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Fiabilisation du V6
Publié : 19 juil. 2012, 10:56
par renoforever
Bonjour,
Je poste ici, à reclasser ailleurs peut-être.
J'ai mon vaisseau depuis 2 mois et je souhaite le fiabiliser (pour la mécanique) autant que possible, souhaitant l'utiliser régulièrement (notamment sur autoroute, et de nuit... là où toute panne est désagréable et coûteuse)
Je crois avoir compris que les principales causes de mise sur dépanneuse de nos V6 sont :
1. bobines : solution : installer des DELPHI (Citroen) à tête blanche moulée, au moins pour les 3 arrière qui nécessitent le démontage du collecteur etc + en avoir une d'avance avec une clé de 8 pour la changer (si à l'avant)
2. poulie damper à surveiller (usure du caoutchouc)
3. précatas à vider (pas de surveillance possible avant l'allumage du voyant service) et sondes lamda à déporter (quid du passage au CT ensuite ?)
4. et naturellement distribution à faire dans des délais décents (mais ce n'est pas spécifique à ce moteur)
Etes-vous d'accord ? Qu'ai-je oublié ?
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 19 juil. 2012, 11:04
par docman
les "quick-win":
- filtre essence, souvent oublié.
- vidange boite, pareil
- bonnes bougies (surtout avec du GPL)
- vérifier reniflard d'huile, souvent assujetti aux mauvaises manips
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 19 juil. 2012, 15:29
par brio77
+1 avec Docman, surtout que ces op ne sont pas couteuses, surtout la vidange de boite, jamais entendu parlé de pb avec le filtre à essence, ni avec le reniflard... Pour les bougies, c'est de l'entretien régulier.
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 23 juil. 2012, 12:47
par renoforever
Vu le moteur de docman ce week end...
Cela confirme :
1. attention aux pré catas
2. poulie damper : caoutchouc usé à environ 130000 kms, donc à surveiller !
Et filtre à essence, tout particulièrement pour les flexmaniaques
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 23 juil. 2012, 16:45
par bond174
renoforever a écrit :Vu le moteur de docman ce week end...
Cela confirme :
1. attention aux pré catas
2. poulie damper : caoutchouc usé à environ 130000 kms, donc à surveiller !
Et filtre à essence, tout particulièrement pour les flexmaniaques
Tout en restant modéré je positionnerai en premier lieu "Attention au bobines"

Re: Fiabilisation du V6
Publié : 05 sept. 2012, 21:12
par curiosity
euh...
je suis tout nouveau, ce sont quoi ces mots barbares ? LOL
- pré catas
- poulie damper
?
merki ^^
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 05 sept. 2012, 21:55
par MaitreTI
curiosity a écrit :euh...
je suis tout nouveau, ce sont quoi ces mots barbares ? LOL
- pré catas
- poulie damper
?
merki ^^
des bouts

Re: Fiabilisation du V6
Publié : 05 sept. 2012, 23:30
par curiosity
Des bouts ??
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 06 sept. 2012, 07:03
par morille52
curiosity a écrit :euh...
je suis tout nouveau, ce sont quoi ces mots barbares ? LOL
- pré catas
- poulie damper
?
merki ^^
Je vais te répondre comme je peux ( suis pas mécano si je me trompe quelqu'un me corrigera ( oh oui

)) :
Pré catas : pré catalyseurs ( 1 er morceau de l'échappement situé le + près du moteur , X2 sur V6 )

a surveiller sur V6 auraient tendance sur certains a se désagréger .
Poulie damper : poulie composée en partie de caoutchouc qui a tendance a se craqueler avec les années ( a surveiller aussi ) .
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 06 sept. 2012, 09:27
par brio77
Pas mal Morille, précisions :
Pré-catas : se trouvent entre le collecteur d"échappement (qui est fixé lui même à la culasse) et le catalyseur qui se trouve sous la voiture.
Poulie Damper : cette poulie se trouve coté distribution fixée en bout de vilebrequin, elle entraine la courroie accessoire qui fait tourner la pompe de direction assistée, l'alternateur et le compresseur de climatisation.
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 06 sept. 2012, 10:20
par curiosity
Ah oki.. merci pour ces explications.. ^^
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 10 sept. 2012, 22:12
par curiosity
Une question pas terrible je l'avoue, mais les bobines sont censées tenir combien de temps? C'est un élément qui revient tellement souvent ?!

