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[Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 30 mars 2014, 14:32
par Aurel
Je compte refaire mes joints des caches arbre à came sur mon avantime V6 car il fuit de l'huile de partout.
Je pense faire ça sans trop de problème pour ceux qui sont visibles (3 cylindres devants), mais j'ai un peu peur pour faire ceux du fond.
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ?

Re: [Fiche: 96] Réfection joint cache arbre à cames

Publié : 30 mars 2014, 14:40
par avantime91
Oui ,tu as Mac-avant (Antony) qui l'a déjà fait plusieurs fois :wink:
Par contre il faut savoir que les joints ne ce détaillent pas , il faut donc bien nettoyer et dégraisser les anciens et les remettre avec de la bonne pâte à joint :mrgreen:

Re: [Fiche: 96] Réfection joint cache arbre à cames

Publié : 30 mars 2014, 18:17
par mac-avant
Oui je l'ai fait deux fois , pas de quoi flipper pour les caches arrière , je poste un tuto dans la soirée :wink:

Re: [Fiche: 96] Réfection joint cache arbre à cames

Publié : 30 mars 2014, 19:33
par Spaza
Bravo pour cette future fiche ..... tuto quoi .... :wink:

Re: [Fiche: 96] Réfection joint cache arbre à cames

Publié : 30 mars 2014, 21:06
par mac-avant
Afin de supprimer les petites fuites d'huile dues au vieillissement des joints
Il suffit de dévisser, nettoyer et remplacer le joint puis remonter le tout.

Matériels:
CLÉS DE 8 , à pipe ou cliquet
une clés de 13
Un tournevis plat
De la toile émeri
Un grand carton glissé sous le véhicule
3 bombes de dégraissant freins
un tube de pâte à joint avec ces même propriétés !
http://www.loctite.fr/full-product-list ... 000001F7SJ
FireShot Screen Capture #394 - 'Loctite 5920 - Full Product List Loctite - Henkel' - www_loctite_fr_full-product-list-loctite-5.png
une lampe
un miroir ( un rétro de 2 roues c'est bien, manche et orientable)
un torchon

J' invite tous ceux pour qui les caches suintent à faire l'opération , qui est relativement facile et qui ne salit pas les mains grâce au dégraissant utilisé, que d'ailleurs j'ai utilisé en premier pour dégraissé le haut moteur avant démontage, puis une fois terminée, j'ai dégraissé le moteur entier et laisser sécher toute la nuit.

je l'ai fait en deux fois 1 jours les plus faciles ceux de devant et le 2eme jours ceux de derrière.
Débrancher les bobines jusqu’à la prise grise sur la gauche<br />ainsi que la &quot;péritel &quot; en tirant sur la carré rouge,<br />idem pour les prises vertes, si celles ci sont dures y glisser un tournevis plat,  faire délicatement levier
Débrancher les bobines jusqu’à la prise grise sur la gauche
ainsi que la "péritel " en tirant sur la carré rouge,
idem pour les prises vertes, si celles ci sont dures y glisser un tournevis plat, faire délicatement levier
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Dévisser les boulons de huit, puis enlever les caches
Dévisser les boulons de huit, puis enlever les caches
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le joint noir est incrusté dans le cache plastique <br />le retirer délicatement<br />Nettoyer le tout à l'aide du dégraissant
le joint noir est incrusté dans le cache plastique
le retirer délicatement
Nettoyer le tout à l'aide du dégraissant
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Passer la toile émeri sur la culasse ,pour enlever toute trace de l'ancien joint
Passer la toile émeri sur la culasse ,pour enlever toute trace de l'ancien joint
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Mettre de la pâte joint à l’intérieur la ou on met  le joint noir
Mettre de la pâte joint à l’intérieur la ou on met le joint noir
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Placer le joint
Placer le joint
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Remettre de la pâte
Remettre de la pâte
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Mettre la pâte aussi sur celui en alu
Mettre la pâte aussi sur celui en alu
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marque de pâte à l'aide des caches,<br />laisser sécher au touché 10 à15 mn<br />puis remonter en ne serrant pas plus que un 1/4 de tour après durcissement du boulon <br />Attendre une heure et c'est fait.
marque de pâte à l'aide des caches,
laisser sécher au touché 10 à15 mn
puis remonter en ne serrant pas plus que un 1/4 de tour après durcissement du boulon
Attendre une heure et c'est fait.
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Pou l’arrière même principe que pour devant
Avant d'en arriver la, il faut enlever la boite à air, le collecteur en prennent très très soins des prises du renifleur d'huile (araignée 96€)qui sont fragiles avec l'age.<br />Enlever aussi la pâte qui est à l’arrière du dernier cache AAC à l'aide de la clef de 13
Avant d'en arriver la, il faut enlever la boite à air, le collecteur en prennent très très soins des prises du renifleur d'huile (araignée 96€)qui sont fragiles avec l'age.
Enlever aussi la pâte qui est à l’arrière du dernier cache AAC à l'aide de la clef de 13
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Re: [Fiche: 96] Réfection joint cache arbre à cames

