Jauge d'huile sèche ???
Publié : 27 févr. 2021, 17:56
Bonjour,
Sur mon Avantime (moteur V6 / 408 00 km / E85 depuis environ 60 000 km). Cet après-midi, après avoir roulé 25 km quelques heures auparavant je reprends mon véhicule. La place de parking est horizontale. Après avoir mis le contact, j'ai une alarme au tableau de nord : plus d'huile. La vidange a été faite quelques 3500 kilomètres auparavant et je pense à une fausse alarme, mais je vérifie quand même. La jauge est parfaitement sèche et le sol aussi => ????
Je remets le contact => alarme huile.
Je reviens vers la jauge, la retire : elle indique un carter plein d'huile. Je réessaye trois fois (j'ai rêvé ou quoi ?) et trois fois la jauge m'indique que j'ai bien le plein d'huile.
Sans aller jusqu'à l'alarme "Huile", ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème. Après ma dernière vidange du mois d'octobre, en venant chercher ma voiture, j'ai fait remarquer cette curiosité à mon garagiste et je l'ai pris à témoin. La voiture sortait de vidange j'ai sorti la jauge, et elle était sèche. Je n'ai pas eu d'explication.
Il y quelques années, il y a un peu plus de 60 000 km, avant de passer à l'E85, c'est par hasard que j'ai découvert le problème. Dans mon garage, en sortant la jauge, je l'ai trouvée presque sèche (environ 3 mm d'huile au bout). Après plusieurs essais (mettre la jauge puis la remettre) c'était pareil. Le garage étant mal éclairé, j''ai pensé que je la glissais à côté de l'orifice. Inquiet et interloqué, j'ai donc remis de l'huile mais prudemment. Après environ 1/2 litres, le niveau est réapparu sur la jauge, et il était au-dessus du "max" => ensuite j'ai donc roulé avec trop d'huile.
Il y a un an, après avoir roulé 500 km et m'être arrêté pour faire le plein, après avoir déjeuné, avant de repartir pour 550 km supplémentaires, j'ai vérifié : la jauge était presque sèche => dilemme... avec précaution j'ai donc remis un peu d'huile et... je me suis à nouveau retrouvé avec un niveau au-dessus du max.
Certains supposent une crépine sale. Mais tout d'abord je ne vois pas le rapport avec une alarme bas niveau et ensuite une crépine sale entraine une baisse de pression pas une alarme bas niveau.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Quelqu'un a-t-il un écorché du moteur avec le carter ?
Claude
Sur mon Avantime (moteur V6 / 408 00 km / E85 depuis environ 60 000 km). Cet après-midi, après avoir roulé 25 km quelques heures auparavant je reprends mon véhicule. La place de parking est horizontale. Après avoir mis le contact, j'ai une alarme au tableau de nord : plus d'huile. La vidange a été faite quelques 3500 kilomètres auparavant et je pense à une fausse alarme, mais je vérifie quand même. La jauge est parfaitement sèche et le sol aussi => ????
Je remets le contact => alarme huile.
Je reviens vers la jauge, la retire : elle indique un carter plein d'huile. Je réessaye trois fois (j'ai rêvé ou quoi ?) et trois fois la jauge m'indique que j'ai bien le plein d'huile.
Sans aller jusqu'à l'alarme "Huile", ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème. Après ma dernière vidange du mois d'octobre, en venant chercher ma voiture, j'ai fait remarquer cette curiosité à mon garagiste et je l'ai pris à témoin. La voiture sortait de vidange j'ai sorti la jauge, et elle était sèche. Je n'ai pas eu d'explication.
Il y quelques années, il y a un peu plus de 60 000 km, avant de passer à l'E85, c'est par hasard que j'ai découvert le problème. Dans mon garage, en sortant la jauge, je l'ai trouvée presque sèche (environ 3 mm d'huile au bout). Après plusieurs essais (mettre la jauge puis la remettre) c'était pareil. Le garage étant mal éclairé, j''ai pensé que je la glissais à côté de l'orifice. Inquiet et interloqué, j'ai donc remis de l'huile mais prudemment. Après environ 1/2 litres, le niveau est réapparu sur la jauge, et il était au-dessus du "max" => ensuite j'ai donc roulé avec trop d'huile.
Il y a un an, après avoir roulé 500 km et m'être arrêté pour faire le plein, après avoir déjeuné, avant de repartir pour 550 km supplémentaires, j'ai vérifié : la jauge était presque sèche => dilemme... avec précaution j'ai donc remis un peu d'huile et... je me suis à nouveau retrouvé avec un niveau au-dessus du max.
Certains supposent une crépine sale. Mais tout d'abord je ne vois pas le rapport avec une alarme bas niveau et ensuite une crépine sale entraine une baisse de pression pas une alarme bas niveau.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Quelqu'un a-t-il un écorché du moteur avec le carter ?
Claude