Présentation produit : Laguna 2 GT 2.0 T 205 ch
Publié : 24 juil. 2014, 09:36
Salut à tous ! Aujourd'hui, je viens vers vous pour vous présenter une voiture discrete mais rare !
La RENAULT Laguna 2 GT 2.0 Turbo 205 ch 13cv. Elle existe en berline et en break (Estate) et a été commercialisée entre 2005 et 2007.
La finition GT peut également être associé au 2.0 dCi 175 ch BV6 FAP.
Bon à savoir: la GT n'est disponible qu'en phase 2 et donc beaucoup plus fiable que la phase 1.
Moteur:
Le 2.0T de la Renault Laguna GT est issu du moteur de la Mégane 2 RS phase 1.
La puissance régresse légèrement (205 ch au lieu de 225 ch) et la pression de suralimentation est abaissée à 2 bars. 90% du couple maximum (300 Nm) est disponible entre 2.250 et 5.250 tr/min ce qui, en clair, se traduit par des reprises extrêmement vigoureuses, même sur le sixième rapport. Le moteur est tonique dès que le couple arrive et la poussée est franche jusqu'à 5000 trs/min. Au delà, il n'y a aucun interet puisque la puissance s'éffondre (environ 180 ch restent arrivés à 6000). La pression sur la pédale de droite se traduit par une réponse rapide et franche du moteur. Petit Bémol, la sonorité du bloc est quelconque... mais toujours mieux que les claquements d'un Diesel.
la boite de vitesses par contre, n'est pas celle de la Mégane RS. c'est une PK6
Performances:
0 à 100 km/h: 7.4 sec
80 à 120 km/h mini : 5.2 sec
vitesse maxi: 235 km/h
conso mixte réelle : 8.5 l/100 kms
CO2: 200gr/km
poids: 1320 kg
Par rapport à la Laguna "civilisée" du bon père de famille, la GT se différencie en de nombreux points:
Peinture spécifique disponible au catalogue : Bleu Onado
Une entrée d’air inférieure spécifique en nid d'abeille.
Des jantes "drenalik" avec un revêtement en chrome fumé (chrome shadow)
Le petit béquet de coffre (sur la berline)
Des barres de toit satinées et es vitres arrière surteintées (sur la version Estate)
A l’intérieur, sièges sport en cuir noir ou noir et rouge de chine, surpiqués rouge
Volant sport inédit surpiqué rouge
Surtapis avec surjet rouge de chine
Pommeau de levier de vitesse est en aluminium satiné au design repris de celui de la Clio V6 et soufflet surpiqué rouge
Baguette de planche de bord en chrome satiné.
Compteurs sur font gris aluminium avec design légèrement différent.
Caisse abaissée de 10 mm
Barres anti-roulis sont majorées
Amortisseurs rafermis
Pneus spécifiques Michelin Pilot Exalto en 225/45R17.
Freinage de la version V6 BVA.
Petit Bémol, il n'y a pas de différentiel autoblocant... La motricité est très correcte mais l’antipatinage, efficace et discret est souvent sollicité; surtout en sortie de virage sérré, et encore plus sur sol dégradé ou humide.
Aujourd'hui, c'est un modèle difficile à trouver, surtout en Bleu Onado, et c'est la seule Laguna 2 qui garde un semblant de cote...
Comptez 4500€ pour un véhicule ayant plus de 150 000 kms.
Comptez moins de 7000€ pour un véhicule ayant moins de 90 000 kms.
Coté entretien, rien de particulier à noter par rapport à une laguna "normale".
Coté fiabilité:
A surveiller lors d'une visite:
Moteur : durits d'huile sous le cache moteur qui peuvent suinter légèrement
Boite: c'est une PK6... donc vérifier qu'il n'y a pas d'accrochage à froid en seconde et troisième
Chassis: silentblocks de train arrière qui peuvent devenir bruillant (rare)
Correcteurs d'assiètes (xenon) qui prennent l'eau et s'oxident (l'éclairage des feux est trop bas).
Cosmetique: feux avant qui se ternissent.
Coté habitacle, comme le reste de la gamme, des petits boutons qui ne s'éclaireraient plus.
Planche de bord supperieure qui gondole devant le parebrise (modèles 2005 surtout)
Veilleuses de portes qui ne s'éclairent pas (mettre une led et hop ça remarche)
Plafonnier avant qui scintille (sans solution)
Quelques bruits parasites ici et là...