Publié : 31 mars 2014, 09:55
par brio77
Tu peux aussi essayer simplement de resserrer, ça a marché sur le mien !!! Mais attention, pas trop fort, c'est de l'alu en dessous !!! :wink:

Re: [Fiche: 96] Réfection joint cache arbre à cames

Publié : 31 mars 2014, 17:41
par avantime91
Beau tuto Antony :wink:

Re: [Fiche: 96] Réfection joint cache arbre à cames

Publié : 31 mars 2014, 19:39
par Aurel
Oula j'ai fais ca un peu plus à l'arrache, moi :D
Mais merci pour le tuto, j'ai vu quelques éléments que je n'ai pas fait, mais j'ai pas tout compris, va falloir que je peaufine tout ça.
J'espere que ça va tenir car j'ai pris du silicone loctite bleu (sur l'emballage ils disent qu'il peut être utilisé pour faire les caches culbuteurs) et j'ai utilisé de l'essence F pour dégraisser le tout.

Re: [Fiche: 96] Réfection joint cache arbre à cames

Publié : 31 mars 2014, 20:08
par yenyen92
Beau tuto mac !

Merci

Re: [Fiche: 96] Réfection joint cache arbre à cames

Publié : 01 avr. 2014, 07:11
par avantime91
Aurel a écrit :Oula j'ai fais ca un peu plus à l'arrache, moi :D
Mais merci pour le tuto, j'ai vu quelques éléments que je n'ai pas fait, mais j'ai pas tout compris, va falloir que je peaufine tout ça.
J'espere que ça va tenir car j'ai pris du silicone loctite bleu (sur l'emballage ils disent qu'il peut être utilisé pour faire les caches culbuteurs) et j'ai utilisé de l'essence F pour dégraisser le tout.


C'est trés bien aussi :wink:

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 18 juin 2019, 21:42
par fadagio
Bonsoir.
J’ai des problèmes de fuite sur mon cache culbuteur arrière.
Mon garagiste étant impuissant devant le fuite récurante ( 3 tentatives infructueuses), j’en appel à votre aide.
Mon plus gros problème est qu’il a jeté le joint pour le refaire au silicone (gros échec)
Je compte démonter moi même, comment m’en sortir sans le joint origine ?

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 19 juin 2019, 00:56
par brio77
Attention, il y a aussi les joints de palier d'AAC qui fuient, car les culasses sont en deux parties.
Sinon, il suffit de racheter un couvre culasse, encore dispo qui est équipé d'un joint.

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 19 juin 2019, 11:31
par Alaing
brio77 a écrit : 19 juin 2019, 00:56 Attention, il y a aussi les joints de palier d'AAC qui fuient, car les culasses sont en deux parties.
Sinon, il suffit de racheter un couvre culasse, encore dispo qui est équipé d'un joint.
Je confirme, ça m’est arrivé. J’en avais parlé à l’époque. Ce qui avait obligé le garage à redémonter à ses frais puisque la fuite était toujours présente. Je croyais que c’était monté avec de la pâte et non des joints. J’ai mal compris ?
Par ailleurs, j’avais trouvé le couvercle chez Peugeot.
Ciao ! Alaing

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 24 juin 2019, 09:14
par brio77
C'est bien de la pâte à joint sur le plan de joint des paliers d'AAC, et sur les couvres culasses en alu, et un joint caoutchouc sur le couvre culasse en plastique.
Et on trouve les couvres culasse chez Renault (au moins 1) et chez PSA, en effet.

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 26 juin 2019, 19:07
par fadagio
bonjour,
les couvres culasses ne sont plus vendu, je suis coincé. que faire sans ce foutu joint ?

