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BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 16:20
par bond174
Capitaines de vaisseaux V6
BVA, pouvez vous nous dire ce qu'affiche votre thermomètre d'eau en circulation normale sur route ou autoroute dégagée, en nombre de barrettes
Et comment cette indication fluctue en fonction des conditions de circulation (embouteillage, montée de col)
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 17:08
par duc.l
4 a 5 barrettes, pas vraiment vu de fluctuations pour ma part...
Pourquoi tu as un pb ?
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 17:49
par bond174
Je n'en sais rien duc.l mais il semblerait que la t° sur un BVA soit différente d'une BVM........ donc petit sondage
Merci pour ton info
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 20:35
par renoforever
duc.l a écrit :4 a 5 barrettes, pas vraiment vu de fluctuations pour ma part...
Pourquoi tu as un pb ?
C'est suite à une question que j'ai posée sur AC : depuis qu'il fait froid j'ai 2 barrettes au TDB pour la température à 110km/h stabilisés, V6 BVM boitier brioflex donc 100% E85.
Ceci a déclenché beaucoup de discussions, a priori mon calorstat serait toujours ouvert, chose que je ne peux pas vérifier moi-même (pas odb2 et torque).
Et il semblerait que les t° soient différentes entre BVM et BVA. D'où la question / sondage de Bond ici aussi
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 20:45
par Fanch77
Vu la précision des barrettes, je dirais qu'il n'y a pas s'inquiéter entre 3 et 4 ...A 2 c'est qu'il y a un soucis, 5 si constant et pas en embouteillage aussi
Le seul moyen d'avoir la température moteur avec précision est de brancher une Clip ou une prise OBD avec un logiciel qui va bien...Pour ma part sur mon BVM j'ai 4 barrettes constamment et 83°C de température
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 21:58
par MaitreTI
Je dirais aussi 4/5 BVM et BVA.
Dans tous les cas 2 c'est pas normal...
A noter que le calorstat est plutôt peu fiable sur nos avantime
donc à changer même en prévention ...
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 22:09
par brio77
C'est clair qu'à 2 barrettes, c'est calorstat à 80% !!!!
Je ne pense pas qu'il y a des différences entre BVA et BVM au niveau des températures de fonctionnement. Tous les AVT que j'ai eu en main sont quasiment à 4 barrettes en fonctionnement avec passage à 5 exceptionnellement....
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 22:12
par brio77
Je ne t'avais pas parlé du calorstat quand tu m'as laissé ton AVT ??? Qu'il mettait du temps à chauffer ???
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 22:12
par MaitreTI
brio77 a écrit :C'est clair qu'à 2 barrettes, c'est calorstat à 80% !!!!
Je ne pense pas qu'il y a des différences entre BVA et BVM au niveau des températures de fonctionnement. Tous les AVT que j'ai eu en main sont quasiment à 4 barrettes en fonctionnement avec passage à 5 exceptionnellement....
+1
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 22:13
par brio77
Arrête de confirmer tout ce que je dis, c'est chiant
Re: BVA et température d'eau
Publié : 07 nov. 2012, 22:25
par docman
Le mien était HS. Le changement n’était pas facile, mais obligatoire (calage récurrent en mode GPL)
Le diagnostique est simple:
- monter en régime (>3500rpm) ou rester sur place pour qu'on arrive à 3 lignes sur l'indicateur.
- conduire en sous-regime (<2000rpm) et en plus en débrayant si possibles sur les descentes (pour tomber encore plus dans les rpm)
Si la jauge descend: calorstat HS.
Re: BVA et température d'eau
Publié : 08 nov. 2012, 12:35
par JODEL 112
duc.l a écrit :4 a 5 barrettes, pas vraiment vu de fluctuations pour ma part...
Pourquoi tu as un pb ?
Bonjour,
Idem pour mon BVA
Re: BVA et température d'eau
Publié : 08 nov. 2012, 19:12
par renoforever
brio77 a écrit :Je ne t'avais pas parlé du calorstat quand tu m'as laissé ton AVT ??? Qu'il mettait du temps à chauffer ???