Re: Fiabilisation du V6
Publié : 11 sept. 2012, 10:12
par brio77
censées tenir à vie, une bobine n'est jamais une pièce d'usure, sauf chez Renault....
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 11 sept. 2012, 12:25
par orignal
Les bobines Delphi sont sensées tenir plus longtemps (en théorie) car surmoulées dans la résine contre les vibrations et l'humidité à surveiller leur tenues dans le temps

Re: Fiabilisation du V6
Publié : 11 sept. 2012, 13:12
par brio77
Pour moi, les delphi sont à vie, car c'est un cdch Peugeot...
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 11 sept. 2012, 13:41
par Alaing
brio77 a écrit :Pour moi, les delphi sont à vie, car c'est un cdch Peugeot...
cdch ??
Merci pour la traduction
Ciao ! Alain
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 11 sept. 2012, 13:49
par orignal
Alaing a écrit :brio77 a écrit :Pour moi, les delphi sont à vie, car c'est un cdch Peugeot...
cdch ??
Merci pour la traduction
Ciao ! Alain
Ou CDC Cahier des charges emis par les constructeurs quand ils lance les demandes chez les fournisseurs

Re: Fiabilisation du V6
Publié : 11 sept. 2012, 16:50
par brio77
Tu as fais Brio 1ère langue ???

Merci pour la traduction

Re: Fiabilisation du V6
Publié : 11 sept. 2012, 19:27
par orignal
brio77 a écrit :Tu as fais Brio 1ère langue ???

Merci pour la traduction

Certainement le même domaine de compétence
je travail chez l'équipementier qui fait les bobines et à chaque nouveau véhicule j'ai droit à éplucher le CDC pour les alarmes de PSA dont je défini et développe le kit accessoire alarme (ex Texalarm depuis 93)

Re: Fiabilisation du V6
Publié : 17 sept. 2012, 09:15
par Alaing
orignal a écrit :brio77 a écrit :Tu as fais Brio 1ère langue ???

Merci pour la traduction

Certainement le même domaine de compétence
je travail chez l'équipementier qui fait les bobines et à chaque nouveau véhicule j'ai droit à éplucher le CDC pour les alarmes de PSA dont je défini et développe le kit accessoire alarme (ex Texalarm depuis 93)

Ben moi, la CDC c'est mon employeur, mais ça doit pas exister en langue Brio
Ciao ! ALain
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 17 sept. 2012, 20:37
par orignal
Caisse des Dépôts et Consignation

Re: Fiabilisation du V6
Publié : 18 sept. 2012, 22:00
par renoforever
J'ai changé mon filtre à essence 4 pleins E85 après le passage au boitier brioflex, conformément aux recommandations lues ici et sur AC. Il n'y avait aucun symptôme alarmant, mais..
Un peu de noir en soufflant dedans après démontage, donc je pense que cela valait le coup (et coût) de le changer. Je l'ai gardé dans le coffre au cas où...
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 03 janv. 2013, 12:10
par steph_d
Bonjour,
La vidange de la boite, ca se fait tous les combiens ?
La mienne (BM) a 10 ans et 65000 km et je pense que cela a jamais était fait.
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 03 janv. 2013, 12:35
par brio77
Normalement jamais si tu suis l'entretien Renault, mais vu la gueule des huiles que j'ai sortie des boites qui avaient moins de 100000km, je dirai que toute les 2 vidanges moteur donc 60000km ou 5 ans serait une bonne chose. Donc, fais là !
Re: Fiabilisation du V6
Publié : 28 mai 2013, 21:43
par LE PETIT ARTHUR
Bonjour à tous,
J'ai mis les bobines Delphi (ref 5970.94 pour info, à 47,05€ TTC chez Peugeot le 28/05/2013) sur le V6 de ma 406 coupé, depuis 3 ans et 25000km, et je n'ai aucun problème.
Aujourd'hui que celles de l'Avantime montrent des signes de faiblesse (j'ai du en changer une, ça sent l’épidémie), je passerait bien des valéo aux delphi mais, même si c'est le même moteur, est ce bien la même référence ?
Ceux qui l'ont fait peuvent peut être me répondre ?
D'avance merci
TioArthur