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 26 juin 2019, 23:23
par ag17
:idea: Essayer d'en faire un autre avec du joint liège épaisseur environ 3 mm, composé d'une feuille liège, puis une feuille d'aluminium, puis une feuille de liège. Soit à partir d'un modèle, soit par traçage avec le capot, ou encore avec du noir appliqué sur les bords dudit capot, pressé sur le liège à découper. Reste la découpe soigneuse, avec cutter, ou outils de maquettisme et faire les deux trous avec emporte pièce du diamètre.
Puis la pose...pour voir, si c'est gagné, c'est ce que j'essayerai ...et que j'ai déjà réalisé sur d'autres autos :!: :arrow:

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 27 juin 2019, 20:43
par fadagio
Une bonne piste qui me donne espoir.
Je viens de sortir le cache alu arrière qui fuit et sans le joint d’origine.
Je vais chercher demain ce joint en liège.

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 28 juin 2019, 10:47
par ag17
Après recherche dans mes vieux cartons de pièces autos, j'ai bien retrouvé une plaque souple de liège pour réalisation de joints de cache-culbuteurs épaisseur environ 4mm de 32x26 cm, mais pas le rouleau restant de liège renforcé métal :oops: . Je crois me souvenir avoir trouvé cela chez Porsche, quand il refaisait les joints sur les moteurs de 356 ....mais ce devait être dans les années 60 et c'est bien loin :!: Je ne sais pas si l'on peu encore trouver ce genre de matériau qui était le plus ...premium :un mot inconnu à cette "époque" :oops: Une fois taillé aux dimensions, on le collait sur le carter, qui était lisse et sans gorge, puis légèrement huilé, sur le bloc bien propre, et serré modérément à la main "dynamométrique" :roll:
Bonne chance et :arrow:

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 29 juin 2019, 16:31
par fadagio
Mon fournisseur m’a conseillé une plaque de lattygold 92 en 2mm.
J’ai découpé suivant le cache alu et laissé entre 5 et 8mm sur le tour.
J’ai bien nettoyé les 2 surfaces et il ne reste qu’a Remonter.

Votre avis sur la largeur et est ce que vous rajouteriez une petite couche de joint en plus ?

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 29 juin 2019, 18:24
par ag17
Je crois que ce produit est anti-adhérent et l'ajout de pâte joint ne doit pas améliorer la chose. Si les surfaces sont bien planes (sans trous ni bosses) yapluka, et l'on croise les doigts pour toi :!: C'est toi le testeur... :wink: :arrow:
Pour le serrage il est souhaitable, de commencer par une approche en tournant et avec un saut de 1 trou, puis de terminer idem.

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 23 juil. 2019, 18:39
par fadagio
Bon, ben, le testeur est dans la MER.. !!!

je joint étant trop épais et le cache alu très cassant, une des fixation à cassé nette et donc ce foutu joint fuit au niveau de cette fixation.

je suis donc à la recherche d'un cache culbuteur arrière en alu et si possible avec le joint fourni. :cry:

je suis ouvert aux propositions (moteur ou caisse complète à petit prix).

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 24 juil. 2019, 17:04
par ag17
Aïe, aïe... :cry:, si cache est en "bon alu", la patte cassée doit pouvoir se souder en place soit en Tig soit même avec de la brasure alu de chez Castolin!(c'est plus chaud et risque de déformer ce cache, donc à vérifier la planéité après soudage dans les deux cas)
Lors du serrage, c'est plutôt une approche, manuelle, avec une cale de 10/100ème entre le bloc et le joint pour "sentir" la pression de serrage au fur et à mesure... Rien n'est peut-être perdu :!:
Par contre il est vrai qu'un cache équipé de son joint en bon état doit simplifié et résoudre le PB :arrow:

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 03 oct. 2019, 21:09
par brio77
Ces pièces sont toujours dispo chez Citroën, appelez moi je peux vous les fournir.

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 24 oct. 2019, 15:36
par fadagio
Coucou,

j'ai enfin récupérer mon vaisseau. il a fallut trouver un carter d'occasion avec le joint et refaire toutes les fixations de couvre culasse à l'helicoil pour avoir le bon serrage.
donc re dépose du moteur et remplacement de tous les joints et de la distri.
600kms sans problème, enfin !!!

Re: [Fiche:96] Réfection joint cache arbre à cames V6

Publié : 24 oct. 2019, 15:37
par bond174
fadagio a écrit : 24 oct. 2019, 15:36 Coucou,

j'ai enfin récupérer mon vaisseau. il a fallut trouver un carter d'occasion avec le joint et refaire toutes les fixations de couvre culasse à l'helicoil pour avoir le bon serrage.
donc re dépose du moteur et remplacement de tous les joints et de la distri.
600kms sans problème, enfin !!!
Quel agréable message :mrgreen: Bonne route en vaisseau :!: