Pas des canettes, des bouteilles.
C'est du propre, on évite le risque de contamination avec des particules métalliques => corrosion.
Recap d'hier:
- chandelles avant
- roues avant
- vidange LR
- fallait vidanger liquide lave glace...
- sortir pare-choc
- déporter a droite la traverse supérieure avant
- laisser radiateur en place
- collecteur admission
- filtre air
- tuyaux admission air
- dégainer pas mal...
- courroie accessoire
- poulie damper (conseil : faut les changer!! l’état était pitoyable)
- cache plastique distribution
- piger moteur
- sortir pièce métallique triangulaire noire de la distribution
- sortir courroie distribution
- dévisser le vis qui repose sur la culasse du cache métallique pompe a eau
- dévisser partie haute de la jauge
- déporter les deux boitiers d'eau du calorstat. Il y en a un paquet des vis... du tetris à faire pour le remontage.
- déporter la pompe DA
- sortir les deux caches culbuteurs
- rampe injection avant (avec les trois injecteurs en place)
- monobloc admission
- dévisser en bas le support precata
- trois vis precata
- pare-chaleur supérieure collecteur échappement
- dévisser les vis du collecteur échappement (de loin l’opération la plus dure a cause de l'emplacement des vis)
- 8 vis culasse
- sortir la culasse. attention à la jauge
Voila.
Comme outils obligatoires:
- douilles. Surtout des 10mm, ils ont la tendance a disparaitre...
- cliquets. Surtout pour le collecteur échappement
- pipes. pareil
- bras aimanté pour récupérer des vis...
- des cardans pour les douilles...
-
torx femelle pour les vis de culasse. Prévoir des séances de musculation avant...
- perceuse pour casser les rivets
- plein des gants nitrile. Une boite (50 paires) est le minimum nécessaire
- un bon grill
- au minima: le joint de culasse, le joint collecteur d’échappement
- recommandé en plus: vis culasse, poulie damper, joints d'admission
- MRs moteur et Avantime.
La manip se fait, a mon avis, que a deux. Seul c'est galère et trop lent. On a mis 18h-23h (5h) environ pour sortir le tout a deux, avec un bon sprint vers la fin.
Moments durs:
- bouton tournevis électrique qui tombe dans l'admission cylindre arrière.....
- coincement de la culasse a cause de la jauge
- pareil pour la pompe DA, qui était déjà dévissé mais qui tenait par la pression des tuyaux
- vis collecteur échappement. Surtout gauche en bas, faut avoir de l'imagination
- vis culasse. La force...
A suivre pour le remontage dimanche. Prévoir transmission en live.