, ils doivent reconnaître le défaut.
Si ce n'est pas déjà fait, vois dans le réseau Renault, ils doivent reconnaître le défaut.
- MaitreTI
- Administrateur - Site Admin
ou arrete de changer les vitesses 
vu la recurrence du soucis sur ton vaisseau tu devrai effectivement t orienter vers renault ...
mais effectivement tu es le 1er en avantime à parler du probleme.

vu la recurrence du soucis sur ton vaisseau tu devrai effectivement t orienter vers renault ...
mais effectivement tu es le 1er en avantime à parler du probleme.
merci pour les réponses, je vais voir demain matin avec ma concession Renault si le problème est connu.
Je voulais éventuellement savoir si certains d'entre vous s'étaient lancés à déposer la boite, car si je n'ai pas de réponse demain, j'envisage de vérifier mon récepteur. Vos témoignages seraient les bienvenus ( les astuces concernant le démontage qui m'éviteraient de perdre du temps ou de m'arracher les cheveux sont aussi accueillies à bras ouverts.
petite précision au sujet de mon problème : le matin à froid la garde de l'embrayage est importante mais au cours de la journée à force d'appuyer sur la pédale ( autrement dit en pompant) elle se réduit jusqu'à redevenir tout à fait normale.
Plusieurs personnes compétentes m'ont conseillé de vérifier mon récepteur car même une fuite minime peut engendrer des troubles importants du système d'embrayage.
Longue vie à ce site extra et vive le vaisseau AVANTIME.
Je voulais éventuellement savoir si certains d'entre vous s'étaient lancés à déposer la boite, car si je n'ai pas de réponse demain, j'envisage de vérifier mon récepteur. Vos témoignages seraient les bienvenus ( les astuces concernant le démontage qui m'éviteraient de perdre du temps ou de m'arracher les cheveux sont aussi accueillies à bras ouverts.
petite précision au sujet de mon problème : le matin à froid la garde de l'embrayage est importante mais au cours de la journée à force d'appuyer sur la pédale ( autrement dit en pompant) elle se réduit jusqu'à redevenir tout à fait normale.
Plusieurs personnes compétentes m'ont conseillé de vérifier mon récepteur car même une fuite minime peut engendrer des troubles importants du système d'embrayage.
Longue vie à ce site extra et vive le vaisseau AVANTIME.
Steppe V6 Privilège 3.0L 162000kms, pour amateurs passionnés de véhicules d'exception
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Déjà une bonne purge du circuit d'embrayage pourrait résoudre tes problème !!!
Prévois une vidange complète du circuit complet comme ça ce sera fait en même temps....
Prévois une vidange complète du circuit complet comme ça ce sera fait en même temps....
Pour la purge du circuit j'ai déjà testé, le soucis c'est qu' une fois le circuit ouvert, comme l'émetteur est défectueux il est impossible de purger car le liquide ne s'écoule plus de celui-ci. Il va donc falloir que je change à nouveau l'émetteur mais cette fois je vais faire la totale (émetteur + récepteur). Je me souhaite bien du courage pour la dépose de la boite en espèrant qu'elle sorte assez facilement.
Vos astuces sont toujours les bienvenues.
Vos astuces sont toujours les bienvenues.
-
Qu'a dit la concession Renault finalement?
la concession renault m'a simplement orienté sur le récepteur d'embrayage, j'ai eu l'impression de déranger (venir poser un tel problème un samedi matin enfin !!!).
Je vais donc me lancer dans une belle partie de plaisir en procédant à l'échange de mon récepteur.
Je vais donc me lancer dans une belle partie de plaisir en procédant à l'échange de mon récepteur.
- duc.l
- Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Avec un véhicule sous garantie, le fait de réparer toi-même des éléments d'un problème que tu voudrais faire prendre en charge, c'est pas risqué ? Ou alors tu fais une croix sur la prise en charge ? 

Wrangler JKU 75th birthday 3.6v6 284ch, Vert Sarge, 2016 // VTC AE FLYER GOROC 4.10FS, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
- MaitreTI
- Administrateur - Site Admin
tout dépend si l intervention se vois ou pas 

Le système d'embrayage est simple : émetteur qui comprime le lquide qui lui-même comprime le récepteur . La panne ne peut donc venir que de l'émetteur ou du récepteur. Comme j'ai déjà remplacé l'émetteur 2 fois il doit certainement il y avoir une défaillance au niveau du récepteur. Donc ce week-end au boulot (il annonce un temps magnifique, j'aurai pu profiter de la touche grand-air pour la 1ère fois cette année, mais bon !).
Je suis de tout coeur avec toi conaissant le binssss pour intervenir sur un AVT....de mémoire le récepteur est fragile et il est préconisé de le tenir avec une clef lorsq'on le purge sinon risque de casse... ce ne serait pas ce qui serait arrivé au tien ? Un nul, qui a purgé sans tenir le récepteur avec une clef et qui l'a boussillé !!! Pour ta boite, si tu as le doc MR tu devrais t'en sortir facilelement, pense à prendre un centreur de disque d'embrayage si tu le décales lors de la sortie de la queue de boite...je n'ai pas grand chose à te dire, sortir les rotules, les fixation des pieds d'amorto, depose des cardans...vis chiantes coté paliers relais...tu descends le moteur coté boite pour le mettre en travers et tu défais la courronne de boulons et tu la sors en latéral....j'espére que tu travail avec un pont, sinon pas glop...
Tu as prévu un récepteur neuf ? Nota: La queue canellé de sortie de boite ne se graisse pas.
Bon courage pour ton week-end méca...!!!!! fais une photo ou deux pour nous montrer ton oeuvre...
Tu as prévu un récepteur neuf ? Nota: La queue canellé de sortie de boite ne se graisse pas.
Bon courage pour ton week-end méca...!!!!! fais une photo ou deux pour nous montrer ton oeuvre...
merci pour tes conseils VLNC1962. Je vais bien effectuer le travail avec un pont (un excellent ami est mécano, bien pratique dans ce genre de situation). J'ai en effet prévu de mettre un récepteur neuf comme l'émetteur d'ailleurs (vu le boulot il ne faudrait pas avoir à recommencer dans 2 mois). Je possède une doc assez bien faite et assez claire donc il n'y a plus qu'à se lancer. Vivement la semaine prochaine que cette histoire soit terminée. Je souhaite bien du plaisir à tous ceux qui profitent de la touche magique du vaisseau pour profiter de ces magnifiques journées cheveux aux vent.
Et vive l'Avantime.
Et vive l'Avantime.
alors tu as fini ton job....?
Ca y est remplacement émetteur récepteur enfin terminé. La dépose de la boite se fait relativement bien (au moins une chose qui est bien faite) au bout de 3 heures de travail. Le remontage est légèrement plus long car j'ai pris soin de controler l'embrayage qui est neuf et j'ai bien nettoyé le tout. Apparement mon soucis venait du manchon qui est pris sur le récepteur et qui sort de la boite. Le récepteur avait bien été changé lors du remplacement de l'embrayage malheureusement pas ce "satané" manchon (quelle boulot pour une pièce à 15 euros). Je retrouve donc les commandes de mon vaisseau avec le plus grand plaisir (et surtout un embrayage neuf). Merci à tous pour tous les renseignements et le soutien que vous avez pu me fournir. Désolé pour les photos mais comme le pont de mon ami ne devait pas rester bloqué trop longtemps il m'a fallut faire assez vite.
Ok, beau boulot....heureux que tu ais résolu ton pb....bonne balade avec la touche magique cheveux au vent !!!!