Quelques photos pour finir:
La RENAULT Laguna 2 GT 2.0 Turbo 205 ch 13cv. Elle existe en berline et en break (Estate) et a été commercialisée entre 2005 et 2007.
La finition GT peut également être associé au 2.0 dCi 175 ch BV6 FAP.
Bon à savoir: la GT n'est disponible qu'en phase 2 et donc beaucoup plus fiable que la phase 1.
Moteur:
Le 2.0T de la Renault Laguna GT est issu du moteur de la Mégane 2 RS phase 1.
La puissance régresse légèrement (205 ch au lieu de 225 ch) et la pression de suralimentation est abaissée à 2 bars. 90% du couple maximum (300 Nm) est disponible entre 2.250 et 5.250 tr/min ce qui, en clair, se traduit par des reprises extrêmement vigoureuses, même sur le sixième rapport. Le moteur est tonique dès que le couple arrive et la poussée est franche jusqu'à 5000 trs/min. Au delà, il n'y a aucun interet puisque la puissance s'éffondre (environ 180 ch restent arrivés à 6000). La pression sur la pédale de droite se traduit par une réponse rapide et franche du moteur. Petit Bémol, la sonorité du bloc est quelconque... mais toujours mieux que les claquements d'un Diesel.
la boite de vitesses par contre, n'est pas celle de la Mégane RS. c'est une PK6
Performances:
0 à 100 km/h: 7.4 sec
80 à 120 km/h mini : 5.2 sec
vitesse maxi: 235 km/h
conso mixte réelle : 8.5 l/100 kms
CO2: 200gr/km
poids: 1320 kg
Par rapport à la Laguna "civilisée" du bon père de famille, la GT se différencie en de nombreux points:
Peinture spécifique disponible au catalogue : Bleu Onado
Une entrée d’air inférieure spécifique en nid d'abeille.
Des jantes "drenalik" avec un revêtement en chrome fumé (chrome shadow)
Le petit béquet de coffre (sur la berline)
Des barres de toit satinées et es vitres arrière surteintées (sur la version Estate)
A l’intérieur, sièges sport en cuir noir ou noir et rouge de chine, surpiqués rouge
Volant sport inédit surpiqué rouge
Surtapis avec surjet rouge de chine
Pommeau de levier de vitesse est en aluminium satiné au design repris de celui de la Clio V6 et soufflet surpiqué rouge
Baguette de planche de bord en chrome satiné.
Compteurs sur font gris aluminium avec design légèrement différent.
Caisse abaissée de 10 mm
Barres anti-roulis sont majorées
Amortisseurs rafermis
Pneus spécifiques Michelin Pilot Exalto en 225/45R17.
Freinage de la version V6 BVA.
Petit Bémol, il n'y a pas de différentiel autoblocant... La motricité est très correcte mais l’antipatinage, efficace et discret est souvent sollicité; surtout en sortie de virage sérré, et encore plus sur sol dégradé ou humide.
Aujourd'hui, c'est un modèle difficile à trouver, surtout en Bleu Onado, et c'est la seule Laguna 2 qui garde un semblant de cote...
Comptez 4500€ pour un véhicule ayant plus de 150 000 kms.
Comptez moins de 7000€ pour un véhicule ayant moins de 90 000 kms.
Coté entretien, rien de particulier à noter par rapport à une laguna "normale".
Coté fiabilité:
A surveiller lors d'une visite:
Moteur : durits d'huile sous le cache moteur qui peuvent suinter légèrement
Boite: c'est une PK6... donc vérifier qu'il n'y a pas d'accrochage à froid en seconde et troisième
Chassis: silentblocks de train arrière qui peuvent devenir bruillant (rare)
Correcteurs d'assiètes (xenon) qui prennent l'eau et s'oxident (l'éclairage des feux est trop bas).
Cosmetique: feux avant qui se ternissent.
Coté habitacle, comme le reste de la gamme, des petits boutons qui ne s'éclaireraient plus.
Planche de bord supperieure qui gondole devant le parebrise (modèles 2005 surtout)
Veilleuses de portes qui ne s'éclairent pas (mettre une led et hop ça remarche)
Plafonnier avant qui scintille (sans solution)
Quelques bruits parasites ici et là...
Quelques photos pour finir: