Bonjour les cap'tains, une petite expérience que j'ai tentée avec les bougies de mon carrosse. Ayant toujours eu des infos contradictoires sur la durée de vie des bougies, j'avais décidé d'utiliser celles montées sur le vaisseau après les 1er soixante m/km (facture de l'ancien propriétaire et confirmé par l'historique du losange) pour voir quand elles commenceraient à perturber le fonctionnement. C'était en 2009 et il y a qqs jours, n'ayant toujours pas de soucis de démarrage , ni de PB de fonctionnement, j'ai décidé d'y jeter un œil, pour voir, approchant les 300 Mkm. Les trois premières, en partant de la gauche (vue de face) se sont démontées facilement et ont toutes un écartement électrode centrale/électrode de masse entre 1,30 et 1,40 mm. La dernière, se trouvant sans doute bien, refuse de vouloir se laisser dévisser de plus d'un 1/2 tour et coince sérieusement. Prudent, pour ne pas abîmer le filetage de la culasse, je décide, après un bon coup de soufflette, d'y mettre un "pet" de WD40, dans la position tournée coincée (moteur à température ambiante) en pensant que le produit doit pouvoir s’immiscer sous le joint, dans les filets.
Le lendemain PM, partant du principe que l'alu à un coef de dilatation thermique de 24 microns par mètre par par °C, alors que celui de l'alliage du culot de la bougie voisine la moitié (12µ/m/°C) , je tente le démontage de la récalcitrante, après avoir fait fonctionner le moteur 6 mn , pour un léger échauffement de la culasse. Eh bien, la rétive s'est dévissée sans aucun problème, (voir presque mieux que les trois précédentes
Bien sûr, les 4 bougies ont eu droit à un réglage à 9/10ème d'écartement pour l'électrode de masse principale, alors que les deux autres de masse aussi, sont quasi intouchables. Le remontage avec de la graisse "Belleville", ayant cette petite boite depuis plus de 60 ans, pour facilité une prochaine visite, toujours aussi facile depuis que je pratique, après nettoyage des filets, à cette application.
Si cela peut servir à des cap'tains ou en contrarier d'autres, n'hésitez pas : la critique est toujours source d'avancement...Entre les pro :moteur froid et les pro moteur chaud, je penche en cas de PB :moteur tiède