[RETOUR] Mes 4000 premiers km...
Publié : 19 sept. 2012, 14:54
Et voilà ! J’avoue que je redoutais un peu de partir en vacances début août avec une voiture achetée fin juillet, sans la connaître et surtout, sans l’avoir montrée à aucun mécano (voir http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... f=3&t=2618)… Finalement, des berges du canal de l’Ourcq aux plages de l’Hérault avec de multiples détours dans le Berry profond, le Limousin, la Sologne et le Perche, nous avons fait plus de… 3000 km ! Et au total, depuis l’achat, pas loin de 4000 bornes – soit presque la moitié de notre kilométrage annuel habituel, qui tourne autour de 9000 km. Pas mal !
4000 km de plaisir et de temps passé à mieux se connaître. 4000 km pratiquement sans croiser d’autres Avantime : mon fils (6 ans…) est persuadé d’en avoir vu un dans les rues de Florensac (Hérault), ce devait être vers le 15 août ; nous en avons croisé un sur l’A20, aux alentours de Brive, le 18 août ; enfin nous en avons côtoyé un dans un parking souterrain à Chartres le 27 août. Et c’est tout… 4000 km avec une conso moyenne de 10 litres, exactement. Pas réussi à faire mieux, bien que j’aie résolument adopté un style de conduite « à la papy ». Par prudence, je mets surtout du SP98, et du 95 environ une fois sur trois. J’ai cru lire par ici que d’aucuns sont passés à l’E85, avec ou sans modifications : j’imagine donc que si je demande si je peux mettre de l’E10 de temps en temps, la réponse est oui ?
Ce style de conduite ne m’a toutefois pas empêché de constater que le V6 ne manque pas de poigne ni de souffle quand on en a besoin… même si je m’attendais à quelque chose d’un petit poil plus spectaculaire. Mais cela me change vraiment des 4 cylindres Honda, qui ne jouissent que quand on les cravache et qui en redemandent… Là, on roule pépère et puis presque sans s’en apercevoir, l’orteil s’attarde négligemment sur la pédale de droite, on a l’impression que rien ne se passe et vlouf ! on se retrouve à 160 alors qu’on s’échinait à tenir le 90… C’est très mal ! Heureusement comme sur les bons forums, j’ai une double modération : une au niveau de l’afficheur de conso instantanée (ça calme), et l’autre… sur le siège passager.
Ce qui est marrant c’est que nous avons un entourage de gens qui n’apprécient pas spécialement l’automobile mais nous avons découvert au fil de notre périple que l’Avantime suscite intérêt et bienveillance là où on ne l’attendait pas. Deux fois cet été, des amis que je croyais à des lieues de s’intéresser aux bagnoles m’ont fait le coup de : « Oh, une Avantime, génial, j’ai toujours rêvé d’en avoir une ! » Surprenant… mais pas désagréable !! Nos enfants, eux, sont partagés. Le grand a définitivement adopté l’Avantime, qui semble l’avoir radicalement guéri de son mal de voiture (tant mieux pour le cuir…) et dont il adore la position grand air… à l’inverse de sa petite sœur, qui ne la supporte pas et se met à hurler dès qu’on ouvre !!!
De retour à la maison, il va falloir passer aux choses sérieuses… L’ordinateur de bord réclame une révision, ça tombe bien, on va faire connaissance avec le réseau Renault (qqn aurait des choses à dire sur la concession de Pantin ? ou une bonne adresse dans le coin ?) que je ne connais absolument pas. D’ici là, je peux peut-être soumettre mes observations à la sagacité des véritables experts du DIY qui traînent par ici…
Je sais déjà que la distribution est à faire – mais ça, c’est un peu à part... Pendant les vacances, j’ai aussi constaté « ça » :
- le moteur claque à froid un peu comme un diesel, ce qui est intolérable . Ça s’arrête dès les premiers mètres, voire après quelques coups d’accélérateur à l’arrêt, et je n’ai pas noté d’aggravation pour le moment : dois-je m’inquiéter ? Je me dis que c’est peut-être lié à cette fameuse courroie de distribution ?
- en début de réaccélération, sur tous les rapports sauf la première et la sixième, on ressent une vibration – légère, mais nette – provenant de l’avant gauche. Cardan, roue à équilibrer ? Une autre idée ? J’ai parcouru le sujet « grosses vibrations à l’accélération » mais je ne suis pas sûr que cela m’ait aidé…
- le toit ouvrant grince en fin de fermeture. Il faut le graisser, c’est ça ? (mais comment et avec quoi ?)
