Page 1 sur 1

Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 13 nov. 2020, 12:05
par pptroene
C'est la fête à l'Avantime chez Autorétro en cet automne 2020 :xyoupi

Notre vaisseau préféré figure dans le nouveau hors-série "100 collectors des années 2000" qui vient juste de sortir : une pleine page pour l'Avantime et même l'Avantime en couverture parmi les 10 collectors choisis pour l'illustrer !

En route vers votre marchand de journaux ! :mrgreen:
20201113_102712.jpg
20201113_102728.jpg

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 13 nov. 2020, 12:47
par bond174
:wink:

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 13 nov. 2020, 12:49
par Alex34
:D

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 13 nov. 2020, 15:37
par ag17
A lire attentivement en passionné :wink: . Il y a quelques mois dans un magazine spécialisé, un article sur la DB HBR5 (moteur Panhard) j'apprends que le moteur à refroidissement liquide posait problème avec le thermorégulateur . Ayant possédé un modèle rare de cet engin ( deux double carbus à ouverture différentielle et boite spéciale longue, avec cylindrée augmentée, développant 78 cv) je croyais connaitre la bête . Après un mail au journal: mille excuses, une recopie malencontreuse et bien évidemment, le refroidissement est à air ! Donc les textes sont à lire avec prudence :roll:
2015-11-26_124857 (2).jpg
Mes 2 premières autos.jpeg
Souvenirs :!:

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 13 nov. 2020, 20:32
par Dogboy
Très sympa ce petit coupé. :P

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 13 nov. 2020, 23:55
par ag17
En effet très sympa, si la "Junior" frisait les 125 km/h et tenait la dragée haute à de plus grosses berlines du losange, la "DB" elle, allait bien plus vite en passant les 200 km/h une fois lancée, mais se faisait distancer au démarrage ,par quasi n'importe quel véhicule (sauf la 2 cv !) la boite très longue en cause avec une 1ère à 70 km/h à 7000 t/m et la 4 ème à plus de 200. C'était une belle époque, j'ai même fait la course avec deux motard de la gendarmerie, qui pensait aller plus vite que mon auto, sur la route entre Angers et Le Mans, et qui ne m'ont rattrapé que quand je me suis arrêté. Ils pensaient que leur bicylindre allait mieux que le mien :roll: Nostalgie... :lol:

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 15 nov. 2020, 14:55
par ag17
Achat de la revue et lecture intéressante (bien synthétisée) sur beaucoup de véhicules dont notre carrosse. Je m’interroge sur le fonctionnement qui est mentionné du variateur de phase monté sur l'AC d'admission, donc sans doute 2 sur le V6. N'ayant pas la science infuse, ni jamais démonté de moteurs équipés de ce dispositif, quel est le modèle de variateur de phase équipant ce moteur :?: Sur le net j'ai trouvé des photos de poulie défaillante, mais sans explication sur la variation d'angle de calage de l'arbre et de sa commande, hydraulique à priori, et sans doute commandée par le calculateur avec une vanne et des infos en provenance du capteur PMH. Si un cap'tain connait ce système ... :arrow: Merci à lui d'éclairer ma lanterne en veille :wink:
2020-11-15_132956.png
2020-11-15_133121.png

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 15 nov. 2020, 15:48
par bond174
En effet intéressante question :wink:

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 17 nov. 2020, 22:28
par Pilou29
Tu as la la photo d'une poulie d'espace 3 essence (F4R) , à confirmer.
Si mes connaissances sont exactes c'est uniquement hydraulique, en fonction du régime moteur les ailettes intérieures mobiles s'écartent plus ou moins et provoquent le décalage de l'arbre à came.

N’hésitez pas à me contredire si je me trompe !

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 17 nov. 2020, 22:58
par ag17
Bonsoir Pilou29, c'est bien une poulie de déphaseur de F4R, et l'on perçoit la possibilité de décalage de quelques degrés de la partie centrale(peut être 5° environ ?) mais si cela ne joue qu'en fonction du régime moteur, donc l'angle augmente progressivement (avec l'ouverture plutôt des soupapes d'admission, pour améliorer le remplissage et/ou profiter de la vitesse de la colonne gazeuse) car il ne semble pas y avoir de hauteur variable sur les cames. Ce genre d'amélioration semble avoir pour but d'augmenter le remplissage des cylindres pour améliorer le couple à certains régimes correspondant à la fréquence de la colonne gazeuse, et/ou d'améliorer le rendement en diminuant la consommation. Me trompe-je :oops: , car cela semble trop "simple"...

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 19 nov. 2020, 16:05
par Pilou29
Mes humbles connaissances en mécanique ne me permettent pas de répondre ;)

Voila ce que j'ai trouvé sur le net :

L'actionnement du déphasage se fait par la pression d'huile, à l'aide d'une électrovanne commandée par le calculateur moteur. La variation en rotation est assurée mécaniquement par une rampe hélicoïdale.

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 20 nov. 2020, 13:42
par ag17
Bonjour Pilou29, j'ai amélioré les miennes, sans toutefois trouver la totalité de la réponse pour la poulie de déphasage et son pilotage par le calculateur, que ce soit pour le F4R voir le L7X, mais "on" progresse:
2020-11-20_123315.png
2020-11-20_123418.png
2020-11-20_123418.png (5.37 Kio) Consulté 4062 fois
ces textes sont issus de la mécanique expliquée par :Philippe Boursin , mais je crois qu'il n'existent plus (les textes!) :?:
Il faut supprimer un zéro à 42500 t/mn :wink:

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 20 nov. 2020, 16:43
par pptroene
Tout cela est HS... :roll:

Re: Autorétro HORS-SERIE "100 Collectors des années 2000"

Publié : 20 nov. 2020, 17:32
par ag17
Pas faux et désolé de ne pas savoir :!: , peut être qu'un modo pourrai déplacer ces posts incongrus dans la revue Autorétro H-S, mauvaise dérive ...