Non, tu avais vérifié l'ouverture à 84°C avec l'ODB2 torque
Mais ce n'est pas un défaut dangereux pour le moteur
Re: BVA et température d'eau
Publié : 08 nov. 2012, 19:13
par renoforever
docman a écrit :Le mien était HS. Le changement n’était pas facile, mais obligatoire (calage récurrent en mode GPL)
Le diagnostique est simple:
- monter en régime (>3500rpm) ou rester sur place pour qu'on arrive à 3 lignes sur l'indicateur.
- conduire en sous-regime (<2000rpm) et en plus en débrayant si possibles sur les descentes (pour tomber encore plus dans les rpm)
Si la jauge descend: calorstat HS.
Je vais essayer, c'est facile ta méthode.
Pour ma part je conduit souvent en sous régime, et rarement au-dessus de 3000rpm
Re: BVA et température d'eau
Publié : 08 nov. 2012, 19:34
par Alaing
Fanch77 a écrit :Vu la précision des barrettes, je dirais qu'il n'y a pas s'inquiéter entre 3 et 4 ...A 2 c'est qu'il y a un soucis, 5 si constant et pas en embouteillage aussi
Le seul moyen d'avoir la température moteur avec précision est de brancher une Clip ou une prise OBD avec un logiciel qui va bien...Pour ma part sur mon BVM j'ai 4 barrettes constamment et 83°C de température
euh moi je dis rien...la question était pour les BVA
Re: BVA et température d'eau
Publié : 09 nov. 2012, 14:49
par Fanch77
Alaing a écrit :Fanch77 a écrit :Vu la précision des barrettes, je dirais qu'il n'y a pas s'inquiéter entre 3 et 4 ...A 2 c'est qu'il y a un soucis, 5 si constant et pas en embouteillage aussi
Le seul moyen d'avoir la température moteur avec précision est de brancher une Clip ou une prise OBD avec un logiciel qui va bien...Pour ma part sur mon BVM j'ai 4 barrettes constamment et 83°C de température
euh moi je dis rien...la question était pour les BVA
Oui, je sais lire
...c'est pour cela que j'ai précisé "mon BVM" ...Il n'empêche que BVA ou BVM le moteur est le même et le calorstat aussi ...et je me répète, il n'y a pas à s'inquiéter si le barregraphe indique 3 ou 4 barrettes et que l'idéal pour lever le doute de certains serait de mesurer la température via la prise obd d'un BVA 3 barrettes et d'un 4 pour comparaison
Re: BVA et température d'eau
Publié : 10 nov. 2012, 03:18
par ag17
A défaut de "clip", une sonde de température dans le vase d'expansion ou un thermomètre, à placer avant la mise en fonctionnement du moteur ou même après en ouvrant très progressivement le bouchon de fermeture: cela donne une bonne indication
.
Re: BVA et température d'eau
Publié : 12 nov. 2012, 11:43
par Alaing
Fanch77 a écrit :Alaing a écrit :Fanch77 a écrit :Vu la précision des barrettes, je dirais qu'il n'y a pas s'inquiéter entre 3 et 4 ...A 2 c'est qu'il y a un soucis, 5 si constant et pas en embouteillage aussi
Le seul moyen d'avoir la température moteur avec précision est de brancher une Clip ou une prise OBD avec un logiciel qui va bien...Pour ma part sur mon BVM j'ai 4 barrettes constamment et 83°C de température
euh moi je dis rien...la question était pour les BVA
Oui, je sais lire
...c'est pour cela que j'ai précisé "mon BVM" ...Il n'empêche que BVA ou BVM le moteur est le même et le calorstat aussi ...et je me répète, il n'y a pas à s'inquiéter si le barregraphe indique 3 ou 4 barrettes et que l'idéal pour lever le doute de certains serait de mesurer la température via la prise obd d'un BVA 3 barrettes et d'un 4 pour comparaison
Donc BVM pour moi :
4 barrettes en permanence quelle que soit la température extérieure ( de zéro à 38 depuis que j'ai le vaisseau), 5 dans les embouteillages prolongés
Ciao ! Alaing- si ça peut servir