- la double sortie d’échappement n’a pas l’air très catholique, en bête tube bien noirci et oxydé au lieu d’être chromée. Comme le contrôle technique avait noté un problème (non rédhibitoire) à l’échappement mais que la voiture a l’air de faire un bruit normal, je me demande si je dois m’inquiéter ou si c’est juste cosmétique ?
- les six bougies/bobines ont été changées (NGK/Valeo) en 2010, à 123 000 km (146 000 aujourd’hui) : tout va bien ?
- la température d’eau a tendance à grimper, typiquement un jour de grosse chaleur quand on se retrouve dans un bouchon après un trajet autoroutier à bonne allure. Rien d’affolant : le ventilo (pas discret !) s’enclenche, la température se stabilise et redescend dès qu’on retrouve des conditions de circulation normales. Inimaginable dans une Honda, mais normal dans une Renault ?
Et, euh… c’est tout ! Je veux dire, en dehors des trucs normaux genre la poignée de basculement du siège passager qui reste dans les mains de ma chère et tendre, le couvercle du coffre entre les sièges qui a perdu sa charnière, le chargeur CD qui ne décharge pas…
…C’est vrai, je pose beaucoup de questions mais il faut me comprendre : les Honda, et surtout la dernière Accord que j’ai eu, ce sont des horloges, et cela jusqu’à des kilométrages inavouables. Des voitures qui ne voient le mécano qu’une fois par an (et encore : il faut se forcer !), ont un intérieur et des accessoires taillés dans un bloc de granit, démarrent au quart de tour après être restées au fond du garage pendant deux mois sans tourner (ça, l’Avantime, je ne sais pas si elle va aimer…), et vous emmènent à 6500 tours en miaulant pour peu qu’on les ait laissées chauffer à feu doux le temps nécessaire… Et je n’ai connu que ça ! (à part une… Lada, il y a longtemps [rire])
Qqch me dit que l’Avantime n’est pas du même métal – d’ailleurs elle est en plastique. Or la mécanique, j’avoue, fait partie de mes (énormes) lacunes : je suis du genre à paniquer quand il faut faire le niveau d’huile… Donc pour le moment, il y a quand même un peu de stress et vu la teneur des échanges ici, je me dis que je dois pouvoir trouver de bons conseils… Mais si j’abuse, dites-le moi !
4000 km de plaisir et de temps passé à mieux se connaître. 4000 km pratiquement sans croiser d’autres Avantime : mon fils (6 ans…) est persuadé d’en avoir vu un dans les rues de Florensac (Hérault), ce devait être vers le 15 août ; nous en avons croisé un sur l’A20, aux alentours de Brive, le 18 août ; enfin nous en avons côtoyé un dans un parking souterrain à Chartres le 27 août. Et c’est tout… 4000 km avec une conso moyenne de 10 litres, exactement. Pas réussi à faire mieux, bien que j’aie résolument adopté un style de conduite « à la papy ». Par prudence, je mets surtout du SP98, et du 95 environ une fois sur trois. J’ai cru lire par ici que d’aucuns sont passés à l’E85, avec ou sans modifications : j’imagine donc que si je demande si je peux mettre de l’E10 de temps en temps, la réponse est oui ?
Ce style de conduite ne m’a toutefois pas empêché de constater que le V6 ne manque pas de poigne ni de souffle quand on en a besoin… même si je m’attendais à quelque chose d’un petit poil plus spectaculaire. Mais cela me change vraiment des 4 cylindres Honda, qui ne jouissent que quand on les cravache et qui en redemandent… Là, on roule pépère et puis presque sans s’en apercevoir, l’orteil s’attarde négligemment sur la pédale de droite, on a l’impression que rien ne se passe et vlouf ! on se retrouve à 160 alors qu’on s’échinait à tenir le 90… C’est très mal ! Heureusement comme sur les bons forums, j’ai une double modération : une au niveau de l’afficheur de conso instantanée (ça calme), et l’autre… sur le siège passager.
Ce qui est marrant c’est que nous avons un entourage de gens qui n’apprécient pas spécialement l’automobile mais nous avons découvert au fil de notre périple que l’Avantime suscite intérêt et bienveillance là où on ne l’attendait pas. Deux fois cet été, des amis que je croyais à des lieues de s’intéresser aux bagnoles m’ont fait le coup de : « Oh, une Avantime, génial, j’ai toujours rêvé d’en avoir une ! » Surprenant… mais pas désagréable !! Nos enfants, eux, sont partagés. Le grand a définitivement adopté l’Avantime, qui semble l’avoir radicalement guéri de son mal de voiture (tant mieux pour le cuir…) et dont il adore la position grand air… à l’inverse de sa petite sœur, qui ne la supporte pas et se met à hurler dès qu’on ouvre !!!
De retour à la maison, il va falloir passer aux choses sérieuses… L’ordinateur de bord réclame une révision, ça tombe bien, on va faire connaissance avec le réseau Renault (qqn aurait des choses à dire sur la concession de Pantin ? ou une bonne adresse dans le coin ?) que je ne connais absolument pas. D’ici là, je peux peut-être soumettre mes observations à la sagacité des véritables experts du DIY qui traînent par ici…
Je sais déjà que la distribution est à faire – mais ça, c’est un peu à part... Pendant les vacances, j’ai aussi constaté « ça » :
- le moteur claque à froid un peu comme un diesel, ce qui est intolérable . Ça s’arrête dès les premiers mètres, voire après quelques coups d’accélérateur à l’arrêt, et je n’ai pas noté d’aggravation pour le moment : dois-je m’inquiéter ? Je me dis que c’est peut-être lié à cette fameuse courroie de distribution ?
- en début de réaccélération, sur tous les rapports sauf la première et la sixième, on ressent une vibration – légère, mais nette – provenant de l’avant gauche. Cardan, roue à équilibrer ? Une autre idée ? J’ai parcouru le sujet « grosses vibrations à l’accélération » mais je ne suis pas sûr que cela m’ait aidé…
- le toit ouvrant grince en fin de fermeture. Il faut le graisser, c’est ça ? (mais comment et avec quoi ?)
- la double sortie d’échappement n’a pas l’air très catholique, en bête tube bien noirci et oxydé au lieu d’être chromée. Comme le contrôle technique avait noté un problème (non rédhibitoire) à l’échappement mais que la voiture a l’air de faire un bruit normal, je me demande si je dois m’inquiéter ou si c’est juste cosmétique ?
- les six bougies/bobines ont été changées (NGK/Valeo) en 2010, à 123 000 km (146 000 aujourd’hui) : tout va bien ?
- la température d’eau a tendance à grimper, typiquement un jour de grosse chaleur quand on se retrouve dans un bouchon après un trajet autoroutier à bonne allure. Rien d’affolant : le ventilo (pas discret !) s’enclenche, la température se stabilise et redescend dès qu’on retrouve des conditions de circulation normales. Inimaginable dans une Honda, mais normal dans une Renault ?
Et, euh… c’est tout ! Je veux dire, en dehors des trucs normaux genre la poignée de basculement du siège passager qui reste dans les mains de ma chère et tendre, le couvercle du coffre entre les sièges qui a perdu sa charnière, le chargeur CD qui ne décharge pas…
…C’est vrai, je pose beaucoup de questions mais il faut me comprendre : les Honda, et surtout la dernière Accord que j’ai eu, ce sont des horloges, et cela jusqu’à des kilométrages inavouables. Des voitures qui ne voient le mécano qu’une fois par an (et encore : il faut se forcer !), ont un intérieur et des accessoires taillés dans un bloc de granit, démarrent au quart de tour après être restées au fond du garage pendant deux mois sans tourner (ça, l’Avantime, je ne sais pas si elle va aimer…), et vous emmènent à 6500 tours en miaulant pour peu qu’on les ait laissées chauffer à feu doux le temps nécessaire… Et je n’ai connu que ça ! (à part une… Lada, il y a longtemps [rire])
Qqch me dit que l’Avantime n’est pas du même métal – d’ailleurs elle est en plastique. Or la mécanique, j’avoue, fait partie de mes (énormes) lacunes : je suis du genre à paniquer quand il faut faire le niveau d’huile… Donc pour le moment, il y a quand même un peu de stress et vu la teneur des échanges ici, je me dis que je dois pouvoir trouver de bons conseils… Mais si j’abuse, dites-le moi !